Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm
Après avoir présenté des Galaxy S23 sans surprise, Samsung a profité de sa conférence Unpacked 2023 pour faire une annonce (un peu) moins attendue, à savoir des projets dans le champ de la réalité mixte.

Le fabricant coréen est en train de développer des produits mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée. Aucune information concrète pour l'heure, il faut se contenter de déclarations creuses, comme la promesse « d'[expériences XR] qui vont offrir de nouvelles possibilités pour travailler et jouer à peine imaginables aujourd'hui. »
Si la marque fait déjà part de son intention, c'est pour préparer le terrain un minimum. « Nous pensons que l'écosystème doit être suffisamment prêt au lancement du produit afin que celui-ci soit un succès, explique TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, au Washington Post. Comme vous le savez, beaucoup d'entreprises ont fait des tentatives, mais jusqu'à présent elles n'ont pas été aussi fructueuses qu'espéré car l'écosystème n'était pas assez prêt. »
Samsung en sait quelque chose : au milieu des années 2010, le fabricant a tenté de démocratiser la réalité virtuelle avec le Gear VR, un casque qui servait de réceptacle pour les smartphones Galaxy haut de gamme. La mayonnaise n'ayant jamais pris, Samsung a progressivement abandonné cette incursion dans la VR.

Apprenant de ses erreurs, le géant coréen va se relancer sur ce marché mieux entouré dès le départ. Il a fait monter sur scène ses deux principaux partenaires dans cette nouvelle aventure, Qualcomm et Google. Le premier va fournir les puces, le second le système d'exploitation. TM Roh a aussi évoqué des partenariats avec Meta et Microsoft sans entrer dans les détails. Samsung-Qualcomm-Google-Meta-Microsoft, voilà une belle brochette d'acteurs prêts à en découdre avec Apple dans la réalité mixte.

Le lancement du casque Apple, un moment digne du Macintosh ?

Casque de réalité mixte d'Apple : ses spécificités supposées impressionnent, son prix aussi
Ils se gênent pas, ils annoncent qu’ils attendent de voir (pour copier ?? Nooooon) ce que va faire la pomme… lol
@louisb
C’est ça 😂 attendons de voir comment Apple fait, préparer la photocopieuse et tenez-vous prêt à aller très vite pour pas qu’on dise que nous avons copier et que nous sommes sur le projet depuis des mois maintenant 🤓😈
@R-APPLE-R
Des champions qui rament sévère👌🏼
@louisb
Je ne lis pas ça dans l’article 😳
@brunnno
en tout cas ils annoncent qu’ils vont se lancer dans quelque chose dans la vr-ar mais sans dire quoi exactement ni donner de date, alors qu’in dit qu’apple va presenter son casque d’ici quelques mois d’après les rumeurs. ( apple n’annonçant plus leurs desirs et espoirs a l’avance)
ca peut etre une coïncidence c’est vrai
@raoolito
De plus, c’est facile pour eux puisqu’ils ont les photocopieuses…euh les machines.
@iPop
Mieux, comme Apple fait sûrement appel à Samsung pour les écrans de son futur casque VR, ils ont déjà une bonne idée des plans. Ils attendent juste d’avoir tous les details pour que Google copie le software et Qualcomm essayé de rattraper les puces Apple.
@brunnno
C’est écrit entre les lignes.
J avais le gear vr. C était juste trop top. Je voyais pas passer mes voyages en avion.
@Hublot
Exactement ! Je l’avais aussi le gear vr avec mon s8 et force est de constater que je trouvais ça plutôt pas mal. C’est plus le fait que Meta s’est mis à faire son propre casque oculus qui a tout changé au niveau des plans de Samsung je pense. Lors du passage d’une mise à jour ils ont enlevé la compatibilité oculus. Et je me suis posé la question à l’époque du pourquoi alors que tout marchait bien et du jour au lendemain les possesseurs se sont retrouvés lésés alors qu’il suffisait de laisser les applis oculus dispo.
Ils n’ont pas dû abandonner par plaisirs…
La sur le coup je ne comprends pas pourquoi dénigrer Samsung qui avait tâté le terrain et j’ai été déçu quand ils n’ont plus rendu accessible oculus sur Samsung.
Ne crachez pas votre venin car c’est plutôt Apple qui joue les photocopieuses ! Le concept du casque ce n’est pas nouveau, juste qu’ils vont le rendre plus nomade et que la technologie a évolué et ils bénéficient de meilleures résolutions d’écran de nos jours pour rendre enfin possible cette transition.
Le partenariat en question ici présent peut faire très mal à la pomme avec l’historique d’oculus et Samsung, voyez aussi l’Apple TV et le faible contenu disponible ça ne fait pas vraiment envie de croquer la pomme avec le prix qui s’annonce salé et Qualcomm qui rugit en ce moment.
Avec le marketing d’Apple on a l’impression qu’ils ont tout inventé, l’image de réinventer la roue leur colle bien à la peau.
Ah oui pour infos je suis sur Apple et Samsung , je me diversifie. J’apprécie les deux concurrents et la concurrence ne fait pas de mal.
Ils savent tellement pas où ils vont… c’est fou
Une vraie bande de trous du cul…
C’est pas vraiment pratique de porter un casque tous le temps …. C’est fatiguant a un moment donné !
Je me demande à quel point, l’effet d’annonce de Apple, ne stimulerait pas la « créativité » des autres acteurs du marché.
Si ça se trouve, la pomme ne va jamais rien lancer ; et tous les autres auront dépensé énormément en R&D pendant ce temps là.
@povpom
Apple aussi a investi massivement pendant le même temps
@DG33
Croyons nous savoir :D
Plus sérieusement, au delà de la R&D il y a le marketing, la production, le lancement … Tu handicape énormément ton adversaire en le poussant à s’investir sur un terrain que tu ne vas occuper toi même.
@povpom
"au delà de la R&D il y a le marketing, la production, le lancement … Tu handicape énormément ton adversaire en le poussant à s’investir sur un terrain que tu ne vas occuper toi même."
R&D : que si tu recrutes ses équipiers
Mkg : idem
Production : que si tu assèches le marché des composants (Cook a été The specialist)
Lancement : tout dépend du calendrier, et de l’attentisme du marché
Nonobstant les brevets, les contrats d’exclusivité avec des tiers (par exemple des des éditeurs), ça peut faire mal.