L'audio spatial arrive sur les Pixel 6/7 et les Pixel Buds Pro
Deux ans après les utilisateurs d'iPhone, les propriétaires de Pixel récents vont pouvoir goûter à l'audio spatial. Google est en train de distribuer une mise à jour pour les Pixel 6, 6 Pro, 7 et 7 Pro ajoutant cet effet immersif « 3D » aux contenus avec des pistes audio 5.1 ou supérieur.

Dans les réglages de notre Pixel 6, une nouvelle option dédiée est apparue ici : Paramètres > Son et vibreur > Son spatial. Elle est censée fonctionner avec tous les écouteurs filaires, mais notre essai avec des écouteurs USB-C (Moshi Mythro C) et des contenus théoriquement compatibles ne s'est pas révélée concluant, nous n'avons pas noté de différence sonore. Tout n'est peut-être pas encore en place.
En parallèle, Google déploie une seconde mise à jour qui ajoute l'audio spatial avec suivi des mouvements de la tête. Ce suivi fait en sorte que même quand on bouge la tête, le son provient de la même position. Ce type d'audio spatial est disponible uniquement avec des Pixel Buds Pro (nous n'avons pas encore reçu la mise à jour de notre côté). Il faut également du contenu Dolby Audio ou 5.1 pour en profiter. Google livre quelques explications sur cette page.

Si le géant du net réserve pour le moment l'audio spatial à ses smartphones et écouteurs Pixel, il est possible qu'il le standardise pour l'ensemble des terminaux Android par la suite, comme il le fait souvent avec d'autres fonctionnalités. D'autres fabricants Android, comme Samsung, prennent en charge le Dolby Atmos ou d'autres technologies d'audio 3D, mais c'est à la discrétion de chacun.

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Test du Pixel 6 : Google trouve la bonne formule
Merci Apple de tirer tout le monde vers le haut 😊
Samsung propose le Dolby Atmos depuis 2018 et les Galaxy S9 : https://www.igen.fr/android/2018/02/avec-le-galaxy-s9-samsung-fait-du-neuf-avec-du-vieux-103112
On y lisait : "Atmos sur un téléphone ou comment prendre les gens pour des crétins. C'est vrai que les fans d'anordi adorent les fiches techniques... LOL"
Dolby Atmos c'est pas Samsung, c'est partout et même dans les télé lol
Oui Samsung a été dans les premiers à proposer ça dans les smartphones.
L'audio spatial d'Apple dans Apple Music utilise justement lui aussi le Dolby Atmos : https://support.apple.com/fr-fr/HT212182
@lmouillart
« On y lisait : "Atmos sur un téléphone ou comment prendre les gens pour des crétins. »
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C’est pourtant vrai.
En l’occurrence, c’est Dolby qui prend les gens pour des cons.
Non,
premier indice : on ne dispose que de deux oreilles.
second indice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
Sinon pouvez vous un peu développer vos propos ?
@lmouillart
"premier indice : on ne dispose que de deux oreilles."
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Je ne vois pas le rapport avec mon propos
@lmouillart
"second indice : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf"
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Pas de rapport non plus. Encore moins avec l’atmos.
@lmouillart
"Sinon pouvez vous un peu développer vos propos ?"
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Le Dolby Atmos vendu au cinéma n’a absolument rien en commun avec celui vendu dans les téléphones.
En utilisant la même marque commerciale, Dolby prend les gens pour des cons.
Le Dolby Atmos est un format de mixage multicanal pour lequel on est capable d'enregistrer précisément la position de son ou leur déplacement dans des métadonnées.
Pour le cinéma le cahier des charges est élevé (64 HP, 128 pistes), il est simplifié pour le homecinéma et l'audio à la maison.
Dans le cadre de la restitution du Dolby Atmos sur deux HP on utilise une conversion en binaural 360 notamment en utilisant des HRTF génériques.
Cela tombe très bien car les humains ne possèdent que deux oreilles, la conversion du positionnement des objets, des sons est effectuée par le cerveau à partir de nos deux uniques capteurs audio.
@lmouillart
"Dans le cadre de la restitution du Dolby Atmos sur deux HP on utilise une conversion en binaural 360 notamment en utilisant des HRTF génériques."
——
En appliquant un algorithme qui n’existe pas dans l’atmos premier du nom, on génère une bouillie sonore qui n’a rien à voir avec ce procédé. D’ailleurs la bouillie est la même que la source soit Atmos ou 2.0.
On peut appeler ça comme on veut (audio spatial par ex) mais pas Atmos qui génère une confusion chez l’auditeur.
@lmouillart
"Cela tombe très bien car les humains ne possèdent que deux oreilles, la conversion du positionnement des objets, des sons est effectuée par le cerveau à partir de nos deux uniques capteurs audio."
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Si c’était le cas, le résultat serait absolument identique avec 2 enceintes. (Un casque).
Ce n’est évidemment pas le cas.
"Le Dolby Atmos vendu au cinéma n’a absolument rien en commun avec celui vendu dans les téléphones.
En utilisant la même marque commerciale, Dolby prend les gens pour des cons."
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"Le Dolby Atmos vendu au cinéma n’a absolument rien en commun avec celui vendu dans les homecinema.
En utilisant la même marque commerciale, Dolby prend les gens pour des cons."
Le reste en HC, Audio, téléphonie, JV, c'est la même chose : une version simplifié du cahier des charges cinéma.
@lmouillart
"Le Dolby Atmos vendu au cinéma n’a absolument rien en commun avec celui vendu dans les homecinema"
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C’est déjà un peu plus proche que l’atmos dans les casques mais la version HC présente des limites telles que la raison imposerait de lui donner un autre nom.
@lmouillart
"Le reste en HC, Audio, téléphonie, JV, c'est la même chose : une version simplifié du cahier des charges cinéma."
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Hé bien non.
Avant l’Atmos, on bénéficiait à la maison des mix cinéma à l’identique sans simplification d’aucune sorte.
—-> 4.0, 5.1, 6.1 et 7.1 était directement gravés sur les DVD / Blu-ray sans altération.
@Yves SG
Oui Apple c'est les meilleurs, ils savent tout mieux que tout le monde, les autres ne font que de la merde.
@Yves SG
Tu veux dire merci Samsung, c’est eux qui ont été les premiers 😁
@Tech
😂😂😂
On voit la différence avec Apple au niveau des MaJ, ou l’audio spatial est disponible via les AirPods à partir d’iOS 15.1… qui nécessite un iPhone 6S seulement !
Les écouteurs moshi mythro c sont une grosse daube non ?
L’audio spatiale c’est surtout efficace avec les services Apple. Pour le reste c’est nettement moi convaincant par ex. avec Infuse qui prend en théorie cette fonction. Ou bien il faut forcément une piste Atmos ?
Ça sert à quoi l’audio spatial ?
Surtout que c'est juste l'audio spacial mais l'appareil n'est toujours pas compatible dolby atmos.