AirPods Pro : le mode Transparence devient personnalisable
Le nouveau firmware des AirPods Pro apporte des options d'ajustement du mode Transparence, celui qui laisse filtrer les sons extérieurs et les amplifie même, pour ne pas s'isoler complètement. Jusqu'à présent on ne pouvait que l'activer mais sans nuances, maintenant chacun peut le personnaliser à ses préférences.

D'abord il faut disposer d'iOS 14. Ensuite, une fois le firmware 3A283 installé automatiquement par l'iPhone (lire aussi Audio spatial et bascule automatique dans le nouveau firmware des AirPods 2 et AirPods Pro), les nouveaux réglages sont à chercher dans ceux relatifs à l'accessibilité. Ce n'est donc pas destiné à tout le monde à la base.
Une fois vos AirPods connectés, il faut aller dans « Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Adaptation des écouteurs » puis descendre tout en bas pour trouver « Mode Transparence » (on peut aussi passer par « AirPods » depuis la vue « Accessibilité » mais ce n'est guère plus direct).

Là, une nouvelle vue propose 3 curseurs pour augmenter ou diminuer l'amplification des bruits extérieurs ; ou pour que cette transparence s'applique plutôt vers un écouteur que l'autre et, enfin, pour en moduler la tonalité (plus grave ou plus aigüe).
Ces nouveaux réglages semblent un peu capricieux au départ. Dans un premier temps, jouer avec le curseur d'amplification peut ne produire aucun résultat. Un redémarrage du téléphone peut aider à dégripper ces réglages et les différences sont alors bien réelles.
Cet ajout s'inscrit dans la droite ligne des autres améliorations apportées à la partie auditive dans le nouveau système (lire Les AirPods et l’audition au cœur des nouveautés d’accessibilité d’iOS 14).
Merci de l’info ; les améliorations hier en tout cas sont assez géniale, ća marche du tonnerre👍
Et par rapport aux power beats pro c’est une vraie alternative pour le sport ?
@bbtom007
Ça dépendra des oreilles de chacun
@bbtom007
Non. Cela tient bien en mode marche et si on ne bouge pas trop, en soulevant de la fonte par exemple, mais lors de footing il y risque de chute et ils ne sont aussi résistants à la sueur surtout avec cette chaleur actuellement.
@innocente
Pour le sport je préfère utiliser mes Powerbeats Pro.
Cela ne bouge pas ni en en courant ni en VTT. Et pas de souci question transpiration et on entend au moins les dangers extérieurs.
@bbtom007
Perso jamais eu de problème en courant.
@raphta
Merci merci !
Je m’étais entraîné pour le marathon de Paris et les AirPods ne tenaient pas la distance ( ou je courais pas assez vite 😅) donc si ca tient 5h avec des oreilles compatibles ca peut le faire 👌
Toujours pas de mise a jour pour moi ... tout est pourtant en ordre !!! Tant pis ça va arriver ...
Ce mode Transparence est ce qui est arrivé de mieux pour mes pauvres oreilles abîmées par trop de musique, trop forte, dans mon adolescence 😢🤩
@Namingway
Cela existait déjà avant les airpods.
@DrStax
Peut-être, mais je l’ai découvert avec les Airpods 🤷🏻♂️
@Namingway
Ha le walkman et ces écouteurs grésillant...ils en ont fait des dégâts ! 😝
Avant d’améliorer la transparence, il faudrait déjà revoir la réduction du bruit qui est vraiment médiocre en vélo notamment (bruit du vent amplifié, bruit de la circulation encore trop important). Et surtout revoir la gestion de la sueur. Après 20 minutes de jogging mes AirPod Pro se mettent à faire un son strident et cessent de fonctionner pendant 30 à 60 minutes. Et au dessus de 38km/h en vélo ils sortent de l’oreille (4 fois en 1 mois). J’ai testé tous les embouts c’est pareil. Vu le prix, c’est une grosse déception !
@larouze
Ah bon, t’es pas dans les normes niveau oreilles. Je fais bcp de sport, je ne rencontre aucun problèmes de grésillement dû à la transpiration, ni bruits gênants. Va dans un Apple Store, voir s’ils peuvent te les changer. Bizarre ou défaut de fabrication. Ou tu sue trop 😉
@Puff32
Il fait 32 degrés toute l’année où je vis. Ça ne doit pas aider non plus. Et mes amis sont tous avec des problèmes similaires. Mais j’ai la palme !
Ou c’est dû à la température et peut être une forte humidité, et là y a t’il une solution? Ici avec 35 je ne rencontre pas ce problème. Enfin je cours le matin tôt ou le soir, donc il faut meilleur
@larouze
Il est interdit de porter des écouteurs à vélo depuis quelques années maintenant.
Outre l’interdiction, je pense qu’il est légitime de se demander si porter des écouteurs à réduction de bruit active alors qu’on circule à vélo, est vraiment une bonne idée ?
Au même titre, se plaindre de trop entendre la circulation alors que vous circulez à plus de 30 km/h me semble complètement lunaire...
@bodipif
Quand on fait du vélo de course, faire plus que 30km/h est normal (regardez les coureurs du tour de France). Je pense qu'il parle de ça :)
@Link1993
Je ne suis pas surpris par cette vitesse et ce n’est d’ailleurs pas ce que j’ai écrit. À cette vitesse il faut être particulièrement attentif à son environnement extérieur, et vouloir atténuer ou supprimer les bruits des voitures ou autre danger ne me semble pas pertinent.
@bodipif
Ah ça par contre, je ne dis rien, vous avez parfaitement raison ! J'ai du mal interpréter :)
@bodipif
Quand l’infrastructure est adaptée il n’y a aucun risque. Le danger c’est plutôt les piétons sur leur téléphone et qui se pensent seuls au monde. Mais ça ne fait pas de bruit ça !
@larouze
À moins de rouler sur une route sans aucune intersection avec des voitures, et sans aucun autre vélo ou des VTM, ce qui me semble compliqué, le risque zéro n’existe pas.
Aussi bon cycliste qu’on puisse être, le danger c’est souvent les autres, et se couper de son environnement ne peut qu’être dangereux.
Je ne vais pas rentrer plus loin dans le débat, cyclistes vs piétons. Je suis dans les deux camps au quotidien.
En tout cas faites attention à vous sur la route 🤙
@bodipif
Je suis dans les deux cas aussi. Et dans les deux cas je fais attention avec mes yeux déjà ! C’est quand même ce qui prime en mobilité ! Et rouler vite ou avec des écouteurs ne veut pas dire être irresponsable.
@larouze
Vous pensez donc que le seul sens qui peut vous prévenir d’un danger à 360 degrés en mobilité est secondaire au point de vouloir l’inhiber ?
Que vous preniez ce risque de plein gré me concerne peu, après tout vous n’habitez pas en France, mais ne venez pas dire que c’est une attitude de quelqu’un de responsable.
@bodipif
Désolé je n’ai pas un comportement à risque. Je suis très vigilant. Je ne roule pas comme un dingue. Venez faire du vélo avec moi vous verrez. Je ne suis pas complément fou non plus. Pas encore.
@larouze
« Je suis très vigilant »
38 km/h au milieu de la circulation en se coupant de tout bruit ambiant, c’est la définition même de la vigilance :D
Moi, je fermerais les yeux pour encore plus de vigilance.
@bodipif
"Aussi bon cycliste qu’on puisse être, le danger c’est souvent les autres"
💭(c’est ce que disait aussi un conducteur de poids lourds... )
@larouze
"Le danger c’est plutôt les piétons sur leur téléphone et qui se pensent seuls au monde"
Tu auras le même problème avec les aveugles qui eux ne seront pas concernés par cette inattention.
C’est toi le véhicule, tu dois le maîtriser. À cela le cycliste est soumis aux mêmes règles qu’un véhicule à moteur.
@Sindanárië
Y a moins d’aveugles que de cons hypnotisés par leur iPhone et Pokemon Go. Trop facile de donner raison aux piétons systématiquement. Tout le monde doit être attentif, pas uniquement celui qui a le véhicule. Y a la législation et le bon sens aussi.
@bodipif
Même question. Je ne sais pas comment vous faites pour porter vos écouteurs à vélo. J’ai tenté (et avec le mode transparence) -> plus jamais. Tu augmentes le risque pour toi et pour les autres.
Je garde donc qu’un seul écouteur sur l’oreille droite (les véhicules étant à gauche), juste pour les directions de Google Maps. Mais ceux ayant casques/écouteurs sur les deux oreilles : vous êtes des dangers !
@bodipif
Je circule sur piste cyclable principalement et je ne vis pas en France donc c’est légal. Quand tu fais du vélo de course tu montes souvent à 35 ou 40km/h. Et quel est l’intérêt d’avoir des AirPod Pro s’ils restent à la maison 🤷♂️
@larouze
Outre l’aspect légal, vous ne pensez pas que ça peut être dangereux pour vous comme pour les autres ?
@larouze
Ta vie ou ta mort (et celle des autres). Tu sembles avoir choisi
@kinon
Bah la vie. Aucun rapport avec les écouteurs. Dans ce cas il faut les interdire les écouteurs tout court. En voiture quand tu as la radio ou la musique tu n’as pas le son. Idem c’est dangereux pour les piétons dans ce cas. C’est pareil.
"je ne vis pas en France donc c’est légal"
💭(- chers français soyez heureux, ça fait un connard de moins à rencontrer sur vos belles routes 😅 ou - Chers français soyez tristes ça fait une cible de moins à catapulter d’un coup de volant 😈)
@Sindanárië
Un connard de moins ? Pourquoi insulter les gens sans les connaitre et gratuitement. Bonne ambiance.
@larouze
Si on te connaît, t’es écrits disent tout de toi.
Mais rassure toi, je ne te juges pas mal.
Chacun ses vices : toi c’est les piétons, moi c’est les cyclistes qui me servent de bouchons de radiateur 😈😬
@Sindanárië
Ah non. Je suis aussi piéton et certains cyclistes sont totalement inconscients. J’ai de problème avec personne. Je suis tolérant. Je dis juste que personnellement je fais attention c’est tout.
@larouze
Si si on est pareils tous les deux :
Toi tu roules à vélo avec tes écouteurs, moi je roule avec un 4x4 de 400 Cv et un casque de réalité virtuelle.
😘
mais je reconnais que pour moi les cibles sont plus faciles à attraper 😛😂
@larouze
Ce n’est pas rien qu’il y a une version sport
@nespresso92
J’avais des Bose Sport avant mais la connexion était pas tip top. Sans cesse déconnecté.
@larouze
« la réduction du bruit qui est vraiment médiocre en vélo »
Et heureusement.
Ça va probablement te sauver la vie, et surtout celle de quelques piétons.
Son bof avec la spatialisation
@larouze
Bon après :
Depuis le 1er juillet 2015, les cyclistes, mais aussi les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés, ont interdiction d'utiliser des écouteurs lorsqu'ils circulent.
L’achat de mes AirPod pro en mai dernier lors des promos aura vraiment été une bonne idée ;)
S’ils font une telle mise à jour sur des produits déjà sortis, je me demande ce qu’Apple nous réserve pour la v2, mais ils doivent en avoir sous le coude...
Bonjour j’ai bien la version mais je n’ai absolument pas ce réglage ...
Rouler avec des écouteurs est interdit quelque soit le véhicule pour de très bonnes raisons.
Écouteurs à réduction de bruit+musique+ville+vélo (ou trotinnette, monowhel, skate etc.) c'est au mieux de la connerie, au pire de la mise en danger d'autrui.
C'est pas parce que ça n'est pas interdit ailleurs que c'est une bonne idée.
J'ai essayé de rouler en mode transparence (Je précise : sans musique ni téléphone, juste pour écouter les instructions du gps), c'est pas mal mais ça prend qd même pas mal d'attention. Je vais essayer avec une seule oreillette.
J'attends ces nouveaux réglages, mais pas sur que ça fasse l'affaire.