D'ici la fin de l'année, les iPhone en Europe devront mieux cohabiter avec les montres d'autres marques, un effort qui commence à transparaître dans iOS 26.1.
La première bêta d'iOS 26.1 est disponible depuis quelques jours et son code révèle des changements qui semblent pointer vers un meilleur dialogue avec les montres autres que l'Apple Watch.
Macworld a ainsi repéré une fonction intitulée "Notification Forwarding" destinée à faire apparaître les notifications sur l'écran de dispositifs non Apple. Elle sera associée à un réglage pour l'utilisateur. Ce système de relai ne fonctionnerait qu'avec un seul accessoire à la fois et une fois activé les notifications sur l'Apple Watch seraient désactivées. D'autres nouveautés font référence à un framework baptisé "AccessoryExtension" pour le jumelage de l'iPhone avec des accessoires tiers.

Ces évolutions, lorsqu'elles se concrétiseront, intéresseront au premier chef tous ceux qui portent une montre connectée autre que celles d'Apple. Ces développements s'inscrivent en effet dans une obligation faite à Apple, par la Commission européenne, d'ouvrir davantage certains pans d'iOS pour améliorer la communication entre l'iPhone et des produits non Apple.
Dans le cas des notifications, par exemple, si Garmin et les autres se saisissent de ces nouvelles capacités, leurs clients pourront recevoir sur leur montre des notifications aussi riches que sur watchOS, incluant par exemple des images, et y répondre directement depuis leur petit écran, plutôt que devoir prendre leur iPhone. Cela rétablira un équilibre fonctionnel entre ces produits concurrents qui pourront s'opposer sur des fonctions plus avancées.
Des notifications poussées par Bruxelles
Les exigences de Bruxelles entrent dans le cadre du DMA, elles remontent à décembre dernier et recouvrent d'autres aspects — 9 services système en tout. On compte parmi elles la possibilité pour une montre tierce de recevoir des informations de l'iPhone en arrière-plan sans intervention de l'utilisateur (par exemple des données météo) ; d'avoir pour des écouteurs le même système de jumelage rapide que les AirPods ou de profiter du basculement automatique entre deux appareils (écouter la musique sur son Mac et la faire passer sur des écouteurs autres que ceux d'Apple et de Beats).

Ce que les exigences de la Commission européenne vont changer dans (le développement) d’iOS 19 et iOS 20

Notifications d'iOS, alternative à AirDrop et à AirPlay : l’Europe demande à Apple de rendre iOS plus interopérable
Ces ajouts découverts dans iOS 26.1 ne sont pas encore actifs, mais leur présence répond à un calendrier bien établi. Bruxelles a demandé à Apple à ce que ces nouvelles capacités d'iOS soient disponibles entre la fin 2025 (en bêta au minimum) et le 1er juin 2027 selon les services systèmes et leur complexité.
Début juin, Apple a fait appel de ces exigences et réutilisé son argument habituel des risques de sécurité, mais en parallèle elle travaille à la mise en œuvre de ces mesures. La question est de savoir si ces nouvelles possibilités seront réservées à l'Europe ou si Apple mangera son chapeau et les proposera de manière globale.

AirPods bridés en Europe : Apple rejette la faute sur Bruxelles 🆕