Projet Iris : Google développerait son propre casque de réalité augmentée
Voilà une révélation qui n'étonnera pas grand monde : Google développerait son propre dispositif de réalité augmentée. Baptisé « projet Iris », ce produit est plus ou moins prévu pour 2024. Les prototypes actuels ressembleraient à des lunettes de ski, et ils fonctionneraient sans avoir besoin d'être reliés à une batterie externe, selon The Verge.

Dans le moteur de l'appareil se trouverait une puce maison (comme le Sensor des Pixel 6), tandis que le système d'exploitation est Android. Mais cela pourrait changer, Google pouvant décider de mettre au point un OS dédié. Détail intéressant : une partie des lourds calculs nécessaires aux expériences de réalité augmentée serait réalisée par les serveurs du moteur de recherche. Le casque devra donc être connecté à internet pour accomplir ses tâches.
On est donc loin des Google Glass, ces lunettes qui projettent des informations sur un verre. Un produit qui a échoué à s'imposer auprès du grand public mais que Google espère pérenniser dans le monde de l'entreprise. Le projet Iris est manifestement plus ambitieux, avec une équipe dédiée de 300 personnes et des centaines d'embauches de prévues.

Clay Bavor supervise le développement de ce projet, c'est lui qui avait géré la conception du projet Starline, cet étonnant miroir pour des appels vidéo très réalistes. Ce dernier pourrait d'ailleurs être lancé commercialement en 2024, en même temps que le casque AR.
Google a fait figure de précurseur pour les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Il y a eu le Glass bien sûr, mais aussi les casques VR Cardboard en carton (définitivement arrêtés débuté 2021) et la plateforme Daydream de réalité virtuelle, qui n'a pas fait long feu.
Malgré ces déconvenues, Google a continué de s'intéresser au secteur, en particulier de la réalité augmentée : en juin 2020, le groupe s'offrait les services de North, spécialiste des lunettes AR, tandis que les offres d'emploi se sont multipliées pour concevoir un OS spécialisé AR…
« réalisée par les serveurs du moteur de recherche »
Bin tiens, ça c’est étonnamment 😂 !
Pour rappel, (…) Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (…)
Tout ce que pouvons capter de votre vie nous appartient 😊
En avec votre tacite accord 😵💫
@Yves SG
C’est sur mais techniquement parlant c’est vraiment pas con. Ça ouvre plus de perspectives de capacités
Ou avez vous lu cela, moi quand je vais a la source, je lis:
https://policies.google.com/terms?hl=fr
Licence d'utilisation
"Vos contenus demeurent les vôtres, ce qui signifie que vous conservez tous les droits de prorpriété intellectuelle que vous détenez sur ces contenus"
Et même, l'utilisation est logique, hébergement et stockages aussi, puisque c'est pour cela que l'on utilise un service de stockage, reproduction et modification, bien c'est logique vu qu'ils stockent sur plusieurs services et peuvent changer la résolution.
Pouvez vous être plus clair sur le fond de votre remarque ?
En lisant les CGU de icloud et en étant d'aussi mauvaise foi que vous:
"vous concédez à Apple une licence pour le monde entier, à titre gratuit, non exclusive, d’utilisation, de distribution, de reproduction, de modification, d’adaptation, de publication, de traduction, d’exposition et de diffusion publiques du Contenu sur le Service uniquement aux fins pour lesquelles un tel Contenu a été publié ou mis à disposition, sans aucune compensation ou obligation envers vous."
"(Apple) peut filtrer, déplacer, refuser, modifier ou supprimer à tout moment du Contenu"
@Godverdomme
Yves SG en PLS 🤣🤣
@Godverdomme
La caricature de la mauvaise foie 😂
Remarque, venant de vous ça ne doit pas surprendre grand monde 😵💫
La phrase d’avant précise que cela concerne « en publiant ce Contenu sur des parties du Service accessibles au public »
Et non comme chez Google tout contenu qui passe par leurs services, qu’ils soient public ou privé.
« Apple ne revendique aucun droit sur les ressources ou le Contenu que vous publiez ou mettez à disposition grâce au Service. »
Je suis certain, qu’en vrai, vous avez fait le pari avec quelqu’un d’être le plus gros pollueurs de ce forum 😜
Et si les vrais pollueurs étaient les mononeurones "Apple Gentil, Google Mechant" même sur un artcile aucun rapport qui parle de réalité augmentée?
Mais stop quoi.
La réalité devient tellement pauvre que l’augmenter avec des lunettes est d’un pathétique. Les gens vont voir des fantômes partout.
@Dziga_Vertox
on ne parle pas du metaverse ici
la réalité augmentée c'est votre smartphone devant les yeux en surimpression de votre environnement
carte intégrée, email, appels téléphoniques ou... photos whatsapp...
sue l'on se plaigne de la connexion permanente ok mais pas d'une réalité augmentée qui n'en est que le bête prolongement
@raoolito
Exactement, même si en fait dire que c’est notre smartphone devant les yeux c’est encore réducteur par rapport à la technologie. Le contenu pouvant être en 3D et surtout se mélanger à notre environnement, ça ouvre des perspectives beaucoup plus intéressantes.
Par exemple, si on prend une recette de cuisine sur un site web, on peut créer une fenêtre flottante dans les airs en AR, mais ce n’est pas la solution la plus pertinente à terme. Ça fonctionne, mais ce n’est finalement que déporter une interface créée pour un écran sur un support qui n’est pas fait pour ça. Toujours dans l’exemple de la recette, on peut alors imaginer une expérience AR bien plus ambitieuse et pertinente, en affichant autour des ingrédients et ustensiles les gestes à réaliser et quantités à utiliser, par exemple. On met le virtuel au service du réel en les faisant cohabiter intimement.
à une lettre près, le projet Starline aurait mené directement au goulag