Samsung pourrait lâcher Tizen pour Wear OS

Mickaël Bazoge |

Samsung pourrait-il troquer Tizen pour Wear OS avec sa prochaine montre connectée ? Le fuiteur en chef Evan Blass évoque au détour d'un tweet la présence sur les poignets d'employés du constructeur d'un nouveau modèle Gear fonctionnant avec la plateforme vestimentaire de Google (anciennement Android Wear), plutôt qu'avec l'OS de prédilection de Samsung.

Cette future montre — la Gear S4 sans doute — pourrait retrouver Tizen lorsqu'elle sortira, peut-être cet automne (l'IFA de septembre semble tout indiqué). Mais tester un produit avec un OS concurrent n'augure rien de bon pour la plateforme habituelle.

La Gear S3 Classic.

Google a relancé la carrière de son système d'exploitation ultra-mobile, qui a récemment changé de nom et offre de nouvelles fonctions. Il devrait connaitre une exposition médiatique renouvelée quand le moteur de recherche dévoilera ses premières montres Pixel (s'il le fait).

Le soutien de Samsung sera sans nul doute appréciable pour Wear OS, qui ajouterait ainsi à son portfolio une marque de premier plan. Quant à Tizen, son avenir en tant qu'OS pour montres connectées serait bien compromis. Il est actuellement utilisé par Samsung non seulement dans ses montres connectées, mais aussi dans toute une gamme d'électroménagers.

avatar Bigdidou | 

Copier Apple jusqu'aux méthodes d'abandon brutal des technologies, ils seraient vraiment trop forts :D

avatar en ballade | 

@Bigdidou

Heureusement que Samsung ne copie pas le design de la Watch.

avatar Bigdidou | 

@en ballade

Oui, en objection de mon troll, on peut admettre que Samsung se libère très largement du design d'Apple depuis l'époque Galaxy 7 et de façon assez heureuse.

avatar klouk1 | 

@en ballade

Heureusement que Samsung ne copie pas le design de la Watch.

C’est pour ça que Samsung vend autant de montres connectées....

avatar olivier9275 | 

La Gear S3 est une super montre et Tizen un OS parfaitement adapté, mais elle a un gros problème : le manque d’applications. Si les développeurs s’y intéressaient, ce serait sans doute la meilleure offre du marché !

avatar Serdinant | 

@olivier9275

Dis-moi où tu te fournis. Ça doit être de la bonne 🤢

avatar tbr | 

@Serdinant

olivier9275 a parfaitement raison.

J’ai eu une Gear S3 Frontier, achetée directement sur le site Samsung à sa sortie fin 2016 début 2017. Je l’ai gardée quelques mois avant de craquer : pas ou très peu d’applications réellement intéressantes. Que des copillages de montres traditionnelles qui ne ressemblaient souvent à rien. Bref, une montre sympa... mais quasi inutile en terme de « connectée », i.e qui ne m’apportait guère plus que la Tissot.

Et j’ai finalement ré-craqué pour une Apple Watch — autre montre qui n’a pas encore trouvé sa véritable killer app... ou si ! La santé !

Au final, je suis plus satisfait de mon Apple Watch, de ce qu’elle me fournit de services, que de mon ancienne Gear S3, revendue sans regret.

avatar Sindre | 

@tbr

Et Olivier ont parfaitement raison.
Tizen est un excellent OS et seul le manque d’applications et un retour à l’iPhone m’ont fait changer pour une Watch.
Je n’ai jamais retrouvé sur ma Watch l’autonomie de feu ma Frontier.

avatar macstaw | 

@Sindre

Rigoureusement la même situation me concernant. Retour à iphone et applewatch pour les mêmes raisons…victime de l’écosystème Apple (je bosse sur MacBook Pro et iPad Pro).

avatar spece92 | 

Mouhaha ! Samsung qui voulait se montrer indépendant d’Android en créant son propre OS, résultat : un flop retentissant.
Et dire que certains parlaient d’un Tizen pour les smartphones, ben c’est râpé.
Google les tient par les b*rnes, les marques chinoises sont prévenues.

avatar LisbethSalander | 

@spece92

T’as raison, enlever de la concurrence et se moquer d’un constructeur qui essaye de proposer autre chose, c’est intelligent.

avatar sachouba | 

@spece92 :
Sérieusement ?
Samsung vend plus de montres connectées sous Tizen que n'importe quel constructeur qui utilise Wear OS. Il me semble même que sur certains trimestres, Samsung a vendu plus de montres sous Tizen que toutes les montres Wear OS réunies !

S'ils abandonnent Tizen sur montre connectée, ce n'est certainement pas à cause de la domination de Wear OS.

avatar occam | 

Tizen est, depuis le début, la  « fleet in being » de Samsung. Samsung fait monter la pression ou la réduit en fonction de l’était de ses relations avec Google.
Mais ce qui est un atout stratégique potentiel empoisonne aussi l’éclosion du produit.

avatar sebas_ | 

@occam

100% d’accord avec toi. J’ai toujours vu Tizen comme un moyen de pression vis à vis de Google, non pas comme un système pérenne. Ils sont obligés de pondre un truc potable pour être prit au sérieux, mais je doute qu’ils aient sérieusement envisager de VRAIMENT passer à Tizen pour de bon à long terme...

avatar lmouillart | 

Pourquoi pas, mais Tizen reste pour le moment bien en avance (fonctions, ergonomie, autonomie) sur Wear. Il n'y a que le catalogue qui est bien plus faible, mais à la vue des abandons nombreux d'apps du côté de Watch OS, est-ce bien nécessaire d'avoir pléthore d'apps ?

avatar sachouba | 

Ce serait une catastrophe si Samsung abandonnait Tizen au profit de Wear OS.
- Au niveau de l'autonomie, les Gear S tiennent 2 fois plus longtemps que les montres sous Wear OS à batterie équivalente (et sensiblement plus longtemps que Watch OS) ;
- au niveau ergonomie et design, ça n'a rien à voir, surtout avec la bague rotative qui permet de très peu utiliser l'écran tactile ;
- au niveau fonctionnalités, les fonctions ajoutées aux dernières versions de Wear OS et Watch OS sont toujours, pour la plupart, parmi celles qui étaient déjà présentes sur la première montre connectée de Samsung sortie en 2013 – autant dire que l'avance de Tizen est considérable.

Quant aux apps, elles n'ont que peu d'intérêt sur une montre connectée. Je me souviens des fans de l'Apple Watch qui vantaient son catalogue d'apps par rapport à Tizen et Android Wear, mais aujourd'hui, toutes ces apps sont peu à peu abandonnées (la plupart étaient de toute façon inutilisables à cause de leur lenteur), car les gens se rendent compte que faire défiler des photos Instagram ou jouer à Candy Crush sur sa montre, c'était pas super pratique.
Une montre connectée, c'est bien pour consulter des notifications et éventuellement y répondre succintement, contrôler sa musique et ses données sportives, mais pas pour remplacer un smartphone...

CONNEXION UTILISATEUR