watchOS 6 : les autres nouveautés dont Apple n'a pas parlé

Florian Innocente |

Que ce soit lors du keynote de la WWDC ou sur sa page de présentation, Apple n'a pas détaillé toutes les nouveautés pour watchOS 6. Beaucoup ont été expédiées en une diapositive. On remarque à nouveau que dans certains cas, ces fonctions s'utilisent sur la montre alors qu'il fallait auparavant les régler ou les utiliser depuis l'app "Watch" sur l'iPhone (lire watchOS 6 : l’Apple Watch prend son indépendance).

Activité

Une fois terminé un exercice, la synthèse de vos différents résultats est disponible dans Activité sur l'Apple Watch. Précédemment on voyait ce résumé une fois l'exercice déclaré comme achevé, mais pour revenir le consulter il fallait ouvrir Activité sur l'iPhone (ce sera toujours nécessaire pour lire les résultats des jours précédents).

Dans Activité sur la montre, le détail des exercices du jour reste accessible
Nouvelles infos apportées par ce résumé : les altitudes maxi et mini de l'endroit où vous avez sué toute l'eau de votre corps

Cadrans

Les cadrans peuvent être réordonnés directement sur la montre. C'est le retour d'une fonction, quasi à l'identique, que l'on avait dans watchOS 3 pour organiser les apps figurant dans le dock.

Concrètement : lorsqu'on bascule en mode personnalisation d'un cadran, une légère pression supplémentaire fait apparaître les cadrans autour de lui et on peut le déplacer à loisir.

Accessibilité

watchOS 6 offre sur la montre tous les réglages d'accessibilité présents dans l'app "Watch" sur l'iPhone. Cela représente une quinzaine de réglages contre cinq dans watchOS 5. Encore un exemple de l'indépendance grandissante de la montre vis-à-vis du téléphone.

Talkie-walkie

Apparue l'année dernière, la fonction Talkie-walkie voit son interface remaniée. La liste de vos contacts ne prend plus l'aspect d'un carrousel aux cartes superposées mais celle d'une liste plus classique.

Le bouton qu'on touche en même temps qu'on parle à son interlocuteur est plus explicite quant à son fonctionnement : le libellé "PARLER" a cédé la place à "Maintenez appuyé pour parler", orné d'une vague icône de talkie. À coup sûr, des gens parlaient à ce bouton sans y toucher et, forcément, ça ne devait pas marcher.

Pendant l'échange, c'est un gros bouton vert contenant l'icône de ce talkie en train d'émettre que l'on doit presser chaque fois que l'on prend la parole. Difficile de dire si cette fonction est populaire auprès des utilisateurs (plus que celle pour envoyer des battements de cœur ?). Mais avec ces changements, son mode opératoire devrait être plus clair (lire aussi watchOS 5 : on parle à l'app Talkie-walkie).

Donner l'heure

Plus besoin d'utiliser les cadrans Mickey ou Minnie pour que l'Apple Watch donne l'heure à haute voix après avoir tapé sur l'écran. C'est maintenant une option dans les réglages, applicable à tous les cadrans, moyennant une pression à deux doigts sur l'écran.

Ce n'est pas la seule possibilité. Lorsqu'on est en mode silence on peut obtenir l'heure par des séquences de vibrations au poignet. Il y a trois profils baptisés "Chiffres", "Succinct" et "Morse".

Tous ces réglages sont proposés à l'identique sur la montre

L'option Morse se passe d'explications. Pour "Succinct" cela consiste en une vibration longue au bout de 5 heures écoulées, suivie d'une courte pour chaque heure supplémentaire et une vibration longue à nouveau pour chaque quart d'heure. L'option "Chiffres" suit le même principe mais avec des écarts plus différents. Enfin, on peut demander un carillon tous les 30 ou 60 minutes.

Contrôle musical

Les abonnés à Apple Music auront accès depuis la montre à leur sélection "Pour vous" ainsi qu'aux stations de podcasts. L'interface de contrôle de l'app "À l'écoute" s'est bonifiée avec plus de commandes, pour donner son appréciation sur le morceau en écoute, accéder à AirPlay (sans avoir à presser sur l'écran) ou pour utiliser les modes de lecture aléatoire ou avec répétition.

