Pour Jony Ive, l’Apple Watch Series 4 va réduire la dépendance à l’iPhone

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch Series 4 a beau ressembler aux précédentes générations, Jony Ive a la sensation que cette nouvelle montre connectée est « très significative », il le sent dans tout son être, a-t-il expliqué au Washington Post. La Series 4 va représenter un « point de bascule dans la compréhension et l’adoption du produit », assure-t-il.

L’enthousiasme du designer d’Apple s’appuie tout d’abord sur la connectivité de la montre qui permet d’être « personnellement » connecté à internet, mais pas accroché à son téléphone. La Series 4 lui a permis, vante-t-il, de réduire sa dépendance à l’iPhone.

Ce n’est pas tellement grâce au plus grand écran de l’appareil : il ne l’est pas suffisamment pour passer chaque minute de son temps à « naviguer dans ce que vous avez l’habitude de naviguer » (il donne l’exemple des réseaux sociaux). Mais cet écran plus grand permet de rester en contact, et c’est ce qui compte pour Ive.

Le designer en chef du constructeur vante la différence que fait l’Apple Watch dans la qualité de vie des utilisateurs… et même dans leur « faculté de rester en vie », rien de moins. Jony Ive a lu ces « milliers » de courriers dans lesquels les propriétaires de la montre témoignaient de la célérité et de l’intérêt de l’appareil en cas d’urgence.

Des fonctions qui ont été renforcées avec la Series 4 : son accéléromètre et son gyroscope permettent ainsi de détecter les chutes et même d’appeler les secours au bout de 60 secondes sans réponse de la part de l’utilisateur. Cette nouvelle génération est aussi plus précise au niveau du relevé de la fréquence cardiaque, elle pourra même produire des électrocardiogrammes.

avatar yurt | 

Comme la Series 3 Cellular quoi... ce n’est pas l’écran un poil plus grand qui permet de décrocher de son iPhone, mais la connexion cellulaire.

avatar Minileul | 

Vivement le nouveau produit Apple pour réduire sa dépendance à l’Apple Watch ;)

avatar MartyMacFly | 

@Minileul

😅👌

avatar Dexter Killer | 

@Minileul

👍😉😂

avatar calotype | 

Oui enfin ce n'est qu'un transfert de dépendance.
Je sais pas si cela va réduire la dépendance au deviceS en général.

avatar reborn | 

@calotype

Il parle surtout de dependance à l’écran. Difficile de surfer sur internet / réseaux sociaux avec une smartwatch..

avatar Alberto8 | 

@reborn

Un commentaire intelligent 🤓

avatar oomu | 

oui enfin du moment qu'on vend un appareil pour combler un besoin créé par un autre appareil (si possible, les deux vendus par le même gugusse), c'est tout ce qui compte.

avatar kantandane | 

@calotype

Je ne suis pas d’accord. Le souci avec l’iPhone c’est qu’on l’allume pour voir l’heure, on est attiré par une notif, puis on passe sur une appli puis une autre etc. Puis on finit par le remettre dans sa poche et on n’a finalement oublié de regarder l’heure !

Ce que je veux dire c’est qu’avec l’iPhone le simple fait de le déverrouiller engendre un risque de « dépendance ». La watch étant BIEN plus limitée en apps/ergonomie/fonctionnalités, on ne peut pas y passer des heures (ne serait-ce que pour la fatigue musculaire).

Alors si par dépendance tu parles d’être accroc à ses notifs etc effectivement la watch ne solutionne que peu le problème, elle le transfert. Mais si on parle de dépendance au sens du temps incroyable qu’on passe dessus sans le vouloir, la watch présente un réel intérêt.

Typiquement laisser le téléphone chez soi tout une journée et porter la watch cellulaire, permet de rester joignable tout en réduisant drastiquement le nombre de précieuses minutes/heures qu’on aurait passé sur l’iPhone sans même le vouloir. Et une journée sans l’un ni l’autre fait beaucoup de bien parfois aussi :p

avatar Gueven | 

@kantandane

"Alors si par dépendance tu parles d’être accroc à ses notifs etc effectivement la watch ne solutionne que peu le problème, elle le transfert."

Je sais pas si tout le monde garde les mêmes notifications côté iPhone / Apple Watch. Pour moi c’est impossible, car la vibration c’est bien quand c’est rare et traduit une importance. Du coup, sur mon Apple Watch je n’ai que l’indispensable (désolé pour iGen :)).

avatar justlikeheaven | 

@Gueven

C'est clair ! Tout à fait pareil , que se soit l'iPhone ou la Watch , il n'y a aucune utilité à ce que ça buz tout le temps pour tout et n'importe quoi 😶 c'est totalement rédhibitoire pour moi

Et personnellement par exemple sur le tel je n'ai de son que pour les appels et SMS , le reste que je souhaite, est en notification avec des pastilles sur les applications et c'est largement suffisant !

Idem pour la Watch sinon c'est vite soûlant et inutile , et travail même dans le mauvais sens car peu agacer alors que si c'était bien réglé ça serait beaucoup plus appréciable au ressenti .

avatar dzeus75 | 

Nul besoin Apple Watch 4 pour réduire sa dépendance à l’iPhone !... les tarifs des iPhone 2018 y suffisent amplement ! 😂

avatar Nesus | 

@dzeus75

La blague a déjà été faite l’an dernier et vu les trimestres d’Apple, ça paraît franchement être une blague très mauvaise.

avatar Yoskiz | 

Comme le fait déjà la Série 2 qui fonctionne très bien.

avatar fosterj | 

Rien pour le sommeil ?

avatar Gilles2811 | 

Mon Apple Watch m’a sauvée d’une agression à 20h cet hiver dans un quartier pas top de Rennes. Appel d’urgence déclenché sous la manche, localisation par mes proches et appel à la police. 6/7 contre moi et me tabasser et vouloir me traîner dans une ruelle... j’avais aucune chance...
J’ai été très rassuré de l’avoir à mon poignet à ce moment T et je le serais toujours, pour moi c’est le meilleur produit Apple de ces dernières années. 500€ investi dans une montre qui donne plus que l’heure quand certains investissent le double pour un truc en acier qui fait tic tac... je ne critique pas mais je trouve l’Apple Watch 1000 fois plus utile.
Par contre bug que j’ai fait remonté, une personne mise en contact d’urgence avait ne pas déranger pendant la conduite et n’a vu mon message d’urgence qu’une fois arrivé alors qu’à mon sens le message aurait du passer outre le mode ne pas déranger.

avatar Malvik2 | 

@Gilles2811

Bonjour

Je suis de Rennes aussi, tu étais dans quel quartier si ce n’est pas trop indiscret ? Du côté de Villejean peut être ? Du coup pour l’appel d’urgence les flics sont prévenus et se déplacent même si tu ne l’es à pas au téléphone ?
Pas bien compris...
Et désolé pour ton agression, heureusement que tu t’en ai sorti, c’est vrai qu’à Rennes ça devient chaud c’est clair

avatar John McClane | 

@Gilles2811

Je ne connais pas bien le fonctionnement de cet appel d’urgence.
Est-ce que t’es proches ont eu un sms, ou ont été mis en conversation avec toi ? (Auquel cas ça aurait pu être entendu par les agresseurs !)

avatar fredsoo | 

@Gilles2811

A ce prix la, on peut trouver un flingue... en ca d'agression je préfère 😀

avatar Gilles2811 | 

@fredsoo

Je n’y avais pas pensé 😁👌🏽

avatar johndoo | 

Mais bien sure...pendant ce temps je suis chez Bouygues et toujours pas d’offres uniquement chez orange donc je serais plus sur mon iPhone , personnellement je ne suis pas encore arrivé au point de me séparer de mon grand écran...mais la Watch dépanne surtout au volant

avatar Horfilas | 

Pour réduire la dépendance à l’iPhone des lecteurs de MacG c’est très simple, il faut augmenter le tarif de l’iPhone XI 64 Go, l’année prochaine, à 2159€.

avatar WAMozart | 

Créer une légende de la photo de Jony et Tim...

Je commence : qu’est ce qu’elle est belle mon encoche !!

avatar DG33 | 

@WAMozart

Et mon encoche, tu l’aimes mon encoche ?

avatar justlikeheaven | 

L' AW est pour moi un très bon produit que se soit la S3 ou S4.. il est vrai que les petites nouveautés de la 4 avance un peu plus vers une indépendance possible ..

Par contre il est déjà possible de se rendre moins dépendant dès tel .. sans être addictif au tel , ( 38 ans, père de famille) je ne suis que rarement sur les réseaux sociaux , je n'ai aucun jeu, je lis que qqs News , j'utilise mon tel pr communiquer ( appel , sms, Mail) lancer de la musique , et faire des photos que je partage avec mes proches ... c'est à 80% mon usage et je pense celui de pas mal de monde au final ..

Bien même avec cette utilité "raisonnable" du smartPhone, on doit faire des efforts pour ne pas le sortir des fois sans raison et regarder pour voir si on a pas une notification ou autre sans avoir de but précis ... 😕

Ça désociabilité beaucoup et pour moi ça c'est un vrai problème , que se soit dans la rue , eu travail, ou carrément chez soit !.,
Et bien conscient de cela nous avons instauré des règles à la maison , et dispose une petite paniere dans l'entrée dans laquelle nous mettons ma femme et moi nos tel dedans en arrivant à la maison , pour ne pas sortir son tel pour rien , et ça fonctionne très bien !
Nous restons joignable car le tel s'entend sans problème si il sonne , et c'est beaucoup plus agréable et respectueux aussi vis à vis de notre famille !

Il n'y a pas forcément besoin d'acheter un autre produit connecté pour limiter l'usage du tel, il faut se botter un peu les fesses et des solutions toute simple suffise , encore faut il le vouloir !

avatar oomu | 

" je n'ai aucun jeu "

:(

"Ça désociabilité beaucoup et pour moi ça c'est un vrai problème , que se soit dans la rue , eu travail, ou carrément chez soit !.,"

rassurez vous, avec un bouquin de Asimov, ou un bon album de Queen ou numéro de Charlie Hebdo, je suis tout autant désociabilisé dans le métro, la rue et les manifs anti-trucs-qui-épuisent-un-vieux-là-bas qu'avec un mobile

La vraie raison étant: je n'ai pas besoin d'être votre nouveau roudoudou d'amour de Métro. Et vous ne désirez pas en réalité, que subitement je m’assoies à coté de vous pour tout apprendre de vous et devenir votre nouveau roudoudou d'amour de métro.

Bon par contre, si vos amis vous ignorent dans le métro parce qu'ils doivent valider leur Ferme, leur Clan ou tchater avec leurs vrais amis, ben... changez d'amis. zut à la fin quoi , non mais, mauvais amis qui viennent pas en week end avec un bouquet ou un gâteau sympa.

avatar justlikeheaven | 

@oomu

On se calme !...

Ça n'est pas un reproche ce que je disais envers les gens qui ont tel ou tel application ...

J'ai moi même un iPhone que j'apprécie beaucoup par sa facilité d'usage , sa qualité , etc... mais on peut aimer les produits Apple et ne pas adhérer par contre à l'addiction et la dépendance des écrans à tout va partout tout le temps ... ?! Ça ne m'empêche pas d'avoir un iPhone , et une AW qui me comble quand je vais courir avec elle en écoutant ma musique ....

J'expliquais mon cas c'est tout.
Déjà je ne risque pas de vouloir un "roudoudou" dans le métro , parce que premièrement je ne prends jamais le métro je n'habite pas Paris et même loin de la ..

Mais autour de moi je constate dans mes collègues ou même mes proches, une addiction qui fait que ça dégaine sans raison à tout va et que ça c'est induit par la dépendance à l'écran ou la recherche d'alerte sur le tel ... et je ne suis pas un cas isoler bien au contraire !!
mais vous ne verrez sûrement pas traîner trop de commentaires en ce sens car la plupart des gens qui sont concernés sont loin d'être des Apple addict et donc ne traîne pas sur les forum MacG...

C'est un fait et c'est reconnu , et moi ben je trouve ça gênant ..

Apre j'expliquais le cadre au sein de mon foyer à moi et c'est tout , chacun est libre de faire ce qu'il veut .. notamment au niveau des écrans avec les enfants aussi ... chacun voit midi à sa porte .

Vous avouerez quand même que c'est devenu un tel besoin , qu'on est obligé aujourd'hui d'en débattre , de mettre des choses en place pour mesurer le temps qu'on passe sur le tel , même dans la prochaine version iOS 12 , directement d'Apple , et donc on ne peut pas dire non plus
" ben si c'est les gens autour de vous qui sont comme ça , changez d'amis "

C'est une réponse bien facile , et je suis sur qu'autour de vous aussi il y a des moments comme ça avec des gens que vous côtoyez ..

Si tout ça se met en place et qu'il y a une vrai prise de conscience de cela de part les médias, les médecins etc ... faut peut être faire un petit effort et aussi réfléchir au problème .

avatar ednet92 | 

C’est ce que je pensais avec la série 3 Jusqu’a réalise que laisser l’iPhone derrière c était me priver du justement génial appareil photo du X et que oui je ne voulait pas le laisser derrière ! Du coup tout le concept est tombé pour moi) utile quand on fait du sport: running
etc
sinon je veux mon appareil photo / caméscope avec moi
Santé /sécurité ? en marketing, sans être complètement faux je connais des assureurs qui ont fait fortunes avec ça
Lol

avatar Crunch Crunch | 

Je pense qu'il à raison.
Cette Watch 4 est clairement un bon en avant 👍🏻

avatar stemou75 | 

On apprend que J. Ive utilise l’Apple Watch.... c’est fou !
Juste pour l’heure et les notifications alors... parce qu’il ne doit pas beaucoup fermer de cercles...

avatar MJohnson | 

@stemou75
J’allais la faire cette blague rohhhh :D

avatar kevincas | 

Perso avec la 3 c’est déjà le cas , je sort 100 fois moins mon téléphone

avatar outmen | 

Pour moi l’AW est un très beau produit, ma série 0 en alu est encore flambant neuve comme si elle sortait de sa boîte. Vraiment bravo pour le design et la qualité des matériaux et de l’assemblage. MAIS le capteur de rythme cardiaque n’est pas fiable du tout. Ni sur la série 3 (qu’a un pote) et la vidéo de prise en main de la série 4 montre bien que les choses ne se sont pas améliorées hélas. C’est quand même fou que tous les autres fabricants y arrivent sauf Apple ! Je ne comprends pas.

avatar Lonsparks23 | 

Supprimer les applications de réseaux sociaux réduit drastiquement l’utilisation du téléphone.
Combien d’entre nous y vont par habitude, parce que l’air de rien, Facebook ça fait 10 ans.

L’histoire ce n’est pas d’utiliser moins son téléphone, je ne saisis pas l’utilité d’avoir un iPhone pour prendre uniquement des appels ou lire des messages...

L’histoire c’est de l’utiliser intelligemment et en bon timing.

Facebook ne m’apporte rien ? Je supprime.
Trop de notifications ? Je désactive (désolé iGen, j’ai désactivé pour pas être dérangé hier et au final je pense que je vais laisser vos notifications désactivées... mais je viens toujours promis :-)).

J’ai besoin de scanner un truc, de corriger rapidement une image ou j’ai envie de tuer 5m dans le métro avec un mini jeu ou un article de Futura Sciences, why not.

Ça soit être une envie, non une habitude. Faut déterminer dans la vie ce qui rapporte vraiment quelque chose et ce qui est dispensable...

👍

avatar webHAL1 | 

@Lonsparks23

Je suis tout à fait d'accord avec ton message. :-)

Pour ma part, j'ai passablement de mal à comprendre les personnes qui se sentent accablées par leur téléphone portable, et qui ont vu en l'Apple Watch un moyen "d'échapper" aux notifications inutiles.
Il me semble pourtant particulièrement simple de configurer son smartphone pour ne pas être envahi de notifications (on peut également se réjouir qu'iOS 12 apporte enfin plus de flexibilité à ce niveau), et de mettre en place quelques règles simples pour qu'il ne devienne pas un cauchemar au quotidien.

avatar oomu | 

Il faut se débarrasser des contingences matérielles qui étouffent l'esprit et la planète, nous distrayant de nos véritables objectifs.

Il faut vivre MINIMAL.

et pour avoir un mode de vie Minimaliste, faut des Objets Minimaux.

Je fournis d'ailleurs ce formidable Minimaliseur de Vie XT3000 à ions-simplifiés, pour 299 euros seulement. hé oui Maryse !

avatar calotype | 

@oomu

Je prends

avatar oomu | 

vous m’en direz des nouvelles.

D’ailleurs, c’est le meilleur Minimaliseur de Vie XT3000 que j’ai jamais fait. Bien supérieur au modèle précédent.

avatar fredsoo | 

Si c'est pour être plus accro à sa montre ça sert à rien...
D'autant qu'il faut toujours un iPhone....

avatar daxr1der | 

Trop bien je vais pouvoir m’acheter un iphone a 1200 euro et grace à la montre à 400 euros je vais pouvoir le laisser dans ma poche, c’est Amazing

avatar Applesoft | 

Je pense la même chose que le père Ive sur le fait que la Watch a le potentiel à l’avenir de nous « décrocher » du smartphone pour quelques fonctions comme téléphoner par ex, et d’autres par la suite.

Je pense qu’un smartphone aura pour fonction d’être de plus en plus un usage de PC d’une certaine manière.

Mais tout cela va encore prendre du temps même si c’est le sens de l’histoire selon moi.

En attendant, toujours pas de Watch pour moi, pas de killer feature à mes yeux.

avatar CorbeilleNews | 

Personnellement j'ai réduis toute dépendance à tous les produits Apple et vous savez quoi ?

Il a raison Ive, diminuer sa dépendance aux produits Apple aide à vivre mieux.

J'ai fais tomber toutes les barrières artificielles qu'Apple créé pour nous vendre ses produits que seuls eux peuvent franchir ... Cherchez l'erreur !!!

Ces fameuses fonctions amazing vendues à prix d'or 😜

CONNEXION UTILISATEUR