Apple Watch Series 4 : la capacité de la batterie est plus faible que sur la Series 3

Mickaël Bazoge |

Les Apple Watch Series 4 annoncent une autonomie de 18 heures, selon les promesses d’Apple. Et d’après nos premiers tests, c’est effectivement le cas (attention, plusieurs utilisateurs ont pointé un problème avec watchOS 5).

À l’intérieur de l’Apple Watch Series 4. @iFixit.

Dans un document qu’Apple est légalement tenu de fournir, on en sait un peu plus sur les capacités des petites batteries des nouvelles montres :

  • Apple Watch Series 4 (40 mm) : 0,86 Wh
  • Apple Watch Series 4 (44 mm) : 1,12 Wh

Le même document contient les capacités des précédents modèles :

  • Apple Watch Series 3 (38 mm) : 1,07 Wh
  • Apple Watch Series 3 (42 mm) : 1,34 Wh

Les batteries des Series 4 ont donc des capacités plus faibles de 16,5% entre les boîtiers de 42 et 44 mm, et de 19,7% entre les 38 et 40 mm1. Malgré tout, Apple promet une autonomie équivalente, sans doute grâce à la puce S4, à l’optimisation logicielle, ainsi qu’à l’utilisation de la technologie LTPO pour l’écran (lire : L’Apple Watch Series 4 adopte les écrans LTPO).


  1. Lors de son démontage de la Series 4 (44 mm), iFixit avait parlé d’une capacité de 4% supérieure pour la batterie de ce modèle. C’était par rapport à la batterie de la Series 3 de 38 mm ; en comparaison avec la Series 3 42 mm, la batterie de la Series 4 est d’une capacité réduite d’environ 17%. ↩︎

avatar Marounda | 

Mauvais numéro de série pour la 42mm :)
Édit rapide de la news, c’est good.

avatar arnaudducouret | 

En 3 ans et demi d'utilisation de l'Apple Watch, son autonomie ne m'a jamais posé problème, j'apprécie le gain en finesse sans doute permit en partie par la diminution de la capacité de la batterie.

avatar seb4ever | 

@arnaudducouret

C’est bien pour toi mais il faut voir ce que tu en fais...
Prix en hausse, 17% de batterie en moins. Pour moi le reste des « innovations » ne compense pas cette mesquinerie.

avatar pagaupa | 

@arnaudducouret

On peut la faire encore plusfine avec plus rien dedans 😂

avatar Benitochoco | 

Personnellement j'ai encore ma série 0 en 42mm et j'en suis satisfait. Avec un peu de chance elle va faire encore 2 ans, tout comme mon iPhone SE. En week-end elle fait deux jours sans problème, mais je coupe la nuit. Après je suis souvent en mode ne pas s'allumer au levé du poignet.

avatar Marounda | 

Sinon pour espérer des retours/avis, je remet mon message ici (dsl) :
J’ai surtout des soucis de Bluetooth depuis ios12 sur mon iPhone 8+ que ça soit avec mon oreillette Bluetooth flambant neuve ou bien mon Apple Watch série 4... parfois l’oreillette ne donne plus le correspondant, ne bip plus correctement, ne veut pas de Siri.
Pour l’Apple watch, des sms qui n’affichent pas de notification sur ma watch par moment (j’ai souscris chez Orange à l’option eSim) de gros soucis avec Siri qui fonctionne quand elle veut...
Mettre ma watch au poignet et lui parler, même fort ne me permet que rarement d’activer Siri, je ne sais pas si le souci est hardware ou software mais ça pèse un peu vu le prix de la tocante !
Des retours sur ça de votre côté ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@Marounda

Une petite resto iPhone et Apple Watch serait le bienvenu. Si problème persiste aller voir Genius Bar ton iPhone est encore garantie .

avatar fck | 

@Marounda

Idem pour les sms depuis iOS 12 et watch os 5
Donc à qui la faute !!!!!
Et idem pour invoquer Siri à la voix n’a jamais fonctionné.....
Bref heureusement que cette année Apple a fait l’impasse sur les grosses nouveautés pour revenir à de la fiabilité et de l’ergonomie....
Très réussi mais devrait encore essayer avec une année de plus....

Sinon qu’est-ce que ça aurait été WoW j’ose pas imaginer......

avatar The Joker WSS | 

@fck
Si vous parlez de la nouvelle fonction Siri sans « dis Siri » elle fonctionne à merveille il faut juste rapprocher vraiment la montre de la bouche avant de parler 👌🏽

avatar iMotep | 

@fck

« Dis Siri » ne fonctionnait pas non plus sur mon iPhone 7plus jusqu’à ce que je comprenne qu’il ne faut pas que le mode « économie de batterie » soit activé. Peut être un début de réponse!!!

avatar SIMOMAX1512 | 

Sont fort Apple . Bientôt il y aura plus de batterie grâce à la puce S12.
Chaque millimètre compte dans une Apple Watch , d’où l’épaisseur moindre peut être ? La taille a été comparé entre la S3 et S4 ?

avatar Jay69 | 

L’utilisation de talkie-walkie fait fondre la batterie 😧, je l’ai remarqué avec un ami , j’espère que c’est juste un petit beug logiciel je ne sais pas pour vous ? Après il y’a toujours les 3 jours "pour l’indexations"... comme sur l’iPhone donc a voir .. 🤞🏼

avatar Splinter | 

@Jay69

J'utilise beaucoup le talkie walkie avec ma femme et je n'ai pas remarqué d'impact particulier sur l'autonomie. À 100% à 7h, je finis à 70% la journée (AW Series 4).

avatar Jay69 | 

@Splinter

Merci de votre retour :)
Egalement Apple Watch séries 4 44m je trouvais plutôt bizarre , mais je me dit , c’était dans la journée de réception, restauration de la sauvegarde de la séries 3.. donc finalement Je pense que ça venait de la , après à voir maintenant au fil du temps quand même ;)
Je trouve d’ailleurs cette fonction au top 👌!
( la séries 3 me durai facilement 2-3 jours avec suivie du sommeil ..)

avatar WiltheK | 

Bonsoir, il y a une coquille dans l’article c’est 40 et 44 puis 38 et 42 pour les précédents modèles (puissance batterie). J’ai reçu mon Apple Watch 4 ce vendredi 21/09 en remplacement d’une série 2 42. Passage en watch os 5 sur la série 2 juste avant de recevoir la 4. Après 4 jours d’utilisation identique je constate une très légère différence en fin de journée (utilisation de 14h environ). Je mets la montre à chargée (série 4), il reste 58% au lieu des presque 65-70% habituels (constaté sur watch os 4.xx). En cas d’activité sportive (natation 75’), écoute musique, une réserve en fin de journée encore un peu plus faible. Mais rien de transcendant ! Par contre l’écran, l’ergonomie (surface et réactivité de l’écran), la rapidité et surtout la précision de la 4 est juste incroyable ! (Par rapport à la 2). Bref, ayant eu un série 0, 2 puis cette 4 c’est vraiment un modèle marquant et bien fini. Quand à la finesse eh bien ce n’est pas un détail, au quotidien la montre en semble même plus légère (c’est bizarre) et se glisse nickel sous une manche de chemise. Ma femme avec un AW 3 n’a pas noté de différence notable d’autonomie. Je pense que le mode tâche de fond est à revoir dans ses applications.

avatar Thegoldfinger | 

Whaoo tu as reçu une S4 en remplaçant de ta S2 !
Bien joué

avatar domico | 

@wsalado

Petite question: tu as remplacée ta séries 2 42 par une 40 ou une 44 ?
Si 44, tu sens une différence de taille ?

avatar WiltheK | 

@domico

j'ai remplacé mon AW (série 2, 42) par une 44 et la différence de taille est pratiquement imperceptible sauf quand l'écran est allumé ! au poignet pas d'encombrement supplémentaire (j'ai des poignets plutôt fins), mais l'affichage donne une impression de "plus grand", il permet par exemple d'agrandir la taille des caractères (pratique au delà de 40 ans 😉). Curieusement si la taille globale (la surface en gros) ne semble pas très différente, l'épaisseur plus fine est vraiment perceptible mais je ne saurai pas l'expliquer! en résumé, ce modèle dispose d'un écran plus lisible, plus grand et est moins encombrant... allez comprendre ! bien sure c'est subjectif. Ayant eu 1 série 0 en 42, puis une série 2 en 42 et ma femme une 38 série 3, je peux comparer... la 4 est vraiment, vraiment aboutie et je recommande le format 44 !

avatar matrixfr | 

Pour moi aujourd’hui après une journée (9h - 23h30 ) d’utilisation classique sans activité sportive il reste encore 74%. Comparé à ma version 0 qui finissait en réserve tout les soirs depuis watch os 4 ... que du bonheur !

avatar Eltigrou | 

@matrixfr

Comme quoi il faut attendre avant de se ruer sur nouveau machin ...🤨

avatar matrixfr | 

@Eltigrou

Ma version 0 a fait son temps et m’a été très utile je regrette pas son achat mais l’os 4.0 a hélas un peu amputé la durée de vie de la batterie et les performances.
J’avais hésité pour la version 3 ... et heureusement j’ai bien fait car cette v4 est une vrai évolution encore plus que la v3 qui apportait surtout la rapidité, le mode cellulaire n’étant pas utilisable avec mon forfait Orange pro a l’époque ... maintenant j’ai un forfait Orange open et après quelques ratés d’orange ça marche nickel ... pouvoir se balader dans son iPhone et juste avec les AirPods 👍

avatar Paquito06 | 

Et dire qu’avec une pile atomique d’1mm la batterie tiendrait 50 ans. Vivement la revolution des batteries 😫

avatar domico | 

@Paquito06

Oui mais toi tu ne durerais pas 50 ans 😂

avatar Paquito06 | 

@domico

Meme une batterie de 0,1 mm qui dure 5 ans, je prends🤠

avatar iPop | 

@Paquito06

Sauf que tous les 4 ans on s’en débarrasse.

avatar Paquito06 | 

@iPop

S’il y avait ce genre de batteries sur le marché les constructeurs changeraient de strategie.

avatar baobax | 

même problème pour moi. Apple watch serie 3 GPS only. Chargée à 100% le soir, enlevée de son bloc de charge la nuit, elle perd 20% ! Avant elle en perdait 10%, ce qui est pas négligeable non plus...

avatar WiltheK | 

attention à la fonction talkie walkie et aux apps en arrière plan, j'ai l'impression que Watch Os 5 y est pour quelque chose ici, quand on passe en off sur le talkie walkie et en supprimant quelques apps inutiles pour l'instant je fini mes journées avec 55-60% (série 4 GPS only 44) avec un usage "normal": messages, mails, news, météo, minuteurs, calendriers, 1 appel tel courte durée et un peu de musique... en activité sportive (exercice d'1 heure environ), pas de baisse notable... mais cela ne fait que 5 jours que je l'ai au poignet !

avatar corben | 

De toute façon fallait bien faire un compromis pour gagner en finesse et c’est tant mieux elle était un poil trop épaisse
Par contre Apple nous habitue au fait d’optimiser la batterie via la partie soft
Au final on n’est pas perdants au contraire

avatar seb4ever | 

@corben

Parce que tu arrives vraiment à voir la différence avec la nouvelle 🤨

avatar Kikool | 

« L’autonomie » l’éternel problème d’Apple !!

avatar globeman | 

Pour avoir eu une Apple Watch, l’autonomie est quand même un vrai souci.
Devoir la recharger tous les jours est particulièrement c....t !

avatar inumerix | 

@globeman

C’est ce que croyais au début. Mais finalement je m’en sers comme réveil sur son bloc de charge et l’autonomie n’est alors plus du tout un problème même en cas d’usage intensif. Je descends jamais en dessous de 60% en fin de journée. Je précise que c’est une série 3.

avatar Splinter | 

@globeman

Plutôt tous les deux jours.

avatar fousfous | 

Ah c'est bien ça! Ma série 0 tenant encore très facilement la journée je pense que c'est une bonne chose d'avoir évité d'agrandir encore la batterie, même si c'est vrai que j'aurais aimé qu'elle soit aussi plus fine que ma série 0 comme Apple l'avais fait avec l'iPhone 4.

avatar Regios73 | 

J’ai la Watch 4 44mm gps only . Elle tient 2 jours, avec une utilisation modérée (sms, activités, news et mail).

avatar Giru | 

Blague... bon ben toujours pas le retour de l’Apple Watch sur mon poignet avant au moins la série 5 du coup.

La batterie devrait doubler au minimum, pas diminuer.

avatar Splinter | 

@Giru

Sauf que la batterie de la Séries 5 sera probablement encore plus petite ! WatchOS 6 apportera des améliorations qui permettront de réduire la consommation d'energie.

C'est la même chose pour l'iPhone et la Watch : Apple ne fait rien pour augmenter leur autonomie de manière substantielle : 1 jour pour l'iPhone et 2 jours pour la Watch.

avatar Giru | 

@Splinter

Ou pas. Il n’y a pas de miracle en ce monde. Optimiser le système ne fera gagner qu’une heure ou 2. Rien de plus. Ce qu’il faut c’est une batterie qui dure une semaine.

avatar seb4ever | 

@Giru

Si tu veux une batterie qui tient plus de 2 jours ça ne sera pas l’AW...

avatar corben | 

Quelle est la conso d’une AW GPS vs GPS+Cellulaire ?

J’hésite, je sais pas si avec cellulaire est d’une grande nécessité surtout que seul Orange le gère

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Les Apple Watch Series 4 annoncent une autonomie de 18 heures, selon les promesses d’Apple. Et d’après nos premiers tests, c’est effectivement le cas [...] »

Sauf que vous vous trompez, MacG. Et Apple se trompe aussi. D'après jazz678, l'Apple Watch a une autonomie de "2-3 jours". Les 18 heures c'est uniquement en "conditions extrêmes", lorsque la montre est poussée dans "ses derniers retranchements". Par exemple quand on passe 4,1 % de son temps à utiliser des applications et qu'on fait une heure de sport. Ce qui est bien sûr inimaginable, personne ne fait jamais ça ! 😂

avatar Marounda | 

Merci des retours je vais déjà tenter une restauration.
En soit, même la montre collée à la bouche ça a du mal pour Siri :/

CONNEXION UTILISATEUR