Apple dévoile l’Apple Watch Series 4 et son écran plus grand

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch est non seulement la première montre connectée au monde, mais aussi… la première montre tout court, s’est réjoui Tim Cook sur scène. Et ce succès ne devrait pas se calmer de si tôt, la Pomme ayant annoncé avec la nouvelle Apple Watch Series 4. Une « vraie » nouvelle génération de montres connectées par rapport aux précédentes Series.

L’écran est de 35% à 32% plus grand que sur les précédents modèles de 38 et 42 mm. Les bords de l’écran sont arrondis, comme sur l’iPhone X, et l’interface des apps respecte ces arrondis.

La couronne digitale est cerclée de rouge, exit le point rouge très visible ou pas forcément très esthétique des précédents modèles cellulaires ; cette couronne apporte une réponse haptique. Le haut-parleur a été revu et amélioré et le microphone bascule de l’autre côté du boîtier.

L’arrière du boîtier et ses capteurs sont protégés par de la céramique noire et du cristal de saphir. À l’intérieur prennent place une nouvelle puce S4 dual-core 64 bits (pour des performances doublées par rapport à la S3). L’accéléromètre et le gyromètre sont de nouvelle génération, qui amélioreront non seulement la mesure de la nage, et qui détecteront aussi les chutes. Avec un message d’alerte à la clé :

Toujours au registre des capteurs fitness et santé, le cardiofréquencemètre a été sérieusement musclé pour améliorer la mesure de la fréquence auriculaire.

Avec ce nouveau capteur, watchOS est capable de prévenir d'une fibrillation cardiaque — néanmoins, tous les cas ne pourront être repérés, prévient le constructeur.

Le cardio au dos de la montre intègre des électrodes, qui trouvent aussi une petite place dans la couronne digitale. En appuyant sur le bouton de la couronne, on obtient un électrocardiogramme (ECG). Le processus demande une trentaine de secondes pour obtenir un rythme cardiaque précis. Et bien sûr, c’est l’app Santé qui conserve ces données.

Apple a même obtenu l’accord de la FDA, l’organisme américain qui donne le feu vert à la commercialisation d’appareils médicaux aux États-Unis… Cette fonction d’ECG se limite manifestement uniquement aux utilisateurs américains 😥.

La Series 4 sera disponible en deux finitions, aluminium (argent, gris sidéral et or) et acier inoxydable (argent, noir mat et or). Excellente nouvelle : les bracelets achetés à gros prix sont compatibles avec cette nouvelle gamme !

L’Apple Watch Series 4 sera aussi disponible en version Nike. De nouveaux bracelets font leur apparition, et la collection Hermes reste de la partie.

Les prix de la Series 4 débutent à 399 $ (GPS) et 499 $ (GPS + cellulaire). L’Apple Watch Series 3 reste au catalogue au prix de 279 $, un prix plancher vraiment intéressant pour cette excellente gamme (disponible dès aujourd’hui !). Les précommandes débutent vendredi 14 septembre avec des livraisons prévues pour le 21 septembre. Quant à watchOS 5, la version finale sortira le 17 septembre.

avatar iVador | 

Bof ... peu convaincante

avatar tomtom53 | 

@iVador

C’est clair j’ai l’impression qu’ils ne savent plus trop quoi inventer sur cette montre

avatar alfatech | 

@tomtom53

"C’est clair j’ai l’impression qu’ils ne savent plus trop quoi inventer sur cette montre"

Tu veux qu'elle fasse le café ?

avatar tomtom53 | 

@alfatech

C’est pour ça je ne pense pas qu’ils doivent la renouveler à chaque keynote

avatar Terragon | 

@iVador

Moi c’est l’inverse... j’adore!

avatar letofzurichois | 

@Terragon

Idem. Mais il est de bon ton de râler pour tout et n’importe quoi ;)

avatar Ze_misanthrope | 

Si elle était compatible Android, j'en prendrais une pourtant...

