L'Apple Watch Series 4 passe sous le scalpel d'iFixit

Florian Innocente |

iFixit a réalisé son démontage de la nouvelle Apple Watch Series 4, la grande version dans sa taille inédite de 44 mm.

La première différence avec l'ancienne Series 3 de 42 mm est celle que chacun peut deviner : une moindre épaisseur, de l'ordre de 0,7 mm. Si jamais vous avez l'occasion de comparer les deux générations, vous verrez que la 44 mm est assez imposante comparée à l'ancien modèle, grâce à son écran plus ample qui s'étire vers les bords.

Series 4 de 44 mm et Series 3 de 42 mm

On n'en est pas encore à une montre que l'on qualifiera de bien plus plate, mais en l'élargissant, Apple a commencé à diminuer son profil. Extérieurement aussi on remarque tout de suite les coins bien plus arrondis. Sans changer fondamentalement l'aspect de la montre, ils lui donnent une nouvelle personnalité.

S4 à gauche, avec le nouveau capteur et unique capteur optique central.

L'ouverture d'une Series 4 se fait comme pour la S3 et l'intérieur sous l'écran révèle de grandes ressemblances : trois câbles relient la partie supérieure et le boitier, lequel contient un gros Taptic Engine et, presque deux fois plus grosse que lui : la batterie.

Series 4 LTE à gauche, Series 3 à droite
L'envers de l'écran, aux coins plus arrondis. iFixit table sur le controleur tactile et la puce NFC pour deux des trois composants visibles mais masqués.

La batterie affiche des caractéristiques de 291,8 mAh à 3,81 V ou 1,113 Wh, ce qui fait peu ou prou 17 % de capacité en moins face au modèle 42 mm de 2017 (lire aussi Apple Watch Series 4 : la capacité de la batterie est plus faible que sur la Series 3).

L'extraction du Tapic Engine révèle une pièce plus longue et plus fine. Quant au haut parleur il est de plus grande taille — le volume sonore plus élevé compte parmi les améliorations sur les S4 — en profitant du déménagement du microphone.

Le haut parleur à gauche. Le point noir tout à droite (deuxième photo) serait le capteur du baromètre qui donne sur l'extérieur de la montre via les deux minces ouvertures pour le haut-parleur

Recto et verso, le processeur S4 de l'Apple Watch. Bon point, relève iFixit, il n'y a plus de colle pour maintenir ce composant, seulement des vis. Ce qui ne change pas c'est l'enrobage de résine pour ce système sur puce.

Le fond de l'Apple Watch (à droite) a été retiré par une simple pression pour le détacher du châssis. 8 nouveaux petits coussins qui font contact avec le S4 sont bien visibles mais cela n'éclaire pas vraiment sur leur rôle. Dissipation thermique, s'interroge iFixit ?

À droite tout au centre le rectangle noir est l'aimant qui maintient la montre en position contre un socle de recharge

Double nouveauté pour la couronne digitale. Elle fait partie du système d'électrocardiogramme spécifique à cette S4 et elle dispose d'un retour haptique avec lequel on sent des crans lorsqu'on la fait tourner (lire Apple Watch Series 4 : premières impressions).

Le petit cylindre doré (photo de droite) est entouré de petites stries qui, déchiffrées par un lecteur optique, permettent de suivre la rotation exercée par l'utilisateur, de l'interpréter et la restituer par des effets de crans plus ou moins prononcés.

La nouvelle couronne digitale

Comme l'année dernière avec la S3, iFixit attribue une note de 6/10 sur la facilité de réparation de cette génération. L'écran et la batterie peuvent se retirer sans d'insurmontables difficultés. Les parties comprenant le S4 et certains câbles flex sont bien plus compliqués d'accès ou à manipuler.

avatar JOHN³ | 

Ah c’est sûr c’est pas une Rolex.

avatar CaptainBinouz | 

@JOHN³

Tu m'étonnes... une Rolex, 2 aiguilles, 1 mécanisme et basta. Ici quand on voit la myriade d'électronique miniaturisée qu'embarque ce petit bijou, comme toi je suis bluffé !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@CaptainBinouz

Un bijou qui sera bon pour la casse d’içi 3ans... Chacun a sa definition de bijou...

avatar anonx | 

Sympa le tamagotchi

avatar fousfous | 

C'est bien de comparer le S3 avec la S4 mais il serait mieux de comparer l'épaisseur avec la S0 qui est toujours légèrement plus fine.

avatar corben | 

Quand on voit l’effort d’intégration par rapport aux séries précédentes je pense aux rigolos qui répètent qu’Apple n’innove plus 🙄

avatar robertodino | 

@MacG

De quels composants est fait le dos? On dirait deux matériaux spécifiques. Un pour le capteur cardiaque et un autre pour la plaque qui est fixée au châssis (ça ressemble à du métal poli).

avatar plazza | 

@robertodino

Arrière entièrement en céramique.

avatar plazza | 

Le haut parleur plus puissant, ce n’est pas si flagrant. On n’entend toujours pas une conversation téléphonique dans un milieu bruyant...

CONNEXION UTILISATEUR