Revue de tests : l’Apple Watch Series 7 est une mise à jour très mineure
À quelques jours des premières livraisons qui devraient avoir lieu dès vendredi, les tests américains de l’Apple Watch Series 7 ont été publiés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme reste mesuré chez nos confrères de l’autre côté de l’Atlantique. Il faut dire que cette génération change peu de choses sur le papier, et c’est manifestement encore moins le cas dans les faits.

Il y a principalement deux nouveautés matérielles sur cette génération : l’écran s’agrandit tout en maintenant une taille générale similaire pour la montre, et la charge est un petit peu plus rapide. L’Apple Watch Series 7 est proposée en deux nouvelles tailles, 41 et 45 mm, et même si ses dimensions externes ont un petit peu augmenté, le gain est surtout lié aux bordures réduites. Les avis diffèrent sur cette augmentation, même si tout le monde la juge sympathique.
Pour Engadget comme pour Cnet, c’est un changement significatif qui améliore la montre au quotidien. La journaliste de Cnet en particulier apprécie de pouvoir saisir le code de déverrouillage plus simplement, puisque les touches sont plus grandes, et elle a beaucoup apprécié le clavier complet, fonction exclusive de watchOS 8 pour ces nouvelles montres.
Un enthousiasme que ne partage pas Nic Nguyen du Wall Street Journal… De toute façon, cela ne concernera probablement pas la majorité d’entre vous, puisque l’Apple Watch Series 7 ne propose pas de clavier AZERTY. Vous avez bien lu, Apple n’a eu le temps que d’ajouter la configuration QWERTY, comme Numerama en a eu la confirmation. Il faudra attendre une mise à jour pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité…

Autre exclusivité, deux nouveaux cadrans dont un modulaire duo qui intègre deux grandes complications, ce qui est très utile selon Engadget. Le cadran contour, qui place les chiffres sur les bords pour qu’ils apparaissent déformés sur le côté, fonctionne mieux sur les vidéos fournies par Apple qu’en réalité à cause des reflets sur le verre, note Marques Brownlee.
Moins d’enthousiasme concernant l’écran chez The Verge et TechCrunch, qui trouvent que l’agrandissement ne change pas fondamentalement la montre. Dieter Bohn souligne même qu’il aurait préféré garder l’écran des Series 5 et 6 si cela avait permis d’augmenter l’autonomie en contrepartie. À défaut, la Series 7 maintient la même autonomie et tiendra une journée, un peu moins si vous faites du sport avec, un peu plus si vous désactivez l’écran toujours allumé.
Faute d’une autonomie améliorée, Apple propose quand même une recharge plus rapide, à condition d’utiliser le galet de charge fourni avec la montre et un adaptateur secteur USB-C suffisamment puissant. Le constructeur évoque une charge 33 % plus rapide et The Verge a mesuré 20 % de gagnés en dix minutes de charge, tandis qu’Engagdet évoque une charge de 0 à 100 % en une heure. À titre de comparaison, le site indique qu’une Apple Watch SE ne monte qu’à 60 % sur la même durée. Au passage, il n’est pas question de charger la montre en utilisant le standard Qi, regrette Dieter Bohn.

Parmi les petites nouveautés, il y a une meilleure résistance permise par le nouveau design du verre qui est plus épais. Malheureusement, aucun journaliste n’a voulu sacrifier une Apple Watch Series 7 pour vérifier ce qu’avance Apple. Marques Brownlee relève toutefois que la meilleure résistance à la poussière signalée par le constructeur n’est pas liée à un changement physique, c’est une certification que le constructeur n’avait pas sollicitée auparavant. Les montres pommées étaient déjà résistantes, celle-ci devrait l’être un petit plus, en somme.
À l’heure des bilans, tous les tests s’accordent sur la même conclusion : c’est une mise à jour si mineure que rien ne justifie la transition depuis une Series 6 ou même une Series 5. Naturellement, si vous avez une Apple Watch plus ancienne, la Series 7 est un excellent produit qui devrait vous offrir entière satisfaction.
C’était sortir une montre pour en sortir une.
@iOsIsFlying
l'ecran plus grand n'a pas du etre simple à concevoir et watchOS a du etre revu pour savoir l'utiliser.
comparé aux rumeurs et/ou aux precedentes itérations ca peut decevoir en effet. Mais si on vient d'anciens modeles ou meme si on se lance, la watch7 est tres interessante.
@raoolito
Par rapport aux versions 1, 2 ou 3, c’est clair qu’il y a un intérêt à changer !
@olivier9275
Perso je viens de la série 3 et j’ai pris la 7 car justement il y avait beaucoup de changements et rien que la taille d’écran ça n’a rien à voir.
@Paolito90
Même entre la 3 et la 4, il y avait pas mal de changements. Alors avec la 7, c’est sûr…
@olivier9275
Voire même depuis la série 0 comme la mienne 😄
@Oby1
T’as réussi à garder une Series 0 depuis le début ? Rassure-moi tu as du changer la batterie ? 😀
@dams229
Même pas, la batterie est tjs d’origine 🎉😅 et elle tient la journée (6:30 -> 23:00) 👍
En fait, elle a qq lenteurs mais je m’y suis habitué et ça ne me gêne pas.
Ce qui m’a fait prendre la série 7, c’est que je suis bloqué sur WatchOS 4 😢 et ça colle pas avec les nvx modes de concentration et ça me fatigue de plus en plus de devoir déverrouiller le téléphone avec le code (à cause du port du masque 😷)
Mais je vais garder ma 0 pour la porter le week-end lorsque j’aurais besoin d’une montre qui craint rien (bricolage…)
@Oby1
👏 j’ai craqué il y a 2 ans déjà perso
@Oby1
On peut connecter deux Apple Watch au même iPhone ?
@Tomtomrider
Pour moi oui 🤞
Dans l’app Watch, tu as un lien en haut « Toutes les montres » et quand tu cliques dessus, tu as une page qui apparaît qui te permet d’associer une autre montre (pour toi-même ou pour un membre de la famille qui n’a pas d’iPhone)
@Oby1
Ah oui en effet je n’avais jamais remarqué ce bouton
J'attends de les voir en vrai. Les enfants gâtés font toujours la fine bouche. Ils avaient leur avis avant.
Ça a pas l'air génial l'écran sous les bords courbés, du coup on voit pas l'écran sous les reflets.
Il aurait mieux fallu l'affiner avec moins de verre pour éviter ça.
@fousfous
Encore un visionnaire
Postule chez Apple ils t’attendent tous 🤣
On s’en doutait. Dire qu’Apple pourrait tuer le marché en investissant un peu plus dans sa montre, notamment sur les aspects sportifs. Mais bon, il est préférable commercialement de sortir de légères améliorations tous les ans…
@olivier9275
Apple investit énormément. La montre finira par avoir un capteur de glycémie non invasif, ce qui va être une révolution pour le monde de la santé (et je ne dis pas ça pour encenser Apple, peut-être que Samsung arrivera à le faire plus tôt). Mais ces évolutions n’arrivent pas en un claquement de doigts.
@Furious Angel
Sur les aspects sportifs, le hardware étant très au-dessus des Garmin et autres, si Apple le voulait vraiment, elle proposerait une expérience au moins au niveau de Garmin sur le suivi des activités. Et potentiellement même largement meilleure.
Alors qu’en pratique, sur les aspects sportifs, on a vu très peu de changements depuis la première Apple Watch.
Sur la glycémie, ok, mais tout le monde travaille dessus, donc ce n’est pas un aspect réellement différenciant.
@Niteor
Mouais. Pas de coaching sportif, pas de fractionné, pas de réel suivi des performances, pas de plans d’entraînement, etc. Il y a énormément de boulot encore.
Et pourtant, le hardware est très au-dessus de la concurrence (capteur cardio, etc.).
Après, on a toujours des applis tierces pour faire telle ou telle chose (et ça rapporte peut-être plus que si Apple proposait quelque chose de sérieux), mais ce serait bien de l’avoir en natif et parfaitement intégré !
@olivier9275
le marché reprendra toujours des couleurs, on voit les memes choses sur les smartphones, les processeurs etc...
inutile de se battre comme si c'etait ca ou la mort quand on domine de la tete et des epaules le marché.
J’ai une série 4 je ne vais pas sauter le pas… juste faire changer la batterie gratuitement avec AppleCare (ou alors la briser pour en avoir une nouvelle) pour tenir 1 an de plus !
@xav-stargate
Tu peux la faire changer via Apple Care sans pour autant avoir à la briser. J’ai déjà fait changer pour des simples rayures
@Shaskan
Changer quoi ? La montre ?
@xav-stargate
Waouh… belle mentalité… 🙄
@david66
Ou est le problème ? Si la batterie est HS mais pas en dessous de 80% Apple te fait payer le changement et c’est le même prix quand tu as Apple care pour en avoir une nouvelle …
Édit : c’est même moins cher !
@xav-stargate
Où est le problème ?!
C’est vrai que casser un produit fonctionnel pour avoir une batterie neuve… rien de plus naturel… hein…
À lire de pareilles inepties, pas compliquer de comprendre pourquoi on va dans le mur… qui plus est en appuyant sur le champignon…
@david66
Apple n’a qu’à rendre gratuit le changement de batterie en dessous de 90% pour ceux qui ont souscris à l’AppleCare ! Ou alors revoir le prix de changement de batterie qui est plus élevé que d’avoir une Apple Watch neuve !!!!
@xav-stargate
Je ne savais pas que tu pouvais changer la batterie gratuitement avec Apple Care.
@Hoppy
Si elle est en dessous de 80% de capacité … mais perde 20% de capacité sur une Apple Watch c’est énorme, elle ne tient même plus la journée … pareil pour mon iPhone 12 mini :/
@Niteor
Il a 10 mois je suis à 87% et tu vois déjà la différence … déjà que c’est limite au début …
Comme d’hab je trouve le test vidéo de The Verge extrêmement bon.
Et je ne trouve pas Dieter Bohn si peu enthousiaste. L’écran plus grand est pour moi une très grosse nouveauté. Ça change la donne sur un écran plus petit. 20% de plus c’est énorme !
Évidemment ça ne justifie pas une update depuis la 6… Mais peut-être depuis la 4. Comme je l’ai dit pour les iPhone, comparer depuis la version de l’année précédente est un peu idiot, presque personne ne change tous les ans.
@Furious Angel
Pourquoi ça ne justifierait pas un update depuis la 6 car c’est justement les 20% d’écran supplémentaires qui comme vous dites, change la donne. Par contre le passage de la 4/5 à la 6 se justifiait comment à l’époque je me souviens plus. Pour le capteur d’oxygène sanguin ? Je trouve que les changements de cette année sont plus intéressants.
L’article de Numerama est bien, le type est plutôt enthousiasmé par le produit (et moi aussi).
@SebKyz
J’ai pensé à la 4 parce que la 5 a apporté le always on. Qui est quand même sympa. Depuis la 4 il y a aussi eu la boussole, et l’oxygène sanguin avec la 6.
Je trouve que always on + écran plus grand, ça justifie vraiment un changement depuis la 4. Mais chacun ses goûts, si j’avais pas explosé ma 4 et pris la 6 il y a quelques mois, je ne pense pas que j’aurais pris la 6 !
Une montre en vol massif.
@romgiotti
Rouu rouuuu
(Franchement, si certains volent leurs salaires, ce sont bien les gars-filles de la commission emoji... toujours pas d'emoji pigeon)
Une autonomie d’à peine une journée c’est vraiment rédhibitoire pour moi… Je prendrai une Apple Watch quand elle tiendra plusieurs jours sans problème, en attendant je reste chez la concurrence (même si j’ai beaucoup moins de fonctionnalités, la batterie tient plus d’une semaine)
@apple78310
Si vous la portez la nuit je comprends, quoique avec la charge rapide de la 7 c’est beaucoup mieux. Mais si nous ne la porter qu’en journée, jetez vous dessus !! Franchement j’avais une Garmin et une Withings avant la series 5 et je ne peux regretter une seule seconde ce choix.
@apple78310
Mouais. En fait c’est assez mécanique de le faire tous les soirs ou tous les matins. Ca m’emmerderait de devoir y penser tous les 3 ou 4 jours.
Le seul intérêt c’est si elle tenait plusieurs semaines. Mais avec une montre ayant ces fonctions, c’est pas près d’arriver.
Suis assez d'accord, c'est "presque" un faux problème. Je la pose tous les soirs sur le socle et c'est bon. BIen entendu je ne cracherais pas sur un peu plus d'autonomie, afin de pouvoir partir un week end par exemple sans devoir emmener de chargeur avec
@apple78310
Ma Séries 6 tient presque deux jours.
@apple78310
Je valide ce qui a déjà été dit dans un autre commentaire.
La charge de l’Apple Watch s’inscrit dans le rituel quotidien et on n’y prête pas attention. Est ce un problème de recharger ton smartphone tous les jours ?
Avec une charge encore plus rapide on peut imaginer que pendant ta douche du matin ton Apple Watch se recharge pour toute la journée. En réalité la vitesse de la charge est plus importante que l’autonomie.
Quel enfer ça doit être tous les jours de se poser la question si il est nécessaire de charger sa montre.
Dans le test, une journée c'est 24h ou 17/18h ?
@innocente
Non mais bon, le jour où ça arrive c’est toujours pénible de rentrer avec la montre éteinte. Pareil après une journée un peu trop sportive ou après 2 ans et une batterie un peu usée.
Une autonomie de 30h ne serait pas une mauvaise chose.
@innocente
Donc cela veut dire 17/18h ? Certains portent leur watch la nuit mais pas moi donc un peu moins d'une journée, si une journée = 24h (ou 20h) c'est bon. Par contre un peu moins que 17/18h c'est un peu juste.
Le coup du clavier uniquement disponible en QWERTY m'a tué ! J'espère que c'est corrigé dans watchOS 8.1. Au fait, est-ce que parmi ceux qui ont fait la pré-commande, certains ont déjà reçu leur confirmation d'envoi ? Je dois recevoir la mienne vendredi mais à ce jour aucun avis d'expédition reçu...
@powergeek
Demain en fin de journée l’envoi je pense
Pages