"Pour vous" d'Apple Music, depuis la montre
L'interface de "À l'écoute", un tap sur l'icône en bas au centre amène aux réglages de lecture aléatoire/répétition

À gauche, c'est l'interface de Spotify pour indiquer si on a aimé un morceau et l'équivalent, à droite, dans Apple Music. Ces deux écrans s'obtiennent différemment : avec l'icône aux trois lignes pour le premier, avec les points de suspension pour le second.

Et aussi…

La recherche puis l'installation des mises à jour système pourront se faire depuis la montre. Jusqu'à watchOS 5 c'était piloté uniquement depuis l'iPhone. La bêta 2 de watchOS 6 a été proposée sur la montre, avec l'offre de la télécharger, sauf qu'on est renvoyé vers l'iPhone pour confirmer l'opération (lire aussi Les petites et grandes nouveautés de la bêta 2 d’iOS 13). On verra comment cela évolue au fil des bêtas.

La complication "Vent" (en bas à gauche) a légèrement changé (pour être plus lisible ?), la représentation de boussole en arrière-plan a disparu. La complication "Pluie" (à droite), sur les chances de se prendre une rincée, est de retour dans les options de cadrans.

La présentation par liste des apps évolue dans son look, elle perd ses blocs en fond et le texte est plus prononcé. Pour mémoire, faites une pression forte sur la grille des apps pour avoir le choix de passer en version liste.

La presentation par liste tout à droite s'est allégée visuellement

L'état de la connexion cellulaire est visible depuis une nouvelle complication (éteinte ici, la eSim n'étant pas activée).

Et puis il y aura les instructions d'itinéraires dans Plans qui seront plus complètes et pourront être données par le haut-parleur de la montre ; des raccourcis pertinents qui seront affichés dans le cadran Siri ; un échange de mail dont on pourra mettre les notifications en sourdine ; l'affichage de contenus du web en réponse à des questions à Siri. Ou encore, la possibilité d'utiliser l'app chronomètre pendant un exercice, cependant l'explication d'Apple à ce sujet était sommaire et pas très claire sur le fonctionnement de la chose.

Image : Reddit

Il faut préciser qu'Apple n'a pas encore précisé quelles fonctions de watchOS 6 seront incompatibles avec tel ou tel modèle de montre (lire watchOS 6 s'installera sur presque toutes les Apple Watch). On a pu constater par exemple que l'application Bruit de mesure du niveau de décibels n'était installée que sur les Series 4.

Pour d'autres nouveautés de watchOS 6, voyez :

avatar reborn | 

Le mode talkie walkie permet-il d’envoyer des messages vocaux sur iPhone ?

avatar Sgt. Pepper | 

@reborn

Non, cela fonctionne comme un talkie-walkie entre 2  Watch

avatar reborn | 

@Sgt. Pepper

Ok

avatar John McClane | 

@reborn

Non, pas à ma connaissance. Juste entre deux Apple Watch.

avatar reborn | 

@John McClane

Dommage, sinon il y a un moyen d’envoyer un message vocal rapidement à partir de la montre vers un iPhone ? ?

avatar Sgt. Pepper | 

@reborn

iMessage Vocal à toi même ou autre destinataires

(Bientôt il y aura le Dictaphone)

Edit: ha non désolé, le message vocal est envoyé en texte
(Dictaphone donc )

avatar raoolito | 

le mode talkie walkie n’est encore qu’entre AWatch (mais qui sait l’année prochaine   ;)   ? )

je pense que le fait de recevoir les mises à jours sur la watch est le pivot, désormais la watch est prévue pour etre 100% autonome, et seul son ecran bloque encore les interactions complexes.
Ca avait commencé comme cela avec l’iphone, tout doucement...

avatar Hideyasu | 

@raoolito

Avec un peu de chance on pourra utiliser la fonction avec des AirPods !

avatar wolf33d | 

Euh perso le Talkie je l’utilise tous les jours avec ma nana. Dans un magasin pour se retrouver ou pour les courses. Quand je sors dans la voiture et que j’ai oublié un truc etc.
C’est hyper efficace.

avatar Sgt. Pepper | 

@wolf33d

Sauf que le temps de connexion est super lent avec ma S2 ?
donc souvent je préfère utiliser message avec Siri
(Vivement la S5 ?)

avatar Alberto8 | 

@Sgt. Pepper

J’ai eu la série 0 et ensuite la série 3 ... c’était une grosse claque mais c’était pas encore ça , je l’ai compris quand j’ai essayé la séries 4 d’un pote et j’ai craqué ! La séries 4 et la première Apple Watch ⌚️ exploitable.

avatar Malouin | 

@Alberto8

Un poil exagéré quand même !

avatar The Joker WSS | 

@Alberto8

Pas du tout exagéré moi je trouve, j’ai commencé avec la 3 mais la 4 la claque oui. Écran parfait et performance⚡️. Oui la 4 est vraiment une montre dans son temps

avatar John McClane | 

@wolf33d

Mais c’est un peu comme de l’appeler avec l’app téléphone de la watch, non ? J’ai du mal à voir l’intérêt de ce talkie-walkie. ?‍♂️

avatar Sgt. Pepper | 

@John McClane

Beaucoup plus rapide, pas de perte de temps avec la sonnerie et à décrocher.
Tu parles le message est diffusé directe, la réponse instantanée.
Le mode de conversation est plus rapide aussi (pas de “c’est moi”, “à+”)

avatar John McClane | 

@Sgt. Pepper

Ah oui, vu comme ça en effet ça semble pas mal. En plus ça me rappelle Stranger Things ?

avatar Sgt. Pepper | 

@John McClane

Par contre , ma femme me parle comme à Siri ??

avatar John McClane | 

@Sgt. Pepper

Ceci dit, chez moi Siri s’active si je dis « Dis chérie ! » ?

avatar Lax | 

@John McClane

Simple, rapide, efficace pour faire passer un petit message sans rentrer dans des longues conversations.

avatar shaba | 

@wolf33d

Et le truc des battements de cœur tu l’utilises aussi ? Je ne connais personne qui utilise ça... de même que sur iPhone d’ailleurs dans iMessage.

avatar Lu Canneberges | 

@shaba

J’aimerais l’utiliser mais je ne sais pas comment les lancer ces battements de cœur, j’ai essayé toutes les combinaisons de doigts ^^’

avatar shaba | 

@Lu Canneberges

Suffit de chercher sur YouTube ;)
Même fonctionnement que sur iPhone en fait !
https://youtu.be/V_H1H2U9WB8

avatar PicaWeb | 

@Lu Canneberges

Sur ton AppleWatch, dans un fil de message, tu descends dans les réponses, icône avec un cœur, puis tu les 2 doigts (index et majeur par exemple) joints sur l’écran en les laissant quelques secondes....

avatar PicaWeb | 

@shaba

Moi j’avais l’utiliser parfois (moins qu’au début certes). C’est plus « humain » que les émoticones !

avatar Florian Innocente | 
C'était une vraie question qu'on se posait, si cette fonction avait trouvé un public ou pas. Ton exemple est intéressant.
avatar Sgt. Pepper | 

Je trouve dommage qu’avec la couronne on ne peut pas changer à la volée les complications ....

Il faut faire différents cadrans, OK mais ce n’est pas super pratique:
Un cadran “unique” avec des complications choisies qui défilent avec la couronne, serait plus rapide/simple

avatar Ourson | 

Petite question pratique :

Sur mon iPhone, dans Apple Music, je lance toutes mes playlist en aléatoire. Et ce qu’avec cette nouvelle version si je lance une playlist depuis la montre sur l’iPhone ça sera également le cas ou ça reste une étape encore obligatoire ? ?

avatar obewan | 

Le changement de cadran rapide est réservé uniquement à l’Apple Watch 4 Watch 3 mis de côté encore !! ☹️

avatar obewan | 

Une personne pour faire un test de talkie-walkie ?

avatar iDanny | 

« l'affichage de contenus du web en réponse à des questions à Siri »

J’espère qu’on pourra enfin lui demander directement d’aller sur un site web, genre « ouvre google.fr ».
Actuellement il refuse, alors qu’il pourrait le faire puisque la Ouatche peut ouvrir des URL reçues par message ou mail par exemple ?

avatar Alberto8 | 

Enfin le mode aléatoire et repeat pour le contrôle de la musique sur iPhone !!!!!!

avatar monemailaspam | 

Pouvons nous enfin jouer une musique stockée sur l’apple watch sur le HomePod ?

avatar gwen | 

Enfin l’heure à voix haute pour tous les cadrans et non plus seulement Mickey. Je vais pouvoir changer de cadran du coup :-)

avatar V-Ner | 

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la fonction « Bruit » est réservé aux series 4 ?
Parce que là ce n’est plus de l’obsolescence programmée c’est du foutage de gueule

avatar JCKrow | 

@V-Ner

Ne t’énerves pas :) de toute façon, c’est un peu la fonction gadget, c’est marrant la première fois, puis on se rend compte qu’on en a pas l’utilité et que ça bouffe de la batterie inutilement ?

avatar Sgt. Pepper | 

@V-Ner

Rien à voir avec de l’obsolescence programmée ?

Toutes les fonctions de ta montre, présentes lors de l’achat, sont toujours présentes.

Le micro de la S4 avait été amélioré pour être plus sensible , tout simplement ?‍♂️

avatar arsceniq | 

Punaise, de mon Aw4 et Wos 6 bêta 1 et 2 , talkie-walkie ne fonctionne pas de mon côté, mais si ma nana m’appelle avec , ça fonctionne. Pas vous ?

avatar mobigeek | 

Moi ce qu’il me manque sur l’Apple Watch c’est une complication "altimètre". C’est d’autant plus incompréhensible qu’elle en est équipée !!

avatar Sgt. Pepper | 

@mobigeek

Pas d’altimètre mais un capteur de pression. Pratique pour connaître le dénivelé d’un exercice.

Mais pas précis sur changement de météo, il faut ré-étalonner sans cesse.
Faudrait qu’Apple règle en fonction de la position

avatar AppleEye | 

Par contre une petite faute de frappe dans l’article « appuyé pour parler » s’écrit « appuyez pour parler »… ça change rien au sens de la phrase mais bon ?

avatar Sgt. Pepper | 

@AppleEye

“Maintenez appuyé pour parler" est correcte.

avatar nemrod | 

@macg, je viens d’avoir une pub, ok, avec une musique, bien lourde d’ailleurs, l’annonceur est un horloger ?

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Moi, ce qui me manque c'est, en liaison avec mon iPhone et avec un site, une vraie application pour courir. Quelque chose qui me permettrait de faire tout ce que je fais avec ma montre Garmin mais avec mon AW3.
= préparation de mes séances sur le site (course en ligne ou fractionné ou les 2, séances qui sont programmées selon une vitesse ou une durée ou un rythme cardiaque (maxi - mini), séances pouvant comprendre plusieurs séquences avec des vitesses ou des durée ou des rythmes cardiaques différents,..
> envoi de ces séances sur ma montre et iPhone
> pendant la course, l'AW donne des infos mais aussi, par exemple, parle ou vibre si l'on va trop ou pas assez vite, si l'on ne respecte pas le rythme cardiaque prévu ...
Bref, une vraie application, comme Garmin mais sans Garmin.
Et ça, je cherche, je cherche depuis longtemps et aucune des apps existantes (à ma connaissance) ne permet de faire tout cela.
Si vous en connaissez, cela m'intéresse.
Bonne journée.
Fabrice

avatar Sgt. Pepper | 

@DuBrechaud

Possible de définir un objectif pour un exercice : temps, calorie, distance ,..

Pour la course, il est aussi possible de
“Fixer un rythme cible pour une course à l’extérieur.

Choisissez un rythme cible pour une course et votre Apple Watch émettra une légère vibration si vous êtes trop rapide ou trop lent après un kilomètre.”

Et possible d’enchaîner Des execercices, de marquer des segments,..

Nike Run propose des séances de fractionnées.

https://support.apple.com/fr-ca/guide/watch/apd673ee7114/watchos

avatar monsieurg33K | 

Hello,
Le téléchargement et l’installation des màj sont-ils plus rapides vu qu’ils sont effectués sur la montre désormais ?

avatar arsceniq | 

Personne ne m’a répondu mais est ce que l’application talkies walkies fonctionne bien pour vous ?

avatar minupinu17 | 

Est ce que la batterie tient bien ?

avatar cedsky23 | 

Est-il possible avec watchOS 6 de contrôler la musique et le volume produit par l’Apple TV ou le HomePod à partir de l’application « à l’écoute » ou « Musique » de l’Apple Watch ?(Comme sur l’iPhone depuis AirPlay 2)

CONNEXION UTILISATEUR