Apple Watch Series 4 : premières impressions

Florian Innocente |

Difficile de nier l'attraction que provoque la nouvelle Apple Watch qui, cette année avec les Series 4, avance sur deux fronts : son logiciel et son design matériel.

La montre a probablement suscité plus d'intérêt au sein de l'équipe que les nouveaux iPhone. Que l'on ait une Series 3 ou une Series 0, comme c'est le cas chez nous, il y a du neuf pour tout le monde.

Nous avons pour l'instant manipulé surtout des 40 mm en attendant les 44 mm. Pour qui a eu l'habitude de porter jusque-là une 42 mm (Series 0), le passage au nouveau petit modèle de la gamme — 40 mm — donne d'abord le sentiment d'une régression.

Series 0 de 42 mm, Series 4 de 40 mm et Series 3 de 38 mm

Le boitier est plus petit, une impression accentuée par ses coins plus arrondis, mais l'écran est un soupçon plus spacieux en allant plus près des bords. Avec ses bords moins anguleux il s'étale agréablement pour les yeux. Il faut attendre d'avoir plus de recul mais il n'est pas impossible que l'on se satisfasse de ce format qui coute au minimum 429 € (l'équivalent en boitier 44 mm ne faisant que 30 € de plus dans le meilleur des cas).

Series 0 de 42 mm, Series 4 de 40 mm et Series 3 de 38 mm

Le premier design des Apple Watch ne déméritait pas pour essayer de faire oublier qu'il s'agissait d'une montre connectée, en dépit du choix d'un boitier carré plutôt que rond. En polissant ses angles, en se faisant un peu plus ronde, la Series 4 s'éloigne encore un peu de cet univers plus électronique que mécanique. Le boitier acier, brillant, plus chic, est toujours un cran bien net au dessus des versions aluminium, plus sportives et basiques.

On ne fera pas de comparaisons avec des montres mécaniques, ça ne servirait à rien, par contre dans le secteur qui est celui des Apple Watch, c'est un objet à part. On peut avoir une montre connectée qui ne fasse pas geek ou accro au fitness.

On verra aussi dans un second temps si l'épaisseur moindre se ressent. Ce que l'on note immédiatement ce sont les changements apportés au bouton latéral et à la couronne digitale. Le bouton ne dépasse plus du tout du boîtier tout en restant parfaitement accessible et dotant un bon retour à la pression, c'est ferme sous le doigt.

Series 3 et Series 4

Le retour haptique de la couronne est intéressant. Résumé sommairement : lorsqu'on la tourne on sent un crantage, seulement si l'interface présente à l'écran justifie de produire cet effet. Avec un cadran affiché simplement il n'y a pas de retour mais avec des listes ou des actions de zoom il se met en marche.

Infograph, l'un des nouveaux cadrans rempli de complications

Ensuite, le pas du cran et le "clac clac clac" que l'on ressent (et entend doucement), varient selon ce que l'on affiche. Pour une liste de courriers où chaque message est symbolisé par un gros rectangle, on a un bon "clac" chaque fois qu'on fait défiler et qu'un bloc devient complètement visible.

Dans une liste faite de plus petits éléments c'est davantage une succession de petits "clic clic clic" à intervalles réduits. Idem dans Plans lorsqu'on zoome ou dans la vue Activité lorsqu'on fait défiler les statistiques du jour. Dans le premier cas comme dans le second, on ne saute pas d'un élément d'interface à un autre, avec l'un on progresse dans une vue, avec l'autre on fait défiler des éléments appartenant à une même présentation, par conséquent le retour haptique est continu et très léger.

Enfin, lorsqu'on arrive en butée d'un défilement ou d'un zoom, le moteur haptique ne manque pas de le signaler mais discrètement, comme une sensation de tap contre quelque chose. À noter que sur l'une de nos Series 4 la couronne digitale a un comportement erratique, il arrive fréquemment qu'une pression ne donne rien, par exemple lorsqu'on appuie pour revenir à l'affichage du nuage d'apps. Peut-être une mauvaise… série [MàJ le 24/09 : elle s'est remise à fonctionner correctement).

On reviendra plus en détails sur d'autres aspects lors du test de cette Series 4 : le haut-parleur est pas mal avec talkie-walkie même en extérieur avec le bruit de la ville ; l'écran est superbe et la montre réagit très vite. Mais en venant d'une Series 0 difficile de ne pas être ébahi par la réactivité…

Series 4 acier finition or
Series 4 LTE acier finition or
Series 4 LTE acier finition or et iPhone XS Max or
avatar lucas333 | 

Par contre c’est « iPhone xs max » pas « mac »

avatar asseb | 

Je retarde sans doute d’une guerre mais cette séries 4 est magnifique en acier, et ... indisponible en Belgique. Pas d’accords avec les opérateurs, donc pas d’acier... :-(

avatar user | 

@asseb

Pas de modèle acier non plus chez les opérateurs en France

avatar asseb | 

@user

Non mais achetables chez Apple. Pas ici en Belgique.

avatar BMGuinness | 

Confirmez-vous que le nouveau cadran et le modulaire ne prévoit aucune complication concernant Messages ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@BMGuinness : oui et non. Il n'y a pas de complication Messages, mais il y a des complications pour chaque contact Favori, qui permet d'envoyer un message.
avatar bta_bloquant | 

Je me tâte à faire la mise à jour de Watch Os sur AW3. Ça avait tué ma série 2 (des lags en pagaille) et forcé à racheter la série 3.

Des retours les gens?

avatar domelie | 

@bta_bloquant

Pas de soucis, j ai la 3 cellular. Elle marche nickel ,comme sous Watch os 4. Tu peux y aller sans problème. Elle apporte des petites choses sympas.

avatar Sebulka | 

@bta_bloquant

Mise à jour effectué sur AW série 1 et 3 et sur les 2 modèles on constate facilement que la mise à jour les rends plus fluide. Tout comme iOs12 sur iPhone SE et 6s.

avatar man0 | 

@Sebulka
@bta_bloquant

Même constatation sur ma series 2 : le temps d’ouverture des applications a été diminué très nettement depuis la mise à jour WatchOS 5

avatar knight2000 | 

Idem, un regain de fluidité !

avatar John McClane | 

@Sebulka

Tu as mis à jour une Séries 1 avec WatchOS 5 ?
J’hésite à mettre la mienne à jour, des gens sur internet disent qu’elle est devenue lente...

avatar Bruno de Malaisie | 

@bta_bloquant

J’ai une série 2 etWatch OS 5 ne pose aucun souci!!!

avatar Malouin | 

Aucun souci ! J'ai la série 3 cellular acier et pas de problème. je trouve même que l'autonomie est (très) légèrement meilleur.
Pas de lags... Nickel !

avatar fck | 

@bta_bloquant

Pas grand chose à redire pour le moment suite à la mise à jour.
Peut-être un peu moins réactif de mon point de vue.

Sinon il me semble que le dis Siri était fini et qu’il suffisait d’approcher sa watch et dicter.

Dans la pratique après de multiples essais de mouvement en tout genre comme indiqué rien à faire obligé d’invoquer Siri.....

avatar fck | 

@fck

Apple Watch 3 cellulaire.

Sur l’iPhone 7 le plus gros défaut suite mise à jour est la batterie qui fond.

Pourtant dans batterie aucune anomalie signalée.

Je verrais ça en Apple store quand je passerais dans le coin.

