Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple dévoile l’Apple Watch Series 4 et son écran plus grand

Mickaël Bazoge

Wednesday 12 September 2018 à 19:16

Apple Watch

L’Apple Watch est non seulement la première montre connectée au monde, mais aussi… la première montre tout court, s’est réjoui Tim Cook sur scène. Et ce succès ne devrait pas se calmer de si tôt, la Pomme ayant annoncé avec la nouvelle Apple Watch Series 4. Une « vraie » nouvelle génération de montres connectées par rapport aux précédentes Series.

L’écran est de 35% à 32% plus grand que sur les précédents modèles de 38 et 42 mm. Les bords de l’écran sont arrondis, comme sur l’iPhone X, et l’interface des apps respecte ces arrondis.

La couronne digitale est cerclée de rouge, exit le point rouge très visible ou pas forcément très esthétique des précédents modèles cellulaires ; cette couronne apporte une réponse haptique. Le haut-parleur a été revu et amélioré et le microphone bascule de l’autre côté du boîtier.

L’arrière du boîtier et ses capteurs sont protégés par de la céramique noire et du cristal de saphir. À l’intérieur prennent place une nouvelle puce S4 dual-core 64 bits (pour des performances doublées par rapport à la S3). L’accéléromètre et le gyromètre sont de nouvelle génération, qui amélioreront non seulement la mesure de la nage, et qui détecteront aussi les chutes. Avec un message d’alerte à la clé :

Toujours au registre des capteurs fitness et santé, le cardiofréquencemètre a été sérieusement musclé pour améliorer la mesure de la fréquence auriculaire.

Avec ce nouveau capteur, watchOS est capable de prévenir d'une fibrillation cardiaque — néanmoins, tous les cas ne pourront être repérés, prévient le constructeur.

Le cardio au dos de la montre intègre des électrodes, qui trouvent aussi une petite place dans la couronne digitale. En appuyant sur le bouton de la couronne, on obtient un électrocardiogramme (ECG). Le processus demande une trentaine de secondes pour obtenir un rythme cardiaque précis. Et bien sûr, c’est l’app Santé qui conserve ces données.

Apple a même obtenu l’accord de la FDA, l’organisme américain qui donne le feu vert à la commercialisation d’appareils médicaux aux États-Unis… Cette fonction d’ECG se limite manifestement uniquement aux utilisateurs américains 😥.

La Series 4 sera disponible en deux finitions, aluminium (argent, gris sidéral et or) et acier inoxydable (argent, noir mat et or). Excellente nouvelle : les bracelets achetés à gros prix sont compatibles avec cette nouvelle gamme !

L’Apple Watch Series 4 sera aussi disponible en version Nike. De nouveaux bracelets font leur apparition, et la collection Hermes reste de la partie.

Les prix de la Series 4 débutent à 399 $ (GPS) et 499 $ (GPS + cellulaire). L’Apple Watch Series 3 reste au catalogue au prix de 279 $, un prix plancher vraiment intéressant pour cette excellente gamme (disponible dès aujourd’hui !). Les précommandes débutent vendredi 14 septembre avec des livraisons prévues pour le 21 septembre. Quant à watchOS 5, la version finale sortira le 17 septembre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner