Le casque de réalité mixte d'Apple aurait trois écrans

Mickaël Bazoge |

Le futur casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple pourrait compter non pas un écran, même pas deux écrans, mais… trois écrans ! C'est du moins une des prédictions 2022 de Display Supply Chain (DSCC), la maison qui analyse le marché des écrans (son principal analyste est Ross Young, qui est souvent bien informé).

Concept : Antonio De Rosa.

Le produit, qui devrait sortir au second semestre de l'année, serait d'abord un casque de réalité virtuelle dont les caméras permettraient de voir son environnement ; de quoi rendre possible des expériences de réalité augmentée. À l'intérieur se trouveraient deux écrans micro OLED fournis par Sony, accompagnés d'un écran AMOLED supplémentaire.

DSCC rappelle que Sony a récemment présenté un écran micro OLED 4K destiné à la VR qui compte environ 4 000 pixels par pouce. « Il est tout fait plausible que cet écran ait été développé pour Apple », ajoute le rapport. L'écran utilisé par Apple mesurerait 1,4 pouce (4 000 x 4 000).

Quant à l'écran AMOLED, il est possible qu'Apple veuille s'en servir pour l'affichage périphérique (la densité de pixels de la technologie AMOLED est moins élevée que le micro OLED). Pas la peine en effet d'afficher de manière extrêmement détaillée des éléments graphiques sur lesquels les yeux ne portent pas leur attention (technique du rendu fovéal).

Cette débauche de technologies, à laquelle il faut ajouter les multiples capteurs et caméras et le système-sur-puce, va faire grimper la note. DSCC prévoit un prix de « plusieurs milliers de dollars ». La première génération du casque sera un appareil assurément haut de gamme qui ciblera les professionnels et les développeurs, et qui servira à étendre l'écosystème d'Apple dans les secteurs de la VR et de l'AR, croit savoir le rapport.


avatar Adodane | 

Technique du rendu fovéal, par contre faut pas bouger ses yeux et regarder toujours au centre 😂😂😂

avatar mne | 

@Adodane

C’est du rendu foveal fixe (ffr)
Le rendu foveal peut se faire de manière logicielle sur un écran qui est complètement de haute définition , pour réduire la résolution de manière dynamique là où l’œil ne regarde pas (avec eye tracking)

avatar colossus928 | 

@mne

Oui mais là, ce sont deux écrans de 1.4 pouces, ils seront fixes.

avatar mne | 

@colossus928

Les écrans sont toujours fixes (en tout cas pour le moment). En revanche, on réduit la résolution affichée (et calculée) là où l'oeil ne regarde pas. Ca permet d'économiser de la puissance de calcul côté gpu (mais n'apporte aucun avantage côté consommation des écrans par exemple, et ça oblige à avoir un grand écran de haute résolution)

avatar flux_capacitor | 

@Adodane

Je n'arrive pas à saisir l'intérêt ou le mécanisme en cas de rendu fovéal périphérique. Déjà, on a deux yeux pour ceux qui sont équipés normalement, donc pourquoi pas 4 écrans au lieu de 2 ? Et même là, le rendu fovéal périphérique n'est pas carré ou rectangulaire, c'est une bande annulaire périphérique autour du tendu fovéal principal, central.

Ensuite, si on veut afficher un rendu non essentiel de manière dégradée en fovéal périphérique, il n'y a qu'à réduire logiciellement la résolution des écrans principaux existants, sur cette zone. Et dans ce cas, on n'affiche pas un surcroît de données, vu qu'elles sont illisibles en périphérie.

Autre possibilité : ce 3e écran est une sorte de HUD (head-up display) inversé. Par "inversé" je veux dire que dans une voiture par exemple le HUD VR est projeté loin devant le pare-brise, à une distance située virtuellement entre 3 et 10 mètres, par rapport aux écrans normaux proches de nous sur le tableau de bord. Or, une telle projection virtuelle mixée avec le monde qui nous entoure, c'est ce que le casque AR d'Apple devrait déjà faire de base, a priori. Avec ce 3e tout petit écran périphérique, si on zieute en faisant la mise au point très près dessus, on pourrait peut-être lire des informations additionnelles en très haute densité (obligatoire à ce niveau de distance focale et de mise au point). Comme l'écran du tableau de bord de la voiture. L'écran principal (la projection virtuelle) étant inversé au niveau des priorités par rapport au case AR.

Dans cette optique, ce 3e petit écran serait donc non pas inférieur en dpi par rapport aux écrans principaux, mais supérieur.

OU ALORS

Les deux écrans micro-OLED de 1.4" à très haute résolution chacun sont transparents et pour l'AR,
Tandis que l'écran AMOLED de moindre résolution est plus grand, couvre le champ de vision des deux yeux et est destiné à la VR (éventuellement rabattable si non transparent pour les deux autres).

avatar koko256 | 

Arg je n'en peux plus de ce concept d'Antonio de Rosa 😩

avatar niicoo76 | 

Apple fait du grand public maintenant. Peu de chance de voir un produit comme ça uniquement dédié au pro non ?

avatar iPadProM1 | 

@niicoo76

Plutôt l’inverse, réservé au Pro

avatar redchou | 

DSCC rappelle que Sony a récemment présenté un écran micro OLED 4K destiné à la VR qui compte environ 4 000 pixels par pouce. « Il est tout fait plausible que cet écran ait été développé pour Apple », ajoute le rapport.
- Ou simplement pour le PSVR 2, non? 🤔🤷‍♂️

avatar brunnno | 

@redchou

Pas faux ! Le PSVR2 ne va pas tarder…

avatar Soner | 

@redchou

Oui mais trop cher pour ce casque là. Il faudrait qu’il coute 4-500€ au grand maximum.

avatar redchou | 

@Soner

Je ne pense pas que cela empêche Sony de proposer son casque à un prix attractif.
Ce n’est pas parce que les rumeurs parlent d’un prix de 2000$ pour le casque d’Apple qu’un de ces écrans coûte 500$…

avatar mne | 

@redchou

Yes
D’autant plus que le psvr n’est qu’un écran, le rendu est calculé par la console, ce qui fait quelques composants en moins à racheter en plus.

avatar redchou | 

@mne

Qu’un écran, c’est un peu réducteur, mais dans l’idée on est pas loin vs ce qui est supposément dans le casque d’Apple.

avatar redchou | 

@Soner

Update: le PSVR vient d’être annoncé, avec un écran 4K OLED il me semble…

avatar Soner | 

@redchou

Pas Micro Oled

avatar Seb42 | 

Je suis vraiment impatient de voir ce qu’Apple va nous sortir.
Surtout que j’ai eu l’occasion de tester l’occulus c’est pas mal du tout même si le metavers ne m’inspire absolument pas.

avatar Targorn | 

Je pense que si on veut avoir une idée de ce que sera le casque d'Apple il faut vraiment regarder du coté de Varjo et de leur casque à 4 écrans.

Ces derniers avaient envisagé durant le développement du StarVR de motoriser les deux écrans HD centraux pour qu'ils soient asservis à l'eye tracking, et donc avoir la meilleur résolution possible quelque soit l'endroit regardé par les yeux.

Finalement ils ont abandonné l'idée car cela posait des problèmes de coûts et de fiabilité et les deux écrans centraux sont restés fixes.

Peut-être qu'Apple, les années aidant et couplé à son savoir-faire, a pu résoudre les difficultés et on pourrait alors imaginer un seul grand écran pour l'affichage général (au lieu de deux pour baisser les coûts) et les deux écrans centraux de Sony asservis par le regard de l'utilisateur.

Notons que 1,4 pouces pour un écran VR c'est vraiment petit. Il faut donc, soit des lentilles très fortes, un peu comme sur un Royole Moon (minuscules écrans à 3000 PPI) mais du coup on récupère un champ de vision pas très important, soit ils servent d'écrans centraux.

Bon, j'avoue, je prends peut-être mes désirs d'un produit exceptionnel pour la réalité...

Plus d'info sur Varjo dans la série d'interviews réalisé par ETR TV : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPMfcUJma_LG3yIiDl6RV5hMUO9P47qHF

avatar Mac13 | 

Peut-être pour les humains infectés par ☢️

CONNEXION UTILISATEUR