avatar v_kowal | 

Mouais vanter des fonds qui bougent… puis on le sent pas à l’aise la. On a l’impression qu’il se dit « putain on prend vraiment les gens pour des idiots »

avatar MacTHEgenius | 

@v_kowal

Jeff Williams n’a jamais été à l’aise sur scène, et ce, depuis qu’il est là. Je préfère de loin Kevin Lynch.

avatar Billytyper2 | 

Et même qu’ils se disent, il y en a qui regarde quand même 😎

avatar JOHN³ | 

Un ECG au poignet... ok en tant qu’inf ça m’impressionne mais à voir la fiabilité. Un ECG on déconne pas avec ça

Doctor Ivor J. Benjamin il a reçu combien ? 🤣

avatar alecdu92 | 

@JOHN³

Ça a été approuvé par la FDA. Donc c’est que ça fonctionne. En revanche ça ne sera pas disponible à la sortie en dehors des USA...

avatar JOHN³ | 

@alecdu92

Oui nous n’avons pas les mêmes standards en matière de santé.

avatar jazz678 | 

@alecdu92

« En revanche ça ne sera pas disponible à la sortie en dehors des USA... »

Gageons qu’Apple a fait les choses correctement pour également déposer un dossier en procédure centralisée auprès de l’EMA pour l’UE.
Cet ECG portable est une petite révolution en cardiologie.
Ce que nous ne savons pas, c’est quelle finesse diagnostique elle permet. A-t-elle par exemple été testée chez des malades dans des pathologies particulières ? Ou ne permet-elle que de détecter des arythmies chez le sujet sain?
...

avatar alecdu92 | 

@jazz678

Alors pour travailler en pharma la procédure centralisée c’est que pour les médicaments.
La çà serait plutôt du dispositif médical donc une simple notification a un « notified body » et ils ont le marquage CE nécessaire

avatar jazz678 | 

@alecdu92

Effectivement. J’étais sur le médicament. Au temps pour moi
😊

avatar ValeRoss46 | 

@JOHN³

Non mais clairement! Je me suis dit la même chose. Quand tu vois tous les câbles qu'il faut mettre pour faire un ECG j'ai pas pu m'empêcher de rire en voyant ça...
Pour moi c'est un pur gadget, et qui fera sûrement beaucoup rire un cardiologue, ou n'importe quel médecin.

avatar Terragon | 

@ValeRoss46

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une version simplifiée que c’est inutile.

Le lecteur pour le coeur qui est en place depuis la première génération avait suscité le même type de commentaires et pourtant il a sauvé plusieurs vie jusqu’à présent. Donc il est sommes toutes un minimum fiable!

avatar ValeRoss46 | 

@Terragon

Oui j'imagine bien que c'est un minimum fiable, mais jamais un médecin va se fier à ça.
Il fera un vrai ECG.
Mais peut-être que ça peut donner un ordre d'idée sur la situation du patient.

avatar Bigdidou | 

@ValeRoss46

"Mais peut-être que ça peut donner un ordre d'idée sur la situation du patient."

Absolument, ça peut donner un bon tracé rythme, faut voir.
Il n'y a pas de vrai et de faux ECG. Il y a un ECG standard, 12 dérivations, et des tracés plus simples (une ou deux dérivations) pour faire des tracés rythme. Sur tous les scopes du monde, c'est un tracé bi ou unipolaire. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire que c'est un scandale que le scope affiche un tracé :D
L'ECG multi dérivations, c'est surtout utile pour la pathologie ischémique.
Imaginons une montre qui arrive à calculer correctement un QTc long (mécanisme très classique de nombreuses morts subites, en particulier chez le sujet jeune), ça peut être très intéressant dans certaines situations.

avatar ValeRoss46 | 

@Bigdidou

Je te l'accorde, je souhaite vraiment que ça soit super fiable ( même si j'ai encore un peu de mal à y croire ).

avatar Arpee | 

@ValeRoss46

Cela n’a pas fait rire le président de l’américain heart society ni la FDA, pourtant. Range ton cartable et file dans ta chambre, gamin.

avatar ValeRoss46 | 

@Arpee

Range ta haine et détend toi un peu mon petit 😉

avatar ValeRoss46 | 

@Arpee

Je suis toujours ébahi de voir à quel point ça donne des ailes à beaucoup de mondes de s'adresser à des gens via un clavier...
On en débattrait face à face jamais tu te serais permis de me dire ça.
Donc calme toi un peu tu veux bien?

avatar JOHN³ | 

@ValeRoss46

+1000 😕

avatar jazz678 | 

@ValeRoss46

« Pour moi c'est un pur gadget, et qui fera sûrement beaucoup rire un cardiologue, ou n'importe quel médecin. »

La FDA n’approuve pas les gadgets qui font rire.
Les appareils approuvés par la FDA ne l’ont pas été pour faire rire les médecins.

avatar jazz678 | 

@JOHN³

« en tant qu’inf ça m’impressionne mais à voir la fiabilité. »

En tant qu’infirmier tu devrais savoir que quand la FDA (ou l’EMA) donne son aval, c’est que le médicament ou le dispositif a montré une balance bénéfice/risque favorable. Ce que tu appelles fiabilité

avatar Bigdidou | 

@jazz678

"En tant qu’infirmier tu devrais savoir que quand la FDA (ou l’EMA) donne son aval, c’est que le médicament ou le dispositif a montré une balance bénéfice/risque favorable"

Heu... C'est très, très, très optimiste. Dans un monde idéal.
La vérité est hélas beaucoup plus tragique.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Heu... C'est très, très, très optimiste. Dans un monde idéal.
La vérité est hélas beaucoup plus tragique. »

C’est à dire ?
Doutes-tu qu’on travail sérieux ait été fait par la FDA concernant cette AW ?

avatar Bigdidou | 

@jazz678

"Doutes-tu qu’on travail sérieux ait été fait par la FDA concernant cette AW ?"

Pas spécialement.
Mais le nombre de matériels et surtout de médicaments dont la balance bénéfice risque était défavorable et approuvés par la FDA pour d'autres motifs ou à;partir d'études médiocres et/ou biaisées est impressionnant.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Mais le nombre de matériels et surtout de médicaments dont la balance bénéfice risque était défavorable et approuvés par la FDA pour d'autres motifs ou à;partir d'études médiocres et/ou biaisées est impressionnant. »

C’est vrai il y en a eu. Bien souvent dans des cas ou il n’y avait pas vraiment d’alternative. Valait mieux ça que rien.
Ça n’est pas la majorité

avatar Bigdidou | 

@jazz678

"Bien souvent dans des cas ou il n’y avait pas vraiment d’alternative. "
Heu, non.
Les coxibs (le Vioxx), avant, la thalidomide, il y avait des alternatives (c'étaient des médicaments inutiles), pour pendre des exemples à fort retentissement médiatique.
Sur le plan du matériel, l'autorisation récente de la vente des tests génétiques sans conseil médical est très surprenante et ethiquement discutable.
L'alternative est d'imposer un conseil médical.

"Ça n’est pas la majorité"
Non, mais c'est pas si rare.

avatar JOHN³ | 

@jazz678

Ok ok. En attendant je vais faire l’hypothèse que tu n’as été que très peu confronté à ce type d’examen, de la lourdeur des machines et du nombre d’électrodes à placer sur ton thorax.

Un ECG peut-être, à usage médicale ?! Oui pour les geeks du dimanche. Pour moi un ECG c’est du sérieux. Je m’en fou de la FDA ici ça vaut rien, c’est l’HAS, l’ARS et compagnie qui décideront. Les standards ne sont pas les mêmes. Ce truc ne viendra pas en France comme ça.

avatar Bigdidou | 

@JOHN³

Encore un fois, ecg, ça eut dire plein de choses.
Tout ecg n'est pas 12 dérivation (ou plus, d'ailleurs).

avatar pagaupa | 

@JOHN³

jazz678 vendrait sa mère pour du Apple. tu ne le changeras pas, même avec des arguments solides 😜

avatar jazz678 | 

@JOHN³

« Un ECG peut-être, à usage médicale ?! Oui pour les geeks du dimanche. Pour moi un ECG c’est du sérieux. Je m’en fou de la FDA ici ça vaut rien, c’est l’HAS, l’ARS et compagnie qui décideront. Les standards ne sont pas les mêmes. Ce truc ne viendra pas en France comme ça. »

Ni l’ANSM, ni L’HAS, ni les ARS ne décideront de rien du tout si cette montre n’a pas vocation à entrer à l’hôpital ou à être vendu comme dispositif médical en France. Ce qui a priori n’est pas l’objectif.

Il viendra en France comme il est venu les autres fois

avatar Bigdidou | 

@jazz678

"Ni l’ANSM, ni L’HAS, ni les ARS ne décideront de rien du tout si cette montre n’a pas vocation à entrer à l’hôpital ou à être vendu comme dispositif médical en France"

L'ANSM, c'est déjà bien suffisant ;). Pour le marquage CE en tant que matériel médical.
La commission ad-hoc de l'HAS, c'est pour le remboursement (on n'en est pas là ;)), quant aux ARS, elles ont bien d'autres chats à fouetter (comme fermer des urgences et des maternités).
Sinon, ce sont les instances telles les comedims qui décident dans chaque établissement les médicaments et le matériel utilisé (en dehors très gros matos, vu les budgets et les implications politiques au sens large).

avatar JOHN³ | 

@jazz678

LOL, ils invitent un médecin pendant la présentation, ils nous pondent des vidéos avec un message subliminal médical derrière depuis la v1

Bref. Quand elle sera remboursée par la sécu je serais content. En attendant c’est de la poudre aux yeux

avatar Grahamcoxon | 

Mouais. Pas grosse évolution par rapport à la trois mais bon c est sur qu on ne peut pas réinventer la roue chaque année. Je vais peut être tenter de ressortir la trois du tiroir ...

avatar Kriskool | 

Grand écran ok mais toujours avec une grosse bande noire autour !... ou est le gain ?...

avatar AkrAmAniAc | 

Ça évolue chaque année petit à petit.
Rien de révolutionnaire d’une année sur l’autre !
Mais là elle en jette ! On a l’impression qu’elle est bien moins épaisse avec l’amélioration de l’intégration de l’écran. J’aime beaucoup !

avatar STD14 | 

@AkrAmAniAc

Ah moi aussi j’ai trouvé qu’elle semble être moins épaisse ...

avatar bl@ck warrior_69 | 

@STD14

Parce qu’elle l’est, il a dit a un moment donné qu’elle étaie plus grande mais en même temps plus fine.

avatar STD14 | 

@bl@ck warrior_69

Je n’ai pas dû être attentive à ce moment-là ! Merci de me le confirmer ! Mais penses-tu que cela vaut le coup si on a la series 3?

avatar bl@ck warrior_69 | 

@STD14

Si tu as les moyens, tu peux te faire plaisir, je la trouve super belle. Après perso, j’ai une séries 2 et je pense ne ressent pas le besoin de changer. Avoir un écran plus grand n’apporterai pas grand chose a mon utilisation, même si les fonctions de suivis l’air intéressantes. Bref a voir après les tests je pense.

avatar Arcetnathon | 

J espere qu’ils ont augmenté l autonomie et surtout conservé la dimension pour les bracelets, mais en tout cas ca a l air top cet ecran.

avatar phoenix35 | 

Sortez nous une ronde que ca change !!

avatar Arcetnathon | 

@phoenix35

Ca sert a rien de faire du rond sinon perdre de l espace inutilement. Le contenu rond n existe pas, tout est prevu pour du carré !

avatar phoenix35 | 

@Arcetnathon

D’autres marques y arrivent, pourquoi pas apple et en mieux !?

avatar alfatech | 

@phoenix35

"D’autres marques y arrivent, pourquoi pas apple et en mieux !?"

On ne peut pas dire que ce soit efficace justement.....En espérant un wear os 3 plus immersif car une Armani connected je ne dirais pas non

Pages

CONNEXION UTILISATEUR