Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

OnePlus Nord Watch : le bracelet qui se donne des airs d'Apple Watch

Florian Innocente

Monday 03 October 2022 à 19:30

Montres connectées

Elle ressemble à une Apple Watch de loin, mais elle n'a pas grand-chose d'une Apple Watch sur le papier. OnePlus a lancé sa "Nord Watch", un modèle pour la première fois doté d'un écran rectangulaire.

Fabricant populaire de smartphones, OnePlus avait déjà deux "wearables" à son catalogue, le bracelet Band et la OnePlus Watch au boitier aussi rond que peuvent l'être les montres connectées non Apple.

Aujourd'hui, adieu compas, bonjour équerre, le troisième modèle peut aisément se faire passer pour une Apple Watch, avec son boitier de même look (environ 42 mm) et sa couronne digitale (centrée et un peu plus détachée du boitier). Une "forme d'hommage" comme on dit. Et côté matériau, pas d'aluminium ni d'acier inoxydable, mais un alliage de zinc.

Point fort de cette montre, son autonomie annoncée de 10 jours. Une durée qui peut toutefois s'expliquer par l'écran qui reste éteint lorsqu'il n'est pas sollicité et par quelques absences. Celle du GPS d'abord, il faudra avoir son téléphone avec soi pour obtenir des relevés de position. Ensuite, il n’y a pas de Wi-Fi, c'est encore la connexion Bluetooth avec le téléphone qui gèrera les notifications. Pas de modèle cellulaire non plus dans l'offre. Cette autonomie peut être portée à 30 jours, mais on coupe tout ce qui est connecté pour n'avoir que l'affichage de l'heure et l'écran toujours en mode éteint.

Sur un plan plus positif, elle est IP68 (30 min à 1,5 m), elle propose des activités sportives et peut suivre un cycle menstruel.

Mais en définitive, ce qui pourrait être confondu avec une Apple Watch très bon marché — elle coûte l'équivalent de 90 euros — venant d'un acteur reconnu, a plutôt l'air d'être un bracelet connecté déguisé en faux clone du produit leader sur le marché. Elle a été d'abord lancée en Inde, elle pourrait arriver en Europe.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner