watchOS 6 : les autres nouveautés dont Apple n'a pas parlé

Florian Innocente |

Que ce soit lors du keynote de la WWDC ou sur sa page de présentation, Apple n'a pas détaillé toutes les nouveautés pour watchOS 6. Beaucoup ont été expédiées en une diapositive. On remarque à nouveau que dans certains cas, ces fonctions s'utilisent sur la montre alors qu'il fallait auparavant les régler ou les utiliser depuis l'app "Watch" sur l'iPhone (lire watchOS 6 : l’Apple Watch prend son indépendance).

Activité

Une fois terminé un exercice, la synthèse de vos différents résultats est disponible dans Activité sur l'Apple Watch. Précédemment on voyait ce résumé une fois l'exercice déclaré comme achevé, mais pour revenir le consulter il fallait ouvrir Activité sur l'iPhone (ce sera toujours nécessaire pour lire les résultats des jours précédents).

Dans Activité sur la montre, le détail des exercices du jour reste accessible
Nouvelles infos apportées par ce résumé : les altitudes maxi et mini de l'endroit où vous avez sué toute l'eau de votre corps

Cadrans

Les cadrans peuvent être réordonnés directement sur la montre. C'est le retour d'une fonction, quasi à l'identique, que l'on avait dans watchOS 3 pour organiser les apps figurant dans le dock.

Concrètement : lorsqu'on bascule en mode personnalisation d'un cadran, une légère pression supplémentaire fait apparaître les cadrans autour de lui et on peut le déplacer à loisir.

Accessibilité

watchOS 6 offre sur la montre tous les réglages d'accessibilité présents dans l'app "Watch" sur l'iPhone. Cela représente une quinzaine de réglages contre cinq dans watchOS 5. Encore un exemple de l'indépendance grandissante de la montre vis-à-vis du téléphone.

Talkie-walkie

Apparue l'année dernière, la fonction Talkie-walkie voit son interface remaniée. La liste de vos contacts ne prend plus l'aspect d'un carrousel aux cartes superposées mais celle d'une liste plus classique.

Le bouton qu'on touche en même temps qu'on parle à son interlocuteur est plus explicite quant à son fonctionnement : le libellé "PARLER" a cédé la place à "Maintenez appuyé pour parler", orné d'une vague icône de talkie. À coup sûr, des gens parlaient à ce bouton sans y toucher et, forcément, ça ne devait pas marcher.

Pendant l'échange, c'est un gros bouton vert contenant l'icône de ce talkie en train d'émettre que l'on doit presser chaque fois que l'on prend la parole. Difficile de dire si cette fonction est populaire auprès des utilisateurs (plus que celle pour envoyer des battements de cœur ?). Mais avec ces changements, son mode opératoire devrait être plus clair (lire aussi watchOS 5 : on parle à l'app Talkie-walkie).

Donner l'heure

Plus besoin d'utiliser les cadrans Mickey ou Minnie pour que l'Apple Watch donne l'heure à haute voix après avoir tapé sur l'écran. C'est maintenant une option dans les réglages, applicable à tous les cadrans, moyennant une pression à deux doigts sur l'écran.

Ce n'est pas la seule possibilité. Lorsqu'on est en mode silence on peut obtenir l'heure par des séquences de vibrations au poignet. Il y a trois profils baptisés "Chiffres", "Succinct" et "Morse".

Tous ces réglages sont proposés à l'identique sur la montre

L'option Morse se passe d'explications. Pour "Succinct" cela consiste en une vibration longue au bout de 5 heures écoulées, suivie d'une courte pour chaque heure supplémentaire et une vibration longue à nouveau pour chaque quart d'heure. L'option "Chiffres" suit le même principe mais avec des écarts plus différents. Enfin, on peut demander un carillon tous les 30 ou 60 minutes.

Contrôle musical

Les abonnés à Apple Music auront accès depuis la montre à leur sélection "Pour vous" ainsi qu'aux stations de podcasts. L'interface de contrôle de l'app "À l'écoute" s'est bonifiée avec plus de commandes, pour donner son appréciation sur le morceau en écoute, accéder à AirPlay (sans avoir à presser sur l'écran) ou pour utiliser les modes de lecture aléatoire ou avec répétition.

"Pour vous" d'Apple Music, depuis la montre
L'interface de "À l'écoute", un tap sur l'icône en bas au centre amène aux réglages de lecture aléatoire/répétition

À gauche, c'est l'interface de Spotify pour indiquer si on a aimé un morceau et l'équivalent, à droite, dans Apple Music. Ces deux écrans s'obtiennent différemment : avec l'icône aux trois lignes pour le premier, avec les points de suspension pour le second.

Et aussi…

La recherche puis l'installation des mises à jour système pourront se faire depuis la montre. Jusqu'à watchOS 5 c'était piloté uniquement depuis l'iPhone. La bêta 2 de watchOS 6 a été proposée sur la montre, avec l'offre de la télécharger, sauf qu'on est renvoyé vers l'iPhone pour confirmer l'opération (lire aussi Les petites et grandes nouveautés de la bêta 2 d’iOS 13). On verra comment cela évolue au fil des bêtas.

La complication "Vent" (en bas à gauche) a légèrement changé (pour être plus lisible ?), la représentation de boussole en arrière-plan a disparu. La complication "Pluie" (à droite), sur les chances de se prendre une rincée, est de retour dans les options de cadrans.

La présentation par liste des apps évolue dans son look, elle perd ses blocs en fond et le texte est plus prononcé. Pour mémoire, faites une pression forte sur la grille des apps pour avoir le choix de passer en version liste.

La presentation par liste tout à droite s'est allégée visuellement

L'état de la connexion cellulaire est visible depuis une nouvelle complication (éteinte ici, la eSim n'étant pas activée).

Et puis il y aura les instructions d'itinéraires dans Plans qui seront plus complètes et pourront être données par le haut-parleur de la montre ; des raccourcis pertinents qui seront affichés dans le cadran Siri ; un échange de mail dont on pourra mettre les notifications en sourdine ; l'affichage de contenus du web en réponse à des questions à Siri. Ou encore, la possibilité d'utiliser l'app chronomètre pendant un exercice, cependant l'explication d'Apple à ce sujet était sommaire et pas très claire sur le fonctionnement de la chose.

Image : Reddit

Il faut préciser qu'Apple n'a pas encore précisé quelles fonctions de watchOS 6 seront incompatibles avec tel ou tel modèle de montre (lire watchOS 6 s'installera sur presque toutes les Apple Watch). On a pu constater par exemple que l'application Bruit de mesure du niveau de décibels n'était installée que sur les Series 4.

Pour d'autres nouveautés de watchOS 6, voyez :

Accédez aux commentaires de l'article