Bloomberg : des stocks limités pour l'Apple Watch Series 7 au lancement

Mickaël Bazoge |

Les vétérans qui ont vécu le lancement de l'Apple Watch en 2015 se rappellent le retard prononcé de la commercialisation de la montre : le lancement officiel avait eu lieu le 24 avril de cette année, mais dans les faits il avait fallu attendre plusieurs semaines avant de mettre la main sur le modèle de son choix. La Series 7 pourrait bien revivre une telle situation !

Concept : PhoneArena

C'est du moins ce que laisse entendre Mark Gurman dans son infolettre du dimanche. Le roi de la fuite de Bloomberg a laissé traîner ses oreilles et selon lui, Apple pourrait annoncer l'Apple Watch Series 7 durant le keynote de l'iPhone 13 (le 14 septembre ?). Mais la commercialisation à proprement parler pourrait se faire dans des quantités très limitées ou certains modèles seraient livrés plus tard.

Le nouvel écran laminé de la Series 7 et le design « tranches plates » de la nouvelle gamme seraient à l'origine de problèmes de production, ont rapporté Nikkei et le même Bloomberg il y a quelques jours. Bref, au moment des précos il ne faudra pas traîner et commander très rapidement si on veut être servi en premier.

Bloomberg : 16% de pixels en plus sur l

Bloomberg : 16% de pixels en plus sur l'écran de l'Apple Watch Series 7

Le même Gurman indique dans sa newsletter que les fonctions d'urgence satellite qui devraient faire leur apparition dans l'iPhone 13 ne fonctionneront que dans les endroits dépourvus de couverture réseau, et uniquement dans certains pays. Il ajoute qu'Apple songe à déployer ses propres satellites, mais que ce projet demandera plusieurs années avant de décoller.

Apple prépare bel et bien un service de messages et d

Apple prépare bel et bien un service de messages et d'appels par satellite, selon Bloomberg

Le journaliste précise que ces futures fonctionnalités ne permettront pas d'utiliser l'iPhone comme « téléphone satellite » capable de passer des coups de fil depuis n'importe où dans le monde sans avoir besoin du réseau cellulaire d'un opérateur. C'est un « grand non », selon Gurman, et « ça n'arrivera pas maintenant, ni l'année prochaine, ni dans un proche avenir ». Apple n'a pas l'intention de provoquer une révolte chez les opérateurs.


avatar Lecorbubu | 

Si cette fonction débarque vraiment sur les iPhone 13 ce serait quand même une belle avancée en matière de téléphonie mobile. On est certes pas sur une révolution mais cela fait partie des innovations qui font vraiment sens je trouve !

Pour l’Apple Watch je doute que les bordures sur le produit final soient aussi fines que sur le visuel présenté haha...

avatar David Finder | 

@Lecorbubu

Ce qui, pour moi en tout cas, serait une belle avancée (et qui ne serait pas réservée aux iPhone 13), serait qu’Apple développe une app Talkie-Walkie sur les iOS comme elle existe déjà sur watchOS.
Ça, ce serait super ! De la conversation en direct, pour de la petite conversation aussi (parce que sinon ça doit vite être chiant…), j’attends vraiment cela avec impatience.

Mais je sais que cela n’arrivera pas. Dommage.

avatar Fanoo | 

Autrement dit… la nouvelle montre ne sera pas à l’heure.

avatar Malouin | 

@Fanoo

Celle là fera ma soirée !

avatar Rogntudju | 

Incroyable

avatar Sindanárië | 

Dingue

avatar Boboss29 | 

Voilà pourquoi le rythme annuel est une absurdité ! Ils se mettent à fond la pression pour sortir un produit qu'il n'est pas en l'état possible de produire à temps dans des quantités industrielles... Hormis les neuneus qui ont déjà vendus leur iphone 12 en juin, qu'ils avaient acheté en septembre dernier pour avoir coûte que coûte le dernier iphone, rien ne justifie des cycles de renouvellement aussi rapides... Je préférerais des cycles d'un an et demie, voire 2 et avoir de vrais changements à chaque nouvel iPhone. Quand ont voit les différences par exemple entre le 6s (qui est la version finie du 6)ou le 8, c'est minime... Ou entre le x et le 11... On voit bien que c'est tous les 3 ans en moyenne qu'on a de vrais gros changements, et que les versions intermédiaires sont là pour se faire du fric... C'est pareil pour la watch. La 6 aurait pu rester encore plusieurs mois au catalogues, le temps de sortir la 7 l'esprit serein.

avatar BingoBob | 

@Boboss29

En même temps, créer un effet de rareté… Et pour une montre…

avatar sad me | 

@Boboss29

C’est effectivement un raisonnement cohérent et logique cette synthèse.
Cependant Apple travail depuis de longues années sur son Apple Watch série 7 au design revisité.
Il s’agit là d’un argument commercial purement fictif afin de créer l’envie et la demande auprès des consommateurs avec le lancement d’un produit nouveau aux quantités restreintes .
On connaît bien la façon de procéder d’Apple qui s’inspire de l’univers du luxe.

avatar Xander | 

@Boboss29

Cela aurait également plus de sens au point de vue écologique.

Non pas que les générations intermédiaires soient totalement inutiles mais ce rythme annuel est juste est absurde, ils n’ont pas le temps de livrer un iPhone que c’est déjà de l’histoire ancienne en interne.

Le problème c’est que le public et plus encore le marché est habitué à ce cycle & l’iPhone représente encore une part substantielle de revenus d’Apple (même si c’est moins vrai qu’il y a qques années) & tant que cela ne sera pas compensé par autre chose, la logique économique fait qu’Apple restera sur un rythme annuel.

Sauver la planète oui mais pas non plus aux dépends des bénéfices 🙈

Et ce rythme annuel force le cycle annuel d’iOS (vendre un nouveau gadget avec une ancienne interface ça fait rêver pas le client non plus) qui est encore plus absurde.

C’est la même logique pour watch OS/Apple Watch….par contre pour Mac OS ils n’ont même pas cette excuse pour justifier ce rythme effréné.

avatar fte | 

@Xander

"ils n’ont pas le temps de livrer un iPhone que c’est déjà de l’histoire ancienne en interne."

Mais c’est ainsi que toute l’industrie fonctionne depuis que l’industrie fonctionne !

Des ingénieurs de recherche et développement recherchent et développent des prototypes et lorsque leurs prototypes sont assez avancés ils recherchent et développent d’autres prototypes. Des ingénieurs produit piochent dans les prototypes avancés pour enrichir les produits existants ou pour créer un nouveau produit, ils affinent leurs produits, les perfectionnent, travaillent aux chaînes de montage et à la production de masse, et lorsque tout est prêt ils recommencent avec de nouveaux prototypes et de nouvelles améliorations… le précédent produit n’est pas encore en vente, mais ils travaillent au suivant, voire à celui d’encore après. Les ingénieurs de production produisent le produit d’avant, planifient la production du produit suivant, les logisticiens préparent les approvisionnements, les canaux de distribution, et la production démarre.

Les ingénieurs R&D ont bossé sur le produit il y a 5 ans. Ils bossent sur les prototypes pour les produits de dans 5 ans. Les ingénieurs produit ont bossé sur le produit il y a 2 ans. Ils bossent sur le produit de dans 2 ans. Les ingénieurs de production ont bossé sur le produit de l’année dernière. Ils bossent sur le produit de l’année prochaine.

Aucun ingénieur ne bosse sur le produit actuel. Le produit actuel est obsolète depuis très longtemps pour les ingénieurs R&D. Le produit actuel est obsolète depuis pas mal de temps pour les ingénieurs produit. Le produit actuel est obsolète pour les ingénieurs de production.

Le produit actuel n’est actuel que pour les ouvriers qui le fabriquent et pour les clients qui l’achètent.

Mais rassures-toi, il y a des gens pour qui le produit actuel n’est pas obsolète, des gens pour qui le produit actuel est le produit du futur : les réparateurs, les éboueurs, les recycleurs…

avatar David Finder | 

@Xander

"Et ce rythme annuel force le cycle annuel d’iOS (vendre un nouveau gadget avec une ancienne interface ça fait rêver pas le client non plus) qui est encore plus absurde."

Je suis d’accord avec tout le reste (j’ai posté le même message un peu plus loin), mais cette raison me paraît indépendante.

Car si Apple voulait sortir un nouvel iPhone tous les 2 ans disons, rien ne l’empêcherait de sortir un nouvel iOS tous les ans quand même. Ça serait même classe ! Ça montrerait une vraie envie de suivre le matériel (même si Apple est déjà plutôt bonne dans ce domaine).

avatar YetOneOtherGit | 

@Boboss29

"Voilà pourquoi le rythme annuel est une absurdité !"

Effectivement ça ne semble visiblement pas leur réussir 🤑

Il faut peut-être raison garder quand même avant de se lancer dans des jugement aussi péremptoires 😉

avatar Boboss29 | 

@YetOneOtherGit

Je ne dis pas que ça ne réussi pas, bien au contraire, mais c'est complètement illogique avec leur discours ecolo par exemple. De même que pour ios ou watchos, il sort légèrement instable en septembre(du moins pas tout à fait fini) , pour être au final bien fini en mai/juin, et hop le voilà remplacé... Je constate juste que des cycles un peu plus long serait beaucoup plus intéressant du point de vue consommateur. Du point de vue marketing, ils ont bien raison de procéder ainsi car peu importe si le produit est finie, beaucoup de clients bavent déjà depuis des mois sur le future prochain nouveau modèle qui n'existe pas encore.

avatar YetOneOtherGit | 

@Boboss29

"Je constate juste que des cycles un peu plus long serait beaucoup plus intéressant du point de vue consommateur. "

Toujours délicat de parler au nom su consommateur tant essuyer d’englober des réalités si variés dans ce terme est délicat.

Et au final tes propos parlent de l’ensemble de notre société de consommation dont Apple n’est qu’un petit élément.

Changer les principes de fonctionnement de notre société semble un impératif, mais demander au acteurs d’en changer profondément les règles du jeu à leur dépend ne me semble pas réaliste.

La motivation d’une consommation aux nécessités discutable est un des piliers de notre société.

Et les entreprises peuvent au mieux essayer de minimiser et d’optimiser certains impacts de cette règle.

avatar IceWizard | 

@Boboss29

« mais c'est complètement illogique avec leur discours ecolo par exemple. « 

C’est parce :

A) tu ne comprends rien à l’écologie. Avec une durée moyenne de vie de 4 à 5 ans, les iPhones sont bien plus écologiques que les autres smartphones souvent déjà morts. Ces machines ont fréquemment une troisième vie, voir même une quatrième.

B) tu ne comprends rien aux gens, persuadés qu’ils correspondent tous à la caricature dont tu as besoin dans ta tête pour te sentir bien.

C) l’écologie n’a rien à voir avec la gesticulation identitaire. C’est une discipline scientifique. Mesurer les choses, tenter de calculer l’impact d’un processus, d’un objet sur l’environnement n’a aucun rapport avec les protestations brouillonnes.

avatar Lemon19 | 

@IceWizard

Pour tous ceux qui s’intéressent à une écologie scientifique je recommande de suivre Jean-Marc Jancovici. Il serait d’ailleurs plus juste de parler d’une approche énergétique qu’écologique.

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"C’est parce :"

Une réduction massive de la consommation serait sommes toutes bénéfiques mais ce n’est pas aux acteurs du système de le faire c’est absolument impossible et illusoire.

Après à l’intérieur de ces règles du jeu les industriels peuvent essuyer de minimiser l’impact de leur activité.

Et sur ce point Apple est plutôt dans le haut des niveaux d’implication sur de nombreux critères

avatar Gerrer | 

@Boboss29

Insulter ceux qui achètent le nouvel iPhone (comme moi par exemple) ou qui aime la nouveauté ne va pas te crédibiliser…chacun est libre d’acheter ou non ce qu’il veux. Les moralistes me saoul. Tes critiques , tu peux te le les garder.

avatar Amaczing | 

@Gerrer

"@Boboss29
Insulter ceux qui achètent le nouvel iPhone (comme moi par exemple) ou qui aime la nouveauté ne va pas te crédibiliser…chacun est libre d’acheter ou non ce qu’il veux. Les moralistes me saoul. Tes critiques , tu peux te le les garder"

Pourquoi te sentir viser ?

avatar Gerrer | 

@Amaczing

Parce que c’est le cas. Je fait parti de ceux qui aiment la nouveauté.et je n’ai pas besoins d’entendre des conneries pareil de bien pensants moralisateurs as 2 balles d’internet qui critiquent ceux qui sont différents de leurs façons de penser…

avatar Amaczing | 

@Gerrer

"@Amaczing
Parce que c’est le cas. Je fait parti de ceux qui aiment la nouveauté.et je n’ai pas besoins d’entendre des conneries pareil de bien pensants moralisateurs as 2 balles d’internet qui critiquent ceux qui sont différents de leurs façons de penser…"

Mes condoléances 💐

avatar Rogntudju | 

@Gerrer

"et je n’ai pas besoins d’entendre des conneries pareil de bien pensants moralisateurs as 2 balles d’internet qui critiquent ceux qui sont différents de leurs façons de penser…"

« Et vous n’aurez pas ma liberté de penser » 😂😂😂

… et de consommer comme un mouton.

… tout en critiquant lui-même ceux qui sont différents de sa façon de faire. « Penser » étant un terme inapproprié dans le cas présent. Trop ambitieux.

avatar Gerrer | 

@Rogntudju

Toi qui pense être différent, j’espère que tu vit dans une grotte ,sans internet,sans travailler,sans te nourrir etc…car c’est être un moutons sinon. Tu fait comme les autres. C’est pas bien.penser est bien trop difficile pour certains 🤔

avatar David Finder | 

@Gerrer

Je crois qu’il « insultait » (si on peut appeler ça comme ça…) les gens qui revendent leur iPhone/Watch en juin (donc qui les possèdent depuis maximum 9 mois), patientent 3 mois (voire plus si retard) sans iPhone/Watch, juste pour avoir le dernier modèle.

Mon avis, c’est que je trouve aussi ce comportement un peu…idiot (je ne dis pas que les gens qui font ça sont des idiots, je parle du comportement même). Parce que ces personnes n’ont presque pas le temps de profiter de leur appareil, s’en séparent bien avant 1 an pour éviter de perdre des cacahuètes (alors que pour moins en perdre encore, il suffit de ne pas renouveler tous les ans), et continuent dans ce rythme effréné ou finalement, ces gens ne semblent jamais « satisfaits » de l’appareil qu’ils ont.

Attention, je comprends l’envie de changer tous les ans (comme celle de ne pas vouloir changer tous les ans). Mais vendre un appareil 3 à 4 mois avant la sortie du prochain, je trouve ça vraiment…je ne trouve pas le mot… c’est comme une course quoi. Une course effrénée, et dont les participants ne semblent jamais satisfaits.

C’est juste mon avis. Chacun fait bien évidemment ce qu’il veut.

avatar Boboss29 | 

@Gerrer

Respire, 1, 2, 3, ça va mieux ?

Je m'en moque que tu achètes un nouvel iPhone, même toutes les 3 semaines, je critique juste le fait de ce rythme annuel qui n'est au final pas si pertinent que ça. Ios est souvent instable ou pas finalisé à sa sortie, et n'est stable qu'après quelques mois, on se retrouve avec des version S de smartphones qui auraient du sortir dans cette version etc... Je souligne juste le fait qu'il n'y a aucune urgence technique à sortir un iPhone nouveau tous les 11/12 mois... Après que t'en achete un tant mieux pour toi 😊 mais l'iphone 11 ou 12 sont loin d'être ringards et dépassés encore 😊

avatar Gerrer | 

@Boboss29

Je suis très calme. J’avais jamais dit qu’ils étaient ringards… mais l’histoire de la stabilisation de l’os c’est un peu faux . Moi j’ai jamais eu de problèmes de ce style. Vraiment très stable.as chaque fois.je doit vraiment avoir une Putain de chance alors 😉

avatar fte | 

@Gerrer

"Moi j’ai"

Oh, un “moi je donc tous" trouvé. Je me rajoute une coche.

Ça me rappelle les deux chevaux vertes pincette de mon enfance, j’adore ce jeu.

avatar Gerrer | 

@fte

?

avatar koko256 | 

@Boboss29

"Je préférerais des cycles d'un an et demie, voire 2 et avoir de vrais changements à chaque nouvel iPhone."
C'est le cas avec la version normale suivie de la version S même si Apple ne les appelle plus comme cela. Et si de plus on est capable de résister à l'attrait de la nouveauté (cela marche aussi pour d'autres éléments que la high-tech) on peut ne changer que tous les 4 ans.

Quand mon téléphone tombe en panne, j'aime bien avoir un modèle qui a moins d'un an ce que des cycles de 2 ans ne garanti pas.

avatar Boboss29 | 

@koko256

"Quand mon téléphone tombe en panne, j'aime bien avoir un modèle qui a moins d'un an ce que des cycles de 2 ans ne garanti pas."

Parce que c'est ainsi depuis des années... 2 ans c'est déjà vieux car c'est décidé ainsi, mais dans les faits un iphone SE ou 6s est toujours vaillant en 2021, et la différence entre un iPhone 7 et 8 se compare à la loupe niveau performances, etc...

J'ai moi même changé mon iPhone SE2020 pour un 12 mini récemment, je fais moi aussi parti de la catégorie de neuneus qui aiment changer(quand je peux), mais objectivement, je pense qu'entre un 12 et un l'écart sera minime le 12 est encore largement dans le coup (tout comme le 11).

avatar koko256 | 

@Boboss29

"Parce que c'est ainsi depuis des années... 2 ans c'est déjà vieux car c'est décidé ainsi"
Disons qu'entre 2 et 1 an, cela fait un an de plus quand on en change, dans 4 ou 5 ans et cela peut compter.

avatar David Finder | 

@Boboss29

Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement.

Sauf que les clients renouvellent quand même tous les ans (on voit la progression de chaque nouvel iPhone qui dépasse tous les ans celle de son prédécesseur 😳).

Donc pour Apple, ça serait moins rentable.

avatar pocketalex | 

@Boboss29

Je ne suis pas d'accord, ce raisonnement découle d'un fantasme plutot que d'une réalité tangible

La majorité des utilisateurs conserve son smartphone (ou sa smart watch) plusieurs années, donc le saut en fonctionnalités, en design, en nouveautés est toujours au rendez vous

les consommateurs impulsif, avide d'avoir "toujours le dernier modèle" ne sont qu'une minorité, très visible certes, mais une minorité

avatar Boboss29 | 

@pocketalex

Je ne critique pas en soit les nouveautés ni les nouveaux modèles, j'ai toujours hâte aux keynote et je trouve toujours chouette les nouveautés matérielles. Je critique juste le fait qu'il faille coûte que coûte sortir une nouveauté en septembre, alors que justement, pour avoir de vraies évolutions, il faudrait peut être les sortir quand elles sont là. Si bien que la seule nouveauté de la watch 7 risque d'être son design... Et il semble y avoir des problèmes de productions pour le jour J... C'est ça que je trouve désolant...

avatar fte | 

@Boboss29

"C'est ça que je trouve désolant..."

Boarf. Il y a un adage dans l’industrie, si tu attends qu’un produit soit fini pour le vendre, tu ne vendras jamais rien.

Toute l’industrie est désolante je suppose.

avatar Smoky | 

On arrive bientôt aux prédictions dans une boule de cristal 🤣

avatar IceWizard | 

@Smoky

« On arrive bientôt aux prédictions dans une boule de cristal 🤣 »

Pourquoi changer de système ? La prédiction au doigt mouillé est une méthode ancestrale qui a fait ces preuves .. et qui ne nécessite pas l’acquisition d’un instrument fragile, fabriqué en Chine par des enfants aveugles !

avatar ManuGG | 

Franchement pas fan du design. Je trouve que ça fait cheap. Mais avec un peu de chance les leak qui traînent sur les internet ne sont peut être pas à la hauteur du résultat final.

avatar Boub33 | 

Je change tout d’abord pour de nouvelles fonctions et non pas pour le design.

avatar fabricepsb71 | 

Et c’est reparti 🥳

avatar iphone5stiti | 

Vive la décote des anciennes et surtout des séries 6😅

avatar Amaczing | 

Sans deconner des stocks limités

avatar olivier9275 | 

Une jolie manière de susciter l’envie chez le consommateur !

Cela dit, je pense changer mon d’Apple Watch 4 et j’attends donc cette nouvelle version. Mais je n’ai pas attendu la communication sur le mode pénurie pour y penser…

avatar IceWizard | 

@olivier9275

« Cela dit, je pense changer mon d’Apple Watch 4 et j’attends donc cette nouvelle version. Mais je n’ai pas attendu la communication sur le mode pénurie pour y penser… »

Perso, je vais plutôt attendre l’année prochaine, pour voir si les rumeurs de capteurs de glycémie et de tension artérielle s’avèrent exacts. Voir attendre plus longtemps, étant plutôt content de mon Apple Watch 4.

avatar olivier9275 | 

@IceWizard

Tu as sans doute raison, et je suis content de la 4 aussi, mais si la 7 a réellement un écran plus large et surtout une meilleure autonomie, je la prendrai sans hésiter. La 4 est parfois un peu juste en autonomie (surtout en running avec le GPS et la musique, je trouve que ça descend assez vite.

avatar duke90000 | 

Il n’y avait pas le même article pour les délais de la Series 6 l’année dernière ? 😅
Je me souviens d’énorme délais en tout cas.

avatar newiphone76 | 

@duke90000

J’ai l’impression qu’on nous ressort la même tambouille tous les ans 🤔🤔

avatar leinuo88 | 

Comme tout les ans pour tout les produits Apple quoi…

CONNEXION UTILISATEUR