Avant je fessait largement mes journées , aujourd’hui vers 17h y’a intérêt à pas avoir oublié son câble et sa batterie externe au cas où si pas de prise suivant ou l’on se trouve.

avatar armandgz123 | 

@fck

Si la capacité maximum de la batterie est en dessous de 87/88%, il est normal que l’autonomie ne soit pas top

avatar fck | 

@armandgz123

Je suis à 96% d’où mon étonnement et mon passage prévu en Apple store pour qu’il règle le problème....

avatar armandgz123 | 

@fck

Ah oui étonnant alors... si tu viens d’installer iOS 12, il faut maximum 3 jours pour que tout revienne à ma normal (1 jour sur 6s Plus)
Personnellement mon autonomie a était augmenté avec une batterie qui a 0% d’usure -> 7/8h écran allumé (Netflix, OneNote, Deezer, sms, appels)

avatar fck | 

@armandgz123

Tu est je pense dans ce qui devrait être d’où après plusieurs jours sans changement je suis bon pour un passage à l’Apple store.

Ce qui veut dire chez moi une demi journée de perdu d’office minimum....😩

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@fck

Si ta batterie est à 96%, tu es bon pr un aller retour inutile mais tu nous diras..

Comme dit precedemment, suite à une mise à jour, c’est normal, attends qq jours le tps que tout soit reindéxé.

avatar fck | 

@pierrefeuilleciseaux

Je suis à jour depuis le soir de la sortie ça va faire une semaine.
Et pas d’évolution du coup même si j’en passerai bien je préfère allé régler le problème que me trimbaler le câble et la batterie et devoir le recharger en plein après-midi....

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@fck

Je comprends bien, il se peut que tu aies un pb en effet, mais comme tu le dis si bien, c’est peut etre un pb d’installation de la mise à jour ?

Je ne sais plus sur quel theme j’ai vu passer ce commentaire mais clairement les Genius peuvent surtout reparer, pas brancher un iPhone sur un ordinateur en vu de le restaurer (pr reinstaller iOS 12).

Ils peuvent bien sur, mais bon, ca revient au mm de le faire chez soi ?

avatar fck | 

@pierrefeuilleciseaux

Sauf que la dernière fois ils m’ont fait galerer pour Apple Pay en disant que c’était de ma faute......

Comme si j’en était à mon premier iPhone et première réinitialisation......

Après 2 mois entre ma banque , Apple le service Apple Pay j’ai fini moi même par trouver ce qui bloquait l’activation de la carte alors que j’attendais toujours que les professionnels fassent leurs boulot.....

Par contre personne ne m’a toujours dit où expliquer pourquoi et comment s’était arrivé....

avatar fck | 

@fck

D’où ma réticence à le faire chez moi 😒

avatar fck | 

@fck

Effectivement il ne les relie pas au pc j’avais oublié ce détail merci
J’emmènerai ma surface pro 4 avec la dernière version d’iTunes prête.

avatar fck | 

@armandgz123

Puis bon passer de la journée pleine jusqu’au couché voir lendemain matin, à 10% à 17h je pense que la mise à jour a du foiré quelques part.

Je pensais réinitialiser avec iTunes mais vue que la dernière fois que je l’ai fait a la demande du sav téléphonique d’Apple ça a complètement rendu Apple Pay inutilisable pendant un mois malgré un changement de CB auprès de la banque.

Je préfère m’abstenir et les laisser faire sur place et galèrer à ma place si ça recommence 😜

avatar armandgz123 | 

@fck

iTunes était aussi une solution, allé en Apple store évite les problèmes en effet (moi ma sauvegarde était foirée, et iCloud a pris très très treeeeees longtemps a tout restaurer)

avatar IPICH | 

@bta_bloquant

Si tu as déjà eu une mauvaise surprise je te conseille donc de garder le système actuel😉

avatar Maramos | 

@bta_bloquant

Quelqu’un connaît les noms des séries de la watch, chronologiquement ?
Entre la série 0 puis la 1 qui passe en 2 etc. (On peut tromper mille fois une personne mais pas mille personnes une fois...) je n’arrive plus à savoir quel modèle j’ai au poignet...
J’ai la watch sortie avant la Série 3, donc je suis tenté de dire que j’ai la série 2, mais je ne retrouve pas cette référence...
Bref, si une personne a suivie l’équipe market de chez Apple je prends !
Thanks

avatar bbtom007 | 

Au dos de la montre autour du capteur optique ça doit être marqué

avatar bbtom007 | 

Il n’y a plus de tatouage pour les prises en main de l’Apple watch 😔

avatar bbtom007 | 

Pouvez vous tester la recharge sur un socle qi et pas sur celui de la watch ? On ne sait jamais !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bbtom007 : aucun changement a priori.
avatar man0 | 

Maintenant j’attends ma series 4 Nike impatiemment, ce sera le 5 octobre la livraison
J’ai hâte d’avoir les premiers retours sur cette nouvelle Watch !

avatar corben | 

Oui le cadran est plus petit mais « l’écran «  est plus grand en 40 donc avec moins de bords noirs c’est quand même plus agréable
Passer à la taille 40 est un vrai bonheur

avatar Sim55 | 

peux tu me dire si tu es un homme ou femme et quel tour de poignet fais-tu? merci ;)

avatar bta_bloquant | 

Ok super merci pour les retours positifs, j’étais vraiment réticent pour ne pas me retrouver dans la même galère que l’année dernière.
Je fais la MAJ ce soir du coup!

avatar whocancatchme | 

Qui porte sa montre avec la couronne en bas à gauche ? sacrilège, je suis sur qu'il met des ananas sur sa pizza :O

avatar kantandane | 

@whocancatchme

Quand on porte le montre au bras droit il n’y a pas vraiment le choix, conserver la couronne en haut à droite rend toutes les manipulations bien plus pénibles. Je suis gaucher, et j’adore les pizza Hawaïenne !

avatar elesse | 

@kantandane

Oui mais là c’est le bras gauche ? 🧐 (le pouce est en bas) Ou alors la photo est à l’envers mais pas l’affichage des montres ?...

avatar Regios73 | 

J’ai acheté la 44mm ce midi à Lyon, par rapport à ma Tissot T-Touch , elle semble toute petite. C’est vraiment une question d’habitude je pense.
Question bonus (c’est ma première Apple Watch) : existe-t-il des protèges écrans de qualité (invisible en résumé)?
Merci

avatar Olivenere | 

@Regios73

Ma série 0 n’a aucune rayure, pourtant je la porte tous les jours... je ne pense pas qu’un protège écran ait une quelconque utilité sur ce produit !

avatar Dv@be | 

@Regios73

Pas besoin de protéger l’écran.
Aucune griffe sur ma série 2 ... et je ne suis pas franchement délicat avec elle

avatar Regios73 | 

@Dv@be

Good news merci

avatar fck | 

@Regios73

C’est pas une impression l’Apple watch est minuscule à côté de toutes mes montres.
J’ai la 42 j’ai l’impression d’avoir une montre femme au poignet quand je la porte.

Personnellement je trouve ça ridicule 😕

Mais ce n’ai que mon avis.

Et pourtant je ne suis pas un titan je précise 😜

avatar Sim55 | 

J'ai un tour de poignet de 16,5cm et j'ai commandé la 40mm, je suis un homme et ça sera ma première AW :) j'espere ne pas me tromper de taille... mais avec la taille réelle sur l'app store sur iphone je trouve la 44mm immense et du coup je ne trouve pas ça classe du tout. Je pense que la 40 sera moins exposée au coups aussi, mais ce n'est que mon avis :)

avatar Sim55 | 

bon ben après etre allé essayé en apple store j'ai finalement opté pour 44! la 40 faisait en faite pas très "viril"! Je trouve la 44 pas si énorme en faite! du coup commandé chez apple pour livraison fin octobre snif! ;)

avatar Biking Dutch Man | 

@Regios73

Je pense que Tissot a du soucis à de faire. C’est un peu la même clientèle

avatar jerome731 | 

@Regios73

Hello chez boulanger il y a des film invisishield à 15 euros posé pas si mal .....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR