Beaucoup de mixed reality chez Intel, et un peu de Kaby Lake
La conférence inaugurale de l’Intel Developer Forum a été l’occasion pour Brian Krzanich, le CEO de l’entreprise, de dévoiler façon concours Lépine les dernières innovations du groupe. La plus significative sans doute est l’entrée d’Intel sur le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Le fondeur a ainsi présenté une solution baptisée « mixed reality », qui ressemble en fait beaucoup à ce qu’est en train de développer la start-up très en vue Magic Leap (lire : Le mystérieux casque de Magic Leap a un air de SF). Le projet Alloy est un casque autonome qui ne nécessite aucune connexion à un PC, à l’image de l’HoloLens de Microsoft.

En plus d’un écran, d’une batterie et des composants indispensables à son bon fonctionnement, le dispositif embarque la technologie RealSense qui comprend des capteurs et des caméras pour cartographier l’environnement immédiat du porteur ainsi que la position de ses mains.
Une démonstration a été réalisée sur scène : le testeur a ouvert une porte (réelle) pour tomber nez à nez avec le visage (virtuel) de son patron, incrusté dans un monde numérique. Alloy promet une plus grande intégration des objets réels et virtuels, contrairement à la réalité augmentée qui se contente de « plaquer » des objets virtuels dans des environnements réels sans prendre en compte la profondeur de champ (on peut penser à Pokémon GO, par exemple).

La technologie Alloy s’intégrera aussi à la plateforme HoloLens, qui sera embarquée dans tous les PC Windows 10 d’ici l’année prochaine. Intel va également proposer aux constructeurs qui le souhaitent les spécifications de Alloy afin de concevoir leurs propres casques compatibles.
La technologie RealSense a été au cœur de plusieurs autres annonces. Intel a dévoilé une nouvelle caméra plus performante qui double le nombre de points 3D capturés chaque seconde. Les développeurs se sont vus offrir rien moins que trois SDK, dont le plus intéressant est sans doute Euclid.

Il s’agit d’un appareil sous forme de barre équipé d’un processeur Atom et d’une caméra RealSense ; l’idée est de permettre aux développeurs de tester les possibilités offertes par cette technologie et surtout, de concevoir rapidement des applications qui sauront en tirer profit.
Pour finir, le fondeur a aussi confirmé que ses processeurs Kaby Lake étaient bien en livraison chez les premiers constructeurs partenaires. Bien évidemment, on ignore si Apple est dans le lot, et surtout si la Pomme aura la possibilité d’équiper ses futurs Mac avec ces nouveaux moteurs d'ici la fin de l'année (lire : Intel commence à livrer ses processeurs Kaby Lake : un espoir pour les Mac ?).
Nonnnnn pas kaby lake ! Intel a niqué complètement les drivers de skylake au point que Microsoft a du tout reprendre de zéro, et ça marche enfin après 6 mois. Apple a traîné les pieds en connaissance de cause. Les Surface pro et le surface book marchen enfin après les mises à jour des drivers Intel !! Une vengeance d'Intel pour les Surfaces sous ARM ? Pourtant elles ne se sont pas vendues.
Ils pourraient faire des casques de réalité virtuelle qui ne fasse que écran pour les jeux, juste pour pouvoir regarder autour dans un avion par exemple
Ça coûterai la largement moins chère que les systèmes actuelles pleins de gadgets.
bah apparement les processeurs ça devient secondaire pour intel. Pas de plainte de manque "d'innovation" ?
@reborn :
C'est dans leur intérêt de faire autre chose que du processeur parce qu'à ce niveau pour Intel ça va dans le mur
Vivement Pokémon GO sur iPhone « 7 plus »
Avec la profondeur de champ les pokémons seront bien intégrés dans le décor.
Et si Apple crée bien l'unité de calcule spécialisée dans son processeur, ce que filme le téléphone pourra s'afficher sur l'écran du téléphone :
modifié par les pokémons !!!
Vive la MR (Réalité Modifiée)
"contrairement à la réalité augmentée qui se contente de « plaquer » des objets virtuels dans des environnements réels sans prendre en compte la profondeur de champ"
Raaah, quand j'entends des bêtises pareilles, je me demande si vous savez de quoi vous parlez !
Il existe plusieurs façons de faire de la RA, le plaquage étant la plus simple. La plus sophistiquée tient compte de ce qu'on appelle la cohérence spatio-temporelle, où là vous tenez compte de la profondeur de champ...
Rien compris sur le but de RealSense.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Cone_de_lumi%C3%A8re2.png
Ah un casque sans fil! Bien!