Tim Cook : « la réalité augmentée sera aussi importante que le smartphone »

Florian Innocente | | 12:30 |  51

Tim Cook a développé une passion pour la Réalité augmentée, qui va au-delà de la simple curiosité. Sur d'autres sujets technologiques il pourra opposer un silence proverbial dans les interviews, mais sur l'AR il est assez ouvert, même s'il se garde de trop en dire quant au rôle exact qu'Apple pourrait y jouer et de quelle manière. Tout au plus dit-il que la Pomme peut aider à porter ce mouvement en proposant des plateformes performantes pour les développeurs.

Interviewé par The Independant lors de son déplacement au Royaume-Uni cette fin de semaine, Tim Cook est revenu sur ce sujet et sans resservir l'exemple du succès de Pokémon Go.

En quoi la Réalité augmentée est-elle excitante, lui demande le journaliste :

Je suis emballé par la réalité augmentée parce que, contrairement à la Réalité Virtuelle qui vous isole du monde, la réalité augmentée permet aux individus de rester présents dans l'environnement qui les entoure, tout en permettant d'améliorer ce qui se passe sur le moment.

La plupart des gens n'ont pas envie de s'isoler du monde extérieur pendant de longues périodes et ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire aujourd'hui parce que ça va vite vous rendre malade.

Avec la Réalité augmentée, c'est possible. Vous ne serez pas complètement absorbé à l'intérieur de quelque chose, ça fera partie de votre environnement, de vos échanges. Il y a comme une résonance.

Pour Tim Cook, ce domaine, où tout reste à inventer (les usages) et à perfectionner (les outils), est du même calibre que celui des smartphones qui sont aujourd'hui dans toutes les poches à travers la planète. Dans une précédente interview, il parlait d'un usage qui deviendrait aussi commun que celui de prendre ses repas :

Je vois cela comme une grande idée, au même titre que le smartphone. Le smartphone se destine à tout le monde, on ne se dit pas que l'iPhone vise un certain marché démographique, national ou vertical: il est fait pour tout le monde. Je pense qu'il en va de même pour la réalité augmentée, c'est quelque chose d'énorme. Ça m'emballe au vu des choses qui pourraient être faites avec pour améliorer la vie de beaucoup de gens. Et que cela soit divertissant.

Pour moi, la réalité augmentée c'est comme les processeurs dans mon iPhone, ce n'est pas un produit en soi, c'est une technologie de base. Mais il faut encore y réfléchir et faire des progrès avant que cela puisse devenir une technologie pour monsieur tout-le-monde. Je pense vraiment qu'il pourrait y avoir plein de choses qui aideraient les gens dans leur vie quotidienne, des choses concrètes, c'est pour ça que le sujet m'intéresse énormément.


Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires

avatar Vanton sam, 11/02/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

J'ai envie de le croire, mais... je le crois pas...

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 10:49

@Vanton

difficultés de croire les seuls propos de Tim Cook,
ou que la Réalité augmentée/mixée aura un bel essor à l'avenir?

avatar bugman sam, 11/02/2017 - 12:32 via iGeneration pour iOS

Vu que l'automobile semble aussi l'intéressé, je me demande si Apple ne planche pas sur cette technologie pour la voiture.

avatar jean_claude_duss dim, 12/02/2017 - 07:56 via iGeneration pour iOS

@bugman

C'est ce que pense depuis toujours oui !

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 10:51

@bugman

C'est un des domaines d'applications possibles, mais tu présumes, je suppose, que ce ne sera pas le seul.
Voir le propos de 

avatar sam, 11/02/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

Allez Tim balance les Apple Glass !

avatar Ber16 sam, 11/02/2017 - 12:37 via iGeneration pour iOS

Ça démission sera aussi la plus grande évolution chez Apple !
Il fait se crever les yeux pour ne pas voir son bilan.

avatar romainB84 sam, 11/02/2017 - 16:53 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Bah va chercher un tournevis et tape un coup sec dans tes yeux !! 😉
Il est évident que Tim Cook a fait un boulot exceptionnel pour Apple (il suffit de voir leur chiffre d'affaire qui ne cesse d'exploser chaque année!!
Après que les produits qu'Apple propose ne te plaise pas À TOI, ca c'est possible mais alors il te suffit juste de revendre ton matoss Apple (ca se vend comme des petits pain) et d'acheter autre chose!
Je me suis renseigner je n'ai vu aucun budget "assassin" ou "yakusa" chez Apple, qui t'OBLIGE à acheter du matoss Apple ! 🙂

avatar toketapouet sam, 11/02/2017 - 19:36 (edité)

@Ber16

👨‍💻 "Ça démission sera aussi la plus grande évolution chez Apple !
Il fait se crever les yeux pour ne pas voir son bilan."

👉 Bénéfice net en 2011 : 25 milliards de dollars. Bénéfice net en 2015 : 53 milliards de dollars. Bénéfices plus que doublés en 5 ans.

Cours de l'AAPL en 2011 : 53$. Cours de l'AAPL en 2015 : 132$.
Cours plus que doublé en 5 ans.

C'est plutôt correct comme bilan, il a juste fait d'Apple l'entreprise la plus riche de la planète, et la première capitalisation boursière 🙄

Sinon moi c'est le "ça" au lieu du "sa" qui me donne envie de me crever les yeux 😭

avatar NestorK dim, 12/02/2017 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

Je n'ai rien contre Tim Cook - rien pour non plus d'ailleurs - mais juger un CEO sur son chiffre d'affaire, c'est un peu simpliste, non ?

Il suffit de prendre l'exemple de Balmer. Question chiffre d'affaire, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Son mandat est pourtant loin d'être irréprochable.

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 10:57

NestorK
"Il suffit de prendre l'exemple de Balmer. Question chiffre d'affaire, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Son mandat est pourtant loin d'être irréprochable."

c'est toujours le problème de la quadrature du cercle,
savoir faire prospérer économiquement son entreprise, tout en sachant la faire évoluer, c-à-d lui faire prendre des risques d'innovations, au risque de se planter.

Sauf que les actionnaires n'aiment guère...

avatar NestorK dim, 12/02/2017 - 11:05

@béber1

Je ne vois pas les actionnaires se plaindre du virage que fait prendre Satella à Microsoft... Il me semble même que l'action en bourse se porte bien mieux. Me trompe-je ?

L'innovation n'est pas l'ennemi de l'actionnaire. La stagnation, à moyen/long terme, si. Pas pour rien que Balmer a été débarqué malgré ses résultats.

On pourrait dire la même pour BlackBerry et ses deux CEO/fondateurs dégagés.

Encore une fois : je n'ai rien contre Cook. Son mandat est jeune encore à la tête d'Apple. Il faudra voir d'ici quelques années...

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 15:15 (edité)

@NestorK
Tu le sais, la position de MS est différente de celle d'Apple.
L'immense parc PC mondial est majoritairement acquis à Windows et aux suites bureautiques de MS.

Redmond peut compter sur une base de revenus plutôt stable, à même de rassurer les actionnaires sur du +ou- long terme.
Et peut donc se permettre quelques audaces créatives qui seront vues comme du bonus, autant financièrement, même à minima, que pour stimuler et bousculer positivement une image qui était devenue assez plan-plan au cours des années 2000-10.
Ce que peut tenter MS "à la marge", Apple le peut beaucoup moins.

Car même si cette dernière bénéfice d'une bonne image, son économie actuelle repose surtout sur son iPhone.
Son positionnement fondé sur la distinction et le particularisme commercial, qui font que ses produits sont dans des niches particulières et pas majoritaires sur le marché,... la force à proposer régulièrement des produits innovants qui maintiennent ses ventes, son image de modernité et sa présence sur le marché.
Elle est ainsi condamné à plus innover que les autres.

Sans cela, ce sur quoi elle peut jouer, c'est sur son particularisme justement, qui fait que ses solutions ont des spécificités à part qui leur donnent des attraits particuliers en direction d'une clientèle curieuse d'autre chose.
Une sorte de monde parallele.(OSX-Windows /iOS-Android)

Mais encore faut-il que ces solutions soient pertinentes et offrent un univers de services et relationnel à part et assez optimisés (simplicité-essentiel, efficacité, praticité…).

Ce sera sans doute sous cet angle qu'on attendra une fois de plus la Pomme dans le domaine de la Réalité Augmentée/mixée.
À défaut d'innovations majeures qui démarquent nettement ses produits des autres concurrents, elle se devra de proposer des solutions intelligentes, soignées et efficaces.
Ce sera aussi sous cet angle qu'on pourra porter un jugement sur le ministère de Cook.
Donc pas avant quelques années.

avatar en ballade dim, 12/02/2017 - 14:38 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

Tu as des actions? Ou tu participes à l'enrichissement de la société?

avatar jmtweb dim, 12/02/2017 - 14:44 (edité)

Si l'argumentaire se limite à mettre en avant le chiffre d'affaire pour défendre la pomme, Mac Do vaut trois étoiles.
Tu vas bientôt me parler d'enzymes gloutons et de crasse propre.

avatar daffyduuck sam, 11/02/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Pour faire un parallèle , ma machine à laver est mal foutue selon moi. Malgré ça, leur action monte en flèche , leurs ventes progressent constamment, et leur SAV est bon. Vais-je demander au CEO de démissionner, parce que c'était mieux du temps de mère Denis? Non. Je changerai de marque pour la prochaine. Et il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit l'idée d'aller critiquer le dirigeant pour sa vision du futur lave-linge; celui qui lavera , séchera, repassera et pliera tout seul.
... il me paraît également inconcevable d'aller sur un forum consacré à l'actualité d'une marque dont je n'aime pas les produits, ou dont les produits me laissent indifférents. Est ce que je vais sur www.lactudesanex.com, ou sur www.toutsurlesladas.net ? Non. Alors pourquoi aller sur macg.com quand on crache sur les produits et le CEO d'Apple ???

avatar Philbee sam, 11/02/2017 - 22:58

@Ber16

Mon ami, répètes après moi : TOUT VA BIEN !

Au fait , quid du Mac pro ? Toujours pas mis à jour depuis...2013 !

Donc tout va bien...même pour ceux qui n'ont pas peur du ridicule !

avatar thebarty dim, 12/02/2017 - 05:18 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Si seulement tu écrivais juste en français, mais non.
Je suppose que tu es un génie mille fois plus intelligent que Cook, hein ? Mais pourquoi aucun grand groupe ne t'embauche comme dirigeant, toi qui es capable de ridiculiser le patron d'Apple ?
Ahhhh, ils sont cons, ces grands groupes. Qu'est-ce qu'ils ratent...

avatar en ballade dim, 12/02/2017 - 14:40 via iGeneration pour iOS

@thebarty

Commentaire inutile

avatar jean_claude_duss dim, 12/02/2017 - 07:55 via iGeneration pour iOS

@Ber16

Que tu bosse ton orthographe serait aussi une assez grosse révolution. C'est pas évident de comprendre ce que tu veux dire.

avatar Kriskool sam, 11/02/2017 - 12:43 via iGeneration pour iOS

Comme toutes les nouvelles technologies ça sera ENVAHI DE PUBS !!!! Ça me desepere déjà 😩

avatar Hideyasu lun, 13/02/2017 - 11:58 via iGeneration pour iOS

@Kriskool

Heureusement qu'Apple ne gagne pas de l'argent sur des pubs.
Par contre le futur produit concurrent de Google ou Amazon, probablement ...

avatar Biking Dutch Man sam, 11/02/2017 - 12:49 via iGeneration pour iOS

Réalité augmentée ou réalité orientée? Les enjeux de la maîtrise de ce type d'information seront énormes, avec beaucoup de risques d'abus (le restaurant A ou B sera le mieux noté?) qui décidera?

avatar manu666 sam, 11/02/2017 - 14:28 via iGeneration pour iOS

@Biking Dutch Man

C'est déjà le cas aujourd'hui sur internet avec tripadvisor et toutes ses applis de notation. Ou de manière plus ancienne avec les guides papier (Michelin et autres)

avatar Nitneuqq sam, 11/02/2017 - 12:57 via iGeneration pour iOS

Tim Cook a demandé à ce gars https://youtu.be/oPrDexEl0r0 ce qu'il pensait des lunettes Snapchat. Coïncidence?

avatar Kimaero sam, 11/02/2017 - 12:58 via iGeneration pour iOS (edité)

Encore faut-il trouver le bon support :

- sur un smartphone : ouvrir l'app (disons Yelp), appuyer sur l'onglet de réalité augmentée, viser la façade du restaurant avec l'APN... ça prend plus de temps que de taper le nom du resto dans la barre de recherche.

- avec un accessoire dédié, genre lunettes : Google glass, Microsoft je-sais-plus-quoi, lunettes pour TV 3D... les unes sont mortes, les autres seront mort-nées. C'est lourd, c'est un accessoire en plus à recharger la nuit, c'est embêtant quand on porte déjà des lunettes, et en plus on a l'air con.

Donc de la réalité augmentée, pourquoi pas, mais Tim Cook va devoir nous étonner et pas nous réchauffer un vieux truc nul qu'il qualifiera de "Amazing !"

avatar Antho60 sam, 11/02/2017 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@Kimaero

Sa sera son one more thing

avatar CyberPhoenix sam, 11/02/2017 - 15:39 via iGeneration pour iOS

@Kimaero

Chez

avatar Sokö sam, 11/02/2017 - 13:47 via iGeneration pour iOS

Je demande à voir…

avatar Mac13 sam, 11/02/2017 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Réalitée augmentee oui mais comment faire sans la camera ? (interdit pour protection des identités dans le public)

Perso je n'adhère pas, meme pour les casques VR (ce qui pourrait se rendre introverti dans la vie socio familial)

avatar Bigdidou sam, 11/02/2017 - 18:39 via iGeneration pour iOS (edité)

@Mac13
"Réalitée augmentee oui mais comment faire sans la camera ? (interdit pour protection des identités dans le public)"

Et pourquoi donc ?
La RA n'est pas forcément couplée à un compliqué et couteux système de reconnaissance faciale, hein ;)
Sinon, les images ne sont pas diffusées ensuite, puisqu'en principe elles ne sont même pas enregistrées.

avatar Daou860 sam, 11/02/2017 - 14:57 via iGeneration pour iOS

Comme si la réalité ne se suffisait pas à elle même qu'il faille l'augmenter. Pauvre monde!

avatar FreeDa sam, 11/02/2017 - 15:29 via iGeneration pour iOS (edité)

"La plupart des gens n'ont pas envie de s'isoler du monde extérieur pendant de longues périodes et ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire aujourd'hui parce que ça va vite vous rendre malade."

Autant il a raison pour l'AR, autant il se trompe sur la VR, l'AR a un énorme potentiel dans plein de domaines, mais dans celui du jeu la VR reste un élément de choix. Le jeu donne une envie d'évasion, d'immersion, et pour cela seule la VR peut modifier l'environnement dans son intégralité. Il va y avoir sûrement des jeux en AR mais ça sera bien spécifique. Et le domaine du jeu est une part importante dans le chiffre d'affaire de l'app store, donc un business qu'il ne devrait pas sous-estimer quand associé à la VR.
Il n'y a qu'à voir le fil PSVR sur Reddit pour se rendre compte que la plupart des gens qui ont un PSVR sont plus que ravis, et plusieurs ont même abandonné les jeux "plats", et sont très demandeurs de nouveaux contenus. Cette techno a un grand avenir.
Quand à vous rendre malade, il y a plein de gens insensibles au motion sickness, et ceux qui le sont arrivent à le surmonter avec le temps, le temps de se faire ses "VR legs" comme on dit.

Mais c'est normal que Cook ne voit pas le potentiel de la VR dans le gaming, ce n'est pas de son âge... !

avatar NymphadoraTonks sam, 11/02/2017 - 16:54 via iGeneration pour iOS

Quand j'entends parler de RA, je pense à cet épisode de la saison 2 je crois, de Black Mirror.
Autant pour des domaines pro comme le Btp , le médical, l'immobilier etc etc, autant pour le perso à part des petit jeu, le reste le fait trop penser à du futur matraquage publicitaire.

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 11:15

NymphadoraTonks
"...autant pour le perso à part des petit jeu, le reste le fait trop penser à du futur matraquage publicitaire."

l'intrusion et la présence commerciale sera une dérive majeure à endiguer en effet.
Et ce sera sans doute le challenge pour Apple de proposer, dans un 1er temps, une expérience qui soit plus de l'ordre du pratique au quotidien que celle reposant sur des interpellations publicitaires sur tel ou tel service fun supplémentaire, même si cela ne sera pas exclu dans les évolutions futures.
Ce sera sans doute sur cette "différence" qu'Apple jouera.

Et de ce fait, je suis la logique qui semble émaner des propos de TC, à savoir une continuité logique entre le smartphone et la Réalité augmentée, à savoir les apps.
Il y aura très probablement des apps de bases pour des services de base (message, infos, déplacements, géolocalisations, télécommandes, etc), et puis il y aura des apps commerciales pour des services ciblés. Et là, avec intrusion de pubs pour des apps "lite".

Mais quoiqu'il en soit, je pense que les assistant vocaux (voire les reconnaissances de commandes visuelles dans des smartglass) seront incontournables et accompagneront toutes solutions de RA dans le futur

avatar ce78 sam, 11/02/2017 - 17:17 via iGeneration pour iOS

Sans écran !?

avatar zoubi2 sam, 11/02/2017 - 17:25 (edité)

Le nombre de commentaires négatifs, sans savoir manifestement de quoi il retourne, me laisse pantois... :-(

avatar fte dim, 12/02/2017 - 09:10 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

Tu débutes sur internet, c'est mignon.

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 11:16

fte

ou il a encore du mal à être blasé

avatar ovea sam, 11/02/2017 - 19:33 via iGeneration pour iOS (edité)

L'iPhone ne fait rien à la verticale !

Le besoin d'une caméra anti collision, un indispensable:

- autrement dit Apple 🍎 doit rapatrier ses recherches sur la conduite autonome … sur nos iPhone et

- en profiter pour nous montrer à l'écran l'image qu'on ne voit pas devant soit sur l'écran, agrémentée d'informations supplémentaires ou,

- avec un volant d'inertie intégré faire pencher l'iPhobe dans la direction (À SUIVRE).

avatar lolodigital78 sam, 11/02/2017 - 22:49 via iGeneration pour iOS

Tu blablates trop tim. Pendant ce temps, Google , steam , Facebook, ET même Microsoft tim ! Même Microsoft e montrent plus que tu n'en dises ...
Tim. Tu es un financier. Tu mens, ET tu capitalises sur tes mensonges ...

avatar thebarty dim, 12/02/2017 - 05:27 via iGeneration pour iOS

@lolodigital78

Magnifique commentaire...
Ou pas.

avatar fte dim, 12/02/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

La réalité augmentée à évidemment une utilité fantastique dans les voitures, en affichant des infos de circulation pour le conducteur.

Lecture des panneaux, feux, lignes et surlignage d'iceux, mise en évidence de ce qui est peu visible ou déporté tels que les piétons ou vélos mal éclairés de nuit, etc.

Sauf que...

Les voitures autonomes risquent bien d'arriver avant la réalité virtuelle d'aide à la conduite. Zéro avenir. Ou si elles n'arrivent pas avant, elles arriveront de façon certaine pas très longtemps après, ne laissant donc que peu d'avenir à la réalité augmentée dans le véhicule.

Quant à d'autres applications grand public... euh...

Autant les smartphones je n'avais aucun doute, j'avais un Palm bien longtemps avant les smartphones, autant la VR je n'imagine vraiment pas que ça puisse avoir le même impact et changer notre rapport à la technologie durablement.

Je demande à être surpris. :)

avatar Nico S dim, 12/02/2017 - 10:52 via iGeneration pour iOS

Je suis assez ancien pour me rappeler une époque où la plupart des gens ne savaient pas ce qu'était internet et ceux qui en connaissaient l'existence, avaient une vague idée floue de ce que ça pourrait devenir.

Il y avait les "j'y crois pas vraiment", "ça ne va pas marcher" et autres "j'ai pas besoin de ça", agrémentés de "ça va donner le cancer".

Beaucoup de commentaires ici me replongent dans cette époque.

avatar ddrmysti lun, 13/02/2017 - 07:59

C'est un constat que je fais assez régulièrement, sur tous les sites hightech que je fréquente. Les gens qui se veulent technophyles ne sont au final pas différent des autres, et ont horreur du changement. Suffit de voir à quel point les geeks peuvent baver sur la SF des années 90 avec des maisons entièrement automatisés et des technologies dingues, mais à quel point il s'offusquent et hurlent au ridicule dès qu'un objet cherche à faire un pas dans cette direction.

Au final ça sera la même chose pour chaque évolution, on va avoir le droit à des produits innovent mais qui tatonent, que la masse va trouver ridicule, avant de l'intégrer à leur quotidien et ne plus pouvoir s'en passer.

avatar béber1 dim, 12/02/2017 - 11:29 (edité)

fte

la première partie de ton argumentation repos sur le fait que les voitures à conduite autonomes vont se généraliser très vite, pour devenir quasiment majoritaires.
Ce qui est loin d'être encore acquis.
Et de même qu'il y'a des voitures à énergie mixte, il se pourra qu'il y ait des voitures à "conduites mixtes", c-à-d automatique et manuelle (voir iRobot).

Dans ce cadre là, la RA aura toute sa place.

Pour la seconde partie de ton propos, à savoir les "autres applications grand public" sur d'autres terminaux que ceux embarqués dans les véhicules, c-à-d les smartphones, les smartglasses, les terminaux-bracelet (avec caméra sur le bord extérieur du poignet pour visualisation "augmentée" sur écran-oublie les montres, pense large bracelet électronique),
là oui, il pourra y avoir de nombreuses applications pratiques au quotidien, et pour des utilisations plus spécifiques, dans des cadres professionnels ou non.

avatar fte lun, 13/02/2017 - 09:02 via iGeneration pour iOS (edité)

@béber1

Il y a une question morale à ne pas négliger.

Que va-t-il se passer lorsque les premières voitures autonomes montreront que le taux d'accidents en autonome est 95% plus faible qu'en manuel ? Et je reste conservateur. Et que la gravité sera également grandement diminuée.

Je pense que les première voitures commerciales disponibles vont enclencher une transition qui sera autant technologique que socio-politique. Ça ira très vite sans doute. Dans tous les cas, l'avenir de l'AR dans les véhicules manuels est limité sinon compromis. Reste l'avionique ou véhicules militaires et professionnels divers...

Quant à des usages quotidiens grand-public, tu me dis en exister mais tu ne cites que des appareils technologiques et aucun usage concret. Il y a incontestablement des usages spécialisés de niche très prometteurs, quoique probablement plus pour la VR que l'AR, mais des usages quotidiens, personnellement, je n'en vois que quelqu'uns. Et limités.

avatar ovea lun, 13/02/2017 - 11:16 via iGeneration pour iOS

@fte

La réalité augmentée … c'est téléphoner :
- parler à un ami imaginaire dans la rue et refermer sa bulle
- ralentir ou arrêter la voiture quand on a pas assez de vigilance pour se concentrer sur sa conduite

La réalité augmentée … c'est consulter des données et arrêté ✋ de demander aux gens qu'on bouscule dans la rue de s'excuser
- parce qu'on est dans son tableur imaginaire
- parce qu'on est qu'un gros touriste bien lourd

La réalité augmentée
… c'est arrêter ✋ d'être trop con en faisant des trucs débiles avec son smartphone et être plus smart avec soit-même et surtout les autres !

… c'est accepter la réalité augmenté sur son smartphone pour palier à son handicap d'attention, quel qu'il soit 😋

avatar fte mar, 14/02/2017 - 14:40 via iGeneration pour iOS

@ovea

L'AR pour pallier au déficit d'attention, autrement dit.

Ah. Intéressant. Je prends note de ton argument. Je dois y réfléchir :)

avatar ovea mer, 15/02/2017 - 06:32 via iGeneration pour iOS (edité)

@fte

L'AR existe déjà, dans le cirque … autour de la conduite :

- Conduire rapidement et en toute sécurité ne fut pas à la porté des non pilotes professionnels avant que de multiples Agents permettent d'apaiser les Conversations brutales avec diverses contraintes mécaniques … dans la voitures.

- la contrainte, procurée au conducteur par un vieux modèle de course, ne se tasse toujours pas sans un long apprentissage des à-coups et oscillations … à moins de profiter des pommes 🍎 dans le décor.

- l'attention ne protège plus ni en vitesse, ni en accélération, quant à subir des changements d'accélérations … subito presto quand on en rigole bien, après.

- et si cela restait encore concevable au-delà, la Réalité physiologico-cognitive s'en trouverait Augmentée … et de mesurer autrement leurs fameux champignons 🍄 qui schtroumpfs l'évolution.

Ch'paw, après tous.

Pages