AirPods : Apple a 60% d'un marché qui a connu 40% de croissance

Florian Innocente |

Au premier trimestre de l'année, Apple aura écoulé quelques 10,5 millions d'AirPods a calculé Counterpoint Research, ce qui équivaut à une part de marché mondiale de 60% dans cette catégorie des petits écouteurs sans-fil.

On pouvait s'en douter sans connaître ces chiffres, il suffit de voir à quel point les bâtonnets blancs d'Apple sont visibles partout. L'Amérique du Nord et l'Europe sont décrits comme les deux marchés où ils ont le vent en poupe.

iOS 13 va apporter le partage audio entre deux paires d'AirPods

Ce secteur de l'audio a représenté 17,5 millions d'unités sur ce précédent trimestre et sa croissance est forte : 40 % de plus sur les trois derniers mois de 2018. D'un trimestre à l'autre, la part de marché d'Apple n'a toutefois pas varié, ce qui fait dire à Counterpoint que l'attrait de la nouvelle gamme d'AirPods 2 n'a pas été aussi fort qu'escompté.

Posséder 60% d'un marché dont la croissance est tout feu tout flamme, reste tout de même une position plutôt enviable. Le second derrière Apple est Samsung avec ses Galaxy Buds (150 € en France) dont Counterpoint explique qu'il a pour la première fois atteint cette position, à force de promotion marketing et d'association parfois avec les Galaxy S10.

Galaxy Buds

Puis viennent des écouteurs entre 200 et 150 € (selon les promos du moment) : les Jabra Elite Active 65t et les Bose SoundSport Free. Ensuite on tombe vite dans un assortiment de produits cheap d'une dizaine d'euros à d'autres oscillant autour de 100 €.

La lecture des données de Counterpoint montre que la critique faite aux AirPods à propos de leur niveau prix est déconnectée de la réalité des ventes. Ce critère n'est pas un frein et les concurrents les plus immédiats d'Apple ne sont pas beaucoup moins chers (lire aussi Counterpoint : on aime les AirPods pour ce qu'ils sont, on aime les Bose pour le son).

Les prochains mois vont voir ce milieu continuer de s'agiter. Counterpoint s'attend à une réaction de Google, d'Amazon et de Microsoft, mais on peut objecter qu'aucun n'est charpenté comme Apple lorsqu'il s'agit de vendre des écouteurs pour smartphones. On ne serait pas surpris non plus de voir une initiative d'Apple à l'automne, après la mise à jour technique somme toute modeste des AirPods survenue ce début d'année.

avatar UraniumB | 

Le graphique est EXCELLENT 👌 pour se rendre compte de ces nombres dingues.

avatar wilfried50 | 

La très belle intégration et l’appairage ultra cool et malgré un son moyen font des AirPod le succès de la décennie Apple toute concurrence confondue. Même les aides auditives a plus de 3000€ la paire ne rivalisent pas leur appairage est toute une galère et leur stabilité également ...

avatar alexis83 | 

@wilfried50

Il me semble qu’une marque fait des prothèses auditive « made for iPhone » j’avais vu l’info ici de mémoire.

avatar Hideyasu | 

@wilfried50

Il me semble avoir entendu que certains constructeurs d’appareils auditifs ont pris une licence sur quelques brevets d’Apple justement, à prendre avec des grosses pincettes par contre 😳

avatar boubloux | 

@wilfried50

Je confirme je propose à la vente et cela fonctionne extrêmement bien sans aucun problème d’appairrage.
Exactement comme les AirPod.
Cela existe depuis 10 ans et Apple a travailler avec les fabricantsd’appareil auditif.

Je pense qu’ils ont réutilisé la techno pour les airpods.

avatar abalem | 

En espérant un nouveau design pour les prochains et une qualité sonore améliorée. Apple et le son, ça fait 2 quand même jusqu’à maintenant (hormis le côté sexy-cool-pratique)

avatar bazino | 

Et une pensée pour les petits aigris qui venaient nous dire que ça ne marcherait jamais (sans parler des commentaires sur le design...)

avatar warmac33 | 

@bazino

après je reste convaincu qu'en dehors du côté fashion, user friendly et hors de prix, ça reste des écouteurs moches avec un son très moyen surtout par rapport à la concurrence à prix identiques (Shure par exemple) et d'une totale aberration écologique...

avatar Hideyasu | 

@warmac33

C’est la simplicité inégalée qui permet d’en vendre facilement, et avec un Mac à la maison j’en parle même pas

avatar reborn | 

@warmac33

Pour le coté fashion je sais pas, vu le contexte ultra moqueur dans lesquels ils ont été lancé..

Perso moi j’ai fait abstraction des moqueries, l’expérience des AirPods est top 👌

avatar Sgt. Pepper | 

60% avec 20% sur les smartphones ...😳
(Confirme que le marché Premium est le seul comote pour le business)

impressionnant: Apple a préparé le marché à partir de retrait du Jack sur le 7...

avatar Adrien75 | 

« On ne serait pas surpris non plus de voir une initiative d'Apple à l'automne, après la mise à jour technique somme toute modeste des AirPods survenue ce début d'année. »

C’était pas si mal !

avatar klouk1 | 

Il faisiez que sur le marché des non intra auriculaires il n’y a pas grand chose

avatar klouk1 | 

Il faut dire ...

avatar malcolmZ07 | 

On les voit partout ! il serait tant de faire des déclinaisons pour satisfaire tout le monde (couleur - intra). Je sais il y a beat pour cela, mais j'aime la case qui est minuscule.

CONNEXION UTILISATEUR