Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Portrait-robot du casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple

Mickaël Bazoge

Sunday 11 April 2021 à 10:00 • 24

Réalité augmentée

En 2017, Apple se lançait à l'assaut de la réalité augmentée : iOS 11 inaugurait la première version d'ARKit, la « boîte à outils » dans laquelle les développeurs piochent pour concevoir leurs « expériences » de réalité augmentée. Depuis, le constructeur n'a cessé d'améliorer son API, qui en est à la version 4.

Chaque fois qu'il en a l'occasion, Tim Cook fait de la retape pour cette technologie (dernier exemple en date dans cette interview du New York Times). Mais si l'enthousiasme est toujours aussi présent du côté de Cupertino, du côté des utilisateurs, l'attrait a perdu de sa vigueur. La principale pierre d'achoppement, ce n'est pas la technologie en elle-même, mais la manière de s'en servir.

Le casque VR/AR d'Apple ne ressemblera sans doute pas à l'effrayant Virtual Boy lancé par Nintendo en 1995, et qui a fait un four.

Assez rapidement, on se lasse de tenir un iPhone ou un iPad à bout de bras pour apercevoir les créatures de Pokémon GO, positionner des meubles Ikea ou suivre les indications virtuelles de Google Maps. La réalité augmentée ne s'intégrera réellement dans notre quotidien que lorsqu'elle se fera complètement oublier, en se fondant dans le décor naturellement. Et pour y parvenir, il n'y a pas trente mille manières de faire : il faut porter quelque chose …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner