Le casque d'Apple serait un petit bijou de technologie très difficile à produire
Le casque Apple serait un produit incroyablement complexe à assembler. The Information affirme avoir consulté plusieurs rendus numériques internes de l'appareil, détaillant ce qui se passe sous le capot. L'article donne un premier aperçu de ce produit attendu depuis des années et que l'on s'attend à découvrir lors du keynote de lundi prochain.

L'engin serait un morceau de verre incurvé « dont les bords sont enveloppés dans un cadre en aluminium lisse », celui-ci étant légèrement plus épais qu'un iPhone. L'auteur ajoute qu'il s'agit du produit matériel le plus complexe jamais créé par Apple, ceci en raison de sa forme courbée particulière, mais aussi de sa finesse et de son poids. Il faut en effet faire en sorte que le tout soit le plus léger possible sur le nez. Les rumeurs voudraient qu'Apple ait carrément extériorisé la batterie, reliée par un câble et à glisser dans une poche.

Le casque d'Apple utiliserait un nouveau connecteur d'alimentation
Des proches du dossier expliquent que les assembleurs ont la vie difficile : il faut incorporer énormément de composants électroniques avec peu de place pour manipuler ses outils, tout en installant les pièces dans des angles inhabituels. La forme particulière de l'engin n'aide pas, et certains composants (comme la carte mère) sont courbés. C'est une première pour Apple, qui doit également trouver moyen de glisser des petits écrans et des lentilles dans un cadre très fin.
La conception en verre promet un design pour le moins premium, même si elle a donné du fil à retordre aux ingénieurs. Le matériau est lourd, et ils ont dû faire en sorte de trouver le bon équilibre pour proposer un produit fin et léger. Le casque serait logiquement fragile, et les équipes d’Apple se sont même inquiétées d'éventuels dommages aux yeux en cas de fissure.
Le casque serait produit sur le même site que celui qui était en charge de feu l'AirPower : Apple n'est visiblement pas superstitieuse… La production de masse ne serait pas pour tout de suite, celle-ci n'ayant pas encore débuté. Le lancement serait prévu pour cet automne ou cet hiver, Apple ayant commencé à passer des consignes à ses sous-traitants demandant des équipes complètes au mois de juillet.
L'auteur appuie les rumeurs voulant que le casque soit vendu à un tarif de 3 000 $, ce qui ne serait pas si étonnant au vu de la fiche technique. Les bruits de couloirs annoncent un casque bardé de caméras et de capteurs, sans compter les puces Apple Silicon permettant de faire tourner tout cela. L'entreprise vise un demi-million de casques écoulé au cours de la première année.
Au delà de la fiche technique j’ai surtout hâte de voir ce qu’Apple propose en terme d’utilisation.
A quoi va servir ce fameux casque c’est toute la question selon moi.
@radeon
J’en attends beaucoup personnellement !
@UraniumB
Tu y verrais quelle utilisation de ton côté ?
@radeon
Médecine , cinéma , architecture, musée , armement , jeux vidéo etc…
@Gerrer
Au final ça sera juste pour regarder des exclusivités Apple TV #Imaginez
@winnipeg
Voir un film en grand écran virtuel et Dolly Atmos au lit pendant que sa moitié fait dodo ce serait déjà pas mal… Ou sinon chacun le sien, chacun son film et hop, plus le temps de se disputer, la recette anti divorce!
@Gerrer
Tu peux retirer armements, ça existe déjà et pas trop besoin de la contrainte du design ni du poid et la batterie est dans le sac à dos
@Theduck
?
@Gerrer
Tu entends quoi par armement ?
@Theduck
Drones , pilotage à distance de certains missiles qui grâce au casque permettra de se mettre à la place du missile et de voir la trajectoire exacte et de le corriger si besoins en pleins vol etc…
@Gerrer
😂😁😁😂😂😂
@Theduck
Pourquoi pas… y’a du potentiel.
le gars s'est cru dans un jeu video... 🤣
@Gerrer
Sur ce point, je ne pense pas que ce soit la cible de Apple ! 😅
@RonDex
J’imagine juste a quoi ça pourrais servir. Mais je me doute que ce n’es pas ce que veux faire Apple.
@Gerrer
Oui je suis médecin et je suis très curieux des usages qu’Apple proposera.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi la carte mère et les composants n’en essentiels ne sont pas intégrés dans le boîtier avec la batterie… Mais on verra bien cela le 5….
@RonDex
Oui , si il sort le 5… c’est pas gagné ça non plus…
Mais pour les télé-consultations à distance , ça peux être bien aussi.
les téléconsultations ???
on a créé un projet identique avec un boitier qui utilisait une puce atom bicoeur et des lunettes connectées et ça marchait super bien, alors un casque à 3000 balles pour faire pareil non
🤣
@radeon
Merci de poser LA question : À QUOI ÇA SERT ?
@Cyrille50
même question pour un iPad : on est en 2010, Steve vient de présenter l'iPad et outre les usages déja connu d'un ordinateur classique (lecture film, musique, photos, surfer, un peu de bureautique légère, et ... c'est tout) il est difficile de comprendre l'intérêt de la chose et à quoi il va servir, sinon à avoir l'équivalent d'un Mac mais moins cher, mais castré niveau applications et usages, vu que RIEN n'existe dessus à part les apps qu'Apple a gentiment décliné
back to 2023, l'iPad est devenu, pour certains, un outil totalement indispensable aux usages impossible à imaginer en 2010. J'ai des tonnes d'exemples à sortir, mais j'en tire un au hasard : lors d'un tournage, le réalisateur avait un iPad à la main et se baladait sur le set pendant les prises de vues, lui permettant de donner ses instructions à la star filmée, être proche d'elle, ou du caméraman si besoin, tout en ayant un oeil sur l'image caméra grace à ... l'iPad
Avant, soit il n'avait pas de retour caméra si il voulait être sur le set, soit il en avait un mais il devait rester assis dans un coin, devant un moniteur.
L'iPad lui permet d'être présent au plus près de l'action, au plus près de l'actrice, tout en suivant parfaitement la prise de vue. Et cela apporte une efficacité inédite jusqu'ici.
On peut trouver 1000 autres exemples : le photographe qui suit les shootings en grand écran en extérieur, le chef de chantier qui valide et signe des plans sans passer par la caser impression-signature-scan, et tout métier ou l'on doit consulter, annoter, signer, recevoir, visualiser, envoyer des documents tout en étant en déplacement (d'où l'exemple du chantier)
Des choses inimaginables avant l'iPad et même à sa sortie car une fois le produit révélé, il y a nombre de têtes pensantes qui innovent, essaient, affinent, et arrivent à des apps qui bousculent les usages, simplifient les workflow, font gagner en productivité, rendent simple des choses complexes
Bref on verra bien à quoi ce casque peut servir
Rien que le fait de proposer un écran "virtuel" immense, genre de 100 pouces, pour bosser sur son Mac tout en voyant et utilisant son clavier physique et sa souris physique (c'est aussi un casque AR) justifie les 3000€ demandés.
Sachant qu'aucun écran du commerce n'est capable de proposer ça, et quand bien même, tu trouve une TV 100" de 8K et tu la branches à ton Mac .... tu pourras pas l'utiliser partout. Pas dans un petit bureau, sur un canapé, dans une salle de réunion où l'on va rester 2h, dans un bar, dans un train, etc. Avec ce casque et cette fonctionnalité, tu peux. Plus besoin d'être vissé à son bureau pour bénéficier du confort d'un très grand écran. Et c'est l'utilisateur d'After Effect + Photoshop qui parle ... moi rien que ça, ça m'intéresse au plus haut point.
Mais d'autres fonctions vont surement émerger et, je l'espère, révolutionner des choses
Ou pas. C'est peut-être aussi une chimère qui ne marchera jamais. On ne sait pas
Enfin, je termine sur le fait que ce casque n'est qu'une étape vers LE produit qui sera vraiment intéressant, et dont les ventes devraient égaler celles de l'iPhone : les lunettes AR
Voyez donc ce casque AR/VR comme un kit de développement destiné à une cible de développeurs et de créateurs de contenus AR/VR, et non comme un produit destiné à séduire la mamie du cantal
@pocketalex
Voilà un post très détaillé et très intéressant 👍😉
@pocketalex
Les tablettes tactiles existaient déjà avant l’iPad.
L’iPad n’était rien d’autre qu’un grand iPod touch.
On avait déjà une idée de ce qu’on allait faire avec vu que le produit existait déjà.
Ce n’est pas non plus Apple qui a créé les usages mais les les dev tiers en sortant des applis cross plateform.
Les applis Apple de bases n’ont malheureusement rien apporté ou révolutionné.
Peut-être que le casque d’Apple sera le nouveau mètre étalon mais ce sera probablement plus par la hype que par le produit.
@Gotmilker
On pourrait dire la même chose de l’iPhone, ce ne sont sûrement pas les applis d’Apple qui en ont fait le produit qu’il est aujourd’hui. Sans SDK et sans App Store, je n’aurais pas donné cher de son avenir.
Je ne suis pas hyper optimiste sur le casque, mais je suis sûr que ce sont les devs tiers qui vont lui donner un avenir (ou pas) et des usages, sauf très grosse surprise avec Apple qui sortirait un usage du chapeau auquel personne n’a pensé.
En tout cas, je ne m’attends pas à être en mesure de dire lundi prochain si le produit sera un succès ou pas, et c’est sûrement ce qui sera le plus frustrant.
@Gotmilker
Les applis Apple de bases n’ont malheureusement rien apporté ou révolutionné.
Tu as déjà entendu parler de Garageband sur iPad ?
@klouk1
GarageBand existe depuis iLife et ce n’est pas vraiment une référence.
Surtout sur iPad ça relève plus du gadget qu’autre chose.
@Gotmilker
On parle de garageband sur iPad; et si c’est une référence. De nombreux artistes l’utilisent ; de plus, depuis quelques années on peut intégrer un projet garageband dans Logic Pro
@klouk1
C’est bien pour s’amuser mais ça n’a rien à voir avec protools, Live ou même Logic.
Faut être honnête.
@Gotmilker
C’est un très bon bloc note pour faire des maquettes et l’usage du tactile permet de faire des trucs infaisables sur un clavier standard et surtout avec un workflow terrible, alors oui quand garageband est sorti sur iPad c’était une grande avancée
Et je ne parle pas des Audio Units et autres inter apps audio
@klouk1
Tant mieux si GarageBand te plaît, je ne vais pas le juger.
Je ne suis pas fan de GarageBand et c’est anecdotique comme appli. Je n’ai plus d’iPad mais je doute que GarageBand soit pré installé.
J’ai dit que les applis de bases d’Apple n’avaient rien révolutionné.
Les appli de bases c’est Mail, Safari, Calendrier, Plan etc … C’est bien mais sans plus.
Ces applis sont plus que perfectibles et la plupart ont carrément des lacunes.
@Gotmilker
Garageband fait partie des applications installées, c’est donc une application de base et pas du tout un gadget. C’est dommage que Logic Pro ne se soit pas inspiré du workflow de garageband
pas meixu dit, pour moi un ipad est un outil intéressant qui finit par reposer sur le bureau ou dans un tiroir parce que ça n'apporte pas grand chose et c'est trop cher contraignant par rapport à un mac
@pocketalex
Hâte de voir si tes prédictions se vérifient ou pas.
P.S : j’attends plutôt les 👓
@newiphone76
Je sais pas si ce que j'écris est des prédictions .... juste le fond de ma pensée
J'ai aussi ajouté "ou pas" : ce casque AR/VR est, aussi, un casque VR.
Et jusqu'ici et malgré les très nombreux efforts de Meta, Sony, HTC et autres pour nous faire croire que la VR était l'avenir, the next big thing, et force est de constater que tout le monde s'en tape complet de la VR, alors ily a aussi quelques chances que le casque d'Apple n'y échappe pas.
@pocketalex
On verra ! Ce n’était pas une critique et je te rejoins dans ton analyse, on verra lundi 😉
@pocketalex
Merci pour ton post, enfin une personne qui s’imagine un minimum dans le futur sans se borner à comparer au présent.
Il y a 10-15 ans, personne (moi le 1er) ne pouvait imaginer à quoi servirait internet dans la poche. Maintenant, plus de la moitié de mes clients achètent leur voyage via iPhone.. complètement impensable a l époque.
Tout à fait aligné sur tes exemples, merci 🙏🏻!
@pocketalex
"Enfin, je termine sur le fait que ce casque n'est qu'une étape vers LE produit qui sera vraiment intéressant, et dont les ventes devraient égaler celles de l'iPhone : les lunettes AR"
D’accord avec ça : pour moi, je l’ai plusieurs fois exprimé ici, l’AR a un avenir grand public, la VR, non (ou dans très très longtemps, après que les gens se soient tellement habitués à l’AR que la VR deviendra juste un prolongement d’expérience. La XR n’est que de l’AR avec des fonctionnalités inutiles mais qui font bien sur la fiche technique 😄
@pat3
La VR ça pourra être sympa quand ça ressemblera à Ready Player One … pour le moment les metavers ça ressemble plutot à un mauvais minecraft avec rien à faire dedans sinon croiser des harceleurs
Et plus on avance dans le temps, plus les questions relatives au réel (climat, pollution, tensions géopolitiques, etc) prennent de l’importance, alors se foutre un casque sur la tête pour faire mumuse avec des pixels gros comme le poing, les gens ont un peu d’autres choses à foutre en ce moment.
Tous les gros acteurs de la VR se sont cassé les dents, Meta compris malgré ses dizaines de milliards d’investissement et de promotion dans le domaine. Des mois et des mois à tenter de nous promouvoir le monde virtuel, et en vrai, tout le monde s’en tape complet.
Alors je doute qu’Apple débarque après un tel fiasco ça pour nous expliquer que « la VR c’est l’avenir », le tout avec un produit 10x plus cher… tant qu’on y est hein
Forcément il y a autre chose. L’attente n’est, heureusement, plus très longue.
@Cyrille50
"À QUOI ÇA SERT ?"
A regarder Ted Lasso
@radeon
Je travaille dans les réseaux électriques au niveau des Voiries.
J’ai souvent imaginé de mettre un casque de réalité virtuelle qui permettrait de voir où sont positionnés les réseaux sous les trottoirs
Avec des couleurs spécifiques suivant si c’est un réseau de télécommunication, un réseau d’alimentation électrique ou un réseau de signalisation lumineuse
Je ne sais pas si ce genre d’appli existe déjà, ( on ne nous a n’a jamais présenté dans mon travail )
@Arnaud33
Un truc un peu dans ce style ?
https://youtu.be/-wgf6Zvn6rg
@radeon
Dans l’idée oui, avec possiblement des annotations sur les câbles … mais oui la base du système est la
@Arnaud33
ok mais faut-il un casque AR/VR pour ça ?
un simple iphone ou un ipad pourrait tout à fait remplir cette fonction
@pocketalex
Ce serait sans doute mieux, mais je trouve que vous posez bien le problème. Je soupçonne que s’il y avait un besoin reconnu pour la VR ou l’AR, il y aurait déjà plein d’applications indispensables sur iPad et iPhone qui attendraient d’être portées vers le casque.
Et pourtant, j’ai déjà vu quelques démos très convaincantes dans le monde industriel, mais finalement, jamais vu de mise en œuvre. Ceci dit, il peut y avoir des marches de niche que j’ignore.
@pocketalex
En effet… un iPad avec utilisation de la caméra et du gps .
Mais en extérieur avec le soleil qui peut éblouir et les nombreux piétons c’est pas super evident. J’ai déjà fait de là prise de note avec photo avec une tablette c’est pas l’idéal j’ai passé plus de temps à la protéger pour ne pas qu’elle tombe plutôt qu’à bien noter toutes les infos ….
https://www.youtube.com/@GAMMAAR/videos
Cette société le fait avec de simples smartphones et tablettes. Mais c'est beaucoup plus complexe à faire avec des appareils qui n'ont peu ou pas de capteurs prévus pour cette fontion
@Arnaud33
Ça existe, c’est une startup de Metz qui le fait : Syslor
@mbee
Génial ça merci pour l’info, je vais les contacter .
Regarde ce que fait ces 2 sociétés avec des casques Hololens 2, c'est très prometteur pour l'avenir du BTP :
https://www.youtube.com/results?search_query=xyz+reality
https://www.youtube.com/results?search_query=trimble+xr10
Je travail aussi dans le BTP, dans la plomberie plus précisément. J'ai hâte que ce genre de technos se démocratisent sur les chantiers. Avec la maquette numérique ça serait top.
C'est la qu'Apple doit jouer un grand rôle. Démocratiser cette techno auprès des pros dans un premier temps et ensuite aller conquérir le grand public. Ils ont toutes les cartes en mains pour y parvenir.
@Phantom
on en revient à ce qu'a écrit, avec justesse, @DahuLArthropode : quelque part, ces usages sont déja possible avec un iPhone ou un iPad via la caméra, le Lidar, le GPS et les capteurs d'orientation ... il est tout à fait possible d'afficher sur l'écran du smartphone ou de la tablette la "réalité" filmée avec la caméra + l'AR
Apple avait fait de jolies démos à la sortie d'AR Kit, et donc on pouvait déja mettre en application cette techo soit pour des expériences utilisateurs (dans la com, la pub, les jeux vidéo...), soit pour des usages pro (dans le BTP, dans la voirie et les réseaux électriques, dans l'ingéniérie, etc)
Et pourtant, rien de tout ça n'a émergé si ce n'est quelques démonstrations ici et là ou des trucs ponctuels mais on ne peut pas dire que la "sauce a prise".
Elle prendrait avec l'arrivée d'un casque, juste après que l'ensemble du marché ait baissé les bras dans ce domaine ?
Il y de quoi en douter...
Mais peut-être que oui, peut-être que c'est une histoire aussi de timing et que les autres étaient trop tôt, je sais pas.... on verra bien
de jolies démos de arkit ??? c'était un peu bof mais bon, ce qui expliquerait que la sauce n'a pas pris !
Pages