watchOS 6 : Dictaphone, Shazam, Calculette… ces petits ajouts pratiques

Florian Innocente |

watchOS 6 arrivera avec de nouvelles petites apps pratiques. Calculette, Siri/Shazam, Dictaphone et Livres exécuteront des tâches sans l'aide de l'iPhone, qui pourra rester dans la poche.

La plus simple de ces apps, mais pas la moins utile, est Calculette, une copie de la version iOS (hormis le mode scientifique que l'on obtient en tournant son iPhone).

Elle suffit à faire des opérations simples et dispose d'une fonction de calcul des parts à payer pour une addition au resto, en prenant en compte le pourboire (ce qui servira probablement moins chez nous, où le pourboire n'a pas la même importance).

Shazam, la filiale d'Apple, prend ses quartiers sur l'Apple Watch, au travers de Siri. On demande à l'assistant quel est le morceau qu'on entend et la réponse fuse. Les abonnés à Apple Music ont en plus un bouton pour ajouter ce titre à une playlist.

Un utilitaire qui devrait s'avérer bien utile pendant les réunions ou les interview, c'est le Dictaphone sur la montre. Une complication lance l'enregistrement au travers du microphone de l'Apple Watch.

Les fichiers sont synchronisés par iCloud avec les autres versions de Dictaphone sur iPhone et Mac. Avec cette première bêta toutefois, cette synchro n'est pas encore opérationnelle.

Votre interlocuteur peut-il savoir qu'il est enregistré ? La complication Dictaphone n'affiche aucune animation montrant qu'elle est en action. Et puis vous pouvez aller sur un autre cadran sans cette complication. Il y a juste une icône (minuscule) de micro affichée en haut du cadran.

La complication Dictaphone à gauche, au dessous du calendrier

Par contre, lorsque vous éteignez l'écran, sitôt qu'un mouvement de poignet le rallume, c'est l'interface de Dictaphone qui passe automatiquement au premier plan, bien visible.

Cette app sera commode pour enregistrer puis pour mettre par écrit une conversation puisqu'on jouera plus facilement avec ces contrôles de lecture au poignet. Pour ce qui est du son capté, il est satisfaisant. On pourra réécouter le fichier audio avec ses AirPods ou au moyen du haut-parleur de la montre.

Enfin, l'app Livres audio déporte vers la montre l'écoute et le contrôle de ces livres à écouter. Le transfert d'un ouvrage dans l'espace de stockage de l'Apple Watch se fait depuis l'app Watch sur l'iPhone.

On a accès à la liste des chapitres, à la dernière position de lecture — synchronisée avec les autres versions de l'apps — ainsi qu'à sa collection d'ouvrages achetés chez Apple. En l'état, l'app fonctionnait à peu près mais elle est assez instable.

avatar Niteor | 

Ben voilà, je regrette d’avoir revendu mon apple watch 4 !!!! pfffff

avatar monsieurg33K | 

Ce sont de petites choses bien pratique.
Shazam de Siri est-il plus rapide que l’app Shazam sur AW ? Car chez moi l’app demande un peu de temps pour reconnaître un titre (série 3, apparemment plus rapide sur série 4?).

Apple devrait en revanche améliorer la vitesse de transfert entre l’iPhone et l’AW (pour les mises à jour, le transfert de musiques...).

avatar Florian Innocente | 
J'ai trouvé ça rapide, le plus long peut-être c'est d'arriver à faire fonctionner Siri juste en levant le poignet ?
avatar whocancatchme | 

@monsieurg33K

Le problème de Siri c’est qu’il n’y a pas l’historique des Shazam ! Donc il faut s’en souvenir le lendemain c’est vraiment pas pratique... donc rien de mieux que Shazam !

avatar pilipe | 

@whocancatchme

Si si il y a bien un historique. Je ne me souviens plus exactement où c’est mais c’est dans l’iTunes store je crois. Une recherche sur Google vous permettra de trouver :-).

avatar 421 | 

Et toujours pas de calculette incluse ni de météo dans iPadOs ??
Ça doit être pratique d’utiliser la calculette sur une montre...

avatar Brice675 | 

@421

A une époque il y avait « Météo » sur iPad, mais elle a été retirée.

avatar shaba | 

Watch OS inclue toujours 3D Touch ou même sur ce support il est en disparition ?

avatar quentinf33 | 

@shaba

Je pense que Force Touch restera sur Apple Watch car ça reste tout de même un petit écran et que certains éléments d’interface l’exigent

avatar demus | 

Est-ce que watchOS 6 est plus réactif que watchOS 5? Pour moi le plus gros problème de l’Apple Watch c’est sa vitesse. Même les Séries 4 ne sont pas satisfaisantes en terme de puissance.

avatar Gueven | 

@demus

"Est-ce que watchOS 6 est plus réactif que watchOS 5? Pour moi le plus gros problème de l’Apple Watch c’est sa vitesse. Même les Séries 4 ne sont pas satisfaisantes en terme de puissance."

Tu es le premier à trouver la Série 4 lente.
Ce qui pose encore problème pour ma part :
- Siri qui bug bien trop souvent (samedi dernier, je ne pouvais plus ajouter un item à ma liste course, Siri indiquait que la liste Courses n'existait pas (faux). Depuis Lundi ça remarche).
- La connexion bluetooth (en 4.2 car mon iPhone est ancien), mais j'espère que les possesseurs d'iPhone récent ne ressente pas la même latence.
- L'autonomie en mode sans iPhone (4G). J'ai tellement souvent oublié mon iPhone, tellement l'AW fait son taff.

avatar gilsplash | 

Y’a t’il du nouveau concernant l’app MAPS. J’ai cru lire quelque part sur un site US que la navigation vocale a été ajoutée. Pouvez vous confirmer ?
Autre petite chose qui me gêne avec watchOS 5, pouvoir écouter de la musique via le haut parleur de la watch? watchOS 6 le permet il désormais ?

avatar Gueven | 

@gilsplash

"Autre petite chose qui me gêne avec watchOS 5, pouvoir écouter de la musique via le haut parleur de la watch? watchOS 6 le permet il désormais ?"

Etrange comme demande, comme quoi toutes les demandes existent :)
Est-ce une fonction qui sera réellement utile, personnellement, j'en doute ...

avatar gilsplash | 

@Gueven

Merci mais avoir ton opinion sur ton utilisation individuelle n’était pas le but de ma demande.
Je souhaiterais seulement pouvoir utiliser le haut parleur pour toutes les fonctions. Peu importe ton jugement.

avatar en ballade | 

Wear os a ses fonctions depuis des lustres....que fait Appl€?

avatar IceWizard | 

@en ballade

Cela fait des années que le Baladeur présente des signes de désordres mentaux. Que font les psys ?

avatar macnewbie007 | 

@IceWizard

Ils s’en servent comme cobaye

avatar klouk1 | 

@en ballade

"Wear os a ses fonctions depuis des lustres....que fait Appl€?"

Ben il sort l’électrocardiogramme

avatar Oliviou | 

Depuis que j’ai l’Apple Watch 4, j’utilise JustPressRecord, qui fait très bien le job de Dictaphone mais en plus retranscrit automatiquement le texte par écrit sur l’iPhone. Ça n’est pas l’idéal pour une interview mais marche très bien tant que le texte dicté n’est pas trop long.

avatar iPode | 

C’est bien beau tout ça mais suis déçue quand même de la version 6. Plus de complication Mail et Messages sur les cadrans ?!

avatar Khrys | 

@FlorianInnocente

Merci pour le résumé détaillé de ces nouvelles fonctions sous WatchOS.

Quelles sont les fonctions actuellement disponibles dans cette première beta et qui ne seront disponibles qu'avec l'Apple Watch 4?

J'imagine que c'est un peu trop tôt pour tirer une conclusion, mais avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, est-ce que l'impact sur la batterie est significative?

Avez-vous testé cette beta sur des séries antérieures à l'Apple Watch 4? Si oui, quelle est en la conclusion en terme de "performances"?

J'ai une série 1 sous WatchOS 5, et je pense avoir atteint les limites acceptables des performances de l'OS :/

avatar Ginger bread | 

Par défaut 10% le tip aux US?

avatar stemou75 | 

@Ginger bread

C’est le tip version Apple ? #radin

avatar iDanny | 

Pour la calculatrice on trouvait déjà des apps tierces pas mal, avec même les fonctions scientifiques.

avatar naas | 

Enfin des nouveautés dignes de ce nom, pratiques, simples, efficaces, du vrai Apple en somme, loin des nouveautés type cadran ouaohhhhhhhhaaahhh ou bracelets ouuuuuaiihhhh.
Que du bon cette fois ci. Pouce en l’air :-)

avatar Darlito | 

Je suis content car moi j’ai une Apple Watch série 1 et WatchOS 6 est disponible sur celle-ci !
Mais Siri est très long et j’espère que WatchOS 6 pourrait un peu l’améliorer...??

avatar thepretender57 | 

j'ai hâte de pouvoir tester les nouvelles fonctions de WatchOS 6 . Pour ceux ayant la chance de le faire pourriez vous me dire si dans l'app musique il y a la synchronisation des albums récemment écoutés comme il y a sur le mac ou l'iphone par exemple. Car à part les albums les plus écoutés il n'y a toujours pas la synchronisation des albums et titres récemment écoutés . J'avoue que çà manque sur cette AW , surtout si vous utilisez souvent le combo AW et AirPods comme moi , ce serait pratique de pouvoir retrouver les derniers titres que j'ai écouté sur le mac par exemple et continuer à les lires sur mon AW .

avatar Max1000du35 | 

« Fil du temps » était bien pratique
Apple l’a retiré pour ne rien mettre à la place, des fois, ils sont nuls !

avatar Chris_974 | 

Bonjour à tous.
Voilà une fonction (le Dictaphone) qui me chagrine sur l’Apple watch. En réunion d’entreprise ou bien en discussion privée, il va falloir regarder le poignet des interlocuteurs pour savoir si oui ou non ils ne sont pas en train d’enregistrer les conversations qui peuvent être à caractère privé ou professionnel. Déjà que nous le faisons pour les téléphones va falloir regarder les montres désormais. Apple va trop loin je pense. Il faut qu’elle arrête de s’immiscer dans la vie des gens de la sorte. Il y a matière à réfléchir là dessus.

avatar Lonsparks23 | 

Bonjour,

Je pense que si quelqu'un veut vous enregistrer, peu importe vos vérifications il va le faire. Entre les téléphones, les bracelets, les TV connectées, les montres (n'importe lesquels), les stylos micro à 20 euros, même les bouteilles d'eaux connectées...

Je ne vois pas en quoi Apple va trop loin, et pour une très grande majorité d'utilisateurs cette fonctionnalités est pratique et bien venue (interview, notes personnelles rapides pro et perso).

Si c'est cela qui vous inquiète, je vous conseille plutôt d'investir dans des brouilleurs infrasons, cela coute son prix mais vous serez plus tranquille.

avatar Chris_974 | 

@Lonsparks23

Bonjour
Hier une montre ne servait qu’à donner l’heure et le temps (chrono). Aujourd’hui, elle nous permet de donner des coups de fils et de lire nos messages, demain elle nous permettra d’enregistrer les sons et des vidéos depuis son poignet.
Aujourd’hui je dois déposer mon iPhone dans une boîte à l’entrée du bureau avant d’accéder à la réunion, demain j’y mettrai mon Apple Watch également car cet objet sera trop intrusif dans ma vie professionnelle et de ce fait deviendra difficile à porter au quotidien.
Il ne me restera quoi en final, à porter une montre qui ne donne que l’heure et le chrono.
La boucle est bouclée.

avatar arsceniq | 

A ceux qui ont Watch os 6 , est ce que talkies-walkies fonctionne chez vous ?

avatar iPode | 

@arsceniq

Non !

CONNEXION UTILISATEUR