AsteroidOS atterrit dans sa première version finale

Mickaël Bazoge |

En dehors de watchOS et de Wear OS, point de salut ! Ou presque. Certes, on fait vite le tour des plateformes alternatives en matière de montres connectées, même si certains tentent leur chance comme Fitbit. Les plus aventureux pourront s'intéresser à AsteroidOS, dont la version 1.0 a été lâchée cette semaine.

AsteroidOS est un système d'exploitation open-source dont le développement a débuté il y a quatre ans (une version alpha 1.0 avait été proposée en décembre 2016). Cette mouture finale peut s'installer sur plusieurs montres Android Wear, dont les G Watch, G Watch Urbane et G Watch R de LG ; les ZenWatch 1, 2 et 3 d'Asus ; la Smartwatch 3 de Sony. D'autres modèles sont en cours de test.

En dehors de son caractère open-source, AsteroidOS est une plateforme relativement complète : elle est localisée en français, elle affiche les notifications provenant du smartphone compagnon, et elle embarque plusieurs applications basiques (agenda, alarme, calculatrice, télécommande musicale, chronomètre, météo…).

Un SDK est fourni pour les développeurs qui voudraient mettre au point des applications. De la doc est également disponible pour créer des cadrans. AsteroidOS repose sur des technologies Linux, ce qui va en faciliter le développement (pour peu que des bonnes âmes s'en emparent). Plusieurs projets sont en friche, comme l'affichage du cadran « always on », les notifications groupées, la synchronisation de l'agenda, la compatibilité avec d'autres plateformes — seuls les smartphones Android sont supportés à l'heure actuelle.

Tags
avatar Karamazow | 

Si ce prend alors ça permettra d’animer un peu le secteur en offrant peut être (enfin) une concurrence à WatchOS ?

avatar Gillesgilles2 | 

J’adore ma Apple Watch mais le gros défaut c’est le choix des cadrans

C’est très limité et impossible d’en rajouter.

Il me semble qu’il y aurait moyen de créer des cadrans avec des look qui recrée des montres mécanique complexe . Là on est limité à des personnages de bande dessinés ou des photos ou animation dont on a fait le tour assez vite.

avatar brunnno | 

@Gillesgilles2

Jusqu’à présent, c’est ça et surtout bien-sur le cadran carré qui me rebute...

avatar radeon | 

@brunnno

La dernière montre mécanique que j'ai eue avant mon apple Watch avait un cadran carré 😝

avatar brunnno | 

@radeon

Je ne critique pas du tout, j’aime beaucoup les montres (j’en ai plusieurs) mais personnellement je n’aime pas les montres carrées.
Ce serait dommage qu’Apple n’en propose pas une .,,

avatar radeon | 

@brunnno

Oui tkt je l'avais bien pris comme ça , perso je trouve qu'un écran rond n'est pas adapté à un écran si petit, les goûts et les couleurs ...

avatar zamak13 | 

This is awesome! I wish I had one of those supported watches!

avatar marc_os | 

Qu'apporte cet OS que les autres n'ont pas ?
Quels sont ses avantages (mis à part le fait d'exister) ?

avatar AirForceTwo | 

Un OS sans application est inutile.

CONNEXION UTILISATEUR