Astuce AirPods Pro/Max : personnalisez le mode Transparence

Florian Innocente |

Si vous êtes devenu accro à vos AirPods Pro ou AirPods Max vous avez probablement pas mal joué avec leur mode Transparence qui laisse passer davantage de sons extérieurs lorsque c'est nécessaire.

Dans certains cas (gare, bureau, rue1…) c'est fort pratique mais, au fil du temps, vous avez peut-être trouvé que ce filtre était encore trop fort ou au contraire ne l'était pas assez.

Depuis une mise à jour firmware (distribuée en septembre dernier et en conjugaison avec iOS 14), vous pouvez personnaliser ce mode d'écoute. Principalement en ajustant l'amplification des sons ambiants, mais pas seulement. Sauf que ces réglages sont bien planqués et logés dans la partie Accessibilité où on ne va généralement jamais.

Une fois vos écouteurs dans les oreilles ou le casque sur la tête, allez dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Adaptation des écouteurs (qui doit être activé) > Mode transparence (tout en bas) et activez-le aussi.

Là c'est à vous de manipuler les curseurs pour trouver le bon degré d'amplification et le combiner éventuellement avec celui qui donnera un son plus aigu ou plus grave. Malheureusement on ne peut pas accéder plus facilement à ces réglages, si on voulait par exemple changer rapidement la transparence selon l'endroit où l'on se trouve.


  1. On rappelle que faire du deux-roues avec des écouteurs dans les oreilles est interdit depuis 2015.  ↩︎

avatar François31400 | 

« On rappelle que faire du deux-roues avec des écouteurs dans les oreilles est interdit depuis 2015. » 🙊
Mais tellement pratique pour le GPS avec Transparence 😅

avatar Deuxbase | 

@François31400

Avec transparence pour le GPS ? Pourquoi ? Ton GPS est indépendant du téléphone c’est ça ?

Sous mon casque, interdit ou pas je met mes AirPods Pro. Non seulement en voyage j’ai les indications gps, mais en plus je n’ai pas les oreilles en choux-fleurs 🥬 au bout d’une heure !
D’ailleurs si je demande à l’iPhone de me dire si le bruit ambiant est trop élevé, il coupe la musique, alors que le fort bruit provient de l’extérieur et non de la musique, qui elle est à volume mesuré.

avatar François31400 | 

@Deuxbase

Avec le mode transparence pour entendre ce qui se passe aux alentours 😆

avatar Billytyper2 | 

Il y a tant de choses que l’on fait et qui sont interdits 😔

avatar ofaysse | 

Hum, j'ai un soucis, mais c'est surement du à la bêta d'os 14.5, sur les AirPods Max, je n'ai pas la possibilité de jouer avec la transparence. ce qui est tout à fait possible de le faire sur mes AirPods Pro.

avatar Smoky | 

Et peut-on diminuer la sensibilité du micro car depuis quelques temps à chaque fois que j’ai une personne qui porte des AirPods Pro au téléphone je l’entends de très loin si elle a du bruit environnant... c’est très pénible car ça atténue fortement sa voix :(

avatar pocpoc | 

« On rappelle que faire du deux-roues avec des écouteurs dans les oreilles est interdit depuis 2015. »

> n’y a-t-il pas une différence entre les oreillettes « dans les oreilles » : AirPod Pro et les casques : AirPod max ?

avatar SaintGlinGlin | 

Si seulement on pouvait faire la même chose pour la réduction de bruit, j’en ai presque plus 🥲

avatar RWANITO93 | 

Bonjour, suite à une maladie je suis devenu sourd de l'oreille gauche (100%) et je me demandais s'il était possible par ce biais, en mode transparence, de basculer tout ce qu'entend l'écouteur gauche sur celui de droite? Ça serait sacrement pratique pour moi en réunion ou dans le train par exemple🤞

avatar aquoibon | 

@RWANITO93

Dans les mêmes réglages cités dans l’article, essayer de basculer la balance vers la droiture et voit ce que ça donne

avatar aquoibon | 

@RWANITO93

As tu réussis l’ami ?

avatar RWANITO93 | 

@aquoibon

Yes, mais ce ne marche pas...🥺

avatar Aladdin | 

@RWANITO93

Active le mode mono peut-être ça va marcher

avatar aquoibon | 

@Aladdin

Bien vu 👍🏽

avatar RWANITO93 | 

@Aladdin

J'ai essayé aussi mais non..., C'est dommage je suis sur qu'il manque pas grand chose comme réglage pour y arriver. Merci pour l'idée.

avatar Oliviou | 

J’ai les AirPods Pro, je me contente de les mettre, ils sont automatiquement en suppression des bruits ambiants.
Je n’ai aucune idée de comment on passe en mode transparent ou en mode « aucun réglage », et je n’en ai jamais l’usage. Si je veux entendre ce qui se passe autour de moi, je retire la un écouteur ou les deux, c’est tout.

« Autres trucs »: je ne sais pas non plus comment on change de piste musicale, comment on avance ou recule, ou répète, comment on règle le volume... Je n’essaie même pas de décrocher le téléphone de peur d’une fausse manip (qui m’est arrivée plusieurs fois au debut : décrocher/raccrocher dans la même seconde).
Pour tous ces « autres trucs », je passe donc par les fonctions de l’appareil auquel les AirPods sont connectés.
La seule chose que je sais faire, c’est mettre en pause en retirant une oreillette.
Les AirPods Pro sont design, pratiques, ils ont un son très correct pour leur taille, mais leur utilisation n’a vraiment (vraiment) rien d’intuitif. Il faut apprendre par cœur des manips qui n’ont pas les mêmes effets en fonction du contexte, être certain d’appuyer au bon endroit, avec la bonne force, sans sortir les écouteurs de ses oreilles... c’est d’un relou ! Du coup, une fois dans mes oreilles, je ne les touche plus.

avatar gardiolan | 

@Oliviou

Lol. Je les trouve au contraire particulièrement intuitifs et pratiques. Un appui prolongé sur la zone tactile = passage en mode transparence ou réduction active de bruit. Ça change la vie. Inutile de les enlever. Vraiment, ça vaut le coup de prendre 15 secondes pour apprendre la manip.
La seule fonction manquante au fond étant le réglage du volume.

avatar gardiolan | 

@veronica

marche po le lien 🤔

avatar djmat | 

hello, vous savez si on peut maintenant régler le volume des notifications (chime) par exemple quand on met les écouteurs dans les oreilles, qu'on change de mode ou que la batterie devient faible ? j'avais renvoyé mes airpods pro car le volume était vraiment trop fort pour moi et impossible à régler ... merci.

CONNEXION UTILISATEUR