Apple Watch : de nouvelles fonctions santé donnent du fil à retordre à Apple

Florian Innocente |

Le planning des fonctions santé pour l'Apple Watch est bien rempli, certaines ont des chances d'être disponibles à l'automne, pour d'autres il faut patienter encore quelques années.

Bloomberg cite plusieurs choses que l'on peut espérer dès cette année avec la prochaine génération des Apple Watch. Un accent serait mis sur des fonctions plutôt destinées à un public féminin. Il y aurait ainsi un capteur pour la température du corps afin de déterminer l'imminence d'une période d'ovulation.

Ce suivi de la température serait étendu à toutes les personnes à terme, mais pas à brève échéance et toujours avec des alertes éclairant une situation plutôt que par l'affichage de chiffres.

Une mise à jour de l'app Santé apporterait des évolutions dans le suivi du sommeil et de quoi accompagner les utilisateurs qui doivent prendre des médicaments de manière régulière, ils pourront scanner et enregistrer les références de leurs boites de cachets. L'idée est d'offrir une sorte de diviseur de pilule numérique avec une fonction de suivi des prises de médicaments et des rappels, mais cet aspect planning ne serait pas forcément mis en place dès cette année.

Dans l'app Exercice il faut s'attendre à la prise en charge de disciplines supplémentaires et à de nouvelles données enregistrées pour les activités de course.

watchOS 9 apporterait également un suivi plus poussé des personnes sujettes à des problèmes de fibrillation auriculaire. Le système tiendrait un journal d'activité pour informer l'utilisateur sur ses différents épisodes et lui offrir une vue plus générale sur sa situation.

Long terme

À beaucoup plus longue échéance, Apple a d'autres projets qui se révèlent plus complexes à mettre au point. La fonction de mesure de la pression artérielle avec de nouveaux capteurs n'est plus attendue avant au moins 2024 voire 2025. La fiabilité de ces relevés s'avère délicate d'après les retours obtenus par Bloomberg. Cela fait au moins quatre bonnes années que cette fonction est à l'étude et le bout du tunnel est encore loin.

Les tests effectués sur les employés volontaires ne sont pas encore suffisament concluants. Même si la fonction ne prévoit pas de livrer des chiffres à l'utilisateur — ses pressions systolique et diastolique — mais plutôt de le prévenir qu'il est peut-être en phase d'hypertension et qu'un contrôle avec un brassard ou une visite chez le médecin sont recommandés. Les risques peuvent être sérieux, entre une insuffisance cardiaque, un AVC, des troubles de la circulation sanguine, etc.

Les constructeurs sous pression pour mesurer la pression artérielle

Les constructeurs sous pression pour mesurer la pression artérielle

La difficulté à proposer cette capacité peut s'illustrer par sa présence dans quelques-unes des montres de Samsung. Ce n'est pas une fonction pousse-bouton comme un ECG, il y a toute une préparation et un suivi à prévoir pour qu'elle soit exploitable. Il faut d'abord calibrer sa Galaxy Watch dans des conditions très strictes puis valider l'opération avec un véritable tensiomètre à brassard. Après quoi seulement on pourra faire ses contrôles. Mais la comparaison avec un brassard devra être renouvellée tous les 28 jours.

La calibration d'une Galaxy Watch

La mesure de la pression artérielle n'intéresse pas tout le monde et les premiers visés seront certainement plus enclins à quelques efforts de plus. Mais l'exemple de Samsung est éloquent en ce qu'il témoigne de la complexité de la procédure. On peut supposer qu'Apple, fidèle à sa philosophie, cherche à concilier fiabilité et simplicité.

Enfin, Apple cogite toujours sur un capteur de glycémie non invasif mais ce projet est encore loin d'être achevé, aucune date ne serait même gravée dans le marbre pour son lancement.

Les sous-traitants d

Les sous-traitants d'Apple travailleraient sur un capteur de glycémie

On peut rappeller au passage que des rumeurs évoquent depuis un moment un apport des futurs AirPods Pro 2, espérés pour le second semestre, à l'app Santé.

watchOS 9 aurait un nouveau mode basse consommation

watchOS 9 aurait un nouveau mode basse consommation


avatar corben64 | 

A devient pénible c’est rumeurs. Va falloir de la matière MacG car la ca devient le « Voici » de la tech

avatar Saussau083 | 

@corben64

C’est interessant d’avoir un œil un peu lointain sur les axes de recherches d’Apple sur les prochaines générations d’Apple Watch

avatar AlexG | 

@corben64

Ça devient pénible POUR TOI. Je trouve ça très intéressant de voir les orientations de la marque en terme de fonctionnalités et les difficultés rencontrées.

Est-ce que MacG doit arrêter de publier ces articles parce que toi tu n’aimes pas, et priver tous ceux que ça intéresse ?

avatar Amorbicus | 

@corben64

Pour avoir les articles avec de la matière il faut l’abonnement

avatar man0 | 

@corben64

PAGE DE PUB🤗😏
Si tu t’abonnes à iGen tu peux choisir quels articles tu ne veux pas voir…

avatar BingoBob | 

@corben64

Moi j’adore ce genre d’article qui me fait envisager ou non un achat.

avatar Sillage | 

@corben64

« A devient pénible c’est rumeurs. Va falloir de la matière MacG car la ca devient le « Voici » de la tech »

Avis très personnel. Moi je trouve sympa de montrer sur quoi Apple planche plutôt que simplement relayer de stupides rumeurs, parfois (ou souvent) infondées comme le font certains sites (je ne sais pas si j’ose un coter un ici, dont le staff est au tain et irrespectueux, pas comme ici où ils sont top et courtois).

Moi, ce que je trouve pénible, c’est de vous lire. Votre commentaire est une horreur. Écrire pareillement, vous devriez avoir honte.

Pour qu’un commentaire soit bien pris au sérieux, il doit aussi être bien rédigé. Et je ne parle pas des fautes de frappes sur un clavier de smartphone, car ce n’est pas le cas dans votre commentaire.

Bien à vous.

avatar Mrleblanc101 | 

@corben64

Il y a un filtre pour cacher les rumeurs...

avatar La Bulle | 

@corben64

"A devient pénible c’est rumeurs. Va falloir de la matière MacG car la ca devient le « Voici » de la tech"

Dommage : je suis diabétique, me trimballe avec un matos qui te ferait sans doute peur (stylos, aiguilles, lecteurs, lancettes, bandelettes, sans oublier le capteur sur ke bras) pour pouvoir ne serait-ce que me nourrir. Je deviens progressivement aveugle et suis obligé de subir quelques moments intenses à périodes régulières chez un ophtalmo. Donc oui, il y a des rumeurs qui sont importantes pour moi et des millions d’autres qui n’ont pas envie de mourir parce qu’ils n’ont pas ta chance d’avoir des organes en bon état, d’un coma diabétique parce qu’ils n’ont pas senti venir une hypoglycémie un peu trop forte (en dormant, par exemple) ou d’une crise cardiaque parce qu’ils ont fait une hyperglycémie un peu trop prolongée (c’est mon cas). Vis ta vie, laisse nous la nôtre, et si la rumeur nous donne de l’espoir, tant mieux.

avatar Adodane | 

@La Bulle

Ah du coup tout le monde ferme sa gueule et on ne peut plus parler de rien !! et donner son avis sur un site NON scientifique !

Ah oui les bien pensant 🤮

avatar tirrr92 | 

@Adodane

On te demande pas de donner ton avis le meilleur pensant.
Vous n’êtes pas content de certains articles, passez tranquillement à autre chose…

Bravo le nombrilisme chez certains ici 🙄

avatar tirrr92 | 

@corben64

D’accord Corben 🫡

avatar pagaupa | 

Tant mieux...

avatar Rifilou | 

N’y avait-il pas déjà une app de rappel de médicaments annoncée il y a deux ou trois ans ?

avatar yaya31832 | 

Chouette article.
De mieux en mieux cette montre. J’ai la série 7 et j’attend avec impatience la mesure de tension.

avatar djuniverse | 

Toujours rien au niveau sportif …🤨🙃

avatar Civodul56 | 

« Un accent serait mis sur des fonctions plutôt destinées à un public féminin […]
Ce suivi de la température serait étendu à toutes les personnes à terme, mais pas à brève échéance »

WHAAAAT !!!?
Alors on nous fait ch*#% depuis des années a ne pas pouvoir désactiver l’app et les data de suivi des menstruations quand on est un homme … mais la mesure de la température ne serait que pour le gente féminine ??
Let me laugh … 😒

CONNEXION UTILISATEUR