Le Mac est un peu le parent pauvre en matière de gestion des AirPods. Il existe bien un moyen de personnaliser les réglages des écouteurs sans fil d’Apple depuis macOS, mais il faut fouiller un petit peu (lire : Astuce : modifier les réglages des AirPods sur macOS). Le célèbre fouineur Guilherme Rambo, développeur à ses heures perdues, propose avec AirBuddy une meilleure intégration à macOS des fonctionnalités iOS des AirPods.
La première d’entre elles est aussi la plus pratique, elle affiche sur l’écran du Mac le niveau de batterie restant dans les écouteurs et le boîtier. Il suffit d’ouvrir ce dernier pour voir apparaitre la fenêtre flottante, dont on pourra d’ailleurs choisir l’emplacement sur le bureau. L’utilitaire prend aussi en charge les écouteurs et casques Beats équipés de la puce W1.
On retrouve ces informations dans le menulet Bluetooth de macOS une fois que les AirPods sont connectés à l’ordinateur. AirBuddy propose la même chose mais de manière plus graphique en reprenant le design et les animations d’iOS (macOS est plus complet en proposant aussi le niveau de batterie des deux écouteurs séparément).
L’utilitaire permet la connexion des AirPods avec le Mac d’un simple clic, au lieu de deux avec via le menu Bluetooth du Finder. C’était aussi l’objet de ToothFairy, un autre logiciel macOS pour les AirPods lancé récemment.
AirBuddy fournit aussi un widget Batteries à installer dans le panneau Aujourd’hui : en plus des AirPods, il renseignera le niveau de batterie du Mac ainsi que des autres appareils iOS (iPhone, iPad). Ces derniers devront avoir été connectés au moins une fois à l’ordinateur auquel ils auront accordé leur confiance.
AirBuddy ne prend pas en charge l’Apple Pencil, la télécommande Siri de l’Apple TV, l’Apple Watch ou les périphériques Magic. Le développeur prévoit la prise en charge d’autres produits, ainsi qu’une notification en cas de batterie à plat et la possibilité de forcer l’affichage de la fenêtre (il arrive parfois qu’elle n’apparaisse pas).
Guilherme Rambo annonce aussi qu’il ouvrira le code de son application, qui est proposée à 5 $ (on peut donner plus). Il faut utiliser macOS Mojave pour profiter d’AirBuddy.