La réalité virtuelle n'a plus trop la cote chez Samsung

Mickaël Bazoge |

La réalité virtuelle le devient de plus en plus (virtuelle…) chez Samsung. Le constructeur coréen, gros promoteur de cette technologie il y a quelques années, n'en a pas dit un mot durant la présentation du Galaxy Note10. Pire encore, le nouveau smartphone, quelle que soit sa taille, est incompatible avec le casque Gear VR. Une première pour un flagship Samsung, même le Galaxy S10 peut s'insérer à l'intérieur de l'accessoire.

Le Gear VR est un casque VR développé avec Oculus, il interprète les mouvements de la tête sur 3 axes1 et il est fourni avec une petite télécommande. Le casque, lancé en 2015, était parfois fourni en cadeau à ceux qui précommandaient un de ses smartphones. De ce produit, beaucoup ne se souviennent que de l'excellente publicité de l'autruche qui apprend à voler grâce à la réalité virtuelle :

Samsung avait mis au point des adaptateurs permettant d'utiliser les Galaxy Note9 et Galaxy S10 avec son casque. Le Note10 n'a pas eu cette attention. Néanmoins, le constructeur a assuré à The Verge qu'il demeurait engagé derrière les réalités virtuelle et augmentée. Des mises à jour sont d'ailleurs attendues pour les casques de réalité mixte Odyssey pour Windows.

Toujours dans le secteur de la VR, la rumeur a couru que Xiaomi avait montré la porte de sortie à son équipe chargée du développement des casques autonomes MI VR et, par contrecoup, Oculus Go (le constructeur chinois est le maître d'œuvre du sympathique casque d'entrée de gamme de Facebook).

La rumeur a été partiellement démentie par les deux parties, Xiaomi et Facebook : la production et la commercialisation des casques jumeaux se poursuivent, mais leur avenir n'est pas assuré. L'Oculus Go ne devrait pas avoir de successeur, si ce n'est l'Oculus Quest plus cher.


  1. Tourner la tête, pencher la tête à droite et à gauche et pencher la tête en avant ou en arrière. Les casques plus puissants assurent le support de 6 degrés de liberté : les trois précédents, plus s'avancer vers l'avant et vers l'arrière ; avancer à droite et à gauche (comme des pas chassés) ; monter et descendre.  ↩

Tags
avatar armandgz123 | 

Normal, l’avenir de la VR est dans le jeu vidéo, et même les consoles d’aujourd’hui ne sont pas assez puissantes.

avatar Arcetnathon | 

@armandgz123

Euh non, la VR c est plutot dans les environnements Pro. Le jeux video, c est assez mal parti pour n’etre qu au mieux une mode.

avatar armandgz123 | 

@Arcetnathon

La technologie n’est pas encore assez aboutie, ça deviendra incontournable plus tard, c’est certain. D’ailleurs, ça c’est pas mal vendu sur PS4

avatar Gagolak | 

Non c’est vrai? A la sortie de leur premier casque VR, si tu disais que ca finirait dans les tiroirs des consommateurs t’étais un hater 😂

Ca servait juste à se faire mousser et à donner en cadeau avec le nouveau smartphone.

avatar broketschnok | 

-vite vite chef, Apple s’est mis à la réalité virtuelle. Il faut faire pareil !!!
-oui préparez immédiatement les photocopieuses. il faut se mettre à la page immédiatement. Ils ont fait quoi du côté de Apple ?
-Ben on n’en sait rien chef 😳??
-ah merde ! On va copier quoi ? Bon bah on va attendre qu’ils sortent quelque chose avant de commencer quoique ce soit.

avatar Tchobilout23 | 

@broketschnok

Apple bosse sur la réalité augmentée depuis un moment

avatar broketschnok | 

@Tchobilout23

Ui mais on ne sait pas trop dans quel sens

avatar IceWizard | 

@Tchobilout23

Google travaille depuis un moment sur l’ascenseur orbital, l’immortalité biologique, la numérisation de la conscience, les vrais IA, les interfaces neurales cérébrales et d’autres choses encore. C’est de la recherche fondamentale ne visant pas à développer des produits à court terme.

Tant qu’Apple n’annonce pas la sortie commercial d’un système de RV/RA on peut considérer qu’ils font aussi de la recherche.

De toute manière à l’heure actuelle une boîte se concentrant uniquement sur le futur proche, sans penser à ce qui vas se passer dans 5 à 10 ans est un mort-vivant qui s’ignore.

avatar Tchobilout23 | 

@IceWizard

C’était en réponse au post de @broketschnok qui dit qu’Apple s’est mis à la VR..

Je précisais qu’Apple s’était plutôt mise à la AR qu’à la VR ;-)

avatar IceWizard | 

@Tchobilout23

Oki.

avatar eastsider | 

@Tchobilout23

Un peu comme google + comme projet..!

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« la numérisation de la conscience »

Ça n’a aucun sens.
La téléportation et l’impression 3D de clones humains ne sont pas de la partie ?

On ne peut pas comparer des « recherches » chimériques avec un projet très concret qui a déjà des applications.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

Semaine très chargée ?

J’ai pris un exemple extrême lié à l’univers de l’informatique, familier des lecteurs de ce forum, pour illustrer le fait qu’une entreprise peut mener des recherches sans que cela n’aboutisse sur un produit rapidement.

Quand à dire que le projet de numérisation de la conscience n’a aucun sens, vas dire ça aux gens qui bossent dessus avec des budgets, dans des labos.

Un certain nombre de milliardaires de la technologie ayant beaucoup fantasmés sur les ouvrages cyber punk de Gibson dans leurs jeunesses, ont des montagnes de $ a dépenser dans des projets de ce genre, espérant que ce sera opérationnel dans quelques décennies, avant leurs morts « physiques ». Ils trouvent suffisamment de sens à cette idée pour sortir le carnet de chèques.

Ce n’est pas toi qui disais des choses méchantes sur les transhumanistes, l’an dernier ? La numérisation de l’esprit est justement l’un des plus gros fantasmes transhumanistes actuels.

Faut-il te rappeler que la devise de Calico (la division bio-médicale de Google) est « Tuons la Mort ! ».

La teleportation, cela n’a réellement aucun sens.

Le clonage en impression 3D, par contre .. toi qui bosse dans le médical, tu n’as pas entendu parler de ce modèle réduit de cœur réalisé en impression 3D, avec des tissus cultivés à partir de cellules souches ? Cela a été présenté il y quelques semaines.

Et ce morceau d’os imprimé à partir de cartilage ? Ou cette veine reproduite en impression 3D, avant d’être implantée ? Ou encore cette prothèse de genoux ? Délai de fabrication de quelques semaines, compatibilité biologique 100%, aucun rejet c’est pas cool ?

Fabriquer un cerveau en impression 3D est probablement impossible, à cause de la complexité du réseau neuronal, mais tout le reste est envisageable d’ici 20-30 ans.

avatar eastsider | 

@broketschnok

Tu a absolument resumé leur politique de "creation"

avatar broketschnok | 

@eastsider

Oui, c’est une caricature mais c’est tellement vrai.

avatar stemou75 | 

@broketschnok

Oui bof, dernièrement c’est plutôt Apple qui a fait marcher le photocopieur en imitant l’idée des enceintes connectées venue d’Amazon. Quant à l’idée du retour du stylet ça vient de Samsung sur le Note. Bref, quand une idée fonctionne elle est reprise par tout le monde. Personne n’imite Force Touch ou la Touch Bar en revanche 😂😂😂

avatar Osei Tutu | 

S’avancer vers l’arrière se dit plutôt reculer

avatar tbr | 

La réalité augmentée a bien plus d’avenir, parce qu’elle n’enferme pas, surtout dans le monde pro.
Mais ce n’est pas encore ça...
Qui a envie de rester coupé du monde extérieur (réel) des heures durant, à part quelques no-Life... surtout avec des accessoires aussi peu aboutis ?
En résumé : qui serait prêt(e) à vivre « Ready Player one » en vrai, hors de tout ?
Pas moi !

avatar Kikool | 

Faute de manque de contenu !!

avatar macam | 

Les écrans d'ordinateurs c'est déjà mauvais pour les yeux, alors que dire des casques de réalité virtuelle ! Si ça devient un produit grand public, les ophtalmos et opticiens seront largement en sous-effectif.

CONNEXION UTILISATEUR