Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Google va tester dans le monde réel un prototype de lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge

Tuesday 19 July 2022 à 20:30 • 7

Réalité augmentée

Après le flop monumental de la monture Glass1, Google retente sa chance dans le secteur de la réalité augmentée grand public avec une nouvelle expérimentation. À partir du mois d'août, des « Googlers » et des testeurs triés sur le volet vont en effet parcourir le monde réel (uniquement aux États-Unis, du coup est-ce vraiment le monde réel on peut se poser la question) avec sur le nez un prototype de lunettes AR.

Contrairement à Glass, il n'y aura pas de lancement en fanfare ni de buzz ronflant mais une stratégie des petits pas. Google veut « mieux comprendre comment ces appareils peuvent aider les gens dans leur vie de tous les jours », à l'image de ces lunettes traduisant en temps réel montrées à l'occasion de Google I/O.

Google veut notamment tester des fonctions de traduction, de transcription et de navigation en réalité augmentée. Le prototype ressemble « à des lunettes normales », avec un écran dans le verre, un micro et une caméra. Pas question cependant de prendre des photos ou des vidéos, les données collectées par ces capteurs serviront à la recherche visuelle (pour traduire un menu, par exemple) et la navigation.

Une fois l'expérience terminée, les données seront supprimées, sauf si les données sont utilisées à des fins d'analyse ou de déboggage — auquel cas, les informations disparaitront au bout de 30 jours. Une LED indiquera si des données d'image sont sauvegardées pour une future analyse.

Les testeurs ne pourront pas utiliser les lunettes dans certains endroits, comme les écoles, les églises, les bâtiments gouvernementaux, les manifestations, etc. Google ne précise pas quand cette expérimentation s'arrêtera, ni quand un produit grand public sortira de tout ça. Ce programme fait écho au projet Iris plus ou moins prévu pour 2024.

Projet Iris : Google développerait son propre casque de réalité augmentée

Projet Iris : Google développerait son propre casque de réalité augmentée


  1. Qui s'est discrètement reconverti au monde de l'entreprise avec un certain succès, manifestement.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner