La Galaxy Watch serait la future montre connectée de Samsung

Mickaël Bazoge |

Samsung est parvenu à imposer la marque Galaxy auprès du grand public. Si elle regroupe des smartphones (les « S » et les « Note »), la marque pourrait bien accueillir aussi une montre connectée. Un faisceau d’indices semble en tout cas l’indiquer assez clairement : une fuite sur Twitter et surtout un dépôt de marque et de logo en Corée du Sud laissent sérieusement penser que Samsung compte baptiser sa prochaine tocante du nom de Galaxy Watch.

En passant, ce serait un retour aux sources pour cette famille de produits : en 2013, le constructeur lançait une première montre connectée du nom de Galaxy Gear. Un produit bizarrement fichu mais qui restera à la postérité grâce à une pub extraordinaire, sans doute la plus gênante de tous les temps :

Samsung a ensuite utilisé la marque Gear tout court pour ses montres et bracelets traqueur d’activité. La première Galaxy Watch devrait d’ailleurs n’être autre que la Gear S4, en préparation depuis quelques temps. En dehors de son nom, cette future montre connectée pourrait cacher une autre surprise : le constructeur aurait en effet jeté son dévolu sur Wear OS, anciennement Android Wear, au lieu de Tizen.

Cette rumeur est apparue fin mai et elle ne veut pas mourir, malgré le changement de pied stratégique que cette bascule vers Wear OS implique pour Samsung. Le groupe a en effet tout misé sur Tizen pour ses produits connectés, et il paraîtrait étonnant de changer de crémerie : derrière watchOS, il reste des places à prendre, Wear OS étant là un peu par défaut faute de concurrent suffisamment motivé.

Tags
avatar sebas_ | 

J’ai toujours vu Tizen comme un moyen de pression vis à vis de Google et non comme un projet destiné à vraiment aboutir... Google a du leur lire au nez pour les avoir forcé a VRAIMENT le sortir, mais la blague a assez durée, retour sur un « vrai » OS pour la montre

avatar Arcetnathon | 

@sebas_

Genre Tizen ?
Android Wear a ete un echec pas vraiment par hasard. C est juste le pire OS pour montre actuellement. Tizen est nettement mieux et consomme beaucoup moins.

avatar tweedynamite | 

Roooh, la pub. Comment donner envie de ne surtout jamais acheter de montre connectée. Gênance absolue.

avatar NEWIPHONE76 | 

Pub extrêmement longue et ennuyeuse, dommage !
Pour le nom, j’ai un doute vu que Samsung a annoncé vouloir ne plus appeler ses téléphones Galaxy 🤔

avatar naarin | 

Hahaha cette pub… 🤣

avatar LisbethSalander | 

Cette pub... gênante et totalement rédhibitoire.

avatar Mageekmomo | 

😆😆 quelle raté cette pub !

avatar sachouba | 

Cette pub est hilarante !

Sinon, je ne pense clairement pas que Samsung laisse tomber Tizen pour Wear OS.
Tizen a une avance considérable sur les autres OS de montres connectées (la plupart des nouveautés de watchOS sont toujours des fonctionnalités présentes sur Tizen il y a 3 ans...), et consomme beaucoup moins d'énergie.

De plus, il est entièrement adapté à la bague rotative des Gear S, il n'est presque jamais nécessaire de toucher l'écran tactile pour naviguer dans l'interface (sauf pour valider). WearOS ne serait pas du tout adapté à ça.

avatar klouk1 | 

@sachouba

"s (la plupart des nouveautés de watchOS sont toujours des fonctionnalités présentes sur Tizen il y a 3 ans...), et consomme beaucoup moins d'énergie."

Les quelles ?

avatar sachouba | 

@klouk :
Voici quelques nouveautés de watchOS 2 à 5 qui étaient présentes à la sortie de Tizen, en 2014, ou sur la Gear S2 à sa sortie (2015) :
Le mode table de nuit, les apps natives, le centre de contrôle, la détection automatique de l'exercice, les compétitions entre amis, les notifications interactives, l'assistant vocal peut parler, un altimètre intégré, le bouton SOS, gérer les réseaux Wifi depuis la montre...

Sans prendre en compte les nouveautés liées au hardware, comme le support de la 4G, du GPS, etc.

Et Apple a encore du travail avant de rattraper Tizen ! Avec le mode "Always on", les cadrans tiers, lire les pièces jointes de mails depuis la montre (images), les notifications sur l'évolution de la pression atmosphérique (pour prévenir quand il va y avoir un orage par exemple), télécharger des apps tierces directement depuis la montre, etc.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

Aaaah oui comme l'icon x avec son autonomie inférieur à 1h ....tizen une mauvaise copie sur smartphone d'iOS. Et tizen pour montre extrêmement lent et préhistorique comme wear OS. Apple a fait un bien meilleur boulot que Samy et google.
Plus le temps passe plus elles sont grosses leur montre , pour compenser l'os qui consomme énormément

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
C'est très amusant ce que tu dis.
Ma Gear S2 a 4 jours d'autonomie avec 300 mAh... l'Apple Watch peut-elle en dire autant ?

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

Mais tkt tu pourras l'avoir gratuitement à l'achat d'un galaxy note 9 mon petit troll

avatar tbr | 

Savez-vous pourquoi on porte une montre au poignet ?
Pour avoir l’heure, répondrons certains.
Non ! C’est pour avoir une identité visuelle, une marque, une sorte de reconnaissance, un faire-valoir et c’est là-dessus que joue Apple.

Toutes les montres connectées, à part l’Apple Watch, sont rondes et n’ont aucune identité, si ce n’est celle donnée par Google (ou Tizen, donc Samsung) et sont visuellement interchangeables. Elles se confondent les unes les autres, à tel point que leurs propriétaires cherchent des cadrans (ou « watchfaces ») qui vont les différencier des autres, leur donner une personnalité, mais ils retombent tous dans les évidences (Rolex, Oméga, Bell&Ross, etc.) qui non seulement les rendent invisibles mais en plus risibles. Quoi de plus con d’avoir une fausse marque quand ça se voit qu’elle est bidon.

Seule l’AppleWatch a son identité qu’il est impossible de confondre avec une autre (montre), du fait de sa forme. Certes, elle n’est pas originale mais elle a le mérite d’être différente. Si Apple fait une montre ronde, les cadrans qui font l’identité de cette montre ne devront jamais être dévoyés par des imitations ou bien l’AppleWatch ne sera plus qu’un objet technique interchangeable.

avatar Pobla Picossa | 

@tbr

Je trouve ce commentaire aussi désespérant que la pub de Samsung.

avatar sachouba | 

@tbr :
Hahaha, ce commentaire est excellent !

CONNEXION UTILISATEUR