Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Casque AR d'Apple : présenté en 2022, mais commercialisé beaucoup plus tard selon Gurman

Mickaël Bazoge

Sunday 28 November 2021 à 20:53 • 24

Réalité augmentée

Apple devrait lancer son premier casque de réalité mixte l'année prochaine, mais il est probable que l'on ne puisse réellement l'avoir sur le nez que plusieurs mois après sa présentation, voire pas avant 2023. C'est du moins le sentiment de Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire pour Bloomberg : le fouineur pense que la WWDC, qui devrait avoir logiquement lieu en juin prochain, pourrait bien être le moment de la grande révélation pour ce produit qui inaugure une nouvelle catégorie.

Concept : Antonio De Rosa.

L'événement serait en grande partie consacré au développement d'applications de réalité virtuelle et augmentée. Mais le casque en lui-même ne serait commercialisé que plus tard dans l'année, ou peut-être même l'année suivante. Un calendrier qui rappelle celui d'autres produits novateurs : le premier iPhone avait été présenté en janvier 2007, pour un lancement à proprement parler en juin de la même année. À l'époque, Apple devait encore peaufiner le matériel et le système d'exploitation et réaliser des tests sur les réseaux des opérateurs.

Idem pour l'iPad, dévoilé en janvier 2010 et finalement disponible en avril. Cela a été encore plus long pour l'Apple Watch, sur laquelle Tim Cook avait levé le voile en septembre 2014 mais qui avait attendu avril 2015 pour commencer à habiller les poignets. Le casque de réalité mixte pourrait subir un délai similaire à celui de la montre connectée. D'abord en raison de la complexité matérielle du produit, et aussi parce qu'Apple pourrait avoir besoin de décrocher le feu vert d'autorités sanitaires.

À lire Gurman, le casque d'Apple pourrait en effet intégrer des verres correcteurs, ce qui nécessiterait de passer des accords avec des sous-traitants spécialisés. Ce temps passé en coulisse à serrer les boulons aurait toutefois un bienfait : celui de faire passer la pilule du prix du produit auprès du grand public (on a même évoqué le prix de 3 000 $ !) afin de lui présenter plus en détails toutes les possibilités d'un tel appareil. Et puis cela permettrait aussi de rallier les développeurs à la cause.

Le casque AR/VR d

Le casque AR/VR d'Apple finalement autonome ?

Il en ira probablement de même pour la voiture Apple, que le même Gurman prévoit pour 2025… du moins son annonce. Car la commercialisation à proprement parler pourrait demander des mois, voire des années supplémentaires, ne serait-ce que pour décrocher les autorisations pour faire circuler un véhicule autonome, mettre en place un réseau de réparateurs et s'entendre avec les entreprises spécialisées dans la gestion de flotte.

Le journaliste rappelle que Tesla a présenté la Model S en 2009, mais que les premières livraisons n'ont débuté qu'en 2012. Il avait fallu un an et demi pour que la Model 3 fasse son apparition sur les routes, puis un an pour la Model Y.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner