Apple Watch Series 5 : l'heure de couper le cordon avec l'iPhone
Les changements dans watchOS 6 dessinent un avenir de plus en plus autonome pour la montre d’Apple. La grande nouveauté cette année pour l’Apple Watch pourrait tout simplement être sa déclaration d’indépendance vis-à-vis de l’iPhone. Tout laisse en effet penser que la Pomme pourrait lancer à la rentrée un nouveau modèle n’ayant aucun besoin d’un smartphone pour fonctionner. Tout en réduisant la dépendance des précédentes Series avec l’iPhone.


Les petits cailloux semés par le constructeur dans la prochaine version de watchOS tracent le chemin d’une autonomie complète :
- un App Store de poignet et des applications indépendantes ;
- la possibilité de supprimer les apps installées par défaut ;
- le téléchargement des mises à jour de watchOS over the air ;
- un lecteur audio plus complet ;
- davantage d’informations dans le résumé d’une activité sportive…
Sans oublier la présence d’applications comme Musique, Radio, Podcasts, Livres audio, Safari, Calculette, Dictaphone, ou encore d’un Siri qui gagne de nouveaux galons comme l’identification musicale avec Shazam et l’affichage de contenus provenant du web (lire : watchOS 6 : les autres nouveautés dont Apple n'a pas parlé). Des fonctionnalités pour certaines apparues dans de précédentes versions de watchOS, mais qui toutes représentent un morceau du puzzle.
L’Apple Watch devenant une véritable plateforme connectée à part entière, on peut se demander à quoi servira l’iPhone. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le smartphone reste pertinent, notamment pour la consultation de données dans Santé et Activité. L’iPhone conserve l’avantage de l’écran plus grand ! Mais on est là dans le domaine du confort, rien n’empêche plus vraiment Apple de couper définitivement le cordon entre l’Apple Watch et l’iPhone.
Une Apple Watch (Series 5 ?) indépendante pourrait s’attirer les faveurs de tous ceux qui possèdent un smartphone Android et qui ne trouvent pas leur compte dans l’offre de montres connectées Tizen ou Wear OS. Un marché énorme à même de booster le chiffre d’affaires d’Apple, dans un contexte où le ralentissement des ventes d’iPhone est devenu une réalité en Chine comme en Europe.

Si la santé doit être « la plus grande contribution d’Apple à l’humanité », comme l’a énoncé Tim Cook en tout début d’année, une Apple Watch accessible au-delà du cercle des possesseurs d’iPhone trouvera nécessairement sa place au cœur de ce dispositif (lire : Apple, futur service de santé privé). Quitte à ce que le constructeur développe une version Android de Santé, après tout pourquoi pas.
En son temps, l’iPod était parvenu à s’échapper du jardin fermé du Mac. Il avait fallu attendre cinq ans pour que l’iPhone se débarrasse de la tutelle encombrante d’iTunes. Ces mouvements ont participé à la croissance de ces deux produits. Il est temps maintenant pour l’Apple Watch de tracer sa route seule.
La série 4 fonctionne sans l’iPhone aussi non ? Avec l’esim etc...
@NeoGenesis
Il reste quand même l’opération de jumelage.
Bientôt une AW et des AirPods suffiront.
C’est vrai qu’un jumelage avec android ça serait pas mal, vu les montres concurrentes ..
Et comment on recevrait les notifications de son Android sur une Apple Watch non jumelée ?
@powergeek
Comme un IPhone non jumelé ?
@Sgt. Pepper
Tu reçois bien les sms sur ton iPad alors que tu peux pas recevoir sans iPhone, là c’est pareil, deux applications : une Android, une WatchOS, et des notifications bien gérées par les serveurs, et voilà.
@mapiolca
On est bien d’accord : c’était le sens de mon commentaire.
Une App WatchOS peut recevoir une notification directement depuis le serveur sans passer par son App iPhone
Rien n'empêche de faire Apple de faire une app Android à minima pour les notifications ou les appels !
Je comprends pas pourquoi Apple ne ferait une section Watch dans l’iCloud pour la consultation des infos exercices,...
Ainsi les données seraient centralisées (et Sécurisées) par Apple et non pas un mobile Android,
Plus besoin d’appairage avec un autre device ...
@Sgt. Pepper
+1
@Sgt. Pepper
Ils vont sûrement le faire mais ça demande un peu de patience.
@Sgt. Pepper
Les informations de Santé sont déjà sauvegardées sur iCloud, le premier pas est donc déjà franchi! ?
Personnellement, j’attends plus un affichage de l’heure en permanence qu’une indépendance de l’iPhone.
@arnaudducouret
En effet, ca peut être utile pour une .... « montre »?
@arnaudducouret
+1 ...mais couplé à l’indépendance il faudrait la recharger toutes les 2 heures ?
Mon Apple Watch 5 fonctionne toute seule mais sa batterie fond à vu d’oeil. Alors que pas de problème reliée en Bluetooth à mon iPhone. Indépendance possible mais il faudrait avoir bien progressé du côté de l’autonomie...
@jeannotsarge
Tu l’as donc en exclusivité la Série 5 ? ?☺️
@jeannotsarge
+1 oui c’est le principal problème...toute seule la montre est loin de tenir la journée ...surtout si on reçoit des appels ou si on en émet :)
@jeannotsarge
Pareil chez moi. L’autonomie de la montre séparée de l’iPhone est bien trop faible pour une journée active ! :(
L'Apple Watch 5 n'existe pas encore !
Tu as la 4 ;-)
@jeannotsarge
Garmin fait des montres de sport connectées.
Certes on ne retrouve pas toutes les applications d’un AW mais côté autonomie elles tiennent 1 semaines pour celui qui fait 10 heures de sport par semaine, on peut écouter de la musique et surtout, nous avons des vrais fonctions sport.
Perso, j’attends de watchOS 6 qu’il se rapproche voire dépasse - la je rêve - de ce que fait une Garmin côté sport.
@lambs
Sauf que quand le sport est fini, la Garmin ne sert plus a rien Vs Apple Watch ?♂️
(Notification, Appels, Messages, Siri, Apple Pay, Niveau Sonore, Apple Musique, ECG,....).
Et a part un tres faible pourcentage de sportifs les fonctions de base (ou via Nike Run, Strava, Runtastic,..) sont largement suffisantes
@lambs
« Garmin fait des montres de sport connectées. Certes on ne retrouve pas toutes les applications d’un AW mais côté autonomie elles tiennent 1 semaine [...] »
Elles ne proposent pas toutes les applications de l'Apple Watch, mais en l'occurrence la plupart des gens utilisent une montre connectée pour le suivi de leur santé et de leur exercices sportifs. Les autres usages se sont peu à peu réduits, et il n'y a guère que les technophiles qui s'en servent pour autre chose.
Par contre, Garmin n'a de loin pas la puissance marketing d'Apple...
Ce n’est qu’un vœu pieux (et personnel), mais moi j’aimerais que l’écran de saphir soit généralisé à toutes les watch, et pas seulement celles en acier.
Puisque « L’iPhone conserve l’avantage de l’écran plus grand ! Mais on est là dans le domaine du confort, rien n’empêche plus vraiment Apple de couper définitivement le cordon entre l’Apple Watch et l’iPhone. »....Ok mais alors pourquoi continuer à proposer des écrans de téléphones aussi grands ?
Quelque chose empêche-t-il donc Apple de re-fabriquer un téléphone de la taille du 5S , à mi- chemin entre ces 2 extrêmes ?
@Eltigrou
Le nombre de client... tout le monde veut des grands écrans. Perso je suis passé de l’iPhone 5 à l’iPhone X en traînant des pieds mais bon on s’y fait... maintenant j’aime assez le grand écran en fait. Et ça me fait rire quand je vois des iPhone 5/SE
Une section watch dans icloud, l’affichage de l’heure en permance, une appli android, du saphir partout...je note je note. Envoyez les commandes les gars
Techniquement tout cela sera possible avec la 4 non ? Cela ira sûrement plus loin
Bien dit !
Je m’étais dit que le produit serait mature à partir de la 5ième itération et puis finalement j’ai craqué pour la Watch 3 puis 4... c’est sur la 5 sera plus intéressante mais il y a encore du chemin à faire pour que le produit en vaille vraiment le coup/coût.
Je ne serai pas contre une Watch Androïd avec des App WatchOS......
Juste pour dire qu’elle doit changer radicalement cette montre. Elle est trop limitée par Apple qui freine encore et encore, alors que la concurrence a pris une bonne grosse avance.
Dans le domaine elle est aujourd’hui comme une Swatch, créant son propre hype sans plus apporter grand chose à part les basiques!
Apple doit bouger très vite ou ça sera trop tard cette fois.
@belrock
L’Apple Watch n’a aucune concurrence.
@Baptiste_nv18
?
@belrock
Mdrrr ?? donne juste une montre connectée qui en fait autant
@Baptiste_nv18
Va jouer avec les petits
@belrock
J’y vais de suite ??
@Baptiste_nv18
Pour en posséder une, je partage...
@belrock
Où la concurrence a pris une grosse avance ?
@Rifilou
T’as déjà vu et utilisé une S3 au quotidien ? La surface d’écran est mieux utilisée, la connectivité est meilleure, sans parler de la modularité
@belrock
Oui. Non. J’ai vu des vidéos de test, et lu des articles sur la S3. À mon goût, l’Apple Watch reste meilleure. Et manifestement, le marché est d’accord avec moi (50% des ventes sont détenues par Apple).
Après chacun ses goûts évidemment ?
@Rifilou
J’ai toujours la AW2. Elle fait ce que font la plupart des Apple Watch. C’est ce que j’entends en disant « Apple freine.. » Ils se reposent et concentrent leur innovation sur un effet mode. La mesure de l’arythmie cardiaque est énorme comme « proof of concept », mais n’apporte pas grand chose au quotidien de la plupart des utilisateurs (comme d’ailleurs la réalité virtuelle de l’iPhone ou d’autres fonctionnalités)....Je n’ai que faire d’un cadran représentant la coupe d’une figue et qui est célébrée comme le graal de la nouveauté.
Je suis un tout Apple depuis plus de 25 ans. Je suis un client critique. (Et ils en ont fabriqué de la m...e). Toujours et peu importe la marque.
Apple est capable du meilleur et du pire. Et le pire sera toujours de prendre ses clients pour des ânes pour réaliser ensuite des prouesses technologiques « parce que personne n’a jamais réussi à réellement saisir la quintessence de la fonction », donc des proofs of concept pour ensuite nous laisser crever de soif en abandonnant des bonnes idées et de bons produits et logiciels.
Ça ne changera pas. Quand Apple a trouvé une « Cash cow », elle la trait jusqu’à la mort avant de venir avec qqch de « amazing » et « revolutionizing »
@belrock
Sur le marché des smartwatch tu as l’apple watch, les samsung et et peut-être Huawei.
Androïd est hors course pour le moment.
Garmin est plus une montre sportive connectée.
L’Apple watch a deux défaut important d’après les critiques que l’on entend sur macg : l’affichage de l’heure en continu et peut-être l’autonomie. Une boutique pour les cadrans tiers pour les jacky aussi
L’offre de la concurrence n’est pas aussi aboutie et n’apporte pas réellement d’alternative pour quelqu’un qui a un iPhone
@bbtom007
Ok, je pensais effectivement plus à Samsung et Garmin.
Pour avoir vu ce que ces montres sont capables de faire, je dis que l’Apple Watch est plus un toy de mode qui joue à fonds sa niche.
Et je précise encore une fois, j’en ai une et pas de Samsung ou Garmin!
@belrock
Par curiosité que font les samsung que l’apple watch ne fait pas ?
@bbtom007
Pour moi c’est Une vraie personnalisation des cadrans.
@brunnno
Exactement
@bbtom007
De la personnalisation libérée des carcans d’Apple
@belrock
l’autonomie ou l’heure affichée en permanence sont pour moi plus important. Chacun voit sa priorité.
Malgré le côté mesquin d’apple j’ai assez confiance en la pérennité de la plateforme. J’aimerai qu’ils arrivent à faire revenir les développeurs pour faire des applications adaptées et/ou qu’ils dynamisent cette partie la. Spotify en offline sur la watch voilà ce qu’il me manque
@bbtom007
Donc tu es d’accord qu’il reste un grand potentiel ?
On en est à la 4e génération et je suis le seul à trouver qu’ils se moquent encore et encore de nous en limitant de nous donner/proposer ce qu’on demande?
Une montre est qqch de très personnel par définition.
Et Apple impose son style....très américain....
@belrock
Potentiel et axes d’amélioration : oui !
Partir en week-end 3jours -3 nuits sans recharge avec affichage de l’heure en permanence
Glycémie ou amélioration santé
Un seul modèle cellular au prix de la version gps (on peut rêver c’est gratuit)
Transports en commun avec la watch et wallet.
Voila ma liste au père noel
Pages