Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 6 : après les anneaux, surveillez vos Tendances dans Activité

Florian Innocente

Wednesday 05 June 2019 à 18:30

Apple Watch

Depuis quatre ans, les utilisateurs les plus assidus de l'Apple Watch font de la fermeture de leurs anneaux un objectif quotidien. Avec watchOS 6 il faudra compter aussi avec les "flèches Tendances" : veiller à ce qu'elles restent orientées vers le haut !

L'application "Activité" dans iOS 13 se dote d'une cinquième section baptisée "Tendances". Plusieurs valeurs sont prises en compte et pour chacune on voit si les résultats enregistrés ces 3 derniers mois sont en hausse ou en baisse comparé aux 9 mois précédents.

Flèches vers le haut

Dans sa présentation, Apple parlait de 9 critères pour autant de flèches, mais sur nos iPhone nous n'en avons eu pour le moment que 7 : "Bouger", "M'entrainer", "Me lever", "Distance", "Étages", "Santé cardiovasculaire" et "Rythme de marche".

Chaque catégorie est repérée par une flèche colorée, orientée vers le haut ou vers le bas. Un tap et vous avez la vue détaillée pour chacune de ces catégories. Vous voyez tout de suite si les semaines de ces 3 derniers mois ont été plus productives que celles des 9 mois précédents.

Un autre graphique, en dessous, établit une comparaison sur un rythme journalier : est-ce qu'en moyenne, pendant ce trimestre, vos dimanches ou bien vos mardis ont été plus sportifs que la moyenne des dimanches et mardis des six mois précédents.

Flèches vers le bas

Lorsque la motivation a été moins forte ou le calendrier moins propice à l'effort, les flèches pointent vers le bas sur l'écran principal.

L'utilisateur n'est pas sermonné, mais encouragé à faire quelques efforts, sur le ton du : "On y croit". Pour chaque section, Tendances donne des conseils sur les efforts à produire afin de repartir à la hausse et le temps estimé pour y arriver.

À première vue, ce "Tendances" s'annonce comme une fonction intéressante, pour mieux se rendre compte de la courbe générale de ses efforts sur une longue période et ne pas relâcher le rythme.

Plus anecdotiques sont les changements de présentation réalisés dans le contenu de l'onglet "Historique" d'Activité. Dans la première vue (à gauche), les valeurs des trois anneaux sont mises en avant et il n'est plus nécessaire de faire glisser les graphiques pour connaître le total de ces relevés. Dans la vue de droite, il y a aussi de petits aménagements, avec les infos sur la durée de l'exercice et la performance qui précèdent celles sur la dépense calorique.

Santé

Dans l'app "Santé", la section "Activité" a aussi évolué dans la présentation et les informations compilées. Sous les onglets "Jour", "Semaine", "Mois" et "Année" on a d'abord une rangée avec la moyenne des résultats obtenus sur la période sélectionnée, pour chacun des anneaux.

Tapez sur ce résumé et un calendrier s'affiche pour sélectionner un jour en particulier et en voir les chiffres.

Enfin, on dispose d'un cartouche qui met en exergue l'état des anneaux sur la semaine en cours. Pas plus d'informations.

Exercice

Une observation faite avec l'utilisation depuis hier de watchOS 6, lors d'un exercice (de marche libre en l'occurence). À peine s'arrête-t-on, par exemple avant de traverser une rue, qu'on sent un tapotement sur le poignet indiquant que l'exercice est mis en pause. Après avoir repris sa marche, il suffit de quelques secondes pour que la mesure reprenne automatiquement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner