watchOS 6 peut utiliser un iPhone pour saisir un mot de passe

Nicolas Furno |

Avec watchOS 6, l’Apple Watch va gagner en indépendance. La montre peut en faire plus toute seule, y compris installer des apps via son App Store. Mais elle reste toujours limitée sur quelques points, dont la saisie de texte. Pour chercher sur l’App Store, par exemple, vous pouvez au choix dicter du texte, ou l’écrire, lettre par lettre, sur l’écran de la montre.

L’App Store de watchOS 6 fonctionne par dictée ou en saisissant le texte, caractère par caractère.

Cela fonctionne bien pour un mot ou deux, mais pas tellement pour du texte plus long, et c’est surtout mal adapté pour saisir un mot de passe. Imaginez si vous devez dicter caractère après caractère, et que la reconnaissance vocale se plante sur le troisième d’un mot de passe de 25 caractères ? Puisque l’on peut être amené à saisir des mots de passe avec watchOS 6, il fallait une meilleure solution et Apple s’est inspiré de tvOS.

Comme sur l’Apple TV, c’est l’iPhone associé à la montre qui peut alors prendre le relai. Quand vous devez saisir un mot de passe sur la montre, vous pouvez dessiner chaque caractère si vous le souhaitez, mais vous trouverez aussi une option symbolisée par une icône de clavier. Touchez-là, et vous verrez une notification sur votre iPhone dans la foulée pour saisir du texte. Le clavier virtuel d’iOS 13 s’affichera alors et ce que vous saisissez sera envoyé à la montre.

Quand vous devez saisir un mot de passe sur watchOS 6, une option en forme de clavier est proposée pour terminer l’opération sur l’iPhone.

Cette bonne idée est limitée aux cas où il est nécessaire de saisir un mot de passe sous watchOS 6. On ne peut pas l’avoir dans un champ de recherche, mais c’est logique après tout : si vous avez votre iPhone à portée de main, c’est probablement le meilleur appareil pour mener à bien ce que vous voulez faire.

avatar Nico_Belgium | 

J’ai du mal à voir l’intérêt ? quelqu’un peut m’expliquer ?

Le but de l’Apple Watch à la base c’est de faire des tâches sans sortir son iPhone.

Des lors si il faut sortir son iPhone pour saisir un mot de passe...ça perd tout son intérêt non ? ?

avatar raoolito | 

nan mais bon, il faut savoir admettre les limitations d’un ecran de 44mm et haut hein   ?
(petit détail, si le mot de passe a ete entré déjà une fois sur ios/macos avec icloud activé, il ne sera plus demandé de toutes façons)

avatar Nico_Belgium | 

@raoolito

Bah oui on est d’accord..

Mais justement c’est un paradoxe. Le fait de devoir taper son mot de passe sur son iPhone fait qu’utiliser la Watch pour..faire ce qu’on voulait faire à la base perd tout son intérêt car dès lors...autant utiliser l’iPhone ^^

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

Certes, mais pour le coup je ne vois pas comment faire autrement  ?

avatar Nico_Belgium | 

@raoolito

De fait y a pas vraiment d’autrement.

Peut être que c’est effectivement en préambule d’une solution biométrique d’ici une ou deux générations intégré à la Watch...j’espère..

avatar Rifilou | 

@Nico_Belgium

Peut-être TouchID dans la Digital Crown un jour ?
Mais bon sachant qu’il y a déjà l’ECG je sais pas trop

avatar Bigdidou | 

@Nico_Belgium

« Le but de l’Apple Watch à la base c’est de faire des tâches sans sortir son iPhone. »

Justement, il fait passer à la phase 2.
Le but, ça va être d’utiliser l’iPhone pour ne même plus avoir besoin de regarder l’AW.

avatar Tchobilout23 | 

D’ailleurs .. ça ne fonctionne plus chez moi entre mon iPhone et mon Apple TV! Y’a t il
Quelque chose à paramétrer?

avatar Lax | 

@Tchobilout23

J’ai eu le problème il y a peu de temps.
Un bon reboot de mon routeur et des appareils Apple et le problème fut résolu.

avatar Rifilou | 

Je vois sur vos captures que c’est pour acheter une app dans l’App Store. Ne serait-ce pas plus simple d’utiliser FaceID/TouchID pour confirmer plutôt que le mdp de notre compte Apple ?! Et j’en déduis donc que l’on ne peut pas confirmer d’achat d’une app sur la montre avec le double clic même s’il y a un code ?

avatar Lonsparks23 | 

1. Bêta 1
2. Solution temporaire en attendant de trouver mieux (FaceID sur Apple Watch ?)
3. On peut sans doute désactiver le mot de passe si ça embête
4. Bêta

avatar The Joker WSS | 

La solution est le trousseau iCloud, mais pour ça il faut attendre WatchOS 10. Avec le trousseau iCloud, il suffit juste de choisir le bon mot de passe de compte à partir d’un clic sur l’écran de la montre (si on a sauvegardé deux du même site/app) pour le reste, je préfère qu’il me demande même pas tant que je porte mon  watch, nul besoin d’écrire un mot de passe. Cette solution watchOS 6 ne met pas l’Apple watch en valeur c’est comme si qu’on avait besoin de valider avec l’iPhone chaque payement Apple Pay à partir de l’ watch.

Pour tvOS, la biométrie vocale n’est pas implémentée dans les produits  (HomePod ?) mais le jour où Voice ID sera là. Plus besoin de ces solutions de dépannage sauf pour l’accessibilité bien sûr.

Mais tout ça Apple le sait mieux que moi

avatar Lu Canneberges | 

@The Joker WSS

Voice ID ?? Mais ce sera tellement facile de me tromper avec un enregistrement non ?!

avatar The Joker WSS | 

@Lu Canneberges

Tout dépend la technologie utilisée

avatar Lu Canneberges | 

@The Joker WSS

Et surtout, tu fais comment quand tu es malade ou aphone ?

avatar The Joker WSS | 

@Lu Canneberges

Comme pour Touch ID quand le doigt est mouillé ou Face ID quand tu portes un casque ou autre. Ça ne sera toujours pas parfait. La priorité pour  est la sécurité

avatar Crunch Crunch | 

LA solution: Touch ID sous l'écran de l'AppleWatch !
ça serait la classe quand même !

CONNEXION UTILISATEUR