watchOS 6 : l’Apple Watch prend son indépendance

Anthony Nelzin-Santos |

L’Apple Watch continue sa longue marche vers l’indépendance. Avec watchOS 6, les développeurs pourront créer des applications pour l’Apple Watch « indépendantes » d’un compagnon pour iPhone. Ce qui implique que l’Apple Watch possède désormais son propre App Store.

Notifications push, création de compte, accès aux données CloudKit, App Store… Avec watchOS 6, l’Apple Watch prend son indépendance.

À partir de watchOS 6, les applications pour Apple Watch se sépareront en deux groupes. Les applications « dépendantes », d’abord, qui ne peuvent fonctionner sans l’appui d’un compagnon pour iPhone. L’installation de l’application iOS entrainera celle de l’application watchOS, la désinstallation de l’application iOS entraine celle de l’application watchOS. Les applications « indépendantes », ensuite, qui peuvent fonctionner en toute autonomie.

Il est d’autant plus facile de créer une application indépendante que watchOS 6 permet aux applications d’accéder aux données des capteurs, de tourner plus longuement en arrière-plan, ou encore d’accéder directement au réseau pour diffuser de l’audio en continu. Une application indépendante n’est pas nécessairement une application exclusive à l’Apple Watch : elle peut être accompagnée d’une application iOS, mais peut fonctionner sans.

Ainsi donc, l’installation de l’application watchOS n’entraine pas celle de l’application iOS, et la désinstallation de l’application iOS n’entraine pas celle de l’application watchOS. Que l’application soit indépendante ou pas, elle est téléchargée directement depuis l’App Store. Plus besoin d’attendre que l’iPhone daigne transférer l’application watchOS sur la montre, chaque appareil télécharge sa propre application. Bien sûr, le lancement d’une application dépendante sera bloqué jusqu’à l’installation de l’application iOS.

L’App Store sur l’Apple Watch, dans watchOS 6.

Autrement dit : les applications watchOS ne sont plus des extensions des applications iOS, mais de vraies applications capables de révéler le potentiel des composants de l’Apple Watch, et de faire progresser la plateforme sur son propre chemin. Ces applications sont vraiment indépendantes : elles peuvent accéder aux données de localisation, aller chercher un mot de passe dans le Trousseau, et même créer un compte avec « Sign in with Apple ».

Surtout, elles peuvent enfin recevoir des notifications directement, sans que l’iPhone doive faire le relai. Les applications watchOS pouvaient déjà programmer des notifications locales, mais ne pouvaient pas recevoir des notifications directement depuis les serveurs d’Apple. Voilà qui explique pourquoi votre Apple Watch Series 4, pourtant dotée d’un modem cellulaire, ne recevait pas certaines notifications si vous aviez laissé votre iPhone en mode avion à la maison.

Autre preuve d'indépendance : l'Apple Watch peut désormais recevoir les codes nécessaires à la double authentification (2FA).

L’Apple Watch est maintenant traitée comme n’importe quel autre appareil par le service de notifications push d’Apple. De la même manière, les données CloudKit seront envoyées directement à l’Apple Watch, sans passer par l’iPhone au préalable. Les applications watchOS seront d’autant plus rapides, car elles n’auront plus à attendre qu’un iPhone veuille bien leur transmettre des données, mais les récupèreront directement depuis le nuage.

Bref, watchOS devient une plateforme à part entière. Ne manque plus que l’on puisse activer une Apple Watch depuis son poignet, sans passer par l’iPhone. L’iPhone avait dû attendre cinq ans avant d’être considéré comme un appareil indépendant, et non plus un simple accessoire du Mac. Et vous savez quoi ? L’Apple Watch fêtera son cinquième anniversaire au printemps prochain.

avatar Malvik2 | 

Merci pour l'article; watch os va enfin se débarrasser de son fil à la patte à la noix qui pourrissait parfois l expérience...

perso je me laisserai bien tenter à nouveau par une watch mais on est en juin, et peut être qu'en septembre une series 5 arrivera...
Car tous les ans il y en a une nouvelle non sauf erreur ?

avatar YuYu | 

@Malvik2

Effectivement l’Apple Watch a été renouvelée une fois par an jusqu’à maintenant. La Série 4 est sortie septembre 2018 !

avatar laurenzobiato | 

@YuYu

S’attend tu de plus sur la nouvelle?
Je te rassure je suis dans le même cas...

avatar whocancatchme | 

@YuYu

Non c’est un peu moins, je dirais 1,5 ans

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@whocancatchme :

  • Apple Watch originale : avril 2015
  • Series 2 : septembre 2016
  • Series 3 : septembre 2017
  • Series 4 : septembre 2018

Autant dire que la Series 5 devrait être présentée en septembre 2019, avec les nouveaux iPhone.

avatar Malouin | 

@Anthony

Et l’autonomie ? Ok c’est une bêta mais quelle est votre impression ? Si l’autonomie actuelle est (très) convenable, quid d’un fil à la patte de moins en moins ténu avec l’iPhone !?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Malouin : je ne serais pas étonné que ce soit globalement mieux. (C'est déjà le cas actuellement : la montre tient beaucoup plus longtemps connectée seule à un réseau Wi-Fi que connectée à l'iPhone.) Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est compréhensible quand on se rend compte qu'elle passera moins de temps à attendre après l'iPhone, et recevra beaucoup plus rapidement ses données avec une connexion très optimisée pour ça. Après évidemment, comme les développeurs vont aussi pouvoir en faire plus, je suppose que ces bénéfices vont progressivement s'émousser.
avatar Malouin | 

@Anthony

Merci ! Je craignais l’inverse... belle fin de semaine !

avatar Sgt. Pepper | 

Un bond en avant, mais il manque la possibilité d’utiliser un iPad : manque Apps Watch, activité, ...

Nike Training qui puisse lancer un exercice sur la watch
...

avatar Sgt. Pepper | 

Et quid de Siri?
Cela passe toujours par l’iPhone ? ?

avatar kelkun | 

@Sgt. Pepper

Hello
Euh Siri sur la Watch est déjà autonome si je ne dis pas de bêtise. Tant que tu as internet sur la Watch (en WiFi ou cellulaire)

avatar Sgt. Pepper | 

@kelkun

?‍♂️en effet : Merci
(Je viens de faire les tests en demandant la
Météo à la watch , iPhone en mode avion : c’est Ok)

Je confondais plusieurs chose :
- Siri ne fonctionne qu’en ligne : donc pas dispo quand je cours sans iPhone loin du Wifi (watch non cellular); vivement que Un Siri « local »
- Siri depuis la Watch pour faire des actions sur l’iPhone (arrêter Musique jouer par iPhone
- Siri sur watch en Wifi pour des infos internet (possible sans iPhone )

avatar -Kadix- | 

@Sgt. Pepper

Sauf que lorsque l’iPhone n’est pas trop éloigné ça ne fonctionne pas. J’ai une maison sur 3 niveaux tous couvert par le wifi et si l’iPhone est trop loin pas de Siri. Malgré une connexion au wifi elle va préférer mouliner longtemps jusqu’à me dire de réessayer plus tard plutôt que passer directement par le wifi. C’est pénible

avatar Sgt. Pepper | 

@-Kadix-

Héla oui...
D’où ma confusion.
Je viens de faire le test: iPhone en mode avion mais la watch se connecte a l’iPhone via BLE.DU coup, Siri ne fonctionne pas.

Si je coupe aussi le BLE sur iPhone cela fonctionne ?

Par contre, si iPhone/watch en wifi sur le meme réseau : cela fonctionne bien pourtant chez moi.
Le haut/bas reliés avec Airports...

avatar lowpette | 

Quand on aura le choix démocratique de l’opérateur pour la cellular j’en prendrai une ?

avatar toto_tutute | 

Cellulaire pas cellular. On a une langue en partage, utilisons là ! ☺️??

avatar lowpette | 

@toto_tutute

Oui Papa, mais sache que j’appelle un chat un chat, or sur l’Apple store ??, il est bien noté « cellular »...

Have a good day ?

avatar minipapy | 

@toto_tutute

Du coup, on dit watchOS ou montreSE ? ?

avatar Patman78 | 

Watch os 6 envisage t’il la synchro réelle des Messages (iMessages et sms) sur la montre (ceci pour éviter de devoir effacer à la main sur deux devices; ou de dejumeler/rejumeler sans cesse)?
Je n’ai pas vu trace de ça. Et c’est emmerdant.

avatar kelkun | 

@Patman78

Hello. Si je ne dis pas de bêtises, c’est déjà possible en utilisant Messages dans iCloud.

(Donc en activant la case Messages dans les différentes choses qu’on synchronise avec iCloud, dans les réglages)

avatar Patman78 | 

@kelkun

Non justement.
Au jumelage on a bien les mêmes messages. Puis les notifications, elles, sont en effet synchronisées.
Le fait qu’il soit lu ou non lu est synchronisé je crois.
Mais si tu effaces un imessage ou sms sur l’iPhone ou la montre, il ne s’efface pas automatiquement de l’autre.
« Comportement attendu » (et donc pas anomalie) après échanges poussés avec un superviseur niveau 3 d’Apple assistance.
Watch os n’est pas concerné par cette synchronisation iCloud pour les messages. Uniquement pour les mails, contacts, calendriers par exemple.
« Vous pouvez utiliser Messages sur iCloud sur votre iPhone, votre iPad et votre Mac » ? https://support.apple.com/fr-fr/HT208532

avatar kelkun | 

@Patman78

Ah ok intéressant en effet !
Donc il faudrait qu’ils implémentent les iCloud Messages dans watchOS. Ce serait pas mal en effet, j’étais persuadé que c’était déjà le cas ?

avatar Patman78 | 

@kelkun

Moi aussi ! Un peu déçu à l’usage même si c’est pas un drame finalement.
Ça va venir je pense.

avatar Lu Canneberges | 

@Patman78

Je ne comprends pas trop l’intérêt d’effacer souvent des messages, mais la synchronisation iCloud des messages est justement là pour ça il me semble.

avatar Patman78 | 

@Lu Canneberges

Ça dépend de l’usage que tu as de ce canal.
Oui c’est pour ça qu’elle manque un peu...à juste titre.

avatar minipapy | 

C’est une bonne nouvelle, mais c’est également complexe à appréhender pour l’utilisateur final.

Les différences de comportement des apps selon qu’elles sont indépendantes ou non risque de donner des maux de tête à certains.
Il serait bien de pouvoir différencier les apps indépendantes des apps dépendantes.

Ça me rappelle un peu le passage de watchOS 1 à watchOS 2 qui apportait les apps natives pouvant fonctionner sans l’iPhone à proximité : on ne savait jamais si l’app allait fonctionner ou non.

avatar zypic | 

Après ma série 0 Inox je prendrai bien une série 5 avec un forfait indépendant. Le changement sera appréciable même si ma 0 marche toujours comme une horloge. C’est juste que maintenant vu l’évolution, de l’AW et de watchOS, il sera temps de changer et que je pourrai enfin me débarrasser de l’iPhone 6 qui rame chez moi comme un fou (nécessiterai une réinstallation clean).
Donc AW 5 (forfait voix illimité et data quelques Go) + AirPod série 1 + iPadPro 12,9 3ème génération avec iOS 13 (forfait 100 Go) : ça sera parfait pour moi.
Et je regarderai ma collection de MacPro 2006, 2008, XServe Raid, (x) iMac 27“, (x) Mac mini, …, vieillir et devenir de vrai matériels vintages, comme mes NeXT Station Turbo Color. Ça me fendait le cœur, d’abandonner des matériels qui me paraissaient toujours vaillants il y a quelques années, mais maintenant…
Dommage qu’Apple ne sorte plus d’entrées de gamme potables à prix raisonnables. Ça serait rentable pour Apple et ça contenterai les aficionados qui ne veulent pas investir un bras. Les autres pourraient toujours acheter du matériel à prix d’or.

avatar whocancatchme | 

J'avais la 0 qui fonctionnait du tonnerre aussi, mais franchement la 4 c'est un régale... partir sans son portable en 4G, en écoutant radio nova sur apple music, en répondant aux appels, en plus hyper fluide et avec une batterie increvable... ça m'a fais redécouvrir la montre parceque la 0 tirait sacrément la langue quand même.

avatar PomBreizh | 

@zypic

Pour l’iPhone 6, il faudra le garder, car nécessaire pour initialiser la montre et installer les mises à jour de WatchOS.

Indispensable également pour visualiser son activité et les données de santé, non disponibles sur iPad.

Irremplaçable pour la connexion au réseau, car l’iSIM de le montre est une extension du forfait de l’iPhone.

avatar domilo78 | 

L’iPhone avait dû attendre cinq ans avant d’être considéré comme un appareil indépendant, et non plus un simple accessoire du Mac.
-------------------------------
C'est faux.
L'iPhone ,depuis toujours, peut être complètement déconnecté d'un Mac (au départ, c'était un accessoire de iTunes, disponible aussi sous Windows)

avatar Paul_M | 

@domilo78

C'est vilain de jouer sur les mots

avatar domilo78 | 

@Paul_M

En temps que possesseur de l'iPhone 1 au jour J de la sortie, je n'ai pourtant jamais eu de Mac a la maison.... donc voir que l'iPhone était dépendant d'un Mac, ça pique un peu les yeux....

avatar Paul_M | 

@domilo78

Il est complètement évident compte tenu du sujet de l'article et de l'histoire de l'iPhone qu'on parle ici d'indépendance par rapport à un ordinateur. L'auteur de l'article a même fait l'effort de faire un lien cliquable vers le sommaire de MacGé concernant les nouveautés d'iOS 5, qui avait donc offert la possibilité d'activer et de configurer son iPhone sans ordinateur.

avatar domilo78 | 

@Paul_M

je ne retire rien de ce que j'ai dit....

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@domilo78 @Paul_M : vous savez, si je peux remplacer « Mac » par « PC » pour vous réconcilier, ça me chagrine pas. C'est juste que le parallèle « Apple Watch -> iPhone » // « iPhone -> Mac » est plutôt censé. Mais bon.
avatar domilo78 | 

@Anthony

l'Apple watch ne peut pas se connecter avec un téléphone Android. l'iPhone, des le début, a pu fonctionner avec un pc... ça fait une grosse différence.
Si l'Apple watch était compatible Android, Apple en vendrait 10 fois plus

avatar letofzurichois | 

WatchOS 6 permet aussi à la montre de recevoir les codes pour l’identification en deux étapes.

avatar mccawley2012 | 

Il ne manque plus qu’une compatibilité avec Android et là, c’est la fête.

avatar whocancatchme | 

Cela résoudra peut être enfin le temps de latence des iMessages entre la montre et l’iPhone

avatar Netezda | 

J’attendais également que l’Apple Watch est son propre système de sauvegarde plutôt que d’utiliser celui de l’iPhone. Il en est rien et c’est dommage.

avatar yyota | 

La montre ne sonne toujours pas quand on reçoit un appel Messenger ou Whatsapp... ça ça serait une vraie révolution! Il serait temps que WatchOS fonctionne avec CallKit.

avatar Gadgetboy99 | 

Il manque l’indépendance des mises à jour : une AppleWatch liée à un iPhone pas à jour ne peut pas être mise à jour.
Une AppleWatch série 2 ne passera pas sous watchOS 6 avec un iPhone 6 qui n’aura pas iOS 13

avatar Sebang | 

Manque plus qu'un petit "Always On Display" pour le cadran et on est bon :)

avatar macosZ | 

Question bête mais va t’on récupérer ENFIN les notifications de Mail ??

Et quid d’une vraie synchronisation avec Messages ?

avatar Patman78 | 

@macosZ

Pour moi les notifications e-mail fonctionnent. Un souci de réglages ?

avatar macosZ | 

@Patman78

Ben je ne sais pas dans l’appli watch j’ai réglé les notifications sur « comme mon iPhone » ça ne fonctionne pas

avatar Patman78 | 

@macosZ

Curieux moi c’est ok avec @me.com, un compte exchange et un autre imap

avatar Adrien75 | 

C’est cool tout ça ! Vivement une intégration plus forte dans iCloud comme l’iPhone et l’iPad.

avatar Adrien75 | 

Perso je ne vois vraiment pas l’utilité des app sur cette montre. J’ai gardé que les app Apple et désactiver toutes les notifs qui sont source de pollution au quotidien.
Les vrais app intéressantes sur une montre sont les app de santé et d’activités. Celles qui exploite les capteurs de la montre.
Pour les autres, l’iPhone suffit amplement surtout qu’il n’est jamais loin.
La force d’une montre ce sont les cadrans et les complications. Le problème c’est qu’Apple fait très peu d’effort sur les cadrans d’un côté et de l’autre les développeurs qui font très peu d’efforts sur les complications : peu nombreuses à mon goût.
J’attends toujours le suivi du sommeil en natif sur la montre qui est quand même une fonction primordiale !!

avatar Sgt. Pepper | 

@Adrien75

Nike training est génial ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR