Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Casque de réalité mixte d'Apple : un « rêve de développeurs de jeux » à plus de 2 000 $

Mickaël Bazoge

Sunday 16 January 2022 à 19:21

Réalité augmentée

Sortira, sortira pas ? Les paris sont de mise pour le casque de réalité augmentée/virtuelle d'Apple. Alors que bon nombre de rumeurs s'étaient mises d'accord sur un lancement au quatrième trimestre, Mark Gurman a refroidi tout ce petit monde cette semaine : en raison de complications techniques et thermiques, l'appareil pourrait être reporté à 2023 finalement.

Vivement.

Mais cela n'empêche pas le fouineur de Bloomberg de continuer à distiller des détails. Dans sa newsletter du dimanche, Gurman revient sur le prix de l'appareil, fruit d'un développement de sept ans, de l'intégration de technologies pas données, et aussi du maintien d'une bonne marge : en interne, Apple évoquerait une étiquette « au-delà de 2 000 $ ». On sait que le produit sera cher, la fourchette évoluant entre 1 000 $ et 3 000 $.

Le constructeur pourrait justifier ce tarif par la fiche technique du casque : deux puces dont une équivalente à la M1 Pro (avec 14 à 16 cœurs graphiques), les différents écrans haute définition (il y en aurait trois), une option pour des verres de prescription, ainsi que les technologies audio et les caméras.

Ming-Chi Kuo : le casque d

Ming-Chi Kuo : le casque d'Apple utiliserait le gros adaptateur secteur des MacBook Pro 14"

Un casque de réalité mixte, c'est bien gentil, mais pour faire quoi ? On croit savoir qu'Apple a rejeté l'idée d'un métavers, alors le constructeur miserait beaucoup sur le jeu vidéo — distribué dans un App Store dédié. Cela en ferait « un rêve pour les développeurs de jeux ». Apple s'intéresse aussi aux contenus, l'entreprise pourrait travailler avec des studios pour créer des vidéos et des expériences en VR. Enfin, il faut s'attendre à une poussée de FaceTime et des Animojis.

Gurman fait aussi quelques propositions de noms pour le casque : Apple Vision, Apple Reality, Apple Sight (ou iSight, comme la webcam de la belle époque), Apple Lens ou encore… Apple Goggles, mais ce dernier est peut-être trop proche du nom d'un certain moteur de recherche.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner