Echo Frames : les lunettes connectées d’Amazon sont disponibles

Nicolas Furno |

Dans la famille des produits Echo, je demande les Frames. Ces lunettes qui intègrent un microphone et deux haut-parleurs pour Alexa ont été annoncées par Amazon en septembre 2019. Elles sont désormais en vente sur le site américain du commerçant, où elles peuvent être achetées pour 250 $. The Verge a pu les tester pendant quelques jours et les conclusions du site sont mitigées.

Photo The Verge.

Amazon ne propose qu’un seul modèle d’Echo Frames, ce qui veut dire que si le design de ces lunettes ne vous plait pas, ce n’est pas un produit qui vous conviendra. Et c’est d’ailleurs un des premiers reproches du site : le plastique brillant n’est pas de très bonne qualité et ces lunettes font cheap. Fort heureusement, elles sont aussi assez discrètes et à part les branches bizarrement épaisses, rien ne permet de les distinguer de lunettes traditionnelles.

Cette épaisseur s’explique par l’intégration d’une batterie, du Bluetooth, de microphones et de haut-parleurs. Comme Bose avec ses lunettes de soleil connectées, Amazon a choisi d’augmenter la réalité via le son. La promesse est d’avoir Alexa toujours à disposition, où que vous soyez et sans avoir à porter autre chose que des lunettes, qui peuvent d’ailleurs être ajustées à la vue. La qualité des microphones est apparemment très bonne et le son est suffisant pour entendre les réponses d’Alexa, discuter au téléphone et même écouter un podcast d’après Dieter Bohn.

Tous les contrôles et la prise de charge sont sur la branche droite des Echo Frames (photo The Verge).

Au bout du compte, le journaliste a plus apprécié ce produit qu’il imaginait initialement, mais il reste deux problèmes majeurs : les capacités d’Alexa quand il est lié à un smartphone et l’autonomie. Alexa est un assistant vocal très capable via les enceintes connectées d’Amazon, mais il est limité sur un iPhone ou même un appareil Android. Impossible d’envoyer des messages ou de passer des appels, par exemple, ce sont des fonctions réservées à Siri. On peut utiliser ce dernier en pressant un bouton, mais on perd alors l’assistant vocal toujours disponible.

L’autonomie est le plus gros point noir du produit actuel : elle n’est pas suffisante pour tenir une journée. The Verge note qu’elle se vidait à chaque fois dans le courant de l’après-midi. Amazon promet 14 heures d’autonomie, mais c’est avec un usage très modéré et il faut plutôt compter sur trois heures d’utilisation réelle, ce qui est vite insuffisant si on veut l’utiliser pour écouter des podcasts et passer des appels.

Il existe trois versions des Echo Frames, avec le même design à chaque fois, mais des coloris différents.

Malgré tout, Dieter Bohn trouve que l’idée est bonne et qu’avoir un assistant vocal toujours disponible est utile. C’est aussi ce que propose Apple avec ses AirPods, mais des lunettes sont à cet égard plus discrètes encore. Cela tombe bien, il se murmure depuis plusieurs années que l’entreprise travaille sur ses propres lunettes connectées…

En attendant, on ne sait pas si les Echo Frames seront disponibles en dehors des États-Unis.


avatar Rifilou | 

Huawei en avait déjà sorties il y a un an. Une nouvelle itération a même été annoncée en octobre. Mais je n’ai aucune mention d’un quelconque succès, ça reste encore un produit très confidentiel. Il faudrait la puissance de marketing d’Apple pour démocratiser des lunettes connectées, et encore je ne parierai pas sur une réussite... On verra bien

avatar Insomnia | 

@Rifilou

Ne sous estime pas Amazon qui a réussi a déployer Alexa sur pas mal d’appareils alors que Google lui a prit du retard sur cette partie et Apple de ce côté n’en parlons pas...Apple n’est sûrement pas une référence non plus quand on voit le retard de Siri par rapport aux autres assistant vocaux.

avatar Rifilou | 

@Insomnia

Il va falloir m’expliquer qui utilise Alexa avec son micro ondes 😂
Outre l’aspect plutôt inutile de la chose, n’oubliez pas que la tendance est plutôt à la méfiance. Avoir les micros d’Amazon chez soi n’est pas si sexy...

avatar armandgz123 | 

@Rifilou

Tendance de rien du tout, une grande partie n’en n’a rien à faire

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Je ne suis pas du même avis que vous 😉

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

Il suffit de voir les assistants qui partent comme des petits pains, l’utilisation massive de Google pour tout (mail, maps, photos, stockage), l’utilisation massive de Facebook, Messenger, Instagram...

avatar IceWizard | 

@Rifilou

« Il va falloir m’expliquer qui utilise Alexa avec son micro ondes »

J’ai équipé l’appartement de ma vieille tante handicapée mentale, avec Alexa. Ça lui sert de minuteur pour la durée de cuisson de ces nouilles, pour allumer ou éteindre la lumière, pour savoir l’heure sans avoir besoin de remettre ces lunettes la nuit (c’est une brise-fers), de connaître la température, d’écouter la radio ou de la musique (via mon abonnement Apple Music), etc .. Un must pour elle et ces besoins un peu particulier.

avatar roccoyop | 

@IceWizard

Et Siri ne fait pas tout ce dont tu a cité ? Pourquoi le choix d’Alexa plutôt que Siri dans ton cas ?

avatar IceWizard | 

@roccoyop

« Et Siri ne fait pas tout ce dont tu a cité ? Pourquoi le choix d’Alexa plutôt que Siri dans ton cas ? »

Deux choses :

le prix (Amazon Dot - 25 €, HomePod - 329 € (le Mini n’existait pas à l’époque))

Le nom Alexa, plus intuitif pour ma tante que “Dis Siri”. Comme je le disais plus haut, c’est une handicapée mentale. Alexa est une sorte d’ami pour elle, alors que « Dis Siri” ne signifie rien pour elle.

Le jour où l’on pourra choisir librement le mot d’activation, je reconsidérerai la situation.

avatar roccoyop | 

@IceWizard

Ah c’est certain que ma langue d’écorché à chaque fois que je dois appeler Siri. Je rêve de pouvoir choisir un nom ou autre chose. Même en anglais c’est plus fluide. Je ne sais pas pourquoi il a fallu cette traduction en français.

avatar IceWizard | 

@roccoyop

“Ah c’est certain que ma langue d’écorché à chaque fois que je dois appeler Siri. Je rêve de pouvoir choisir un nom ou autre chose. Même en anglais c’est plus fluide. Je ne sais pas pourquoi il a fallu cette traduction en français.”

Moi je rêve de macros vocales pour déclencher des actions. Par exemple “lumos” pour allumer la lumière, plutôt que “Alexa allume la lumière », ou « Dis Siri allume la lumière ». Il y a suffisamment de termes latins (ou elfique, Klingon, dothraki, voire même en vieux français) peu utilisés dans le langage courant pour associer un mot unique avec un processus domotique.

avatar roccoyop | 

@IceWizard

De mémoire je pense que tu peux utiliser raccourci pour ça.

avatar Insomnia | 

@Rifilou

Les personnes handicapées par exemple, c’est pas parce tu n’en a pas l’utilité que c’est pas utile. Ou alors les personnes âges qui préfère juste dire une phrase, par exemple j’ai offert à ma belle mère un portal car n’a pas de tablette ni smartphone et une simple phrase et elle peut contacter les membres de la famille.

avatar julien2174 | 

@Insomnia

Dsl mais Siri est le seul assistant vocal évoluant tu prends tous les autres assistants vocaux tu le peux en aucun cas les faire évoluer Siri lui tu peux surtout quand tu travailles dans un domaine très spécialisé ( Medical ou horlogerie ou mécanique ect )

avatar jul69 | 

Des lunettes juste pour avoir Alexa ? Même pas de réalité augmentée ?? C’est nul. Après pour le son oui plus discret que des écouteurs

avatar Anarkyst | 

@jul69

J’ai réagi pareil 😅

avatar mrlupin | 

Les lunettes de bises marchent bien le son est agréable et le design plus acceptable un peu moins agent de banque ou administration comme pour amazon .
Je passe mon tour en attendant ce qu’Apple
Sortira (ou pas ) de ses cartons

avatar MiniMac | 

@mrlupin

De bises ?
… ou de Bose …?!?
Les Boses sont vraiment bien à l’usage !

avatar Bigdidou | 

@MiniMac

« De bises ?
… ou de Bose …?!? »

De baise, je pense.
Indispensables pour les exploits faciaux, sinon ça brûle les yeux.
Joyeux Noël.

avatar John McClane | 

@Bigdidou

"De baise, je pense.
Indispensables pour les exploits faciaux, sinon ça brûle les yeux."

🤣🤣🤣

avatar debione | 

@Bigdidou:

Ben c'est surtout que ça protège des MST, pouvoir exploiter facilement à tord la rigole , en ces temps, je prends...

avatar madaniso | 

Moi j’aimerais récupérer des google glass 😢

avatar tigerwoke | 

@Bigdildo

😂 une bonne paire pour la faciale

Existe aussi en Rondo sur le site d Amazon

avatar Nesus | 

J’ai autant les lunettes que ma montre sur moi. Donc je vois mal ce que cela m’apporterait de plus. Enfin tout le monde en n’a pas une montre ou veut en porter.

avatar Adodane | 

Non mais qui veut écouter des podcasts ou téléphoner avec des lunettes ... franchement retournez sur terre les influenceurs ! 🤦‍♂️

avatar mizempli | 

@Adodane

Certains téléphone bien avec des écouteurs et lunettes de vue.
Dans quelques années ces smartglass se démocratiseront peut étre , je l’espère en tout cas.
Il est temps de changer de support , lunette ou autre , et enfin se débarrasser de nos vieux smartphones.

avatar Adodane | 

@mizempli

Et tu penses à quoi pour remplacer le support écrit ?

avatar mizempli | 

@Adodane

Ah.. bonne question.
Un traqueur d’iris sur un clavier virtuel en AR ou autre.

A part ces lunettes , je vois peu de projets sérieux pour de débarrasser des smartphones.

Bientôt 14 ans que le smartphone est sortie , il a fait son temps.

avatar CorbeilleNews | 

@mizempli

Comme ca on profiterai des ondes à quelques centimètres du cerveau en permanence. Et avec les hautes fréquences on aura bientôt tous notre cerveau micro-ondé toute la journée

Déjà que les capacités intellectuelles diminuent au fur et à mesure des années, là on va en plus accentuer le progrès 😀

Vive le progrès surtout quand il est réfléchi... et ... utile 🤪

avatar pechtoc | 

Le traitement anti-reflet a l'air exceptionnel!

avatar gwen | 

@pechtoc

Lol, c’est aussi ce que j’ai immédiatement remarqué sur la première photo.

avatar belrock | 

C’est un début. D’ici qqs. années ça promet!

avatar 421 | 

Si toi aussi tu es un assisté, ne sais rien faire sans numérique, ne sais pas profiter de moments de solitude et de plaisir avec ton cheval ou ta fille au hockey, aime avoir un sourire bright et hypocrite, ces «lunettes» sont faites pour toi 🐦🐦🐦

avatar CharlyRaclett | 

Comment des lunettes peuvent être plus discrète que des AirPods....

avatar marenostrum | 

ça se voit pas. y en a des millions de gens avec des lunettes. tandis que dans l'oreille on voit direct un écouter. et puis si tu n'utilises pas de lunettes optiques, ce produit n'est pas pour toi. t'es pas la cible. pour celui qui a besoin de lunettes en quotidien, pourquoi pas un micro de plus ou des fonctions de plus ?

avatar loludovic31 | 

J’ai pas confiance dans amazon quand un de leur produit contient un micro c’est hors de chez moi ^^

avatar CorbeilleNews | 

@loludovic31

Le problème c’est les amis qui se pointent aussi chez toi avec le service de localisation, l’assistant personnel activé, FaceBook autorisé à accéder aux contacts avec notre fiche contact avec tous les renseignements : adresse numéros pro donc adresse pro photo... et pourquoi pas les adresses mails donc les conversations

C’est pour quand les sms ? Comme ca on aura la totale, manquera plus que le compte Apple Pay ou bancaire dans les contacts en cas de transfert d’argent entre amis

Tout cela nous promet que de belles choses

avatar cosmoboy34 | 

Et ça gêne personne que l’entourage entende l’échange avec Alexa ou entende une conversation au téléphone à travers les lunettes ? Je vois pas qui va acheter un truc qui permet à tout le monde d’entendre vos conversations en étant suffisamment près de vous....c’est pire que de la fuite de données ce truc

CONNEXION UTILISATEUR