La réalité augmentée pour mettre en avant les séries Apple TV+, ou vice-versa

Nicolas Furno |

Bloomberg croit savoir qu’Apple aurait trouvé un nouveau moyen encore de mettre en avant la réalité augmentée et de toucher un public plus large. Et c’est une voie assez évidente rétrospectivement : l’idée serait d’associer les créations originales d’Apple TV+, le service de streaming du constructeur, à du contenu en réalité augmentée.

L’idée d’utiliser la réalité augmentée pour promouvoir des films ou séries n’est pas nouvelle : Google avait signé un accord avec Marvel pour intégrer les principaux Avengers en réalité augmentée dans l’appareil photo de ses Pixel. Ici, sur un Pixel 3 XL en 2018.

Par exemple, vous pourriez avoir un module lunaire en réalité augmentée au beau milieu de votre salon pendant que vous regardez For All Mankind, la série uchronique qui imagine que l’URSS est arrivée en premier sur la Lune. Pour d’autres séries, ce pourrait être un personnage ou un autre objet significatif qui serait extrait de l’histoire et mélangé à votre environnement.

Cette nouveauté révolutionnaire sortirait au début de l’année 2021, ajoute Mark Gurman, qui rappelle que l’on n’attend pas de dispositif dédié à la réalité augmentée avant 2022. Apple chercherait ainsi à populariser ce type de contenus avant de sortir des lunettes ou un autre appareil dédié. Dans une approche gagnant-gagnant, l’objectif serait aussi d’aider Apple TV+ à gagner en popularité et on peut imaginer que cette visualisation en réalité augmentée serait mise en avant sur le site d’Apple ou dans une nouvelle app.

Le site rappelle que le service de streaming lancé en septembre 2019 a trouvé un public, mais un public qui en moyenne ne paye pas. La première année gratuite va bientôt arriver à échéance et il va falloir de solides arguments à Apple TV+ pour que suffisamment de personnes paient leur abonnement. Est-ce que la réalité augmentée pourrait vraiment suffire ? Les rumeurs indiquent aussi qu’Apple aurait prévu des bundles de services, ce qui est sans doute une meilleure idée.

avatar Furious Angel | 

Pas sûr que ce soit une bonne idée de continuer ces gadgets si on veut vendre de l’AR à l’avenir...

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

+1

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

patience 😉

avatar oomu | 

Je n'ai aucune patience ! Parce que la vie est COURTE !

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

Et pourtant tu es de ceux connaissant bien le temps de maturation de la technologie et de la R&D 😎

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

oui, je suis injuste et vil comme ça :)

Je compatis avec les ingénieurs, et dans leur dos, je les trahis.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"Je compatis avec les ingénieurs, et dans leur dos, je les trahis."

Oomu est amour 💓

avatar anonx | 

De plus en plus intéressant la RA... 😴

avatar Paquito06 | 

“Par exemple, vous pourriez avoir un module lunaire en réalité augmentée au beau milieu de votre salon pendant que vous regardez For All Mankind”

Ou au milieu du métro, d’une station service, d’une chambre d’hotel ou d’un resto. Quoi de plus normal en 2020, y a plus aucune logique ma p’tite dame 🤪

avatar oomu | 

n'est-ce pas pratique de profiter du sublime de 2001 l'Odyssée de l'espace partout où on est ? Moi je dis oui ! :)

Mais ce qu'on veut, c'est DOOOM, Doom dans les chiottes !

avatar fousfous | 

Si on peut animer les objets pour en faire des fan-fictions ça peut-être vraiment intéressant.

avatar BordelInside | 

C'est ça la "révolution" de la RA ?
Hum...

C'est un peu comme si on m'annonçait que la peinture aux numéros était une révolution de l'art pictural.

'fin bon, c'est peut-être moi qui me rend pas compte.

avatar raoolito | 

@BordelInside

la "revolution du 3D touch" pourrait aussi etre dépiautée ainsi, c'est surtout qu'apple ne se donne pas encore du mal pour l'integrer de manière visible (ce qui est different dans les techno d'appareil photo, elle l'utilise enormement pour tout un tas d'option non estanpillées AR mais qui fonctionnent sur ce principe)

avatar oomu | 

Porter des lunettes pour regarder des films , des jeux vidéo, etc, c'est nul

je le sais, car contrairement à vous probablement, j'en fais l'expérimentation (à titre gracieux, je suis gentil comme ça, MOI ) depuis plus de 40 ans ! (hé ouais)

Et bien c'est NAZE :

- ça marque le nez
- faut tout le temps nettoyer
- ça fout mal à la tête si tôt que les verres sont trop rayés, sales, devenu inadaptés à la vue
- on finit toujours par s'asseoir dessus
- on finit toujours par passer pour un idiot "ukulélé mes lunettes ? " "-ben sur ta tête, lol" "ho"
- En été ça tient chaud
- Quand lors d'évènements exceptionnels, par exemple une pandémie mondiale d'un virus provoquant un syndrome aiguë de détresse respiratoire, on porte un masque on a facilement de la buée sur les verres, quitte à ne pas voir le chat sur l'escalier...

etc

l'Horreur.

Non vraiment, ça marchera pas ces lunettes, personne en voudra. Si vous croisez quelqu'un qui regarde la réalité à travers des lunettes, dites lui qu'il est fou, ou désespéré, de ma part.

#JAiToutComprisALaRéalitéArgMonNez #HeuAugmentée

avatar Khrys | 

@oomu

Ça dépend! Généralement, ces lunettes de réalité moins floutée sont assez efficaces, je trouve, surtout quand tu es myope, comme je le suis, depuis 40 ans également !😁

avatar oomu | 

@Khrys

la myopie peut être soignée par opération maintenant, non ? Permettant à plus de gens de se débarrasser des infâaAAAames lunettes.

Je suis amblyope et tout un tralala.

avatar sigmanet15 | 

"Par exemple, vous pourriez avoir un module lunaire en réalité augmentée au beau milieu de votre salon pendant que vous regardez For All Mankind,"

Non mais franchement ça sert à quoi ? OK, on va tous le tester, tourner autour 2 minutes - euh non pardon 12 secondes ! -, et arrêter pour regarder la série (qui du reste est super bien).

Quand on imagine le nombre d'investissements en R&D et en technologie, de développeurs, de ressources marketing, et j'en passe, pour ÇA ! Non, ce n'est pas possible. On voit clairement que la RA est une technologie software auquel il manque un hardware user-friendly. Oui, on a nos iPhone et iPad. Mais ce n'est pas pratique et je pense que les gens qui utilisent le plus longtemps la RA sont les mecs/nanas qui présentent leur jeu à la WWDC.

On dirait qu'Apple essaye de nous enfiler cette RA à toutes les sauces mais sans conviction. C'est tellement évident qu'il manque quelque chose pour que ça fonctionne, et que ça cartonne vraiment.

avatar Lirche | 

@sigmanet15

Des lunettes par exemple ?
Tiens les rumeurs disent qu’Apple travaille dessus (et je pense que tout ça, c’est plus pour que les lunettes sortent déjà avec un environnement d’application et de dev conséquent)

avatar sigmanet15 | 

@Lirche

Oui clairement, entièrement d'accord. Ça saute aux yeux (c'est le cas de le dire) qu'ils ont autre chose en tête. Le seul but actuellement c'est d'essayer de démocratiser la RA pour que l'écosystème soit déjà un peu fourni à la sortie des lunettes (ou autre appareil).

C'est d'ailleurs l'inverse que ce qu'ils ont fait avec l'iPhone : d'abord l'iPhone et ensuite les applications. Est-ce qu'ils ont peur que les lunettes fassent un flop s'il n'y a pas déjà des applications compatibles ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Lirche

"Tiens les rumeurs disent qu’Apple travaille dessus (et je pense que tout ça, c’est plus pour que les lunettes sortent déjà avec un environnement d’application et de dev conséquent)"

Bien plus que des rumeurs.

La RA est au cœur de la vision du futur d’Apple et MS depuis plusieurs années.

Les effort en R&D et en achat d’entreprise sont colossaux.

Ils embauchent à tour de bras autour de ces enjeux

Et la vision n’a pas grand chose à voir avec les usages gadgets que l’on connaît

Pour les deux acteurs la RA n’est rien moins que le potentiel prochain changement de paradigme.

Le grand public ne le voit pas mais la RA est un secteur connaissant une très forte croissance auquel un nombre conséquent d’acteurs de l’économie s’intéresse en préparation des changements qu’elle laisse espérer.

Sans doute la technologie où il y a le plus grand décalage entre la vision de l’économie et celle du grand public, certainement car il peut expérimenté une version rikiki de ce paradigme depuis plusieurs années.

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

"Le grand public ne le voit pas mais la RA est un secteur connaissant une très forte croissance auquel un nombre conséquent d’acteurs de l’économie s’intéresse en préparation des changements qu’elle laisse espérer. "

qu'il y ait de l'investissement sur ce sujet, oui, comme tant d'autres trucs où on claque de l'argent, au cas où

qu'on ait des croissances à 3 chiffres en passant de 1 utilisateurs à 10, très certainement.

mais même en étant moins "grand public" que d'autres (je suis le riquiqui public, tout petit, tassé, je suis), non honnêtement je ne vois pas d'activité industrielle notable.

bref, citez des noms.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

Attends de voir 👀

avatar Khrys | 

@oomu

Aucune idée pour ce qui concerne l'industrie, mais c'est une technologie qui est utilisée de plus en plus par le commerce de détail.

Les lunettes de RA ont l'avantage de ne pas avoir à manipuler son téléphone, ou un appareil équivalent, pour profiter de cette technologie, peu importe le domaine d'utilisation.

avatar oomu | 

@Khrys

hmmm... je vais donner le bénéfice du doute. ok.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"bref, citez des noms."

Dassault Systéme, Boeing, Airbus, Renault, GM, PSA, WallMart, GE, Air France, Ariane Espace, Unreal, Unity, DoD, Looked Martin, Toyota... pour ne citer que des nains de jardins avec lesquels nous avons collaborés sur ces enjeux dans les dernières années et j’en oublie 😎

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

nains de jardin, tutut faites pas votre oomu avec du sarcasme déguisé :)

bon, n'en jetez plus, ok, je regarderai depuis Unity ce qui se fait ailleurs en RA _concrètement_

aPrès, je veux bien accepter que ça devienne usité en conception assistée, mais grand public tout ça ?

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

L’objectif d’Apple et MS n’est rien moins que de faire de la RA le prochain grand paradigme d’IHM hybridant IRL et virtuel.

C’est un master plan rien de moins.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"nains de jardin, tutut faites pas votre oomu avec du sarcasme déguisé :)"

Nope c’était sincère, un homme aussi sensible n’est forcément qu’amour 💓

avatar Slaine | 

Vivement l'arrivé de ces nouvelles lunettes, moi c'est pas un module lunaire dans mon salon qui me ferrais triper mais plutôt une jolie brochette de pôle danseuses qui agite leurs fessiers autour des barres du métro, ça rendrais les trajets bien plus divertissant et moins long, au moins je ne verrais plus les têtes d'enterrement de tous les usagers du métro. Au moins je serais le seul à sourire 😁

CONNEXION UTILISATEUR