Un curieux bug d'affichage du niveau de batterie sur l'Apple Watch
Depuis au moins le mois de novembre 2019, des utilisateurs d'Apple Watch sont aux prises avec un bug de batterie très curieux. L'indicateur reste coincé sur 100% pendant plusieurs heures, puis la batterie lâche au bout d'un moment. Une fois branché sur son galet de charge, la batterie — ou du moins l'affichage de l'indicateur — démarre directement à 70% jusqu'à une recharge complète à 100%. Et rebelote.
Le problème fait l'objet de plusieurs fils de discussion sur le forum d'assistance d'Apple (1, 2, 3, 4, 5), sans que le constructeur n'ait encore apporté de solution. A priori, il s'agit moins d'un souci lié à la batterie qu'un bug d'affichage, ce qui pourrait se résoudre par une mise à jour logicielle, un moindre mal. En attendant, les utilisateurs marris ont tenté plusieurs manipulations qui ont fonctionné chez les uns mais pas forcément chez les autres :
- Éteignez l'iPhone et redémarrez-le au bout de 20 minutes, ou
- rechargez l'Apple Watch à fond, éteignez-la pendant 20 minutes, puis redémarrez-la, ou
- éteignez l'Apple Watch de temps en temps pendant quelques minutes, ou
- prenez-vous bien la tête à déjumeler et rejumeler l'Apple Watch avec son iPhone compagnon, ou
- drainez la batterie jusqu'à ce que l'écran devienne noir, puis maintenez le bouton latéral et le bouton de la couronne digitale jusqu'à ce que l'écran se rallume, continuez jusqu'à ce que l'écran s'éteigne à nouveau, puis laissez reposer la montre pendant quelques heures, puis rechargez-la jusqu'à 99% (n'atteignez pas 100% !), ou
sacrifiez un poulet vivant sur l'autel du Grand Maître Tim en faisant la danse de la Mort nu sur le Vésuve en fusion.
On peut aussi tenter sa chance du côté d'un Apple Store ou d'un centre de services agréé, bien que les montres partent au dépôt et en reviennent souvent sans que le problème ait été résolu. Bref, on nage dans le flou total.
C’est amusant, parce qu’en fait je n’affiche jamais l’état la batterie de la montre. Je ne le vois que pendant un très court instant, quand je pose la montre sur le galet. Et je fais ça depuis le premier modèle. Bref si je suis touché par ce bug, je ne m’en rendrais même pas compte...
@Nesus
C’est ce que je fais aussi et c’est aussi une solution : ne rien afficher et oublier l’affaire !
@Nesus
et @ Pim
Ceux qui ont le bug savent ce qu’il leur reste à faire : comme vous, ha ha !
C’est si facile.
Moi, c’est un peu pareil : je n’utilise plus les apps buggées, c’est simple. Ha ha ha !
Par exemple, mon iPhone n’affichait plus la barre d’état du réseau et de la batterie : rien à faire !
Ou bien, le bouton latéral de mon Apple Watch n’affichait plus le carrousel d’apps ouvertes : j’oublie, à quoi bon ?
Non vraiment, faites comme nous.
Votre écran d’iPad a un bug d’affichage ? Laissez-le éteint ! Pourquoi se compliquer la vie ? Il y a des gens qui ont résolu tous leurs problèmes en oubliant purement et simplement les bugs, et ils sont sur MacG. 😉
@iBaby
😜😜😜😂😂😂
@iBaby
Ce n’est absolument pas ce que j’ai dis, mais l’essentiel, c’est que vous vous fassiez plaisir.
@Nesus
Non, absolument, mais c’est toujours intéressant de s’inclure à rebours du sujet, surtout quand on n’a rien à dire.😜
@Nesus
Pareil ici, que ce soit sur l'iPhone ou sur l'Apple Watch, je n'affiche pas et je ne regarde pas le niveau de batterie, et... tout va bien ! ;-)
Une chose de moins à se soucier !
@Pierredu21
Pas sûr l’iPhone. La Watch a une consommation très régulière, l’iPhone ça dépend de mon usage, et puis comme je suis sur le 11 pro, c’est affiché en permanence ;-)
@Nesus
Je suis sur le 11 Pro aussi, mais c'est pas affiché chez moi le pourcentage, seulement si je suis sur le centre de contrôle en fait... Et sauf erreur de ma part, depuis le premier jour, il a toujours tenu au moins une journée complète sans forcer, (avec mon utilisation !)
@Pierredu21
Le pourcentage ne s’affiche pas, il n’y a pas de réglages pour ça, mais il y a quand même l’icône indicatif. Ce qui est amplement suffisant. Sur la Watch, j’ai vraiment rien.
J’ai réussi à le vider plusieurs fois. Avec beaucoup de prise de photo ou pire en filmant. En tout cas oui, il a une très bonne autonomie.
Aucun problème de mon côté, tout ok, mais j’ai un Apple Watch 3 🤷🏻♂️
Je possédé une Apple Watch series deux, j’ai fait plusieurs échanges, avec Apple, j’ai resté plus de deux ans à essayer de leur dire le problème, plein d’analyses, car le souci c’était que l’anneau m’entraîner n’avançait jamais, malgré que je m’étais de l’exercice, ou que j’ai bougé toute la journée, rien ne changer. Donc j’ai pris une série trois, et j’ai revendu la série deux.
@ft95
😳😳
😭
@ft95
Purée je m'y suis repris à 2 fois avant de comprendre ton message...
Et puis c'est très sympa de revendre une AW défectueuse... 🤦🏻♂️
La gestion des batteries chez Apple!
Mais que fait le responsable ? 😂
Un nouveau sujet pour la série "le coup de la panne"...
De mon côté avec une série 5 aucun problème avec le niveau de batterie, si ce n'est que même en mode avion et sans porter la montre, je perds 15% de batterie pendant la nuit.
@weagt
15 % ça me semble assez important pour une nuit... Est-ce que tu as essayé de l'éteindre une nuit et voir ce que ça donne en la rallumant le matin ? Pour comparer ? Comme je n'affiche pas le niveau de batterie sur la montre je ne peux pas te dire ce qui se passe pour la mienne la nuit, mais 15 % en mode avion c'est étonnant je pense !
@Pierredu21
Je dors avec ma série 4 toute mais les nuits.
En mode avion et mode theatre, je perds toujours 12 ou 13%
@YetiJS93
Ok merci ! Je vais essayer de voir ce que ça donne de mon côté ! Tu la mets en charge le matin en te levant ?
@Pierredu21
Oui, en charge pendant le petit-dej et la douche.
Enfin, depuis le COVID, je passe bcp de temps en télétravail, du coup je la branche quand je reçois l’alerte des 10% restants
@YetiJS93
Cool ! Merci pour ces précisions !
RAS sur mon Apple Watch Series 4 (LTE)
Problème identifié récemment sur mon AW5 Cellular, après une journée bien remplie (sport y compris), batterie à 100 % ! du coup j'ai surveillé et en effet plus de suivi de la décharge... voulant éviter toute réinitialisation ou déjumelage car la gestion du forfait e-sim orange est "très sensible" dès qu'on touche en profondeur à la montre (il m'a suffit de changer d'iPhone et de la jumeler avec le nouveau, restaurer tout comme il faut pour tout perdre... et je passe sur la galère du SAV). Bref, je suis sur la version 6.2.8 (17U63), depuis j'ai récupéré les accès e-sim sur mon nouvel iPhone et sur la montre. Pour régler le problème, j'ai laissé la montre se décharger complètement jusqu'au passage en mode réserve puis après avoir un écran noir j'ai opéré un recharge complète: plus de souci depuis.
« sacrifiez un poulet vivant »
Sage précision ;), parce que sacrifier un poulet mort, ça n’aucune chance de fonctionner et plus d’être techniquement difficile.
Et puis c’est beaucoup rigolo.
j’ai eu ce bug, le sav apple me l’a remplacé après diagnostic.
Pas un problème watch 5 batterie 2 jours sans problème en 1h30 charge complète