Merge : le Cube qui fait de la réalité augmentée

Christophe Laporte |

Depuis quelques années, on mange de la réalité augmentée à toutes les sauces durant les keynotes d’Apple. Il n’y a pas de raison pour que cela change en 2019, mais est-ce que tout cela prendra une tournure plus concrète cette année ? Les lunettes Apple occupent encore une place assez rare dans les catégories rumeurs.

Alors pour expérimenter l’AR, il faut soit accepter de choper des crampes aux bras soit investir dans un casque de réalité virtuelle dans lequel on peut caler son téléphone. Tiloli commercialise en France depuis quelque temps déjà les produits Merge que nous avons pu tester récemment.

Les lunettes, bien qu’assez confortables, n’ont rien de bien original. Vendues 49,99 €, elles sont compatibles avec les smartphones iOS et Android, disposent d’un bouton à double entrée permettant d’interagir et d’objectifs facilement ajustables.

Ce qui est intéressant dans l’initiative de Merge, c’est qu’elles peuvent être couplées à un cube, qui est présenté par son fabricant comme «le premier jouet holographique » que vous tenez dans la main. Dès que les lunettes le détectent, celui-ci prend une tout autre apparence.

Merge a de la suite dans les idées, le constructeur a créé un site Miniverse qui recense toutes les applications exploitant ses produits. Ce sont des apps qui sont disponibles sur les plates-formes de Google et d’Apple et qui sont soit gratuites soit payantes.

Parmi les applications proposées, on trouve (et quoi de plus logique avec un cube) un Rubik’s Cube en réalité augmentée. Sur cette plate-forme de téléchargement, on trouve des jeux qui peuvent parfois donner le tournis, mais également des applications éducatives, de divertissement ou encore des vidéos. Le tout est très ludique, mais comme souvent avec la réalité augmentée, on a toujours l’impression d’avoir affaire à une démonstration technologique très sympathique à défaut d’avoir quelque chose de totalement abouti. Mais en même temps, on doute que les lunettes d’Apple coûtent quelques dizaines d’euros le jour où elles sortiront !

Tags
avatar Powerdom | 

Je m’en suis acheté un. J’ai joué avec une semaine et depuis il est dans son carton...

avatar Moumou92 | 

J’utilise l’oculiste Go... c’est vrai que le plus gros soucis c’est l’aspect isolant... ma femme déteste me voir avec du coup je ne l’utilise que peu... dommage car l’expérience est top! Mais c’est vrai que c’est un truc de célibataire sans enfant...

CONNEXION UTILISATEUR