watchOS 6 : après les anneaux, surveillez vos Tendances dans Activité

Florian Innocente |

Depuis quatre ans, les utilisateurs les plus assidus de l'Apple Watch font de la fermeture de leurs anneaux un objectif quotidien. Avec watchOS 6 il faudra compter aussi avec les "flèches Tendances" : veiller à ce qu'elles restent orientées vers le haut !

L'application "Activité" dans iOS 13 se dote d'une cinquième section baptisée "Tendances". Plusieurs valeurs sont prises en compte et pour chacune on voit si les résultats enregistrés ces 3 derniers mois sont en hausse ou en baisse comparé aux 9 mois précédents.

Flèches vers le haut

Dans sa présentation, Apple parlait de 9 critères pour autant de flèches, mais sur nos iPhone nous n'en avons eu pour le moment que 7 : "Bouger", "M'entrainer", "Me lever", "Distance", "Étages", "Santé cardiovasculaire" et "Rythme de marche".

Chaque catégorie est repérée par une flèche colorée, orientée vers le haut ou vers le bas. Un tap et vous avez la vue détaillée pour chacune de ces catégories. Vous voyez tout de suite si les semaines de ces 3 derniers mois ont été plus productives que celles des 9 mois précédents.

Un autre graphique, en dessous, établit une comparaison sur un rythme journalier : est-ce qu'en moyenne, pendant ce trimestre, vos dimanches ou bien vos mardis ont été plus sportifs que la moyenne des dimanches et mardis des six mois précédents.

Flèches vers le bas

Lorsque la motivation a été moins forte ou le calendrier moins propice à l'effort, les flèches pointent vers le bas sur l'écran principal.

L'utilisateur n'est pas sermonné, mais encouragé à faire quelques efforts, sur le ton du : "On y croit". Pour chaque section, Tendances donne des conseils sur les efforts à produire afin de repartir à la hausse et le temps estimé pour y arriver.

À première vue, ce "Tendances" s'annonce comme une fonction intéressante, pour mieux se rendre compte de la courbe générale de ses efforts sur une longue période et ne pas relâcher le rythme.

Plus anecdotiques sont les changements de présentation réalisés dans le contenu de l'onglet "Historique" d'Activité. Dans la première vue (à gauche), les valeurs des trois anneaux sont mises en avant et il n'est plus nécessaire de faire glisser les graphiques pour connaître le total de ces relevés. Dans la vue de droite, il y a aussi de petits aménagements, avec les infos sur la durée de l'exercice et la performance qui précèdent celles sur la dépense calorique.

Santé

Dans l'app "Santé", la section "Activité" a aussi évolué dans la présentation et les informations compilées. Sous les onglets "Jour", "Semaine", "Mois" et "Année" on a d'abord une rangée avec la moyenne des résultats obtenus sur la période sélectionnée, pour chacun des anneaux.

Tapez sur ce résumé et un calendrier s'affiche pour sélectionner un jour en particulier et en voir les chiffres.

Enfin, on dispose d'un cartouche qui met en exergue l'état des anneaux sur la semaine en cours. Pas plus d'informations.

Exercice

Une observation faite avec l'utilisation depuis hier de watchOS 6, lors d'un exercice (de marche libre en l'occurence). À peine s'arrête-t-on, par exemple avant de traverser une rue, qu'on sent un tapotement sur le poignet indiquant que l'exercice est mis en pause. Après avoir repris sa marche, il suffit de quelques secondes pour que la mesure reprenne automatiquement.

avatar vlsf1 | 

C’est exactement le genre de choses que j’attends de l’Apple Watch. Mesurer énormément de choses et pousser à faire mieux

avatar Karamazow | 

@vlsf1

J’attends les gars qui voudront mesurer la tendance longue sur une certaine catégorie de l’application « Santé » !

Suivez mon regard.... ?

avatar débileg | 

Félicitation, vous avez tenu 17 sec aujourd'hui. ?

avatar AhRiMaN | 

Si hier c’était 15s il faut le voir comme une victoire (et ta flèche pointera vers le haut! ) ?

avatar Pat4e5 | 

La vraie révolution avec iOS 13 est quand même de pouvoir enfin telecharger des fichiers avec safari ainsi que pouvoir compresser et décompresser en ZIP ???

avatar Sgt. Pepper | 

Enfin ?Cela me manquait vraiment ...
J’espère que le rythme de running va être ajouté ?

avatar pelipa91 | 

@Sgt. Pepper

Quand tu dis rythme de course, tu veux dire le nombre de PPM (pas par minutes)
Car cela existe déjà sur la version 5 de l’os

avatar Sgt. Pepper | 

@pelipa91

Le temps mis par km en moyenne sur la course.☝️

Et je pensais à cette nouvelle section historique

avatar MachuPicchu | 

Un truc qui serait cool, ce serait la prise en charge de la plongée, on pourrait ainsi utiliser l’Apple Watch comme ordinateur de plongée. Mais j’imagine qu’il faudrait renforcer l’étanchéité de l’Apple Watch pour ça.

avatar Lirche | 

@MachuPicchu

Oui la Watch n’est pas étanche pour faire de la plongée, elle supporte uniquement la baignade en eau peu profonde
Peut-être pour une prochaine version ??‍♂️

avatar Karamazow | 

@Lirche

Et encore !
Ma série 2 utilisée en piscine l’été dernier a buggé lamentablement en septembre : défait d’étanchéité de là Digital Crown. Apple n’a rien voulu savoir j’ai du payer (cher) pour la remplacer.

avatar Sgt. Pepper | 

@Karamazow

Oui la limite de la garantie eau ?
c’est conçu et testé pour la piscine mais comme il est impossible pour Apple de savoir dans quelle condition l’incident a eu lieu, c’est hors garantie.

avatar iG | 

Elles proviennent d’où les données « Santé cardiovasculaire » et le VO2MAX ? Tu fais régulièrement des tests et tu les rentres manuellement ? Ou y a un type d’exercice qui le calcule (j’ai jamais couru dehors avec ma montre, seulement sur tapis) ?

avatar Sgt. Pepper | 

@iG

C’est automatique quand tu fais une course (extérieure?) assez longue avec des bons relevés...

avatar MystR | 

Dommage, pas de prise en compte de temps de jour de repos/récupération (genre après un trail, semi-marathon etc.)

avatar fosterj | 

9 critères .... que 7 pour l’instant .. il en manque 2 .. dont .. le sommeil ? ? ???

avatar Lu Canneberges | 

Pourquoi la valeur en gris est divisée par 365 alors que vous parlez des 9 derniers mois ? L’autre est bien /90.

CONNEXION UTILISATEUR