Brevet : prendre des photos avec l’Apple Watch, non… mais avec son bracelet, oui

Mickaël Bazoge |

Avec chaque génération de matériel et de système d’exploitation l’Apple Watch gagne en autonomie et en indépendance. watchOS 6 permettra d’ailleurs à la montre de faire un bond en avant et de couper un peu plus le cordon avec l’iPhone. Mais s’il y a un domaine où le smartphone va très longtemps conserver son avance, c’est celui de la photographie !

On imagine mal un capteur photo intégré dans la montre pour prendre des clichés (difficile en effet de « viser » son sujet). Il y a en revanche moyen de fantasmer sur une fonction d’appel vidéo FaceTime, voire d’authentification biométrique comme un brevet l’avait suggéré en mars 2018 (lire : Brevet : Face ID pour l'Apple Watch).

Un brevet dévoilé ce 25 juin montre qu’Apple se creuse sérieusement le ciboulot pour joindre un module photo à l’Apple Watch. Enfin, pas dans la montre, mais dans son bracelet ! Le capteur est présent à l’extrêmité d’un bracelet, que l’utilisateur peut manipuler pour trouver le meilleur angle.

L’idée paraît farfelue, mais elle répond à plusieurs problématiques : l’orientation de la prise de vue ne dépend plus de la position du boîtier de la montre ; en intégrant des matériaux spéciaux (comme un fluide magnétorhéologique), le bracelet peut rester en place, évitant ainsi de tenir sa montre trop longtemps en l’air ; enfin, en intégrant un second capteur photo à l’envers du premier, il est possible de couvrir l’intégralité de son environnement (et pourquoi pas réaliser des vidéos à 360 degrés).

Au vu de l’étrangeté qui émane des dessins accompagnant le brevet, on peut dire sans risquer de trop se tromper qu’Apple ne lancera pas un tel produit de si tôt. Mais on ne peut pas dire que les ingénieurs du constructeur ne soient pas ingénieux (bonhomme sourire qui cligne de l’œil). Davantage en tout cas que ceux qui ont mis au point la toute première Galaxy Gear de Samsung, qui embarquait un appareil photo dans son bracelet. L’arme idéale des voyeurs discrets…

avatar hexley | 

Alors là pub de Samsung on peux la résumer en :
Tu as la montre ? Tu auras la fille ! 👌🏻
Drôle d’approche...🤨

avatar IceWizard | 

@hexley

T’as déjà vu une photo de présentation d’un smarphone Samsung sans une fille dessus ? Les bimbos sont la base de la stratégie de communication de la firme coréenne !

avatar glaglasven | 

Je trouve ridicule de poser un brevet sans vouloir le développer, ça freine le développement général :(

avatar broketschnok | 

MDR la pub de Samsung. Ils prennent vraiment les utilisateurs pour des crétins

avatar Adrien75 | 

« en intégrant des matériaux spéciaux (comme un fluide magnétorhéologique), le bracelet peut rester en place, évitant ainsi de tenir sa montre trop longtemps en l’air »

Il faudra quand même lever le poignet, non ?

avatar broketschnok | 

@Adrien75

Ou pas

avatar Jeckill13 | 

Cette version de la Samsung Gear si j’en crois la pub accompagnait la sortie du Galaxy Note 3 en 2013… et elle n’a pas, sauf erreur de ma part, non plus bouleversé le paysage de l’informatique vestimentaire… si on compare ça à l’Apple Watch qui semble avoir bien dominé ce marché à sa sorti en 2015 et monte en puissance d’année en années … à croire que soit la cible n’était pas vraiment prête à ces fonctions « amazing » soit c’était bidon…

avatar Lu Canneberges | 

La pub est tellement horrible et malaisante oO

avatar rimshot | 

Je pense qu’il faut arrêter de vouloir prendre des photos avec tout et n’importe quoi.

avatar EBLIS | 
avatar EBLIS | 

Owwww cette pub!

CONNEXION UTILISATEUR