Samsung dévoile ses projets de réalité virtuelle et augmentée

Florian Innocente |

Samsung va profiter du Mobile World la semaine prochaine pour faire le point sur quatre projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée en gestation dans ses labos.

On sait que Tim Cook est très friand du sujet et il faut s'attendre à ce que les deux groupes s'affrontent aussi sur ce secteur. Mais en la matière, Apple n'a toujours pas montré de quel bois elle allait se chauffer et ce qu'elle avait précisément en tête.

Ces projets Samsung seront exposés avec l'idée qu'ils pourraient déboucher sur des produits concrets d'ici les quatre prochaines années. À ce stade, ils ne sont pas encore très détaillés dans leur fonctionnement.

Relúmĭno est une application d'assistance pour les personnes souffrant de déficiences visuelles qui leur font voir leur environnement tout flou ou distordu. Le casque de réalité virtuelle Gear VR sera mis à profit pour rectifier ces images à la volée.

Monitorless déporte l'affichage de votre smartphone et votre ordinateur dans une paire de lunettes. Elles sont dotées d'un processeur, d'une puce Wi-Fi, d'une batterie, d'un haut-parleur et de deux lentilles de projection. Reliées directement en Wi-Fi à votre smartphone elles présentent une interface en réalité augmentée avec les différentes applications ouvertes sur votre téléphone et vous permet de les manipuler (ce point en particulier de l'interaction n'est pas illustré dans la vidéo).

Cliquer pour agrandir

Autre exemple, la visualisation depuis ces lunettes de l'écran d'un ordinateur distant. Il se connecte à votre smartphone en Wi-Fi ou via le réseau cellulaire et le téléphone renvoie l'image vers les lunettes. Le même téléphone servira alors de télécommande physique pour jouer ou afficher des commandes pour piloter l'interface de l'application sur le PC.

Cliquer pour agrandir

L'interface informatique peut s'afficher dans les lunettes ou bien profiter de la réalité augmentée pour s'afficher sur un écran virtuel qui flottera dans votre pièce.

Cliquer pour agrandir

Il y a ensuite VuildUs qui utilise le casque Gear VR et rappelle ce qu'a déjà fait IKEA. À savoir, une app de réalité augmentée pour choisir et visualiser la présence de futurs meubles dans une pièce, vérifier qu'ils y rentrent bien et, si tout est ok, les acheter en ligne.

Enfin, traVRer est plus classique a priori, il s'agit d'une app de réalité virtuelle pour se promener dans des endroits connus, au fil de vidéos immersives.

avatar Eratic | 

Ça ne me vend vraiment pas de rêve...

avatar anonx | 

@Eratic

Et si on met une pomme dessus ?

avatar jackhal | 

Si tu mets une pomme dessus, tu auras le droit en plus à des réflexions sur le manque de vision d'Apple depuis la mort de Steve Jobs, et des messages affirmant que Tim Cook ne se préoccupe que des actionnaires et qu'il devrait démissionner. Et que c'est bien la preuve qu'Apple va arrêter le Mac.

avatar DG33 | 

@jackhal
Et que l'autonomie est minable, la connectique absente ou propriétaire, le prix très élevé, et surtout qu'il faut attendre la v2 ou série s l'année suivante.
Et la vidéo d'Ive...
😄

avatar Eratic | 

@anonx

Même avec une pomme dessus ça ne m'intéresse pas du tout.
Mon unique produit pommé à la maison : mon téléphone.
Je lorgne un peu sur la montre je le reconnais mais là c'est trop pour moi ces lunettes.

avatar Lestat1886 | 

Avec Monitorless on deviendra tous mal voyant comme ca on passera tous au gear vr! Beau business plan Samsung 😁

avatar iPop | 

Hormis le titre, on dit pas grand chose. Ce qu'il en est, tout ça. ..

avatar kheirou2paris | 

Je vois rien de révolutionnaire 😕

avatar ddrmysti | 

Je pense que la révolution dans ce secteur le jour où un constructeur arrivera a faire un produit agréable et ergonomique, où l'objet saura s'effacer derrière la fonction. Pour beaucoup aujourd'hui, mettre son smartphone dans sa poche et sa smartwatch à son poignet sont devenu des gestes du quotidien, le défit va être de faire un produit qui rendra son usage naturel.

avatar ovea | 

Nouvelle rubrique RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

avatar Thegoldfinger | 

La question à 1 millions de dollars , est de que les lunettes auront la fonction "batterie explosive" ? 😁

avatar ovea | 

Et ça permet de faire quoi … vis à vis de la metacognition ?

Que dalle …

avatar IceWizard | 

@ovea
"Et ça permet de faire quoi … vis à vis de la metacognition ?"
Améliorer ses compétences de conduite auto dans GTA 7 Gold version RV, ça compte pour la metacognition ?

CONNEXION UTILISATEUR