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Les idées d'Apple pour de super bracelets d'Apple Watch

Florian Innocente

vendredi 06 septembre 2019 à 13:00 • 16

Apple Watch

Le bracelet d'une Apple Watch est un domaine qui fait cogiter les ingénieurs d'Apple si l'on en juge par les brevets qui ont été validés ces derniers temps, et que résume PatentlyApple.

À l'origine, Apple a fait preuve d'une certaine créativité pratique pour concevoir des modèles tels que le Milanais, le Sport et le Boucle Sport aux systèmes de fermeture simples et rapides. Sans parler du principe d'attache lui-même, qui ne nécessite ni outils ni manipulations compliquées pour changer de bracelet en un tournemain. Dans 3 brevets récents, Apple imagine des bracelets moins passifs et pas seulement décoratifs, mais capables d'interagir avec la montre et son propriétaire.

Bracelet à ajustement automatique

Le premier brevet décrit des bracelets qui pourront se serrer ou se desserrer tout seuls. Plusieurs cas de figures sont proposés. Tout comme une voiture peut mémoriser les réglages de position de votre siège, le bracelet utiliserait des profils en fonction de l'usage. Si vous lancez une activité sportive il se serre davantage et vérifie que la lecture de votre rythme cardiaque est optimale. Mieux, il peut anticiper vos intentions lorsque l'iPhone détecte que vous êtes arrivé à votre salle de gym.

Ce jeu de serrage/desserrage pourrait servir également de consignes lorsqu'on suit un itinéraire, à la manière des tocs que l'on sent aujourd'hui sur son poignet lorsque Plans vous prévient de bientôt tourner. Ou encore, pour ponctuer des étapes dans une activité sportive (une distance parcourue, un challenge gagné, etc). Ce sont toutes ces notifications physiques envoyées par le Taptic Engine qui pourraient être, à la place, transmises par ces ajustements automatiques du bracelet.

Pour ce faire, Apple propose d'insérer dans la matière de ces bracelets, ceux en nylon par exemple, un serpentin en Nitinol dont la capacité à changer de forme — contraction, relâchement — serait stimulée par des impulsions électriques.

Bracelet à affichage intégré

Une autre idée est de munir le bracelet d'un petit afficheur LED — cela rappelle vaguement le FuelBand de Nike — qui donnerait toutes sortes d'informations rapides à consulter : niveau de batterie, progression d'activité, fréquence cardiaque… au moyen d'éléments graphiques très simples. Pourquoi doubler un affichage alors qu'on a déjà celui très confortable de la montre ? Justement parce que l'écran est de bonne qualité !

Dans son brevet, Apple présente cette invention comme un moyen de fournir des informations à l'utilisateur plus discrètement qu'au travers de l'écran. Le contenu de ce dernier pouvant être observé plus aisément par des gens autour de vous.

Identification biométrique

Enfin, il y a le brevet décrivant une identification de l'utilisateur au moyen d'un capteur infra-rouge qui observera son épiderme et le comparera avec un précédent relevé, stocké en mémoire.

Le système doit néanmoins composer avec une présence parfois fournie de poils, qui gêneront la lecture des caractéristiques de la peau. Dans ce cas, des différences thermiques entre le relief de la peau (plus chaud) et ces poils (plus froid) peuvent être mis à contribution pour modérer l'impact de cette pilosité.

Des bracelets moins interchangeables

Comme toujours ces brevets ne présagent en rien d'une utilisation un jour dans un produit. Encore faut-il déjà que ces inventions soient réalisables et fonctionnelles. L'AirPower aussi a eu son lot de brevets…

S'agissant des bracelets, un autre critère est à prendre en compte : l'envie chez l'utilisateur d'en changer fréquemment. Que ce soit pour des questions de style afin de l'accommoder à sa tenue, pour l'adapter à une activité ou parce que d'une saison à l'autre les goûts et les couleurs changent.

Apple l'a bien compris, comme pour ses étuis iPhone, elle a instauré des collections printemps/été et automne/hiver autour de l'Apple Watch, suivant en cela les grands rythmes de la mode.

Les bracelets décrits dans ces brevets supposent des accessoires plus sophistiqués et donc plus onéreux (le moins cher des bracelets chez Apple débute déjà à 59 €). Non pas que cela doive beaucoup effrayer Apple… ni certains de ses clients. Mais cela pourrait chez d'autres freiner les désirs d'agrandir sa collection.

Cependant lors d'un récent sondage, presque un tiers de nos lecteurs se disaient insensibles aux effets de mode et se satisfaisaient d'un seul et unique bracelet. Cela ferait une proportion confortable de clients à qui on peut tenter de vendre un seul modèle de bracelet mais plus complexe et bien plus cher que la moyenne.

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