ARKit : Apple étonnée par les premières apps de réalité augmentée

Mickaël Bazoge

L’engouement des développeurs pour la solution de réalité augmentée d’Apple est tout simplement « incroyable », s’est réjoui Greg Joswiak, le vice-président du marketing pour l’iPod, l’iPhone et iOS. Dans une entrevue avec le site The Australian, le dirigeant d’Apple s’emballe sur les premières applications qui voient le jour grâce à ARKit.

« Ils développent de tout, des mètres de mesure virtuels aux ballerines de bois qui dansent sur le sol. C’est absolument incroyable ce que les gens sont parvenus à faire en si peu de temps ». Les premiers mètres virtuels sont effectivement impressionnants, et cette ballerine (vidéo ci-dessous) ne manque pas non plus d’étonner.

Au delà de ces exemples, la réalité augmentée va aussi permettre aux développeurs de créer des applications plus performantes et plus précises : Greg Joswiak évoque ainsi ce qu'est en train de préparer IKEA dans ce domaine. En dehors du positionnement des meubles, il y a aussi le shopping, l'éducation, l'entraînement sportif, les services…

Sans aller jusqu'à parler d'éventuels nouveaux produits de type lunettes AR, le vice-président parle des appareils existants : « Je pense que nous avons une gigantesque piste de décollage avec l'iPhone et l'iPad. Le fait qu'il y ait en circulation un milliard de ces appareils est une opportunité pour les développeurs ». Rappelons tout de même que les apps ARKit nécessitent un processeur A9 au minimum (à partir de l'iPhone 6s, iPad Pro et 5), ce qui réduit le volant de terminaux compatibles. « Qui sait le genre de choses que nous allons voir, mais peu importe ce qu'elles seront, nous partons de zéro ».

HomePod, Siri et Core ML

Greg Joswiak évoque également HomePod, qui sera lancé en fin d'année dans les pays de langue anglaise, et qui sera un véritable point de passage pour les produits HomeKit. Des constructeurs importants ont signé pour la prise en charge du protocole domestique. Qui dit HomeKit, dit Siri : il met en avant les nouvelles voix (uniquement en anglais, hélas) plus fluides et moins robotiques de l'assistant, y compris pour l'anglais australien. 350 millions d'appareils en fonctionnement dans le monde utilisent Siri, dévoile-t-il.

Joswiak glisse aussi un mot sur l'apprentissage automatique qui est une autre des annonces importantes d'Apple durant la WWDC (lire : Core ML : le cerveau pas si lent d'Apple). « Nous avons intégré le machine learning dans nos produits bien avant qu'il ne soit à la mode de l'appeler ainsi ». Dès 2007, le clavier de l'iPhone modifiait les zones tactiles de chaque lettre en apprenant la manière de taper de l'utilisateur : « Nous utilisions l'apprentissage automatique pour savoir ce que vous saisissiez dès 2007 ».

Cette anecdote est ressortie récemment à la faveur des 10 ans de l'iPhone (lire : La petite idée qui donna au premier iPhone un bon clavier).

avatar

AlexG

Impressionnant en effet !

avatar

ecosmeri

Ca montre bien qu'apple est déconnecté de la réalité et est dépassé!

avatar

minipapy

@ecosmeri

Merci d'être passé ! Mais ne perdez donc pas votre temps avec des has-been. 🙂

avatar

ecosmeri

@minipapy

Derien avec plaisir

avatar

Maverick73

@ecosmeri

Garde ton plaisir en s’en fou en fait

avatar

ecosmeri

@Maverick73

Et on s'en fou que tu t'en fou!

Je suis franchement desolé d'avoir di du mal d'apple. Promis j'arrête et je retire ce que j'ai dit c'est genial.

🐑🐑🐑🐑🐑🐑

avatar

Malum

Et effectivement son correcteur d'orthographe est lamentable, sans parler de la grammaire, quand on lit votre commentaire. Décidément Apple est au dessous de tout. On le voit bien que l'IA n'est pas au niveau de l'IN quand on lit certaines réflexions.

avatar

wai

@ecosmeri

Tu fait un bon troll bravo retourne dans le monde Android merci 😊

avatar

ecosmeri

@wai

Mdr dès que l'on critique apple on est un troll, non mais arretez les gars avec vos gaminerie de troll de fanboy et autre conneries de ce genre c'est pitoyable.

Allez c'est l'heure d'aller faire tes devoirs

avatar

Domsware

@ecosmeri

Bien évidemment que cela fait des années que ça existe : Apple n'a pas acheté Metaio pour rien l'année dernière. En 2010 on faisait déjà joujou avec la RA sur iPhone. Bon, il fallait un peu de débrouillardise mais ça fonctionnait.

Ici Apple le démocratise et le met facilement à portée des développeurs d'une part pour un accès immédiat à des millions d'utilisateurs d'autre part. La conjonction des deux va produire quelque chose de très intéressant.

avatar

yasuo87

@Domsware

J’me rappelle d’une app pré installée sur le galaxy S 1 qui te donnait des infos sur les magasins et autres lieux que tu regardais à travers l’appareil photo du smartphone (donc en RA)

avatar

Domsware

@yasuo87

C'est possible !

avatar

marc_os

@ ecosmeri
Un troll c'est un emmerdeur qui lance des polémiques de manières gratuite et ne fait pas des critiques argumentées, mais lâche de pseudo vérités sorties du ciel destinées uniquement à faire réagir. Si on ajoute les insultes de "fanboy", on voit que tu corresponds toi parfaitement à la définition du "troll".

avatar

Maverick73

@ecosmeri

Cool je t’aime alors 😘😘😘😘😏

avatar

sirpheles

@ecosmeri

😂

C'est pas Apple qui propose ARkit aux dev ?

avatar

ecosmeri

@sirpheles

Ba si mais combien d'année après que la vr ou l'ar a émergé ? Les mecs sont étonnés par un moyen de mesure virtuel whouhou ou des choses virtuelle qui apparaissent dans un paysage reel c'est plus une nouveauté....

avatar

costin5959

@ecosmeri

En attendant trouve moi un concurrent qui a su imposer la VR dans ses produits avec une utilisation pour tout le monde

Apple a l'avantage de la base installée, du jour au lendemain une majorité des possesseurs d'iPhone / iPad pourront s'en servir

avatar

r e m y

@costin5959

Une majorité... c'est pas pour tout de suite quand même! Sur le milliard d'iPhone et iPad, quel est le pourcentage disposant au moins d'une puce A9? On est encore loin des 50%!

avatar

ecosmeri

@costin5959

Personne pour l'instant ( donc apple non plus) l'avenir nous le dira mais je leur souhaite.

Mais le sujet n'est pas là. C'est juste que le mec dit "regardez ce que les develloppeurs arrivent à faire grace à apple" et tu as juste envi de lui repondre " espece de blaireau ca fait au moins 3 ans que ca existe"

avatar

xDave

En fait, comme tu te crois dans le vent, dans ton cerveau lent, il n'y a toujours pas la fonction "Apple bosse en silence au lieu de faire beaucoup de bruit pour rien", c'est ça?
Apple ne s'amuse pas à faire des ßetas (voire alpha) pour les supprimer après. Tu crois franchement qu'ARkit a été pondu en 15 jours juste avant la WDC ou tu le fais exprès?

Le "whaou, les développeurs s'éclatent avec ARKit", veut juste dire #1 Je suis content de l'adoption (rapide) du système et de l'engouement #2 Je les encourage à continuer (en plus je vais vendre plein de MacPro/iMac/MBP survitaminés pour les Devs).

Mais bon, comme d'habitude, tu trolles juste pour troller.

PS : oui, il y a plein de petit Laps et startups qui bossent sur des trucs incroyables dans leur "garage" mais il n'y a que des grosses boboîtes qui soient capables d'en faire le commerce et de se faire des cacahuètes en titane avec. C'est pour cela que ces sociétés rachètent à tour de bras ses minis boîtes.

avatar

XiliX

@ecosmeri

C'est vrai que Apple est arrivé après dans le monde de l'AR/VR, comme avec l'iPhone quoi.
La grosse différence, est que maintenant les développeurs n'ont pas besoin des moyens énormes et sophistiqués pour développer des applications exploitant AR.
Quand on voit les démos développés juste en quelques jours avec des moyens du bord, je te défie de pouvoir faire la même chose avec les produits concurrents. Surtout ne me parle pas de l'utilisation des "tags" pour pouvoir positionner correctement des objets AR que certains font...

Oui Apple arrive après tout le monde, mais comme d'habitude, les solutions proposées sont très élégantes et accessibles au plus grand nombre !

avatar

marc_os

@ XiIiX
« Apple arrive après tout le monde », mais au final ils arrivent avec une solution en avance sur les autres.

avatar

reborn

@ecosmeri

Ni la VR ni l'AR n'ont émergé de quoi que ce soit encore..

Puis bon, Apple est arrivé combien d'année après les smartphones et tablettes..

avatar

hautelfe

Grosso modo, environ 6 ans pour les smartphones et tablettes, non ?

La VR a émergé en 2014.

L'AR a émergé, pour le grand public, en 2008.

avatar

marc_os

@ hautelfe
« L'AR a émergé, pour le grand public, en 2008 »
Ah oui ?
Quel appareil pouvais-je acheter en 2010 à la place de l'iPhone 4 que j'ai pris, pour profiter de l'AR qui avait émergé 2 ans auparavant ?

avatar

Seccotine

T'as juste pas compris. Ils ne s'étonnent pas de ce qu'on peut faire avec la AR, mais ce que les devs ont pu faire avec leur APIs en si peu de temps. C'est une grosse différence...

avatar

Hideyasu

Pas mal et très prometteur. Amusant l'anecdote sur le clavier de l'iPhone. Je n'y avais même pas pensé mais c'est loin d'être con.

avatar

daxr1der

L’iphone 8 va être cool, son prix moins 😏

avatar

ovea

Vu la puissance accaparée «juste pour» faire un jolie compositing d'un objet 3D dans une image animée … en temps réel,
ce qui est déjà une prouesse,
l'AR est encore loin,
pour faire de la reconnaissance et de la classification dans l'environnement
et créer de l'interaction intelligemment avec les objets identités.

Mais c'est un excellent début pour prouver avec tallent la disponibilité des étapes technologiques pour Apple.

avatar

oomu

"qu'est-ce-qu'on est bon, je m'en étonne moi-même, huhuhu"

avatar

Smartiiez

J'ai connu la réalité augmenté à base de qr code pour afficher un modèle créer dans unity. Là, ça n'a rien à voir. On voit clairement la ballerine posé au sol avec une ombre symchronisée avec la lumière ambiante. On est plus sur de la réalité mixte que cherche Microsoft avec l'Hololens, avec un champ de vision nettement plus grand.
Apple propose une réelle solution exploitable, pas un truc bancal qui marche à moitié.

avatar

xDave

Tout à fait, et l'Hololens était déjà assez impressionnant.
Après il faut que tout cela murisse pour devenir de véritables bénéfices utilisateurs et pas juste des démos "cool".

avatar

DDivo

AR à partir de la puce A9 ? Donc, iPhone SE compris ??

avatar

Mike Mac

« Ils développent de tout, des mètres de mesure virtuels aux ballerines de bois qui dansent sur le sol. C’est absolument incroyable ce que les gens sont parvenus à faire en si peu de temps ».

Mais alors, qu'est-ce qu'on se marre ! C'est comment dire... fabuleux ! Du jamais vu !

Réveillez-moi quand les ballerines de bois qui dansent seront remplacées par les soucoupes volantes qui virevoltent et échappent à l’œil nu quand je scrute le ciel.

CONNEXION UTILISATEUR