watchOS 6 va faire du Bruit

Mickaël Bazoge |

Le bruit c’est pénible, mais à force d’être plongé dedans, on ne s’en rend pas (ou plus) forcément compte. watchOS 6 ouvre l’oreille de l’Apple Watch à l’environnement sonore de l’utilisateur au travers de la nouvelle application Bruit. Son utilité est de mesurer en temps réel et en continu le niveau sonore ambiant grâce au micro intégré à la montre1.

L’app affiche le niveau sonore avec une mesure numérique accompagnée d’une petite jauge qui démarre à 30 décibels et s’envole jusqu’à 120 décibels. C’est en temps réel, donc c’est très graphique avec un niveau qui bouge tout le temps. La notice explicative sous la jauge change de couleur en fonction du niveau sonore.

Si l’étiquette est verte, tout va bien, l’exposition prolongée à ce niveau sonore ne devrait avoir aucun impact sur l’acuité auditive. Si elle passe au jaune, c’est à dire au-delà des 80 décibels, le niveau est qualifié de bruyant : l’exposition prolongée à ce niveau sonore est susceptible d’entraîner des dommages irréversibles. Et cela ira de mal en pis au fur et à mesure que le niveau augmente sur une période de plus en plus longue.

L’utilisateur recevra une alerte lorsque le niveau sonore moyen relevé sur une période de trois minutes atteint ou dépasse un certain seuil de décibels. On déterminera ce seuil dans les réglages de l’app Bruit sur iOS ou dans l’application Apple Watch sur l’iPhone : de 80 à 100 décibels, avec pour chaque pallier une limite horaire. Pas plus de 3 minutes par jour à 100 décibels…

Apple suit ici les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour donner une petite idée des seuils de douleur, le site Bruitparif propose cette échelle explicative :

En dehors de l’application Bruit, la mesure du niveau sonore ambiant s’affiche également dans la complication de l’app. Celle-ci prend diverses formes en fonction de son emplacement sur le cadran. Et comme dans l’application, la mesure du bruit évolue en permanence et en temps réel en fonction de l’environnement sonore.

De gauche à droite : cadran Californie, Modulaire compact et Infographe.

En tant que telles, les informations fournies par l’app Bruit sont dignes d’intérêt, mais elles prennent tout leur sens dans Santé. L’application offre en effet une vue synthétique des différents niveaux de bruit auxquels l’utilisateur est confronté chaque jour.

Comme toutes les données de la base HealthKit, celles consacrées au bruit peuvent être placées en favori ; elles apparaissent alors en page d’accueil de l’app Santé. La section consacrée aux niveaux sonores ambiants affiche des informations plus complètes avec un graphique horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel, à la convenance de l’utilisateur.

Le menu Afficher tous les filtres retourne des statistiques supplémentaires : moyenne horaire, le dernier relevé, la plage entre le relevé le plus faible et le plus élevé, et le nombre de notifications de bruit élevé. Les Highlights soulignent les moyennes sur la semaine et le niveau moyen de la journée par rapport à la veille.


  1. Durant le keynote, Apple a martelé son engagement envers la confidentialité des données, et l’application Bruit n’échappe pas à la règle. Aucun enregistrement audio provenant de l’app ou de sa complication n’est transmis au constructeur. Tout est traité en local entre l'Apple Watch et l'iPhone. ↩︎

avatar fousfous | 

Donc à partir de 40 db la nuit c'est la merde pour dormir, je comprend mieux maintenant... saleté de grillon!

avatar Poweruser75011 | 

Moi ce que je trouve ouf c’est que la Watch 3 qui n’est pas trop vieille encore n’a droit a rien niveau cadran.

avatar nicoldugard | 

@Poweruser75011

Je trouve sa ouf aussi !!! :’( tu crois qu’on n’aura aucun cadran ?

avatar Poweruser75011 | 

@nicoldugard

Je sais pas , mais la prochaine ca sera sans moi . Déjà que les AirPods , on remplace la batterie pour 110 euros . La on me demande de changer de montre tous les ans maintenant ?

avatar nicoldugard | 

@Poweruser75011

Je croise les doigts que c non

avatar quentinf33 | 

@Poweruser75011

On te demande rien du tout...

avatar Poweruser75011 | 

@quentinf33

Oui oui va les défendre ??

avatar quentinf33 | 

@Poweruser75011

Je défends personne. Ils te forcent pas à changer tous les ans.

avatar quentinf33 | 

@Poweruser75011

Et elle a droit aux nouveaux cadrans non ? Seulement les circulaires pas en plein écran. Après c’est juste des cadrans...

avatar Poweruser75011 | 

@quentinf33

Oui , mais j’avoue je voulais en plein écran. Mais ça ils savent faire uniquement pour le cadran ?️‍?. Franchement qui porte ça au poignet

avatar quentinf33 | 

@Poweruser75011

Oui parce que ça représente des ficelles qui vont du haut au bas de l’écran. Ceux de cette année sont vraiment pas beaux je préfère celui où on voit 6 lignes fines, et j’aurais même aimé qu’ils adaptent ça aux couleurs de tous les bracelets... bref peu importe. Je reconnais que certains cadrans peuvent être intégrés, mais de là à dire que c’est pour forcer a racheter une montre... c’est surtout dû au form factor de l’écran. Je trouve plus agréable les cadrans plein écran quand c’est arrondi qui quand c’est carré...

avatar Poweruser75011 | 

@quentinf33

Oui sûrement , mais qui dit qu’ils peuvent pas le faire arrondir ? Sur oled on verrait pas de différences...

avatar Akwarel | 

@Poweruser75011

Moi. Et je ne suis pas gay. J’aime les couleurs, l’esthétique du cadran pride et le message derrière. Ce n’est pas parce que cela ne vous plait pas, à vous, que c’est ignoble ou inconcevable que cela puisse plaire à d’autres. C’est aussi cela, le cadran pride : la tolérance.

avatar Poweruser75011 | 

@Akwarel

J’ai pas dit que c’était ignoble .
Moi je suis gay et pourtant je me vois mal de porter ce cadran au boulot. Après chacun son goût . Mais ce qui m’irrite c’est qu’ils mettent pas les cadrans plein écran pour la Watch 3 a part celui la ?️‍?.

avatar Vanton | 

@Poweruser75011

C’est assez logique quand on considère que l’un des plus gros avantages de la Series 4, le plus visible en tout cas, c’est son nouvel écran...

Ils ont décidé d’en faire un élément marketing majeur, ce qui est normal, et ils ont donc sorti des cadrans plein écran qui le mettent vraiment en valeur. Cadrans qui ont été réalisés grâce à deux formes de moules, l’un circulaire et l’autre reprenant la forme de l’écran des Series 4, dans lesquels ils ont réellement mis des flammes, de l’eau, du métal en fusion, des particules colorées, etc. Il aurait donc fallu un troisième moule aux dimensions des Series 3 et d’innombrables manipulations pour réaliser des cadrans plein écran pour cet ancien modèle... Je comprends assez facilement qu’ils se soient limités à la forme circulaire.

Par contre pour Kaléidoscope et Couleur, qui sont de bêtes images, j’espère qu’ils sont en plein écran sur les Series 3 ? Parce que là il n’y a pas l’excuse de devoir filmer de nouveaux plans à la taille d’un ancien écran...

Mais tu ne perds pas grand chose... Comme il n’est pas possible d’y mettre de complications, ils sont assez inutiles des cadrans plein écran...

avatar wilfried50 | 

@Poweruser75011

Pourquoi tu trouve que le cadran homo est moche ou déshonorant ? Il est plutôt cool je trouve ! Et qui plus est inclusif et non sectaire...c’est ces cela que notre société doit s’orienter nan ? Ou la guerre des genres? Je sais pas je dis ça je dit rien ?

avatar Bigdidou | 

@wilfried50

« Pourquoi tu trouve que le cadran homo est moche ou déshonorant ? »

Pourquoi tu poses la question (je veux dire : tu attends quoi d’une réponse ?) ? ;)

Après, je lui trouve un côté kitch certain, qu’on aime... ou pas.
Je suis vraiment pas fan, mais bon...

avatar Malouin | 

@Poweruser75011

Sur quoi vous basez vous ? L’AW 4 a déjà un an...

avatar Dgamax | 

@Poweruser75011

Personne ne te demande de changer.
On est pas obligé d’avoir toujours toutes les options inimaginables et surtout pas forcément utile pour tout le monde.
J’ai toujours ma série 0 et j’adore la porter tout les jours.

avatar Nirkoz | 

@Poweruser75011 c’est vrai que c’est abusé mais c’est comme ça. Dès l’achat elle perd en valeur et intérêt ce qui est bien dommage.

avatar jazz678 | 

@Nirkoz

« Dès l’achat elle perd en valeur et intérêt ce qui est bien dommage. »

Aah non ! C’est après l’achat qu’elle trouve son intérêt. Avant par définition elle n’en a aucun pour le client ?

avatar poulroudou | 

@Poweruser75011

"Ceci est une révolution, faut tout racheter" ??

avatar Sgt. Pepper | 

@Poweruser75011

??
la Numeral est dispo sur toutes les Séries compatible watchOS 6 (S1+)

avatar brunnno | 

Quid de l’utilisation de la batterie ????

avatar Dgamax | 

@brunnno

Ca ne devrait pas trop impacter la batterie du moins pour ceux qui ont « dit Siri » d’activé car cette fonctionnalité est obligée d’écouter en permanence.

avatar monsieurbilly | 

Et comment elle gère quand on a un casque audio sur les oreilles ?

avatar Nirkoz | 

@monsieurbilly

L’iPhone ou l’Apple Watch t’indique déjà lorsque tu mets le volume trop fort avec des écouteurs grâce à la barre de volume qui change de couleur.
Je pense qu’ils se serviront de ça.

avatar monsieurbilly | 

@Nirkoz

Ça ok. Mais comme je passe pas mal de temps avec mes écouteurs à réduction de bruit sur le crâne pour survivre au bruit de mon open Space, je me demande quel niveau l’Apple Watch va enregistrer dans la durée.

avatar Nirkoz | 

@monsieurbilly

C’est une bonne question. On verra bien au moment de la sortie comment Apple aura décidé de gérer tout ça. Mais je suis persuadé qu’ils feront très bien les choses de ce côté

avatar Sgt. Pepper | 

@monsieurbilly

Le son qui arrive à la montre

avatar milanfrenea | 

J’aime beaucoup cette nouveauté.

avatar cruchotdelavega | 

Petite question technique.
Est-ce que cela fonctionnera avec une Watch série 3 ?

avatar Nirkoz | 

@cruchotdelavega Cela devrait fonctionner. Elle a tout ce qu’il faut côté électronique pour. Si ce n’est pas le cas c’est qu’Apple décide de brider cette fonction à l’Apple Watch 4.

avatar cruchotdelavega | 

@Nirkoz

Merci pour votre réponse. Maintenant y’a plus qu’à espérer que Apple fasse les choses correctement et pour tout le monde et ça c’est moins sûr. !!!

avatar Mouette03 | 

Ça doit tirer sur la batterie si cela capte les sons toute la journée ?????

avatar vlsf1 | 

@Mouette03

Ça le fait déjà pour « dis Siri »

avatar Mouette03 | 

@vlsf1

Oui mais quand elle détecte le lever de poignet seulement ‼️

avatar vlsf1 | 

@Mouette03

Non. Ce sont deux choses distinctes. « Dis Siri » marche quand on le prononce. L’activation de Siri en levant le poignet ne nécessite pas de dire « Dis Siri »

avatar Mouette03 | 

@vlsf1

Je ne suis pas sur que écran éteint « dis siri » fonctionne ?

avatar vlsf1 | 

Oui apparemment il faut d'abord que l'écran soit allumé. Mais peut-être que la mesure de décibels se concentrera sur ces moments aussi.

avatar Malouin | 

@Mouette03

Si si ! Le « dis Siri » fonctionne tout le temps ! Le lever de poignet l’active automatiquement. C’est tout !

avatar Chris_974 | 

@vlsf1

Négatif, tu peux le désactiver dans les réglages de Siri et de ce fait tu n’as pas d’oreille qui t’écoute en permanence. Maintenant reste encore à croire que cela le désactive pour de bon.

avatar Florian Innocente | 
Quand l'écran est allumé uniquement. Tu le vois quand tu bouges la montre et que l'écran s'allume, la complication était à zéro et elle s'active aussitôt.
avatar monsieurg33K | 

Ce serait cool d’avoir ça avec les écouteurs.

avatar Kestar11 | 

Pas sur ma Series 2 ?..
Bon après vu la lenteur.. c’est normal..

avatar Alcoreylive | 

Hâte de comparer avec un dbmetre pro

avatar Seize | 

Une raison de plus pour abandonner ses gosses (avec le chien) au bord de l’autoroute.

avatar pierrefeuilleciseaux | 

J’suis deg, je suis venu faire un tour ds les commentaires pr voir si qq’un allait se plaindre de la confidentialité des donnees, bah non personne n’en parle !

Grave grave déçu, je vais pas m’en remettre ?

avatar Malouin | 

@pierrefeuilleciseaux

Pourquoi ? Lisez la fin de l’article ! Tout est traité entre l’iPhone et la Watch. Après, si vous préférez la théorie du complot...

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@Malouin

C’etait ironique.

Decidement, vraiment une journée de merde ??‍♂️?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR