Le lancement du casque Apple, un moment digne du Macintosh ?

Christophe Laporte |

Bertrand Nepveu est persuadé qu’Apple va faire sensation lorsqu’elle lancera - cette année sans doute - son casque de réalité virtuelle. « Je dis toujours que, quand Apple va se lancer dans la réalité virtuelle, ce sera un moment Macintosh», a-t-il déclaré à nos confrères de Radio Canada.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est sans doute relativement bien placé pour parler de ce projet en gestation depuis plusieurs années dans les laboratoires d’Apple. En effet, Bertrand Nepveu a rejoint les rangs de Cupertino en 2017 quand la société qu’il a fondée a été rachetée par Apple pour environ 30 millions de dollars. Cette jeune pousse basée à Montréal travaillait alors sur Totem, un casque de réalité virtuelle qui combinait AR et VR.

Apple achète Vrvana, qui mélange la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Apple achète Vrvana, qui mélange la réalité augmentée et la réalité virtuelle

De 2017 à 2021, il a travaillé chez Apple dans le Technology Development Group et ne cache pas qu’il a travaillé de manière active au développement du casque d’Apple. À l’époque, d’après lui, ce projet occupait un millier de personnes, dont une petite équipe localisée à Montréal. Il raconte que quand il est arrivé chez Apple, l’une des premières choses que ses équipes ont dû faire, a été de tout réécrire : « On utilisait beaucoup d’open source (logiciels libres), et l’une des signatures d’Apple est de tout faire à l’interne ».

Ce Montréalais raconte qu’il a été convaincu que l’informatique se devait de proposer des expériences plus immersives quand il a essayé pour la première fois le Power Glove de Nintendo. Vendu à l’époque une centaine de dollars, cet accessoire qui prenait la forme d’un gant, permettait de jouer à un certain nombre de jeux comme Super Mario Bros., Metroid, Castlevania, Contra ou Rad Racer. À l’aide de capteurs, l’utilisateur pouvait contrôler son personnage en faisant des mouvements. Futuriste, cet accessoire fut également un flop commercial !

image : Evan-Amos

Pour lui, le potentiel des casques virtuels est immense. Selon lui, dans cinq ans, 80 % des foyers en seront équipés. Et dans 10 ans, tout le monde aura le sien. Et cet appareil sera alors considéré comme « une extension de nous comme le téléphone intelligent ».

À l’image de Mark Zuckerberg, il est persuadé depuis fort longtemps par le potentiel du métavers. « Je suis convaincu que le métavers va être la plus grande révolution industrielle du 21e siècle », des propos qui tranchent avec les réserves émises à ce sujet par les dirigeants d’Apple.

Le métavers ? Un mot que le patron du marketing d

Le métavers ? Un mot que le patron du marketing d'Apple n'emploiera jamais

Et il est certain que l’arrivée d’Apple sur ce marché va permettre une fois pour toutes de faire décoller ces univers virtuels. Il estime par ailleurs que l’arrivée d’Apple sur ce marché va pousser les studios à créer des jeux AAA pour la réalité virtuelle.

Enfin, le prix chuchoté par les sites de rumeurs concernant le casque d’Apple (autour de 2000/3000 $) ne l’effraie pas outre mesure. Il rappelle qu’à son lancement en 1984, Macintosh coûtait 2495 $. De quoi relativiser !


Tags
avatar AnaDarius | 

80% des foyers dans 5 ans ?… C’est un gros chiffre quand même.

avatar noooty | 

@AnaDarius

Il doit penser à 80% des foyers à Cupertino.

avatar Gwynpl@ine | 

Le plus drôle c'est qu'il n'y aura aucun produit cette année en VR, au mieux en AR.

avatar redchou | 

@Gwynpl@ine

Il me semble que les dernières rumeurs indiquent que le modèle faisant de l’AR a été repoussé indéfiniment, et qu’ils vont d’abord se concentrer sur la VR avec possibilité de faire un peu d’AR, à la manière du Meta Quest Pro.
L’AR implique d’avantage de problème technique, et la technologie que voulait utiliser Apple a pris pas mal de retard et n’est pas prête.

avatar iMotep | 

@AnaDarius

Surtout à ce niveau de prix. Qui peut se le permettre aujourd’hui ?

avatar sebas_ | 

@AnaDarius

Surtout que le taux d’équipement en smartphone n’est même pas à 70%…

https://www.statista.com/statistics/203734/global-smartphone-penetration-per-capita-since-2005/

avatar redchou | 

@sebas_

Je pense qu’il ne parle que de certain marché/pays, voir même que des US…

avatar alastorne | 

Je tique également. 80% des foyers équipés de casques VR dans les 5 ans. Laissez-moi rire.
Je prédis un succès aussi retentissant pour la VR domestique que les lunettes 3D sur les TV domestiques.
Concrètement, personne n’a envie de se balader avec un casque (masque!) sur le visage en permanence.
Le jour où la technologie s’intégrera naturellement (de façon extrêmement discrète sur des lunettes ou des lentilles AR par exemple) je ne dis pas, en attendant… 🙄
Et ce n’est pas pour dans 5 ans.

avatar Grahamcoxon | 

@alastorne

D’accord avec toi

avatar melaure | 

@Grahamcoxon

Idem, mais il faut convaincre le consommateur d’y aller quand même, il y a des actionnaires à nourrir ;)

avatar ys320 | 

@melaure

Il y a longtemps que le mot Hobby n’est plus comme a l’époque de la premiere apple tv en cours a Cupertino. Si ils y vont c’est pas pour un marché de niche. On va pouvoir oublier ce qui existe et comme pour l’iPhone, la watch, airpods and co ils vont créer un marché.

avatar iPop | 

@alastorne

Non, bien sûr mais des lunettes oui.
Pour moi la technologie n’y est pas encore, on arrive à peine au niveau d’écriture à 3 nanomètres.
Mais soit, voyons ce qu’Apple a à proposer, certainement pas les concepts que l’on voit actuellement et encore moins en noir.

avatar Change | 

2, 3 baffes pour calmer les excités du slip et

wait and see ☺️

avatar ech1965 | 

Non!

avatar Hublot | 

Hahahah "convaincu par le metavers "🤣🤣🤣 encore un geek qui comprends pas le consommateur final lol

avatar cecile_aelita | 

@Hublot

+1
Comme l’écrasante majorité des gens qui commentent sur macG 😉.

avatar Glop0606 | 

Ca commence… la machine à te dire que tu sais pas comment tu faisais pour vivre sans s’emballe. Perso je me case dans la catégorie des technophiles mais la VR/AR c’est un truc de niche. Oui pour certains métiers ça peut être sympa, mais pour la majorité c’est complètement useless. Vous voulez vous retrouver au milieu d’une nature verdoyante avec des cascades et des 🦄? ben pour 2000 Euro prenez un billet pour l‘Island. Certes il n‘y aura pas de licornes mais vous en reviendrez avec une expérience unique.
Apple est le dernier gros à se frotter à ce marché, donc si Apple se plante, on aura enfin la paix avec cette histoire et on pourra se concentrer sur des produits plus intéressants. Perso une table holographique à la Star Wars me ferait beaucoup plus rêver.

avatar SebKyz | 

@Glop0606

Tu sais il y a 15 ans, les smartphones étaient un marché de niche…

avatar cosmoboy34 | 

@SebKyz

Et comme quasiment tous les produits qu’à sorti Apple 🤷🏼‍♂️ c’est toujours drôle de voir que les gens n’ont toujours pas comprit le cœur de métier d’Apple : faire d’un marché de niche un marché global extrêmement rentable en proposant des expériences très marketable

avatar StephanM3 | 

@cosmoboy34

Le métier d’ Apple, au départ, c’est un constructeur d’ordinateurs.

avatar cosmoboy34 | 

@StephanM3

Ça c’est le moyen pas le business model

avatar cosmoboy34 | 

@StephanM3

Ordinateur ou autre c’est pas le produit qui fait l’entreprise mais la stratégie. Et elle est toutous la même. Et c’est pour ça que ça marche. Apple pourrait vendre n’importe quoi parce que sa manière d’aborder un marché et le rendre scalable, quand bien même personne n’y est arrivé avant, lui est unique.

Elle a peut être commencé avec les mac mais c’est bien la stratégie jobs à son retour qui a fait d’Apple ce qu’elle est aujourd’hui. Sa manière de confectionner, d’aborder un marché, de proposer des expériences simple et intuitives, et un marketing au cordeau. Tu peux avoir un produit fantastique si tu as pas une bonne stratégie tu vas dans le mur peu importe ton produit. A l’inverse nombre d’entreprises vendent des grosses bouses a milliard avec une bonne stratégie 🤷🏼‍♂️

avatar StephanM3 | 

@cosmoboy34

L’entreprise n’a pas commencé avec le Mac, il ne faut pas dire de bêtises .

Ils ont commencé avec l’Apple II en 1976.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@SebKyz

Exactement.
Tout au debut de l’iphone, je disais que cela ne servait a rien, que c’etait un truc de geek. La première fois que j’en ai tenu un, pareil, je ne comprenais même pas comment ça pouvait fonctionner sans bouton. Et puis un jour une collègue l’a montré vraiment comment ca marchait et la je suis tombé sous le choc. Pareil avec la watch….alors bon la aussi je pense que ca sert à rien mais je ne vais rien dire et attendre de voir 😉

avatar Furious Angel | 

@Encoreplusgrincheux

Ah ouais ? Moi dès la keynote je me suis dit « c’est merveilleux, ça révolutionne tout, j’en veux un » ^^

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Furious Angel

Je ne suivais pas trop apple a l’epoque, j’en avais juste entendu parler a la tele, tu vois. Par contre pour la watch, je suivais comme aujourd’hui et quand c’est sorti je me suis dit que ca servait a rien…. Apres je pense que le produit n’a ete abouti qu’a partir de la s3.

avatar Furious Angel | 

@Encoreplusgrincheux

Ah pour la Watch pareil je l’ai trouvée inutile au début (et maintenant j’en ai une). Mais ils ont pas mal tâtonné

avatar pocketalex | 

@furious angel

L’iPhone, quand il est sorti, répondait à un besoin que j’avais 10 ans auparavant

L’Apple Watch, quand elle est sortie, répondait à un besoin que j’avais 5 ans auparavant

Les lunettes AR, c’est un besoin qu’ j’ai depuis 3 ans et je pense qu’elle sortiront d’ici minimum 3ans, et plus surement 4-5 ans

Dans tous les cas, je suis pas madame Irma, mais je suis assez geek et assez sensible aux apports de la technologie pour anticiper les produits, me semble t’il

Et le casque VR, je ne comprends pas l’intérêt, du moins l’intérêt pour monsieur tout le monde au même titre qu’un ordinateur, qu’une tablette, qu’un smartphone, qu’un lecteur mp3, qu’un casque audio, qu’une enceinte connectée, qu’une montre intelligente

Pire, cela va à l’encontre du besoin de réel qu’on les gens aujourd’hui et qui représente une tendance de fond comme le retour à la nature, le bio, l’écologie, et surtout ce ras le bol de manque de sens et de proximité qu’imposent nos sociétés modernes..

… et à ça, on nous propose de nous enfermer dans des mondes ou des expériences virtuelles ????

Je dis pas que ce sera un flop, attention, mais de là a ce que ce soit LE produit que tout le monde va posséder et utiliser .. je sais pas, j’ai des doutes

Les lunettes AR par contre, comme déja dit, je suis convaincu. C’est une évidence même. Bien conçue, bien réalisée, ce sera un carton pire que tout ce qu’on a pu connaitre aujourd’hui

Mais pour ça, il faut caser l’équivalent d’un Mac Studio Ultra dans la taille d’une cigarette et que le bousin fonctionne au moins 10 à 15h d’affilée. Autant dire qu’on en est loin.

avatar sebas_ | 

@pocketalex

Tu sais, la conscience de l’écologie est quand même assez restreint (je parle écologie dans le sens « bobo », ps dans le sens Bopal ou autre, hein!). Va voir en AmLat, en Afrique ou en Asie, c’est clairement pas leur priorité.
Mais a part ça, je suis totalement aligné avec toi: évidement personne n’en voit le potentiel parce que ça n’existe presque pas. Le débat est à chaque fois le même, pour la TV, l’internet, les smartphones, les montres connectées..
Étant plutôt a l’affût des nouvelles techno (par curiosité, plus qu’en tant Early Adopter systématique), je suis sur que la VR/AR va être un vrai changement, tel que l’internet ou le smartophone (sont c’est le prolongement, il n’y a plus tellement d’innovation propre à ce secteur depuis qq année)

avatar Fego007 | 

@pocketalex

J’aimerais tellement un truc aussi puissant pour faire de l AR VR .

Dommage que personne ne se dit ca serait pas mal de deporter la puissance de calcul au niveau dun equipem’ent externe ( ceinture par exemple ? ) qui permettrait d’être léger ( ou du sans fil ?) et ensuite miniaturiser le tout d’année en année …

avatar pocketalex | 

@Fego007

…ou tout simplement ton smartphone 😉

avatar Fego007 | 

@pocketalex
Mettre la puissance du Mac Studio dans un iPhone ?:)

avatar pocketalex | 

@Fego007

excuse moi, j'extrapolais sur les futures lunettes AR, pas sur un case AR/VR

déporter la puissance de calcul sur un smartphone que l'on porte avec soi permettrait surement de proposer une paire de lunette "acceptable" pour le grand public, je me dis que c'est l'un des meilleurs moyen de proposer un produit qui fonctionne sans attendre encore 5 ou 10 ans de plus

enfin je sais pas... on verra... mais il me semble que c'est une solution intéressante

avatar Fego007 | 

@pocketalex

C’est vrai :)

avatar Fego007 | 

@pocketalex

Finalement déjà la batterie serait deporté:)

avatar pocketalex | 

@Fego007

pour un casque AR/VR, je comprends que l'on déporte la batterie, c'est un appareil à usage ponctuel, autant ne pas charger la tête

pour une paire de lunettes AR grand public, c'est inconcevable

avatar SebKyz | 

@Encoreplusgrincheux

Au moins tu es francs ça fait plaisir 😉
On voit pas toujours tout de suite à quoi va servir tel ou tel produit jusqu’à ce qu’on l’essaie ou que le constructeur fasse quelque chose de bien de cet objet.
Faut faire travailler son imaginaire 😎

avatar Glop0606 | 

@SebKyz

Si vous parlez en volume, comme tout produit alors il est un produit de niche au début. Cependant et c’est là l’énorme différence il y avait une demande que justement les constructeurs jusqu’à Apple ne satisfaisait pas. Souvenez vous on avait des PDA et des téléphones à trimbaler et tout le monde voulait avoir un produit deux en un. Il y avait des Nokia mais c’était rudimentaire. En fait tout le monde s’attendait que ce soit MS à sortir le premier smartphone mais comme d’habitude ils ont dormi. (Ils avaient aussi le courrier avant l’iPad qu’il n’ont jamais concrétisé).
En plus la VR ça fait 30 ans qu’on en parle et ça a jamais pris, car il n‘y a pas d’envie/besoin et trop contraignant. Peut-être l‘AR a plus de potentiel mais la techno est pas encore au point.

avatar SebKyz | 

@Glop0606

L’AR n’est pas encore au point…peut-être. En attendant la présentation par Apple.
Pour les Smartphones, avant l’iPhone ils étaient très lents, bug sur bug, interface moisie. J’avais du Sony Ericsson et du Nokia et j’aimais bien mais tout mon entourage trouvaient que j’avais des téléphones de merde car ils n’étaient pas jolis.
En 2008 j’ai vu tourner un iPhone, interface de la photothèque, fluide, animations de dingues…! En 2009 j’ai acheté le 3GS et depuis je lâche pas.
La montre pareil, j’avais Garmin et Withings. Depuis la series 5 j’en ai une et c’est vraiment au top.
C’est la force d’Apple. Rendre accessible et désirable. Ce sera pareil pour le casque.
Quand il sera sur notre nez et qu’il affichera plusieurs écran pour le Mac sans avoir à acheter d’écrans externes on que l’on pourra utiliser des applications qui ne se limitent plus à la taille de l’écran du Smartphone, on n’en reparlera.

avatar Glop0606 | 

@SebKyz

Ah mais on est d’accord qu’Apple a un don pour rendre les choses utiles et agréables. C’est leur grande force mais je pense quand même que leur truc VR/AR ne pourra qu’être un truc de niche, aussi séduisant soit-il.

avatar Patrick_C | 

@SebKyz

Mouaip: quand l’iPhone a été dévoilé, oui cela faisait envie (et j’étais déjà heureux avec le premier iPod touch). Quand je vois tous ces casques, cela ne m’excite en rien et il va falloir du temps avant de passer la barrière des geeks. Ce casque fait vraiment penser à la folie 3D, aucun apport quotidien, pas transportable. Il y aura une clientèle mais pas plus que de la niche.

avatar SebKyz | 

@Patrick_C

Aucun apport quotidien, pas transportable ! Mais nous n’avons encore rien vu de ce casque ! Nous n’avons que des rumeurs, attendons au moins la présentation de la machine pour se faire un avis.

avatar SebKyz | 

De mon côté, j’ai vraiment hâte de voir comment Apple a travaillé sur son interface. Le hardware sera excellent mais le plus important ce sont les fonctions et le logiciel.
Pour ceux qui ne comprennent pas comment ça pourrait marcher, essayez au moins une fois dans votre vie, un casque de réalité virtuelle.

avatar pocketalex | 

« Pour ceux qui ne comprennent pas comment ça pourrait marcher, essayez au moins une fois dans votre vie, un casque de réalité virtuelle. »

Mon avis négatif sur les casques VR vient des nombreux essais que j’ai pu faire.
J’ai même mon meilleur pote qui est spécialisé en développement VR, alors autant te dire qu’il est équipé du top du top et qu’il m’a montré un paquet de trucs

Et plus j’ai essayé d’expériences, plus je suis convaincu .. que c’est génial pour un salon, un événementiel, etc, comme marotte pour amuser 5 min les invités.
Ou pour du gaming, si on est gamer.
Ou pour se faire plaisir sur un truc sympa plein de sensations … une fois par mois une fois par semaine. OK. Et pour une ultra niche d’utilisateurs.

Bref, plus je comprends, moins j’y crois.

Et je parle pas de ma dernière expérience, en vacances, j’ai emmené mon fils dans une balade en 4x4 dans une jungle pleine de dinosaures.
J’ai arrêté en plein milieu et j’ai mis 2h à retenir mon envie de vomir.

avatar SebKyz | 

@pocketalex

Oui l’envie de vomir ça m’est arrivé aussi. Quand la caméra avance surtout. C’est pour ça que pas mal de jeux utilisent la téléportation.
Mais les technos récentes pourraient améliorer cette sensation et la faire disparaître. Peut-être est-ce le cas du psvr2 je ne sais pas.

avatar sector180 | 

Gros doute. Je pense que les personnes portant des lunettes (correctrices) « rêvent » de ne plus en porter (j’en suis) et j’imagine que les personnes qui n’en portent pas ne souhaitent surtout pas devoir en porter un jour!!

avatar vincentn | 

@sector180

Vous seriez étonné d’apprendre qu’un certain nombre de personnes, surtout chez les jeunes, portent en fait des lunettes non correctrices et non solaires, pour le style, comme accessoire de mode. Il existe un marché.

Mais nous sommes très loin de la forme, etc. de lunettes de VR/AR actuelles ou dans un futurs proches.

avatar debione | 

@vincentn:

Oh oui il y en a, comme il existe un marché pour les dreadlock...
C'est très très minoritaire, et on parle d'accessoire de mode, ces même accessoires que ces mêmes personnes enlève une fois chez elle.
Perso, l'ensemble des personnes que je connais (et avec l'âge il y en a de plus en plus ;)) qui pouvait passer par une opération ophtalmologique pour enlever les lunettes ou les lentilles l'on fait, j'ai encore pas croisé quelqu'un qui m'ai dit: " je regrette d'avoir cette opération, depuis je peux plus mettre ma monture Rayban ... (l'accessoire ultime du m'as-tu-vu)

avatar vincentn | 

@debione

C’est amusant, car à mon âge, qui commence à devenir avancé, je porte finalement des lunettes depuis peu (et encore pas en permanence, juste en cas de fatigue oculaire ou de lectures prolongées sur écran ou livres), il est hors de question que je porte des lentilles ou que je me fasse opérer des yeux (sauf si nécessité absolue).
Je n’ai aucun souci avec n’importe quelle autre partie de mon corps (et cela a déjà été le cas) mais pas pour les yeux (très irrationnel, j’avoue).
Je préfère largement porter des lunettes (montures japonaises pour ma part ;) ).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR