Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

La détection de chutes de l'Apple Watch vient au secours d'un Norvégien

Stéphane Moussie

Monday 04 February 2019 à 13:30

Apple Watch

Toralv Østvang a expérimenté à ses dépens une nouvelle fonction de l’Apple Watch Series 4. Après une chute dans sa salle de bain en pleine nuit, ce norvégien de 67 ans s’est retrouvé inconscient et ensanglanté, raconte le média public NRK. Un état détecté par son Apple Watch qui a alors automatiquement appelé les urgences. Une demi-heure plus tard, les secours étaient sur place.

Image NRK

Toralv Østvang ne se souvient de rien. Il s’en tire avec une lésion à l’œil et des fractures à la mâchoire. Sa fille a indiqué qu’il était déjà tombé auparavant, mais que la famille n’avait pas envisagé de l’équiper d’un bracelet spécialement conçu pour détecter les chutes.

« Cela aurait pu être bien pire, a déclaré sa fille. Tous les jours nous nous demandons ce qui se serait passé s’il n’avait pas porté sa montre connectée. […] C’était une chute grave, cela lui a peut-être sauvé la vie. »

La chute détectée par l’Apple Watch consignée dans l’application Santé.

La fonction de détection de chute de l’Apple Watch Series 4 est automatiquement activée pour tous les utilisateurs âgés de 65 ans ou plus (c’est l’âge entré dans l’app Santé qui est pris en compte, on peut sinon l'activer manuellement dans les options). Quand la montre détecte une chute brutale, elle vibre et émet une sonnerie d’alarme.

Si l’utilisateur ne répond pas au message d’alerte et que l’Apple Watch ne détecte pas de mouvement pendant environ une minute, elle entame un compte à rebours de 15 secondes tout en répétant les vibrations et en augmentant le son de l’alarme. Si au bout de ces 15 secondes il n’y a toujours pas de mouvement, la montre appelle alors automatiquement les urgences et diffuse un message audio indiquant que l’utilisateur est tombé et ses coordonnées géographiques (latitude et longitude). Les informations complètes sur la détection de chutes sont disponibles sur cette page d’assistance.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner