Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Google perd son chef de la réalité augmentée, lassé des changements de direction

Florian Innocente

Tuesday 11 July 2023 à 13:15 • 28

Réalité augmentée

Google voit partir le responsable du développement de sa plateforme logicielle de réalité augmentée. Un nouvel épisode dans la remise à plat de cette activité dans laquelle Apple fait désormais office de nouveau concurrent.

Une bonne et solide vision est un prérequis crucial en réalité augmentée et il en va de même pour celle qui préside à la destinée de tels produits. C'est cette absence d'un plan bien structuré et d'une charpente solide chez Google qui ont poussé Mark Lucovsky à lâcher ses fonctions de Directeur Senior de l'ingénierie des systèmes de réalité augmentée (RA).

Il était chargé depuis décembre 2021 de créer une plateforme de RA après avoir travaillé chez Oculus VR pendant quatre ans. Son pédigrée comprend aussi des étapes chez VMware, chez Google à l'ingénierie déjà et chez Microsoft où il a notamment contribué aux fondations de Windows NT.

La photo publiée par Lucovsky sur son Linkedin pour annoncer son départ de Google.

Dans un tweet il justifie ainsi son départ de Google : « Les récents changements de direction ainsi que l'implication et la vision fluctuantes de Google ont lourdement pesé sur ma décision ». Il ajoute vouloir explorer les opportunités qui lui permettront de faire avancer les technologies de réalité augmentée, croisées avec l'intelligence artificielle générative.

Clay Bavor, un autre responsable des développements VR chez Google avait démissionné en février dernier pour co-fonder une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée au monde des affaires.

Alors qu'Apple a fait ses premiers pas officiels dans la réalité augmentée — ou « l'informatique spatiale », pour reprendre la terminologie Cupertinienne — Google met cul par-dessus tête sa propre division. Le moteur de recherche creuse le sujet depuis des années maintenant, mais sans avoir réussi à transformer ses réalisations en produits vaguement de masse.

Google abandonne la deuxième génération de ses Glass destinées aux entreprises

Google abandonne la deuxième génération de ses Glass destinées aux entreprises

D'après des indiscrétions recueillies par Insider en juin dernier, Google a complètement changé de cap (une critique faite en interne devant le manque de direction claire) et son nouvel objectif porterait sur une plateforme plutôt qu'une gamme de matériels à son nom.

Google voudrait, en somme, refaire le coup d'Android et proposer un système d'exploitation dédié, clefs en main. Ce premier OS, Android XR, serait d'abord utilisé par Samsung en collaboration avec Qualcomm, mais pas limité à ce fabricant. Pour les concepteurs de lunettes connectées, Google aurait une variante baptisée « micro XR ».

L

L'Apple Vision Pro ne sortirait pas des États-Unis avant la fin 2024

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner