L'absence de Samsung dans le secteur de la réalité augmentée commence à inquiéter

Mickaël Bazoge |

Depuis ces dernières années, Samsung met toutes ses billes dans le développement des appareils pliables, un segment du marché tout neuf que le constructeur a défriché. Si la mayonnaise a finalement l'air de monter, force est de constater que pour le moment, ça ne fait pas vraiment frémir les ventes autant que les observateurs (et peut-être même Samsung) pouvaient l'espérer.

Le Galaxy Fold3.

En 2021, Samsung a conservé sa couronne de premier constructeur de smartphone en termes de part de marché mondiale, selon TrendForce. Mais la croissance a été très modeste : +0,9% d'une année sur l'autre, alors qu'Apple a engrangé une poussée de 25,5% (+35,1% pour Xiaomi). Malgré les efforts intenses de Samsung avec des smartphones pliables de plus en plus sophistiqués (et de moins en moins chers), la progression de l'entreprise semble bloquée par rapport à une concurrence plus conservatrice.

Pendant que Samsung trace sa route dans le pliable, la concurrence a préféré s'intéresser à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Meta, avec le Quest 2 et ses grandes ambitions un peu folles pour le métavers, Apple et son futur casque pas donné, Microsoft et l'HoloLens, Sony avec le PSVR2 pour la PlayStation 5… Il y a du beau linge ici, mais de Samsung, point.

Pourtant, Samsung avait été là aussi un précurseur et un promoteur zélé de la réalité virtuelle : à une époque, le constructeur commercialisait un casque Gear VR à utiliser avec ses smartphones haut de gamme (quand le périphérique n'était pas directement offert à l'achat). Mais depuis 2019, les initiatives dans ce domaine sont beaucoup plus discrètes, voire inexistantes.

La réalité virtuelle n

La réalité virtuelle n'a plus trop la cote chez Samsung

Samsung n'a pas complètement abandonné ce terrain, toutefois. En novembre dernier, l'entreprise investissait au capital de DigiLens, une start-up fabricant des verres XR (terme fourre-tout désignant la réalité virtuelle et la réalité augmentée). Et puis Samsung peut toujours piocher chez ses partenaires et en interne pour développer rapidement son propre casque.

Mais les experts interrogés par The Korea Herald sont inquiets : même en mettant de côté le matériel (et ce n'est pas rien), Samsung n'a pas la plateforme qui va bien. Apple fourbit ses armes depuis la première version d'ARKit, Sony peut bien sûr compter sur ses studios et les studios tiers pour concevoir du contenu, Meta a déjà son propre écosystème…

Samsung va ramer pour monter dans le train si d'aventure la XR devait finir par exploser chez le grand public et dans les usages (Statista prévoit que ce marché pourrait peser 300 milliards de dollars dès 2024). Et le jour arrivera peut-être où les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones, pliables ou pas.


Tags
avatar heero | 

Si c’est comme le cinéma/la tv 3D, ça va pas durer longtemps
Après rien ne dit qu’une des multiples filiales du groupe n’y réfléchi pas en interne, sûrement à l’étude chez Samsung Healthcare

avatar winnipeg | 

Tous les acteurs du secteurs ne sont pas obligés de parier sur la réalité augmentée. C’est le précurseur du smartphone pliant pourtant on s’inquiète pas de l’absence d’Apple. Le futur pour Samsung c’est une évidence, et tous ses meilleurs ingénieurs y passent jours et nuits: bixby 😹

avatar Ro | 

Non non on va jamais tous se balader avec des lunettes en permanence. Soyez sérieux

avatar pelipa91 | 

@Ro.

Je suis d’accord avec vous (je suis de plus en plus un vieux con). Mais il y a 25-30 ans, les gens qui disaient, le téléphone portable, ça marchera jamais, ça n’a aucun avenir.

Après ça peux se planter comme la 3D.

Personnellement, ce qui m’a le plus surpris ses dernières années (auquel, si j’avais été un investisseur, je n’aurait pas mis un centime) c’est tous ses jeux gratuits avec achat in-app.
Pour moi ça n’a aucun sens de payer dans un jeu pour soit avancer plus vite ou du « skin ». Et pourtant ce sont ses jeux qui ont explosé..
Bref difficile de savoir ce qui va marcher dans le futur.

Encore une fois personnellement, je ne suis attiré ni par les téléphone pliable, ni par l’AR/VR
Voilà le vieux con a fini 😄
Bonne journée

avatar eastsider | 

@pelipa91

Vieux con comme toi aussi j'adhere

avatar idhem59 | 

"Personnellement, ce qui m’a le plus surpris ses dernières années (auquel, si j’avais été un investisseur, je n’aurait pas mis un centime) c’est tous ses jeux gratuits avec achat in-app.
Pour moi ça n’a aucun sens de payer dans un jeu pour soit avancer plus vite ou du « skin ». Et pourtant ce sont ses jeux qui ont explosé.."

Ça n'a pourtant rien d'étonnant.

Je ne suis pas du tout client de ce genre de jeux, mais si un jeu accessible gratuitement me plait et que j'y passe des dizaines d'heures, je ne vois pas en quoi ce serait mal d'acheter quelques bricoles en guise de soutien pour le studio. A défaut d'avoir dû payer le jeu, tu reverses un peu d'argent autrement, et ça n'a rien d'obligatoire.

Le problème, c'est plutôt quand ces mêmes mécaniques arrivent dans des jeux "premium" vendus 60 ou 70€ à la base.

avatar debione | 

@ idhem59:

C'est surtout que certain jeu ne sont pas simplement des Fortnite like, ou tu achètes de la cosmétique et c'est tout. C'est surtout les pay to win qui incitent à la dépense et qui doivent rapporter bonbon.

avatar byte_order | 

@debione
> C'est surtout les pay to win qui incitent à la dépense

Oui

> et qui doivent rapporter bonbon.

Ben le jeu ayant rapporté à ce jour le plus d'argent avec des micro-transactions étant Fortnite, en fait non.

avatar IceWizard | 

@idhem59

« A défaut d'avoir dû payer le jeu, tu reverses un peu d'argent autrement, et ça n'a rien d'obligatoire. »

Euh .. toi tu n’as pas joué à Plants Vs Zombis 2 avec ces niveaux totalement impossible à jouer sans dépenser PLUSIEURS in-app à 1 euro (par niveau). Un vrai scandale ce jeu. J’adorais le premier opus que j’avais acheté. Le second m’a profondément dégoûté.

avatar Furious Angel | 

Chacun son gadget inutile qui disparaitra vite. L’AR pour certains, le pliable pour eux.

avatar iPop | 

@Furious Angel

L’AR a de grandes ambitions dans le professionnel comme : la médecine, l’ingénierie…

Le VR c’est grand public : communication,publicité, …

avatar damien.thg | 

Mon dieu, ils vont rater la prochaine révolution pour extorquer du pognon aux gens….

avatar Malouin | 

@damien.thg

Depuis quand es tu obligé d’acheter ?

avatar debione | 

@ Malouin

depuis qu'on lui a matraqué: Si tu n'as pas d'iPhone, tu n'as pas d'iPhone (et t'es du coup un vrai loser)

avatar Malouin | 

@debione

… Et que, surtout, il le croit !

avatar debione | 

@ Malouin:

Nous sommes tous soumis au marketing, nous sommes tous sensibles au marketing. Et je pense que les gens les plus manipulables par le marketing sont ceux qui pensent qu'ils sont différents car EUX ne sont pas sensibles.... Comme si le marketing ne s'occupait pas de cette classe de gens.

avatar Malouin | 

@debione

Bien sûr ! Mais j’assume… Et, en tous cas, je ne me sens pas esclave d’Apple.
Et j’achète quand j’y vois un intérêt perso.
Et que j’en ai les moyens !
N’inversons pas les rôles : ce n’est pas la marque qui est en cause. Mais son client !

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Nous sommes tous soumis au marketing, nous sommes tous sensibles au marketing."

