Apple achète Vrvana, qui mélange la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

Apple continue de jouer du carnet de chèques pour s'offrir de prometteuses entreprises… et surtout les talents qui les composent. Ce serait le cas de Vrvana, une société de Montréal fondée en 2005, spécialiste de la réalité virtuelle à qui l'on doit le casque Totem. Apple n'a pas confirmé l'acquisition, mais la Pomme ne l'a pas non plus démentie. La transaction se monterait à 30 millions de dollars, selon TechCrunch, généralement bien informé.

Cliquer pour agrandir

Un certain nombre d'employés de Vrvana ont rejoint la Californie pour travailler au plus près d'Apple. Il est fort probable que cet achat signe l'arrêt de mort du Totem, mais les technologies utilisées dans le produit pourraient trouver une petite place dans un futur dispositif de réalité augmentée (à sortir en 2019 ?).

Si le Totem ressemble à un casque de réalité virtuelle comme peuvent l'être le Gear VR ou le Vive, il combine en fait l'AR avec la VR. Des caméras sont positionnées de telle manière à reproduire l'environnement de l'utilisateur sur l'écran OLED de l'appareil, par ailleurs complètement opaque. Le casque suit la position de l'utilisateur et de ses mains dans l'espace.

Le tout permet de proposer des transitions complètement transparentes entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, comme on peut le voir dans l'animation ci-dessus. Enfin, Vrvana est parvenu à réduire la latence sous les 3 millisecondes. Cette technologie dite de « réalité étendue » sera-t-elle au cœur du futur dispositif d'Apple ? En tout cas, on imagine assez bien l'usage qu'en ferait le constructeur.

Tags
avatar

John McClane

« En tout cas, on imagine assez bien l'usage qu'en ferait le constructeur. »
Ah bon ? Pas moi.

avatar

bonnepoire

J’avoue que moi non plus je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient en faire...

avatar

Philbee

Ca reste quand même de la réalité augmentée (comme c’est le cas de la Mixed Reality de Microsoft). Je remarque que leur casque VR a un temps de latence très faible et un angle de vision assez important (plus de 120°)...ce qui pourrait aider Apple à finaliser son projet de lunettes AR.

avatar

Quéquette Blues

Je que j'aimerais savoir, moi, c'est ce qu'Apple a dans les cartons concernant la réalité augmentée. C'est évidemment l'avenir pour eux, mais quel avenir? en général, quand ils s'intéressent à un domaine, c'est qu'ils y ont perçu un truc que les autres n'ont pas encore vu. Je me demande...

avatar

harisson

Marrant, je voyais plus une orientation "Google Glass-like" qu'un "Mixed Reality DinoSoft-like".
Ça n'est pas très bon signe pour les dévs internes si Apple est obligé de sortir le carnet de chèques pour un rachat business.

avatar

ZANTAR2054

Comment va-t-on appeller ce futur casque ? Glass? Lens?

avatar

docdav

Moi je vois plein d’applications professionnelles, genre un chirurgien qui voit les vaisseaux en dessous (Grace au scanner fait auparavant et intégré aux données),

avatar

en ballade

Appl€ continue à sortir le photocopieur. Et à sa sortie ça sera 'amazing'!

CONNEXION UTILISATEUR