C’est un de grand biais de certains ici que d’imaginer qu’ils ont une immunité au marketing et qu’ils exercent un libre arbitre total dans leurs goûts et dégoûts.

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit

Fichtre, en remplaçant un seul mot par "Covid", l'argument reste valable !

;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Fichtre, en remplaçant un seul mot par "Covid", l'argument reste valable !
;-)"

🥸😜😉

avatar dujarrier | 

Pour les consommateurs, je ne vois pas trop l’utilité de la réalité virtuelle, ni de la réalité augmentée à part peut être pour les jeux.

L’utilité est donc limité, et c’est juste un phénomène de mode comme la TV 3D au début des années 2010, et ça ne prendra pas…

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de potentiel et d’opportunités dans la domotique pour automatiser de nombreuses taches dans les foyers et faire gagner du temps aux utilisateurs, en particulier si le protocole Matter tient toutes ses promesses : c’est la que Apple, Samsung, Google, Microsoft,… devrait allouer beaucoup plus de ressources.

avatar iPop | 

@dujarrier

Ce n’est pas un phénomène de mode. C’est totalement viable à long terme, c’est juste que ça se cherche mais dans 200 ans nos petits enfants rigoleront de nos Ziphone.

Dans l’immédiat le AR irait prendre sa place dans les métiers professionnels, tandis que VR dans les communications grand public.

avatar Mrleblanc101 | 

Niveau software s'il y a un boom AR/VR ça sera intégré à Android alors Samsung n'aura qu'à utiliser ça

avatar byte_order | 

@Mrleblanc101

C'est sur le plan plateforme matérielle que l'inquiétude porte.
Parce c'est ça qui est acheté au final.

En pure hypothèse, imaginons que la future grande rupture c'est le grand... euh... remplacement des smartphones par des smartglasses, c.a.d. une plateforme matérielle très très différente mais permettant les mêmes usages ainsi que tout plein de nouveaux, dont l'AR et la VR : l'inquiétude porte sur l'absence de projet de plateforme matérielle chez Samsung en cours de développement.

avatar YetOneOtherGit | 

“L'absence de Samsung dans le secteur de la réalité augmentée commence à inquiéter”

Pourquoi s’inquièter ?

Les experts de MacGe ne cessent de faire comprendre que l’AR n’a strictement aucun avenir 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🥲🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🥲🥲🤣

Sans doute les mêmes qui ont accueilli ici l’iPod avec cette remarquable vista :

Je suis très déçu. iPod = Pippin 2001 — Krigepouh
Prétentieux et bête, faudrait vraiment pas nous prendre pour des cons. — Anonyme
Trop cher et incomplet. Je me contenterai donc de mon minidisc. — Anonyme
Qui a besoin de 5 Go ??? Personne. — Samigina
Je viens de faire mes comptes : pas d'iPod pour moi. Je vais garder mon Discman Sony, et je partirai en vacances à Noël. — Gwenhiver
Assez décevant d'imaginer que le service Recherche & Développement a bossé là-dessus au lieu de faire avancer MacOS X —Grenoble
Je m'en fous de l'iPod, franchement, ça dénote d'une politique commerciale élitiste contre laquelle je m'énerve depuis des années et qui a poussée la pomme a moins de 5%… — Anonyme
Qui est prêt à payer la différence de prix de 2000F qui existe entre un baladeur CD et l'iPod ? Ça fait cher la différence pour écouter de la musique — Roro

🤩

avatar Dziga_Vertox | 

@YetOneOtherGit

T’es un bon toi.

C’est vrai que ça fait pas dix ans que la VR fait un bide auprès du grand public.

T’es le meilleur continue comme ça.

avatar cosmoboy34 | 

@Dziga_Vertox

Tout comme nombre de produits qui un jour ont trouvé un essor grâce à la vision d’un acteur du secteur. Bien malin celui qui peut dire que jamais personne ne trouvera une formule gagnante

avatar cybercooll | 

@Dziga_Vertox

Cependant tu seras le premier à chercher ton Pokémon avec un casque dans la rue.
Les gens fonceront en masse quand ce sera prêt d’un point de vue technique et qu’il y aura une appli digne d’intérêt.
Image si carrefour fait TON magasin en réalité virtuelle. Tu te balades dans le magasin, tu choisis parmi tous les produits en stock dans ton magasin, et pas dans une liste limitée, tu peux prendre les boites et lire le pack, te balader dans les rayons (et réorganiser le magasin à ta guise), discuter avec une caissière pour ceux qui ont besoin de relationnel, draguer au rayon pet food un gars qui a pris l’avatar de lara Croft (option à 500€ chacun pour aller plus loin dans un coin discret), tu peux piquer un produit qui t’inspire dans le charriot qui passe à côté, . Ensuite tu vas au drive récupère un panier qui n’a aucune erreur ni produit manquant.
Bref, quand ce sera west world version numérique et pas un truc sans aucune utilité qui ressemble à la wii.
Bref on est tranquille pour 10 ans.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dziga_Vertox

"que la VR"

Là nous parlons d’AR 😁

Ce serait bien de réfléchir un peu avant de se vautrer dans l’outrance imbécile 😎

avatar cosmoboy34 | 

@YetOneOtherGit

Y’avait les meme pour l’iPad les air pods l’Apple Watch…. C’est récurrent d’entendre ces visionnaires qui croient que le monde attend leur avis pour adhérer à un produit 😂

avatar fte | 

Je suis en effet très inquiet.

avatar Dziga_Vertox | 

Samsung est dans le vrai.

Tout le monde s’en branle.

avatar Aardohan | 

« L'absence de Samsung dans le secteur de la réalité augmentée commence à inquiéter »

Inquiéter qui ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Aardohan

"Inquiéter qui ?"

Il suffit de faire l’effort de lire le travail de la rédaction: “les experts interrogés par The Korea Herald”

Après évidemment ça ne vaut pas les “experts” des commentaires de MacGe 🤣🤣

avatar p@t72 | 

@lydia...

"" Après évidemment ça ne vaut pas les “experts” des commentaires de MacGe 🤣🤣""

Comme tes commentaires.... 🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@p@t72

"Comme tes commentaires.... 🙄"

🥰🙏Te déplaire sur est si agréable et sympathique 😋

avatar fte | 

@Aardohan

"Inquiéter qui ?"

Moi.

avatar Glop0606 | 

La VR/AR peut avoir une certaine utilité, on peut penser par exemple à des réunions plus riches en interactivités que la simple Webcam. Après pour le particulier vu comme ils vont pousser le bébé y aura au moins un petit effet. Sur le long terme, je vois bien cette technologie arriver dans les greniers à Gadgets comme tant d’autres.
Perso, on passe déjà tellement de temps devant un écran que je n’ai aucune envie de m’isoler encore plus. Et puis le côté on s’invente une seconde vie complètement virtuelle (donc ça reste du vent), aura certainement de très mauvaises répercussions psychologiques sur une partie de notre société.

avatar R-APPLE-R | 

Mais non ne vous inquiétez pas Samsung attend Apple comme d’habitude 😈

avatar p@t72 | 

@R-APPLE-R
comme apple qui attendait les écrans oled....

avatar R-APPLE-R | 

@p@t72

C’est deux choses différentes, Samsung qui copie, et Apple qui se fournit chez Samsung Display qui est une branche séparée
Apple aurait très bien put se fournir ailleurs d’ailleurs Apple à plusieurs fournisseurs Oled…
👻

avatar cherbourg | 

Je trouve (humblement 😅) que la réalité augmentée a déçu (son développement et son innovation ont stagné) alors beaucoup y croyaient (j’ai bossé il y a 3 ans avec des start-up du secteur que nous avons financées à des fins de développement touristique)

avatar Bigdidou | 

Ben, ça va venir.

Pour copier les trucs, il faut qu’ils soient sortis, quand même.

avatar debione | 

J'ai testé la VR (jeux), franchement 10-15 minutes et c'est bon pour moi, j'ai enlevé ce machin et plus jamais utilisé... Très inconfortable, impossible de faire une séance de jeu longue, problématique d'être complètement coupé de son environnement (j'ai arrêté le jeu au casque audio à cause de cela, c'est ultra-cool quand tu veux t'extraire à 15 ans de ton milieu familial, quand c'est toi qui gère ta famille c'est autre chose).
Quand à l'AR, je la vois bien se développer dans le domaine pro, mais sinon porter des lunettes non merci, l'ensemble des gens que je connais qui portent des lunettes se précipite en chirurgie dès qu'une possibilité de se passer de lunettes existe.
Je pense qu'il y a un marché, mais ce marché n'est pas de masse, un marché de multiple petite niche.
Et on ne peut pas le comparer avec l'arrivée du smartphone, car il y a une très grosses différence entre ne pas changer ces habitudes (passer d'un dumb phone à un smartphone ne change rien, c'est exactement la même chose sauf qu'on en fait plus) et devoir se balader avec des trucs sur le visage qu'on avait pas avant.

avatar Valibomba | 

En lisant les commentaires je vois que beaucoup de monde ne comprennent pas ce qu’est l’AR. Ce n’est pas un produit, c’est le support numérique du futur. C’est comme dire il y a 40 ans que les écrans allaient bider, parce que certains produits ayant un écran étaient mauvais.

L’AR va permettre de s’affranchir du matériel dans le contenu multimédia qu’on lira, utilisera. Au lieu d’avoir un objet comme les smartphones d’aujourd’hui étant des purs mélanges de hardware et software, on déporte tout le hardware a notre niveau (lunettes) et on peut ainsi avoir n’importe quelle quantité de fenêtres, objets virtuels et flottants autour de soi, de n’importe quelle nature et de n’importe quelle taille. Ça fait rêver: pouvoir manipuler sa timeline Twitter dans les airs, avoir une vidéo YouTube de 10m sur 5 dans son jardin, et d’autres choses formidables qu’on ne peut même pas imaginer…

En bref, une solution à plein de problématiques d’aujourd’hui autour de la technologie, une dépendance à des matériaux rares, une facture élevée du fait d’avoir plusieurs appareils physiques, le manque de souplesse dans la portabilité et taille de ces mêmes appareils.

La plupart des grosses entreprises de la tech l’ont compris, et même si on est encore loin d’un résultat clair et que toutes les démarches ne seront sans doute pas les bonnes, c’est presque inévitablement la technologie que la société va devoir adopter dans quelques années.

avatar YetOneOtherGit | 

@Valibomba

Au moins un qui voit plus loin que le bout de son nez et que la contemplation de son nombril 🤞👏

L’AR n’est rien moins que le potentiel changement majeur de paradigme. 👀

Wait & See

avatar jujulec | 

@YetOneOtherGit

A un détail près, nous n'avons pas un package de mise à niveau pour nos yeux !
Biologiquement ils restent invariablement les mêmes de génération en génération et au vue de ce que les écrans leurs envoient déjà dans la tronche depuis 20/30 ans on peux décemment s'inquiéter de leur longévité si d'aventure la greffe AR/VR quasi permanente qu'on nous promet voit le jour...

avatar YetOneOtherGit | 

@jujulec

"Biologiquement"

On s’inquiétait déjà des effets délétères des incroyables vitesses des trains sur la santé au XIX° 😉

avatar jujulec | 

@YetOneOtherGit

sauf que là on a déjà du recul ! et j'en parle en connaissance du cause...
Aucune croyance sur les méfaits obscurs du progrès mais un profil loisir vidéo-ludique et travaille sur écran comme beaucoup de monde sur ce forum. 40 ans à ce régime là et mon ophtalmo me trouve des yeux bien fatigués avec pourtant un patrimoine génétique familiale plutôt bien pourvu.

avatar Silverscreen | 

@jujulec

Ça veut pas dire grand chose. J’ai eu mon premier ordi à 10ans, j’utilise depuis ce temps là un écran 8 à 14h par jour depuis facile 25 ans. Et, à 47 ans, je n’ai toujours pas de lunettes… (et pas besoin). Alors que mes parents étaient affublés de culs de bouteilles…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR